lundi 13 avril 2020

Les Films du Mois #31 — Novembre et DĂ©cembre 🎬

Mi-avril, et je me dĂ©cide enfin Ă  vous poster Les Films du Mois de ... Novembre et DĂ©cembre. Mieux vaut tard que jamais comme on dit, mais lĂ  ça devenait quand mĂȘme un peu urgent. Enfin, passons...
MalgrĂ© les grĂšves, les fĂȘtes, et une fin d'annĂ©e chargĂ©e, j'ai rĂ©ussi Ă  dĂ©couvrir 7 films au cinĂ©ma durant les mois de Novembre et DĂ©cembre, et j'ai presque cochĂ© tout ceux qui Ă©taient dans ma liste "Ă  voir" (grĂšve oblige, il a fallut en privilĂ©gier certains).
En 2019, j'aurai donc dĂ©couvert au total 39 films au cinĂ©ma, pas tant que ça finalement, pas non plus catastrophique mais je me rends compte qu'elle est bien loin la pĂ©riode oĂč je pouvais voir jusqu'Ă  8 films par mois.

Pour en revenir à ceux de Novembre et Décembre, pas de grandes surprises dans ma sélection de fin d'année : des films d'animations, deux grosses sorties et un film de Noël !



SHAUN LE MOUTON LE FILM : LA FERME CONTRE-ATTAQUE (2019) ★★★☆☆
J'avais beaucoup aimé les précédentes aventures de Shaun, j'avais donc hùte de le retrouver lui et toute la ferme.
Si j'ai adorĂ© l'humour qui reste le mĂȘme, je dois avouer avoir un peu moins accrochĂ© Ă  ce film par rapport au premier. L'histoire des extraterrestres Ă©taient un peu trop loufoques, bien que quand on y pense, ça n'Ă©tait pas plus surprenant que ça dans l'univers de Shaun.
Ca reste un chouette film d'animation, on ne se lasse pas des personnages créées en pùte à modeler et de la technique en stop-motion qui sont un délice pour les yeux.

ABOMINABLE (2019) ★★★☆☆
Les films des studios d'animations Dreamworks font partis de mes préférés (à peu prÚs à égalité avec Disney), c'est donc toujours avec impatience que je guette leur sortie.
J'avais aucune idée de l'histoire d'Abominable, j'avais juste vaguement compris qu'il était question d'un petit yéti et d'aprÚs l'affiche il semblait bien mimi.
Et bien effectivement, à l'image de l'affiche et de ce jeune yéti, le film était absolument adorable.
Je l'ai trouvé trÚs touchant (j'ai beaucoup pleuré devant), trÚs joli visuellement, j'ai adoré les scÚnes urbaines tout comme les plans de nature qui m'ont émerveillé.
Alors ça n'a pas Ă©tĂ© le coup de coeur comme ça a pu l'ĂȘtre pour d'autres films du studio, il m'a manquĂ© un petit truc, je ne saurais d'ailleurs pas bien dire quoi (peut-ĂȘtre l'intrigue, qui m'a semblĂ© trop Ă©vidente ?) mais si vous ĂȘtes, comme moi, fan de film d'animations, je vous le recommande vivement : il y a tout ce qu'on aime dedans !

LA REINE DES NEIGES II (2019) ★★★★
La Reine des Neiges et moi, c'est un peu une love/hate relationship. J'avais bien aimĂ© le premier film, mais je n'avais pas compris l'engouement autour, j'avais rapidement fait une overdose. Quand une suite a Ă©tĂ© annoncĂ©, j'ai un peu (beaucoup) roulĂ© des yeux car ça sentait l'histoire d'argent Ă  plein nez. Surtout que soyons honnĂȘtes, les suites Disney sont trÚÚÚÚs rarement des rĂ©ussites.
Et pourtant lorsque les trailers et BA sont sortis, en plus d'attiser ma curiosité, ça m'a grave donné envie.
Alors c'est trÚs curieuse mais sans grosses attentes que je suis allée le voir au ciné. Et la bonne surprise ! J'ai adoré, beaucoup plus que le premier.
Je l'ai trouvé plus travaillé, plus abouti, moins fouillis. Plus mature aussi, plus sombre (comme le laisser voir la BA d'ailleurs).
Le film fait aussi passer par toutes les Ă©motions, j'ai rigolĂ© (Olaf et Samantha, et la scĂšne oĂč Kristoff chante), j'ai pleurĂ© (le personnage d'Elsa m'a particuliĂšrement touchĂ©, et je m'y suis pas mal identifiĂ©), j'ai eu envie de chanter.
Au point que je suis retournĂ©e le voir avec ma niĂšce, et que mĂȘme au deuxiĂšme visionnage, et en VF, j'ai autant adorĂ© (j'ai grave hĂ©sitĂ© lui mettre 5 Ă©toiles)

LAST CHRISTMAS (2019) ★★☆☆☆
C'était LE film de Noël que j'attendais. Tous les ans on a l'habitude des téléfilms, depuis quelques temps des films Netflix de Noël, mais au cinéma, ça faisait bien longtemps qu'on en avait pas eu (dans mon souvenir en tout cas).
J'avais donc beaucoup d'attente, surtout avec du George Michael en BO. Et ben là, je vous raconte pas ma déception. Je m'attendais à un film magique, hyper cliché, certes mais qui met du baume au coeur, un film de Noël quoi.
LĂ , c'Ă©tait un film hyper tristoune, je suis ressortie de la salle hyper déçue et avec une grosse impression de m'ĂȘtre bien fait avoir.
Pour le coup, j'avais pas vu venir le twist final, j'ai bien été surprise, et pas dans le bon sens. Alors certes, je pense que le film voulait renvoyer un beau message, et c'est le cas, mais c'était pas pour ça que j'avais signé (et que j'ai bravé les grÚves).
Heureusement l'intrigue se passe à Londres, donc ça a rattrapé un peu ma déception. Et puis je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié Emilia Clark et son personnage.

LE CRISTAL MAGIQUE (2019) ★★☆☆☆
Lorsque j'ai vu la BA au cinĂ©ma, je me suis dit que ça pouvait ĂȘtre un petit film d'animation sympa mais j'avais pas non plus espoir que ça soit le film du siĂšcle.
Alors c'est trĂšs mimi gentil, mais c'est vraiment pour les petits. Ca casse pas trois pattes Ă  un canard, les graphismes sont vraiment pas folichons en plus.
Ce qui est assez cool par contre c'est que le personnage principal est fĂ©minin, elle est assez badass et c'est chouette de voir ça dans un film pour enfant. C'est pas une hĂ©roĂŻne incroyable, mais c'est sympa de la voir tenir tĂȘte et surtout pleine de courage.

JUMANJI : NEXT LEVEL (2019) ★★★☆☆
J'avais adoré le premier Jumanji, j'étais trop contente quand ils annoncé une suite (et j'étais d'autant plus contentes lorsque j'ai vu que Nick Jonas était une nouvelle fois de la partie).
J'ai beaucoup aimé cette suite mais j'avoue avoir été un peu moins emballée par rapport au premier : alors est-ce que c'est parce que je l'attendais avec trop d'impatience ? Ou parce que la hype du premier était déjà passée ? Un mélange des deux ?
Aucune idĂ©e, je sais juste que je suis sortie de la salle avec un sentiment de dĂ©ception, une impression d'ĂȘtre restĂ©e sur ma faim. J'ai pas retrouvĂ© le truc du premier film qui m'avait fait keafer.
J'ai peut-ĂȘtre un peu moins accrochĂ© aux personnages que j'ai trouvĂ© moins drĂŽles pour certains, moins attachants, limite agaçants.
J'ai pas non plus trouvé utile le pseudo moment émotion, qui m'a d'ailleurs fait aucun effet.
La scÚne post-générique laisse néanmoins présager une suite, qui donne clairement envie !

STAR WARS : L'ASCENCENCION DE SKYWALKER (2019) ★★☆☆☆
AprĂšs les deux prĂ©cĂ©dents films qui m'avaient moyennement enthousiasmĂ©, j'avais de grands espoirs sur ce dernier volet. Et bien cette trilogie sera bien loin d'ĂȘtre ma prĂ©fĂ©rĂ©e.
J'ai trouvĂ© que rien n'allait dans ce film, j'ai roulĂ© des yeux un nombre incalculable de fois. J'ai quand mĂȘme tenu bon, jusqu'au bout j'y ai cru, je me disais qu'Ă  la fin, j'allais forcĂ©ment ĂȘtre surprise, et en fait ... non.
Et cette fin d'ailleurs, parlons-en. Je sais bien que la franchise a Ă©tĂ© rachetĂ© par Disney mais lĂ  c'Ă©tait le pompon sur la Garonne de la gĂȘnance. J'ose trop rien dire pour pas spoiler, donc je sais pas si c'est comprĂ©hensible ce que je raconte, mais ce dĂ©nouement c'est non.
MĂȘme Rey m'a déçue, j'avais grave de l'espoir pour son personnage qui avait un Ă©norme potentiel, et ce troisiĂšme volet a rĂ©ussi Ă  le rendre insipide Ă  mes yeux. Quant Ă  Kylo Ren vraiment le mĂ©chant le moins convaincant de l'histoire du cinĂ©ma.
Bref, grosse déception pour terminer cette saga, et 2019 puisque c'était le dernier film que je voyais.


Et cet article marque officiellement la fin de cette catégorie "Les Films du Mois". Je vous en avais parlé dans mon précédent article, et ça y est, j'ai finalement pris ma décision.
Ca me fait un petit quelque chose, j'avais quand mĂȘme commencĂ© cette catĂ©gorie en 2016, mais je sentais que ces articles ne vous intĂ©ressaient plus vraiment, et surtout de mon cĂŽtĂ© je ne prenais plus rĂ©ellement plaisir Ă  les Ă©crire.
Je ne sais pas encore comment on parlera cinĂ© ici Ă  prĂ©sent, peut-ĂȘtre que comme pour les livres, je ferai une sĂ©lection de mes coups de coeur de l'annĂ©e. On verra ! En attendant, j'essaierai de reprendre l'habitude de partager de cours avis, Ă  chaud sur Twitter, mĂȘme si pour l'instant en raison des Ă©vĂšnements actuels, mes dĂ©couvertes et mes virĂ©es au cinĂ© sont, vous vous en doutez, au point mort.

4 commentaires:

  1. Plein de films d'animation dans ta derniĂšre sĂ©lection, on voit que les fĂȘtes arrivaient hĂ©hĂ©. Tu as bien dĂ©crit mon ressenti avec la Reine des Neiges, je l'ai d'ailleurs vu plus tard et finalement j'avais tellement aimĂ© que j'ai achetĂ© le dvd. Par contre je n'Ă©tais pas sĂ»re qu'une suite soit nĂ©cessaire mais si tu as hĂ©sitĂ© Ă  lui donner 5 Ă©toiles, il faut vraiment que je le regarde. J'avais Ă©tĂ© un peu déçue avec Last Christmas aussi. Puis Star Wars mĂȘme si globalement je l'ai aimĂ© (je pense que peu importe l'histoire j'aimerai toujours les Star Wars juste pour l'univers) mais la fin bien trop Disney m'a vraiment déçue. C'Ă©tait beaucoup trop gros. Puis le truc entre Rey et Kylo Ren Ă  la fin, tellement pas nĂ©cessaire. Bouh. Je suis un peu triste de lire que c'est ton dernier article Les Films du Mois mais heureusement je te suis sur Twitter donc je pourrais continuer de piocher dans ta sĂ©lection ♥

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Exactement, si parfois ça manque Ă  la programmation, on peut ĂȘtre sĂ»re qu'ils se rattrapent en fin d'annĂ©e ahah.
      J'espÚre que La Reine des Neiges 2 te plaira autant qu'à moi alors, j'ai trop hùte d'acheter le DVD, j'aurais jamais cru dire ça en parlant de ce film ahah.
      Ah je suis rassurĂ©e de ne pas ĂȘtre la seule Ă  avoir Ă©tĂ© déçue par Last Christmas (en y repensant, j'ai vu passer trĂšs d'avis sur ce film...)
      Je crois que c'est ce qui m'a le plus saoulé/dérangé dans Star Wars c'était ce truc entre Rey et Kylo.

      Je suis triste aussi de dire au revoir à cette catégorie, mais je préfÚre boucler la boucle de cette maniÚre ! Merci à toi de m'avoir toujours lu dans cette catégorie :D

      Supprimer
  2. Bon alors je vais rarement au cinéma donc je n'ai vu aucun de ces films, mais par contre mon objectif confinement c'est de voir La reine des neiges 2 ! Je louche dessus depuis un moment et je pense que je vais profiter de l'offre découverte gratuite de Disney + pour le voir :)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oh j'espÚre qu'il te plaira alors, moi je suis triste car je voulais m'acheter le DVD mais la sortie a été repoussée :( ahah

      Supprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.