lundi 11 septembre 2017

Mes petites lectures #4 📚

BientĂŽt trois mois que je ne vous avais pas partagĂ© mes avis sur mes derniĂšres lectures, mais entre le mariage de ma soeur et l'arrivĂ©e des vacances, j'ai un peu tardĂ© pour la rĂ©daction de cet article (qui aurait dĂ» ĂȘtre postĂ© pendant les dites vacances...).
Voici donc les trois derniers livres que j'ai lu avant juste avant l'été (durant lequel j'ai dévorer ma pàl complÚtement folle embarquée dans mes valises) : un roman à suspens sur fond de tragédie familiale, une sympathique petite comédie romantique légÚre, et un récit des aventures d'une petite fille sous forme de journal.


Résumé : Une famille belle et distinguée. L'été. Une ßle privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité.

* * *

Avis : J'Ă©tais trĂšs intriguĂ©e par le rĂ©sumĂ© de ce livre et j'avais trĂšs envie de lire quelque chose qui me tienne en haleine, que je ne veuille plus lĂącher avant d'en connaitre le dĂ©nouement. AprĂšs tous les bons vais que j'avais lu sur Goodreads "We Were Liars", de son titre original, me semblait donc ĂȘtre parfait.
Malheureusement, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire (probablement car je n'étais pas d'humeur et n'avais pas vraiment le temps de le faire au moment de ma lecture).
Je l'ai tout de mĂȘme continuer car j'avais trĂšs envie de savoir qu'elle Ă©tait cet accident dont personne ne voulait parler, j'avais mille et unes idĂ©es, et pourtant je m'attendais Ă  tout sauf ça.
Et, comme beaucoup, j'ai presque eu envie de recommencer le livre du dĂ©but pour m'arrĂȘter et faire plus attentions Ă  certains dĂ©tails du rĂ©cit, voir s'il y avait des indices, des pistes sur cet incident.
J'ai nĂ©anmoins beaucoup apprĂ©ciĂ© la façon dont Ă©tait rĂ©digĂ© le livre, on avait vraiment l'impression de lire le journal de Cadence au jour le jour et d'ĂȘtre plonger dans ses pensĂ©es, ses doutes, ses souvenirs, et le mĂ©lange de sentiments auxquelles elle devait faire face.
Finalement, je pense que je m'attendais à beaucoup plus de suspens que ça, et c'est ce qui m'a manqué pour réellement apprécié ce roman qui m'a quelque peu déçu.

Note : 3/5

RĂ©sumĂ© : Tristesse : Pourquoi n'est-il pas amoureux de moi ? Je suis tellement adorable ! 

ColĂšre : Il se prend pour qui ? Je vais le tuer. 
Folie : Si je ne le revois pas, je vais me couper les cheveux avec cette cuillĂšre Ă  soupe. 
Vengeance : Je vais lui offrir un chien et le lui voler. Comme ça, j'aurai un chien, et il ne lui restera plus que ses yeux pour pleurer. 
DĂ©ni : Il va revenir. Je vais l'attendre en me gavant de chocolat.

Depuis que Catriona s'est fait larguer, sa vie est rythmée par les rencards foireux et les billets d'humeur qu'elle rédige dans la presse.
Désespérée de ne pas trouver chaussure à son pied, elle décide d'appliquer à la lettre les rÚgles d'un célÚbre guide de séduction tout en publiant son journal de bord sentimental.
Cat doit bien admettre que les recettes révoltantes des RÚgles d'or de la séduction portent leurs fruits : elle se métamorphose en femme idéale et l'homme qui la courtise a tout pour plaire.

Mais n'aspire-t-elle pas Ă  ĂȘtre aimĂ©e pour ce qu'elle est, c'est-Ă -dire tout sauf la femme idĂ©ale ?

* * *

Avis : C'est par hasard que ce livre s'est retrouvé entre mes mains un jour à la médiathÚque, et c'est le coup de la "vengeance, offrir et voler le chien" dans le résumé qui m'a convaincu de l'emprunter (totalement mon genre de faire ça). Et je dois dire que ce fut une agréable surprise !
Rien de bien fou dans ce roman lĂ©ger et frais, c'Ă©tait drĂŽle et sans prise de tĂȘte exactement ce qu'il me fallait, aprĂšs "Nous Les Menteurs".
On se doute assez rapidement du dĂ©nouement mais j'ai quand mĂȘme eu un petit sourire dĂ©bile en arrivant Ă  la fin. Le personnage de Cat est vraiment attachant en plus d'ĂȘtre drĂŽle (j'ai beaucoup aimĂ© son rĂ©pondant, et sa vision de l'amour). Un bon petit livre feel good, parfait pour les vacances d'Ă©tĂ©, Ă  lire au bord de la piscine (ou de la mer) ou sinon sous la couette avec un petit thĂ© durant l'automne qui approche, histoire de se mettre un peu de baume au coeur.

Note : 3/5


RĂ©sumĂ© : Mina joue avec les mots, invente des histoires, raconte sa vie de tous les jours, le bonheur d'aller se percher dans son arbre et de regarder la vie d'en haut, parmi les oiseaux, loin du monde d'en bas, oĂč elle a eu si peur. C'est d'amitiĂ© et de la libertĂ© que nous parle Mina.
Écrire lui permettra-t-il de nous confier son secret et de s'ouvrir enfin au monde ?

Ce livre fait Ă©cho Ă  Skellig, le premier roman pour la jeunesse de David Almond, qui valut Ă  son auteur une reconnaissance internationale.

* * *

Avis : J'ai eu beaucoup de mal Ă  noter ce livre et surtout commenter ma lecture car, tout comme Nous Les Menteurs, je ne pense pas l'avoir lu au meilleur moment et dans les bonnes conditions.
J'ai mis beaucoup de temps à le lire, je l'ai laissé en pause plusieurs fois, et pendant un moment avant de le terminer.
Je m'appelle Mina n'est pas une histoire avec beaucoup de rebondissement et de suspens, et comme je n'avais pas du tout le temps ni l'envie de me plonger dedans lorsque je l'ai lu, je n'ai pas rĂ©ussi Ă  en apprĂ©cier la lecture.
NĂ©anmoins, lorsque j'arrivais un temps soit peut Ă  me mettre dedans, j'ai trouvĂ© ce roman trĂšs sympathique et touchant. J'ai beaucoup aimĂ© la maniĂšre dont l'histoire est racontĂ©, du point de vue de Mina, suivre son Ă©volution au fil des pages de son journal (avec une mise en pages de rigueur), tout en simplicitĂ© et en sincĂ©ritĂ©. 
Malheureusement je n'ai pas réussi à accrocher, je reste donc trÚs mitiger et sur ma réserve quant à cette lecture, qui je pense aurait mérité plus d'attention et de temps de ma part pour l'apprécier pleinement.

Note : 2,5/5


Comme je vous le disais plus haut, j'avais emportĂ© pas mal de livres avec moi durant mes vacances en Auvergne, car c'est surtout Ă  cette pĂ©riode que je lis le plus. Et bien que je ne sois pas arrivĂ©e Ă  bout de ma pĂ l (j'avais vu large) j'ai tout de mĂȘme pas mal de livres Ă  vous prĂ©senter, avec notamment deux beaux coups de coeur, dans un prochain article Ă  propos de mes petites lectures !

2 commentaires:

  1. Un petit compte rendu mitigé, de ce que je lis. Je vois souvent We Were Liars et je sais vraiment pas si je vais tenter de le lire un jour. Mais tu m'as rendue curieuse, donc pourquoi pas !
    Je ne connaissais pas du tout les autres romans, mais j'en ai déjà tant à lire, haha.
    Bisous.

    RĂ©pondreSupprimer
  2. C'est pas toujours évident de lire les bons livres au bon moment et c'est dommage de passer à cÎté de certains à cause de ça. Mais c'est la vie :)
    "Comment le faire craquer en dix leçons" me tente bien, il a l'air drĂŽle et j'aime bien ce genre de livre sans prise de tĂȘte.
    J'avais déjà lu un avis sur "Nous les menteurs" et il m'avait bien donné envie aussi. Si je le lis, je ne m'attendrais donc à pas trop de suspens héhé.

    RĂ©pondreSupprimer

Merci pour vos gentils petits commentaires. Je prends soin de tout lire avant de valider et j'essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tous !