lundi 23 juillet 2018

Pourquoi je blogue déjà ?



Plusieurs jours, voir presque plusieurs semaines que je repousse ce moment, que je me trouve mille et une excuse pour ne pas reprendre mon clavier.
Au début c'était par manque de temps, puis un peu par manque d'organisation et puis finalement c'est devenue par manque d'envie.
J'avais plus envie de bloguer, tout simplement. Et en fait je ne sais pas vraiment si cette envie reviendra un jour, ou si c'est un simple passage, encore. Car, vous l'avez remarqué, ça va bientôt faire un an que j'ai des gros passages à vide, ici, sur le blog (et un peu aussi IRL, aussi, car forcément tout est lié).

Alors au début, je me cachais derrière l'excuse "j'ai un travail, j'ai plus le temps, faut que je m'organise", sauf qu'à ce moment là, du temps, j'en avais encore un peu puisque je bossais 20h par semaine. Et puis après c'était le besoin de renouveau, de changement, et le blog s'est refait une beauté. Ca m'a aidé, je suis revenu en force en début d'année, mais finalement ça n'a pas suffit, a priori.
Je voulais pas l'écrire cet article, je voulais pas le mettre noir sur blanc car c'est comme le dire à voix haute ici, mais quand l'idée très sérieuse de tout arrêter m'a traversé l'esprit, j'ai su que quelque chose clochait.

Car oui, j'ai songé (et j'y songe toujours) à arrêter le blog. J'ai toujours redouté ce moment dès que le blog a commencé à devenir important pour moi, et j'ai toujours pensé que si je devais arrêter ça serait par manque de temps, voir d'inspiration mais pas par manque d'envie.
Parce que du temps, si je voulais j'en aurais pour bloguer (j'ai réussi à continuer de bloguer même quand j'avais un mémoire à rédiger + un job à côté) ; l'inspiration, ça j'en ai beaucoup trop ; mais l'envie non, elle, elle est plus là.

Je me suis peut-être laissée trop embarquer dans l'inspiration, à force d'avoir trop d'idées, je me suis noyer dedans, je m'en suis fait une montagne au point de me faire des montées de stress pour savoir ce que j'allais rédiger en priorité.
Je me suis foutue une pression inutile pour le blog (qui matériellement ne m'a jamais rien apporté, rappelons le, donc zéro obligation quant à celui-ci),  j'ai oublié la simplicité et surtout la spontanéité de bloguer à force de lire et voir des contenues qui me semblaient beaucoup plus travaillés, beaucoup plus originaux.
J'ai voulu tester de nouvelles choses, sortir de ma routine bloguesque, ça me semblait être une bonne idée de vouloir évoluer, mais pour quoi ? Pourquoi si finalement ça me correspondait pas ?
Et tout ça m'a amené à me demander pourquoi je bloguais ? Qu'est-ce qui me motivait, me donnait justement cette envie de bloguer ?

J'ai jamais eu de raisons particulières, ni de grosses motivations. Quand j'ai ouvert mon blog c'était juste pour partager mes nail art (dégueu soit dit en passant) et avoir une activité qui me permettait de rédiger autres choses que mes dissertations et autres commentaires pour la fac.
Mais aujourd'hui... je sais plus trop pourquoi je fais ça. Par habitude ? Pour occuper le temps (quand j'en ai) ?


Je n'ai jamais vraiment été sûre à 100% de mes contenus (on ne peut jamais vraiment l'être, non ?), cependant j'ai presque toujours été emballée à l'idée de les rédiger et les publier, avec parfois le sentiment de vraiment partager de chouettes choses avec vous.
Alors que maintenant, même si j'ai essayé de le cacher un peu, j'ai l'impression que tous mes articles se ressemblent, et puis surtout qu'ils ont perdu, tout comme moi, cette petite étincelle, ce petit truc qui rendait mes posts un temps soit peu intéressants et originaux.
Et ça me tue de l'avouer, ça me tue d'avoir perdue cette envie au point de vouloir tout arrêter. Malgré tout j'ai au fond de moi cette petite voix qui me souffle que ce n'est pas une bonne idée, que ça ne serait pas une solution d'abandonner le blogging, au contraire quand on sait tout le bien que ça a pu me procurer ces cinq dernières années.

Parce qu'en fait, je crois qu'il faut que j'arrête de me voiler la face, d'essayer de prétendre que je vais bien, à vouloir positiver sans cesse, quand, en vérité, c'est que depuis plusieurs mois, je me suis simplement perdue et que j'aimerais bien me retrouver et avoir de nouveau cette envie.

10 commentaires:

  1. Mmm ça n'a clairement pas dû être chose aisée de poster cet article. Il m'a pas mal touché et je te rejoins sur certains points. Je comprends tout à fait ton manque d'envie, ton manque d'inspiration. Je pense qu'on passe tous et toutes par là. De temps en temps l'envie revient et des fois pas. Et même si quelque part ça nous brise un peu le coeur d'abandonner notre bébé blog, il faut faire ce qui est bon pour nous avant tout. Alors ça me chagrine si tu ne reviens pas mais par la même occasion, je sais que je peux suivre tes cool aventures sur Instagram ou encore Twitter héhé

    Fais comme tu le sens, pense à toi et à toi seule! Car même si les blogs sont un lieu de partage, je pense que c'est surtout quelque chose pour nous et si l'envie n'est plus là ça ne sert à rien de tirer en longueur. Profiter de la vie, c'est tellement plus important :) des bisous ma jolie Blandine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amandine pour ton commentaire <3
      Ca n'a pas été aisé effectivement de poster cet article mais ça m'a fait du bien finalement de mettre des mots sur mon ressenti, et de le partager surtout.
      Et puis ça presque réveillé mon envie de pianoter sur mon clavier, alors je ne sais pas trop encore si ça va durer, on verra. Je ne veux plus me mettre la pression en tout cas, ça c'est sur !

      Merci encore pour tes mots toujours plein de bienveillance. Bisous Amandine <3

      Supprimer
  2. Ton article est très touchant Je peux sentir comme une mélancolie, un passage a vide Courage Ton blog peut peut être t'aider à mieux te retrouver ? En écrivant sur ce que tu traverses, tes ressentis Exactement comme tu viens de le faire Belle route a toi et quoi que tu décides prends soin de toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Emeline <3 Je pense comme toi, que le blog peut m'aider à me retrouver, je l'espère de tout coeur en tout cas. Encore merci pour ton commentaire, qui m'a beaucoup touché également <3

      Supprimer
  3. Hello Blandine !

    J'ai évidemment vécu ce que tu décris puisque j'ai arrêté de bloguer pendant bien 1 an ! C'était pas du tout une "décision". J'avais l'habitude d'écrire chaque weekend, et puis il y a eu un weekend où je n'ai pas eu envie, et le suivant non plus et puis à force, j'ai fini par oublier mon blog. Je ne m'y connectais même plus !
    Je pense aussi que je m'étais mis une certaine pression et ce n'était plus un plaisir.

    Et puis finalement, on me retrouve ici 1 an après ! J'essaye de bloguer régulièrement, mais lorsque je n'ai pas d'idées, je ne me force pas et ça finit par revenir.

    N'aies pas peur de faire de pause ! Cela te permettrait de prendre du recul et peut-être de voir ce dont tu as vraiment envie de parler :)
    Pour ma part, je pense que j'étais en train de grandir, de changer et que je n'arrivais plus à écrire car je m'étais "emprisonnée" dans une image qui ne me ressemblait plus.

    Je suis sure que tu vas réussir à te retrouver <3

    (oh et je pensais à toi tout à l'heure, j'ai reçu The Inexplicable Logic of my life, de l'auteur de Aristote & Dante ! ahah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tinhy pour ton message, je me souviens avoir été très surprise de ton arrêt presque brutal de ton blog, j'étais un peu triste de ne plus lire tes aventures, je me doutais que tu n'avais plus l'envie (et le temps?). En revanche je ne pensais pas que c'était au point d'oublier ton blog ! Mais en même temps, tu as complètement déconnecté pendant tout ce temps, de quoi prendre bien du recul.

      D'ailleurs, en prendre un peu de mon côté m'a fait beaucoup de bien, je dois l'admettre. Je pense que j'en avais besoin.

      Ton petit commentaire, en plus de me faire très plaisir, et m'a rassuré. Rien n'est définitif dans le bloging, c'est ça qui est chouette d'ailleurs. Encore merci <3

      (et trop chouette ! Il faut que je le commande aussi, j'avais pas du tout capté qu'il était déjà sorti !!! ahah)

      Bisous !

      Supprimer
  4. Oh ma Blandine ♥ Je suis complétement passée à côté de cet article, et ça me rend triste. Pour toi surtout, parce que je sais que ton blog tu l'aimes d'amour et ça a dû être difficile à rédiger, mais aussi de prendre conscience que l'envie avait disparu.
    Je vois tout à fait ce que tu veux dire, je crois qu'on passe tous plus ou moins par là... Tu n'auras peut-être pas à l'arrêter, mais déjà faire une pause, prendre du temps pour toi sans te mettre la pression de devoir écrire, ça peut te faire du bien. Et l'envie reviendra peut-être doucement (en tout cas, je l'espère pour toi et pour nous, tes pauvres lecteurs, ahah).
    Et comme le dit Tinhy, c'est peut-être parce que tu es dans une période où tu changes et tu cherches un peu qui tu es vraiment, toussa.
    En tout cas, faut pas se forcer, take care of yourself first ♥
    Je te fais plein de bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clem pour tes petits mots. Ce n'était pas facile sur le moment, mais après coup je me rends compte que ça m'a fait du bien de mettre des mots et d'en parler ! Je pense aussi qu'on passe tous par cette période de creux dans le bloging (ce n'était pas la première fois pour moi d'ailleurs, mais ce n'était pas si profond).

      Vous avez probablement raison avec Tinhy, je dois être a un espèce de tournant de ma vie. J'avais besoin de déconnecter et relâcher un peu la pression.

      Plein de bisous à toi aussi, et merci ♡

      Supprimer
  5. Oh, je suis triste de lire ça. Mais en même temps je comprends. J'ai également des doutes de mon côté concernant le blog. Et je me reconnais aussi dans le fait d'être un peu perdu dans la vie et de devoir se retrouver.
    Fais une pause si tu en as besoin, peut-être que ça t'aideras à retrouver l'envie. Puis si ce n'est pas le cas alors tu pourras aussi arrêter. On a vite tendance à se mettre la pression alors que ça ne sert à rien. Il vaut mieux faire les choses lorsqu'on en a vraiment envie.
    Tu sais que j'aime beaucoup lire tes posts :) alors j'espère que tu finiras par revenir par ici (sans pression haha !).
    Des bisous Blandine et prends soin de toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable Manue <3
      C'est drôle de voir à quel point notre vie et notre mental influe sur notre manière de bloguer et en même temps ça semble tellement logique (surtout après toutes ces années de blogging qu'on commence à avoir derrière nous).
      Je crois que j'avais effectivement besoin d'une pause, au moins pour savoir ce dont j'avais envie. J'espère que tu auras pu résoudre ou au moins voir plus claire dans tes doutes concernant ton blog ♡

      Bisous à toi aussi, et encore merci. Prends bien soin de toi également <3

      Supprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.