dimanche 10 mai 2015

Les Tudors au Musée du Luxembourg

   J'ai réussi à trouver le temps pour aller voir une expo et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de celle sur Les Tudors qui se tient au Musée du Luxembourg depuis le 18 mars et ce jusqu'au 19 juillet. Passionnée d'histoire et de la culture britannique, la dynastie des Tudors est sans aucun doute ma période historique préférée

 
   On oublie un petit peu trop souvent que les Tudors ne se résument pas uniquement à Henry VIII et ses six femmes, bien sûr il a rendu sa dynastie en partie célèbre pour ça, mais les Tudors c'est une histoire plus longue et plus complexe qui s'étend sur tous les XVIe siècle, et l'expo l'illustre vraiment bien.

   Elle se fait de façon chronologique, plutôt logique pour une expo historique, on ne se perd pas tout est clair, à chaque souverain son petit récit, ses portraits, ses exploits.Car oui, chacun des Tudors, que son règne ait été long ou court, a marqué l'histoire de l'Angleterre. A travers différents tableaux mais aussi objets, l'exposition nous plonge dans cette Angleterre en plein conflit religieux et politique et où l'instauration de l'Anglicanisme se fait peu à peu.

   Outre pouvoir me replonger dans l'univers des Tudors le temps de l'exposition, j'ai adoré pouvoir admirer des tableaux que j'avais vu dans des livres ou sur internet. Les détails et la grandeur de certains sont impressionnants, à la hauteur du faste et de la renommée des Tudors. Et j'ai notamment pu voir le tableau d'Anne Boleyn qui est un personnage historique que j'admire énormément.



   Cette exposition ravira aussi bien les amateurs d'histoire que de l'Angleterre mais aussi d'arts. Et j'en profite également pour vous recommander la chouette séries The Tudors qui retrace bien l'histoire du règne de ce bon vieux Henry VIII. 

5 commentaires:

  1. Très bon article :)
    Je suis également allée la voir il y a un mois de cela. Même si cela est assez petit, on prend le temps de lire et d'admirer portraits et accessoires :).Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai visité hier et je l'ai trouvé très sympathique et bien faite. Les choses sont bien expliquées mais de façon concise, on découvre des objets vraiment inédits et j'ai trouvé que la partie sur les Tudors sous les feux des projecteurs était vraiment une bonne idée pour montrer que la fascination pour cette dynastie a existé très tôt.

    RépondreSupprimer
  3. Les TUDOOOOOORS. Meilleure dynastie au monde, ralalala. Je suis contente que l'expo t'ait plu. Là tout de suite, je regrette un peu de ne pas avoir fait la photo en mode tableau là-bas. Haha.
    Sinon, t'as acheté quelque chose dans la boutique souvenir ?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai répondu à tes commentaires sous chaque article mais bon, tu ne vas sûrement pas aller tout regarder un à un ahah.

    Je te reposte donc les réponses à tes questions et les questions que je t'ai posées ^^

    Je fais donc un stage de 3 mois et je te demandais quel master tu faisais (j'étais restée à ta licence d'histoire !).

    Pour les cups, je te conseille de lire l'article de Titiou Lecoq à ce sujet. Il est très drôle ahah (http://www.girlsandgeeks.com/2013/09/30/ce-moment-genant-ou/)

    A propos des Visiteurs : Je ne savais pas du tout qu'ils en faisaient un autre mais j'avais déjà du mal avec le 2... Je préfère amplement le 1 !

    La photo n'est pas la mienne (et là, j'ai honte) (mais maintenant, tu as pu remarquer que je mets les "crédits").

    Pour le clip de Kodaline, je pensais au film Pénélope. Je l'ai vu il y a super longtemps mais ça pourrait être du même genre, non ? Quoique, il me semble que c'était plus une comédie...

    RépondreSupprimer
  5. Enfin, je voulais te dire que tes derniers commentaires relatifs à mes articles un peu "confession" m'ont énormément touchée. J'en ai même eu les larmes aux yeux !
    Je te remercie énormément pour ces mots et je me sens un peu débile car je ne sais pas quoi dire de plus si ce n'est merci. Vraiment.
    Sache également que si jamais tu as besoin de parler, je suis aussi là. Mon blog est très centré autour de moi et de ma petite personne (ce qui me met d'ailleurs assez mal à l'aise parfois), mais je suis aussi toujours là pour rendre ce que l'on me donne chaque jour.

    <3

    RépondreSupprimer

Merci pour vos gentils petits commentaires. Je prends soin de tout lire avant de valider et j'essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tous !