lundi 3 février 2020

Mes lectures préférées de 2019


En 2019, j'ai beaucoup lu. Malgré les phases de pannes de lectures, les baisses de moral, etc. je n'ai jamais autant lu, depuis mon inscription sur Goodreads en 2012, qu'en 2019.

J'étais partie pour lires 40 livres et finalement j'ai augmenté mon challenge dans l'année pour 60 et je l'ai largement dépassée car en tout c'est 84 livres que j'ai lu, soit 19,777 pages !
Alors certes, il faut prendre en compte les mangas, BD, documentaires et albums, mais tout de même, je suis super contente de trouver le temps de lire et surtout d'y prendre toujours autant de plaisir.

En début d'année dernière je vous avais dit qu'on parlerait plus de livres sur le blog mais guess what... on en a pas beaucoup parlé. En fait, paradoxalement plus je lis, et moins j'en parle ici car j'ai tellement de critiques qui s'accumuleraient que j'en suis désespérée d'avance.
Et puis comme j'écris et poste déjà des petits avis sur Goodreads, j'avoue avoir peur d'être un peu redondante...

Finalement j'ai eu envie de refaire comme j'avais déjà fait pour 2018une petite sélection des lectures que j'ai préféré durant l'année 2019 !


LE FAISEUR DE RÊVES II - LA MUSE DES CAUCHEMARS — LAINI TAYLOR
Je commence par mon ultimate coup de coeur de 2019. Le premier tome était déjà dans mes lectures préférées de 2018 d'ailleurs, et si vous avez lu mon article sur mes lectures de l'été, vous ne devez pas être surpris de retrouver le second ici.
J'ai adoré cette duologie, de la première page du livre I à la dernière du livre II. L'univers m'a transporté, m'a fait rêver, et surtout Le Faiseur de Rêves m'a redonné goût à la fantasy, un genre que j'avais délaissé au profit notamment de la SF et tout ce qui est dystopie.
Je pourrais en parler pendant des heures, et pourtant à part conseiller à tout le monde de le lire, je ne sais pas trop quoi en dire, de peur de trop en révéler ou au contraire de ne pas assez bien le résumer. Donc simplement, lisez le et laissez vous emporter dans cet univers onirique et poétique.

FANDOM #1 — ANNA DAY
Fandom a été une de mes premières surprises lectures de l'année (je vous en avait d'ailleurs déjà parlé ici) et il fait définitivement parti de mes préférées de 2019.
Pour le coup, celui-ci me replongeait totalement dans l'univers des dystopies que j'aime tant, mais moi qui pensait en avoir fait le tour, Anna Day a réussit à me surprendre et me tenir en haleine tout au long de l'histoire. J'ai adoré qu'elle se moque gentiment des dystopies, et tous les petits clins d'oeil qu'il y a à ce genre dans le livre.
Je trouve d'ailleurs qu'il porte bien son titre car il s'adresse à tous les fandom de fantasy, science-fiction, dystopie, séries, etc. de ces dix dernières années !

AMERICAN ROYALS #1 — KATHARINE McGEE
Ce titre me faisait envie depuis l'été et ce n'est qu'en fin d'année que j'ai réussi à le lire et quelle belle surprise pour terminer 2019 ! J'étais très curieuse de découvrir ce récit uchronique, voir comment on pouvait imaginer une monarchie aux Etats-Unis et ma foi, pari plutôt réussi.
Pour être honnête, les intrigues sont hyper prévisibles, et pourtant j'ai adoré ma lecture. C'était hyper plaisant et léger, j'avais l'impression de suivre des histoires dignes de Pure People ou Paris Match.
C'était peut-être pas la lecture du siècle, mais j'étais à fond, et j'ai dévoré ce premier tome d'American Royals hyper rapidement. C'était un peu comme suivre une série ou un téléfilm de Noël. Et puis ça m'a donné envie de connaitre la suite. J'en demandais pas plus !


NOUS, LES FILLES DE NULLE PART — AMY REED
Celui-ci aussi, je vous en avais déjà parlé dans mes petites lectures de l'été. Presque six mois donc que j'ai lu "Nous, les filles de nulle part" et que je ne comprends toujours pas pourquoi personne ne parle pas plus de ce livre. Probablement car il contient des passages violents et difficiles.
L'autrice aborde de vraies problématiques, de vraies situation auxquelles les filles, de toute âge et partout dans le monde sont confrontées, quotidiennement : la culture du violent, la mysoginie et plus généralement le sexisme ambiant. De plus, ce roman est assez représentatif et inclusif grâce à la diversité des trois héroïnes principales.
C'est dure à lire et en même temps cette sororité dont les filles font preuve redonne vraiment espoir.
Je ne sais pas si je peux parler d'un coup de coeur tellement ça remue les tripes, ce qui est sûr c'est que ça a été ma lecture coup de poing de cette année.

LA LIGUE DES SUPER FÉMINISTES — MIRION MALLE
Pour continuer sur la même thématique, j'ai lu cette super chouette BD qui explique de manière très simple et très drôle les bases de la lutte féministe.
Le propos est hyper intéressant, mais c'est surtout l'humour qui se dégage des illustrations que j'ai adoré.
Cette BD m'a remit en tête pas mal de choses, que je savais mais que j'avais parfois du mal à expliquer et exprimer.
J'ai tellement aimé La Ligue des Super Féministes que je me la suit offerte pour la faire dédicacer par Mirion Malle, qui est par ailleurs hyper sympa, lors du dernier Salon Jeunesse de Montreuil (un peu triste qu'elle n'est pas remportée le prix ce week-end à Angoulême).

POURQUOI LES FILLES ONT MAL AU VENTRE ? — LUCILE DE PESLOÜAN, GENEVIEVE DARLING
Et un peu dans la même veine, ce très bel album qui m'a émue et m'a serré le coeur tellement il est criant de vérité et bouleversant.
L'autrice et l'illustratrice, sans jamais être moralisatrices, ni virulentes, nous proposent un manifeste féministe magnifiquement illustré et renseigné (chiffres à l'appui). C'est puissant, efficace et percutant, bref un livre à mettre entre toutes les mains afin d'offrir une prise de conscience du sexisme et des autres systèmes d'oppressions que subissent les femmes et les filles à travers le monde, quotidiennement.

📖

Il y a un peu moins de coups de coeur que l'année dernière, car plus je lis et plus je deviens exigeante avec mes lectures. J'ai envie d'être surprise, ou à défaut ressentir quelque chose, être absorbée par mon roman, être émue, etc. C'est pour ça que j'essaie d'alterner les genre littéraire, et les types de livres, ça me permet de varier mes lectures pour mieux les apprécier.
Cette année je vise les 50 lectures, en espérant avoir de jolis coups de coeur pour vous en parler l'année prochaine (et attendant vous pouvez toujours m'ajouter sur Goodreads, si vous le souhaitez).

4 commentaires:

  1. Okay, now we are talking! Je viens d'ouvrir un second onglet avec Goodreads car je sens que je vais y ajouter quelques titres (comme si je n'avais pas assez de livre à lire hum). Avant tout 84 livres, wow. Je ne sais pas quoi dire. Félicitations? Haha puis que ce soit des mangas, bd ou documentaires ça reste 19,777 pages ce qui est vraiment impressionnant. Je te regarde avec admiration là ��Je pense que j'avais déjà mis Le Faiseur de Rêves dans ma liste à cause de ton précédent article en 2018, j'ajoute la suite du coup. Nous, les filles de nulle part, je l'avais acheté grâce à toi il me semble. Je ne l'ai pas encore lu par contre, il me regarde sagement sur ma bibliothèque héhé merci pour tes recommandations ma jolie ♥ ça me donne envie de poser mon ordi et lire tout ça!

    RépondreSupprimer
  2. eheh je savais que cet article te plairait, du moins je l'espérais ahah et désolée d'avoir rajouter des livres à ton Goodreads (mais avons-nous jamais trop d'idées de livres à découvrir ??)
    Je suis moi même assez admirative, je ne comprends pas vraiment comment cela est possible mais Goodreads a parlé 84 livres it is !
    J'ai hâte de connaitre ton avis sur ces différents titres, je suis contente d'avoir vu que Nous, les filles de nulle part allait probablement être dans tes prochaines lectures :3
    Ah la tentation entre livre et ordinateur est terrible, je connais aussi. Allez hop, on éteint tout et on va se plonger dans un livre ;)

    RépondreSupprimer
  3. Depuis que j'ai lu la dernière BD de Mirion Malle, j'ai trop, trop, trop envie de lire celle sur le féminisme. J'avais d'ailleurs hésité à l'acheter lorsque je suis allée à sa dédicace, mais j'ai préféré rester raisonnable. Et c'est vrai qu'elle est trop adorable !
    Je me garde La Muse des Cauchemars de côté, car même si j'ai très envie de découvrir la suite j'ai envie de faire durer le plaisir :3
    Et il faut vraiment que je lise Pourquoi les filles ont mal au ventre ?, ça a l'air très intéressant :3
    ET encore bravo pour tes nombreuses lectures, c'est vraiment cool d'avoir réussi à lire autant de choses et surtout que tes lectures aient été si diversifiées :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Ligue des Féministes est géniale, et je l'aime d'autant plus que Mirion Malle est trop cool.
      Je vois totalement ce que tu veux dire pour La Muse des Cauchemars, j'avais préféré attendre aussi, la lecture n'en a été que meilleure !
      Merci, je suis vraiment contente de moi, en espérant que je garde la cadence cette année, et surtout que j'ai d'aussi chouette lecture :D

      Supprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.