lundi 15 avril 2019

Les Films du Mois #25 — Janvier & Février 🎬

Après les premières lectures de l’année, c’est le moment de faire un point sur les premiers films découverts en 2019 !
Je me suis un peu restreinte niveau envie ciné : chaque mois je me fais un « planning sortie » avec tous les films qui m’intéressent et depuis janvier j’ai décidé de choisir un film par semaine, maximum deux. Ca m’aide à y voir plus claire et je sélectionne vraiment ceux que je veux voir. Et je me rends compte que j’arrive beaucoup plus à m’organiser pour aller au ciné, sans me mettre une pression inutile.
Et puis ça me permet également d’être plus souple pour aller voir des films que je n’avais pas forcément choisie quand on me le propose.
Anyway, ce nouveau système a donc plutôt bien porté ces fruits puisque je suis allée au cinéma découvrir huit films durant les mois de Janvier et Février ! 


WILDLIFE (2019) ★★☆☆☆
Le film ne me tentait pas trop de base mais on m’a proposé d’aller le voir, je me suis dit que peut-être j’aurais une bonne surprise.
Et bien non, c’était exactement ce à quoi je m’attendais c'est-à-dire le genre de film très bien réalisé, avec de bons acteurs (le duo Jake Gyllenhaal x Carey Mulligan était incroyable), une histoire ma foi sans problème mais qui n’est absolument pas mon style.
Je n’accroche pas, j’ai trouvé ça long, très long, j’espérais un rebondissement mais finalement rien de surprenant. Et puis certains passages du film était quelque peu malaisants et la fin m’a laissé totalement de marbre.

UNE FEMME D’EXCEPTION (2019) ☆☆
Je suis un peu mitigée sur ce film, car j’ai adoré la première partie, j’étais totalement absorbée dedans, et puis dès la deuxième partie je l’ai trouvé looooong et beaucoup trop axé juridique. Je sais que c’était tout le sujet du film, mais tous ces termes m’ont perdu. 
J’ai trouvé ça d’autant plus dommage que finalement le procès à la fin est expédié. Toute cette préparation pour ne pas vraiment en profiter.
Mise à part ça, j’ai trouvé ça super chouette qu’une personnalité féminine si forte et si importante soit mise en avant dans un tel film ! Felicity Jones porte très bien le rôle de juge, avec à ses côtés Armie Hammer qui ne lui vole jamais la vedette.
Et ce genre de film, on en redemande !

BIENVENUE À MARWENN (2019) ☆☆☆
Tout comme Wildlife, je n’avais pas l’intention d’aller voir ce film mais on m’a proposé. Sauf que contrairement au premier, j’avais un peu plus d’espoir d’aimer.
Pour le coup, là ce fut une belle déception. Steve Carell est génial dans son rôle, tout comme les différentes actrices qui l’accompagnent, la réalisation est top mais la mayonnaise n’a pas prit, je n’ai pas réussi à être entrainer à Marwen. Je suis malheureusement passée à côté de l’histoire, qui pourtant avait tout pour me toucher.

THE HATE U GIVE (2019) ★★★★
S’il y a bien un film que j’attendais en ce début d’année c’est celui-ci. Je vous avais parlé du roman dans mon article petites lectures coups de coeur 2018 ici, et bien son adaptation est à la hauteur de l’original. Bon avec ses défauts un peu « classique » du genre des éléments en moins, des personnages moins exploités etc.
En même temps, difficile d’adapter presque 400 pages en à peine 2h de films. Même si quelques petites choses m’ont manquées (le côté allié de Chris, le petit ami de Starr, beaucoup plus présent dans le roman) voir parfois dérangées (dans le livre, Hailey, la white BFF de Starr fait des remarques racistes beaucoup plus… subtil, elle n’en a même pas vraiment conscience. La scène où Starr lui explique que son comportement est raciste est d’ailleurs beaucoup plus pédagogique dans le livre, beaucoup moins violente que dans le film, et plus explicative), le message reste le même et les images donnent beaucoup plus de puissance et de dimension aux propos tenues dans le roman. 
Le film est à l’image du livre, un vrai coup de poing : je savais ce qui allait se passer mais ça ne m’a pas empêchée d’être très tendue, de ressentir la pression qui monte peu à peu au fur et à mesure que l’histoire avance. Ca ne m’a pas empêché non plus d’avoir le coeur brisé avec Starr, et d’avoir envie de me battre avec elle.

DRAGONS 3 : LE MONDE CACHÉ (2019) ★★★★
Autre film que j’attendais impatiemment et en même temps pas trop-trop, c’est le dernier volet de la saga Dragons. 
J’avais hâte de retrouver Krockmou et Harold et pourtant je n’avais pas du tout envie de leur dire au revoir. Mais il le fallait bien, et le film, bien que plein de défauts, a donné la meilleure des fins aux aventures de Krockmou et Harold.
Si on prend le film en lui même, l’histoire n’a rien de folichonne, tout est cousu de fil blanc. Vous me direz pour un film d’animation c’est normal mais j’en attendais beaucoup plus, surtout après le 2e film qui avait été une réelle surprise.
Ici rien de surprenant, ça en est presque décevant pour cette saga : le méchant est tout ce qu’il y a de plus classique, la love story de Krockmou n’a rien non plus d’originale (d’ailleurs je suis la seule à n’avoir rien trouvé d’extraordinaire à la Light Fury ???), et puis bon l’histoire de partir à la recherche d’un monde mythique, rien de bien innovant.
Mise à part ces petites choses qui m’ont quelques peu déçues, il y a tout de même certains éléments qui m’ont hypé de fou, notamment le fait que la sensibilité des hommes, vikings en plus, soient montrée, assumée et absolument pas là pour être moquée, bien au contraire. Et bien évidemment, depuis le premier film, ce que j’apprécie dans cette saga ce sont les personnages féminins à la fois badass, indépendant et intrépide (parfois même plus que certains personnages masculins).
Pour ce qui est de la fin, bien que j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps les dix dernières minutes, c’était la conclusion qu’il fallait faire (même si c’était douloureux pour mon petit coeur mou) afin de donné une fin digne de ce nom à une des meilleures sagas de films d’animations.

MINUSCULE 2 : LES MANDIBULES DU BOUT DU MONDE (2019) ★★★☆☆
Minuscule, c’était la découverte mignonne de ce début d’année. J’avais vu le premier film, mais j’en avais très peu de souvenir. Je pense qu’il ne m’avait pas marqué plus que ça. 
J’ai un peu hésité à aller voir ce second film, et puis finalement la BO m’a donné envie : je voulais savoir comment ils allaient faire moi pour retrouver leur copine coccinelle partie se dorer les ailes au soleil !
Ben j’ai pas été déçue. Les scénaristes et réalisateurs sont super fort car ils arrivent à nous embarquer dans cet univers « minuscule » et surtout à faire passer les émotions et ‘paroles’ de ces insectes sans qu’ils ne prononcent le moindre mot.
C’est à la fois très touchant et très drôle, et l’avantage de ce genre de film c’est que ça plait à la fois aux plus jeunes et aux plus grands et puis ça montre en plus la richesse de la biodiversité sur terre !

MY BEAUTIFUL BOY (2019) ★★☆☆☆
C’est l’appel du cast qui m’a fait aller voir ce film. Timothé Chalamet en duo avec Steve Carrell je demandais à voir. Alors si le duo fonctionne parfaitement bien, je ne vous cache pas que c’est tout ce que j’ai apprécié dans le film.
Je n’ai pas du tout été sensible à l’histoire, c’est horrible de dire ça mais tout ce qui touche à la drogue ça me passe un peu au dessus de la tête. Et pourtant j’ai conscience que c’est un mal qui touche une bonne partie de l’humanité. Mais comme je n’y suis pas confrontée directement, je pense que je n’arrive pas à me sentir concernée plus que ça. Et de ce fait, je suis passée une fois de plus à côté. 
C’est dommage car ça reste un beau film avec pour une fois une chouette relation père-fils montrée et développée à l’écran mais ça n’a pas suffit, et je suis ressortie de la salle très mitigée.

CREED II (2019) ★★★☆☆
Je vous le dis direct, j’ai regardé le premier film la veille d’aller voir le deux au cinéma. J’ai trouvé le premier cool, mais je crois avoir préféré le deuxième.
J’ai beaucoup aimé l’histoire et les enjeux, et puis j’ai trouvé Creed vachement plus humain et sensible dans ce deuxième film.
J’avais découvert Michael B. Jordan en bad guy dans Black Panther, ben je dois avouer que le rôle dans Creed lui va 1000 fois mieux.
Je connais rien du tout à la boxe, j’ai vu aucun Rocky (what a shame ?) mais j’ai trouvé ça cool de me plonger dans cet univers et d’en apprendre plus sur ce sport car finalement c'est bien plus que deux personnes qui se tapent sur la tronche sur un ring.
J'ai d'ailleurs bien apprécié que ça soit un vrai boxeur qui est joué le rival de Creed dans le second film.


Comme toujours, ce sont les films d'animations que j'apprécient le plus. Je suis d'ailleurs toujours très ravie lorsque la période de vacances scolaires approchent car il y en a souvent plusieurs à l'affiche ! Je ne suis pas fermée à d'autres genre cinématographique, mais vous commencez à le remarquer, ce n'est pas ceux qui m'emballent le plus. Mise à part, peut-être les adaptations des romans que j'ai lu ou encore les rom-com (c'est moi ou ça manque un peu au ciné en ce moment ce genre de film ?)

Et vous, c'est quoi vos préférences cinématographiques ?

3 commentaires:

  1. Oh je suis un peu triste en lisant ton avis sur certains films même si quelque part ça ne m'étonne pas! Comme toi le duo Jake Gyllenhaal/Carey Mulligan est ce qui me donnait envie de découvrir Wildlife mais sinon l'histoire en soi ne me tentait pas du tout. Une femme d'exception semblait très prometteur mais j'avais peur que ça tourne trop au juridique et tu confirmes mes craintes. Quant à Beautiful Boy, j'ai lu le livre qui était vraiment lourd à certains moments (plus pour son contenu poignant en fait) mais j'avais hâte de voir le film car à nouveau un duo exceptionnel à l'écran Timothé Chalamet/Steve Carrell. Mais je craignais que l'adaptation ne soit pas top. Bon je le regarderai tout de même mais les deux autres je vais passer mon tour héhé
    On avait déjà un peu discuté THUG sur mon blog et tu as parfaitement résumé mon avis sur l'adaptation. Ça reste un très bon film qui doit être vu par absolument tout le monde mais je garde une préférence pour le livre qui comme tu dis à un aspect plus pédagogique et il me semble que ça résonnerait mieux avec des jeunes :)
    Bon les autres je ne suis pas très tentée. En ce qui concerne les films d'animation, je suis super difficile haha il faut que l'histoire me prenne dès le début. J'ai vu la plupart des Rocky et c'est pour ça que je ne suis absolument pas tentée par Creed II. J'en ai vu un peu trop et j'ai l'impression qu'un énième film avec Stalone n'a plus trop d'intérêt surtout sur cette thématique. Maintenant je suis surprise que tu as préféré le deuxième au premier. Habituellement les séquelles sont toujours moins bien. Comme quoi!
    Je me sens tellement pas inspirée par ce qui se trouve à l'affiche ces derniers temps. Ça doit faire des mois et des mois que je suis allée au cinéma donc tes articles sont toujours les bienvenues pour me rattraper héhé des bisous ma jolie ♡

    RépondreSupprimer
  2. On en avait déjà parlé, mais je trouve que c'est une bonne idée de sélectionner un film par semaine. Pour ma part, ça m'aide à ne pas être submergée et à moins culpabiliser de ne pas tout aller voir sur grand écran. D'ailleurs, j'en ai vu que 3 sur ta sélection, ahah.
    Il faut vraiment que je rattrape The Hate U Give, mais j'ai peur d'être déçue par rapport au livre...
    Et Minuscule a l'air vraiment trop adorable, il faudrait que je rattrape le premier aussi.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore tes articles cinéma, comme tu dois te le douter ^^
    Entre mes études et mon stage je n'ai quasiment pas de temps pour aller au cinéma et j'ai quasi loupé toutes mes grosses attentes de ce début d'année...
    De ta liste je n'ai vu que My Beautiful Boy où je comprend tout à fait ton avis mais par contre j'ai un peu plus apprécié le film.
    Très envie de les découvrir, pour ma part j'ai des gouts très éclectique ^^

    Hâte de lire ton prochain article cinéma

    RépondreSupprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.