dimanche 25 novembre 2018

Les Films du Mois #23 — Septembre & Octobre 🎬

Si durant l'été j'ai passé pas mal de temps au cinéma, la rentrée de septembre et la reprise m'ont un peu calmé niveau sorties dans les salles obscures.
Le manque de temps et de motivation ont eu raison de moi, et ma carte UGC à presque fini par prendre un peu la poussière... Il y avait pourtant des sorties du mois d'Août qui me faisaient très envie, suffisamment en tout cas pour que je me bouge jusqu'au cinéma et que je fasse quelques belles découvertes.


DARKEST MINDS : REBELLION (2018) — ★★★★
J'ai été très surprise quand j'ai découvert la BA de ce film au cinéma car j'ai eu une grosse impression de déjà vu, et pour cause il s'agit de l'adaptation du premier tome de la saga Les Insoumis que j'avais lieu il y a maintenant trois ans de ça. Je n'avais aucune idée que c'était en projet et encore moins que cela avait abouti. Toujours est-il que la BA m'avais donné vachement envie.
J'avais bien aimé le livre, mais sans plus : après The Hunger Games et Divergent, j'avais la sensation que les dystopies se ressemblaient toutes (et Les Insoumis reprenaient de nombreux codes qu'on retrouvait dans THG et Divergent). Et pourtant, c'est assez étrange mais j'avais encore un peu en tête l'histoire, le cadre etc. Assez en tout cas pour faire le rapprochement quand j'ai vu la BA.
C'est donc un peu sur la pointe des pieds que je suis allée au cinéma. Et surprise !  J'ai adoré le film, j'ai passé un super moment et je me suis pas ennuyée un seul instant. Le casting est top (toujours trop contente de retrouver Amandla Stenberg), et tout est très bien rythmé.
Et puis surtout, tout était exactement comme je l'avais imaginé lors de ma lecture. Bref une très bonne adaptation qui m'a donnée envie de relire le premier tome et surtout lire et découvrir la suite des aventures de Les Insoumis.

BLACKKKLANSMAN (2018) — ★★★★
J'ai un peu tardé pour aller voir ce film, au point que j'ai cru que j'allais le loupé au ciné. Et wow quelle claque ça a été. Je savais que la thématique ne serait pas facile, mais heureusement qu'on m'avait prévenue de la violence de certains passages, car même en ayant été prévenue, je suis ressortie de la salle un peu secouée.
Ce n'est pas tant les images qui sont violentes (même s'il y en a, notamment les dernières) ce sont surtout les propos qui le sont. Le plus choquant c'est de savoir que les personnes qui pensent et raisonnent comme ça existent. Et surtout qu'elles sont autorisées à penser et agir comme ça ... Alors, comme tout on long du film, on pourrait penser que ces personnes sont stupides, pas ouvertes d'esprit et pas assez instruites ( ce qu''elles sont hein) sauf qu'en plus de ça, elles sont dangereuses car plusieurs à être comme ça.
Et c'est là que je me rends compte, que même en 2018, il y un vrai travail d'éducation et de sensibilisation à faire (aux Etats-Unis évidemment, et partout ailleurs, en France y compris).
Bref, pour en revenir au film : il est plus que nécéssaire et il permet d'en apprendre plus sur cette fameuse organisation suprémaciste blanche qui, malheureusement, fait encore des adeptes aujourd'hui.

L'OMBRE D'EMILY (2018) — ★★★☆☆
Sur fond de comédie, c'est tout de même dans un réel thriller qu'on est embarqué. Le film joue sur l'humour pour faire passer des trucs parfois assez gore ce qui lui donne un côté très dérangeant, quand ce n'est pas malaisant.
Tout comme Blackkksman, mais dans un tout autre registre, le film dénonce les dérives et tout ce qui peut se cacher derrière le côté très coloré et parfait des la vie des Américains (l'ombre d'Emily se base également sur un fait réel, s'en est d'autant plus flippant).
Le duo Blake Lively et Anna Kendricks fonctionne à la perfection. J'avais peur qu'Anna se fasse écraser à l'écran par Blake mais non, elles sont hyper complémentaires et son hyper crédible dans leurs rôles.

MISSION IMPOSSIBLE : FALLOUT (2018) — ★★☆☆☆
Après avoir vu le film, je me suis demandée pourquoi j'avais tant hâte de le voir et pourquoi j'étais surprise d'être si déçue sachant qu'il s'agissait d'un film d'action comme Hollywood sait si bien le faire.
Je pense que c'est surtout parce que l'intrigue et le tournage se passait à Paris (chauvinisme bonjour). J'ai adoré qu'un film d'action de ce genre se passe dans la capitale, de découvrir à l'écran des lieux qui me sont familiés et dans lesquelles j'ai l'habitude d'aller.
Malheureusement ça n'a pas suffit à m'embarquer plus que ça. Une fois passé Paris, j'ai trouvé ça long mais looooong. J'ai passé toute la deuxième partie à vouloir que le film se termine (pour vous dire à quel point c'était long...). Ce qui m'énerve en plus de ce genre de film, c'est le suspens qu'ils te mettent alors que tu sais très bien comment ça va se finir (spoiler alert : une méga baston entre le méchant et le super héro du film, ici Tom Cruise donc, qui dure 45min pour que ... oh ! What a surprise, guess who's dead...). 

TO ALL THE BOYS I'VE LOVED BEFORE (2018) — ★★★☆☆
Et oui, et oui, maintenant que je suis passée du côté obscure de la force, je peux désormais découvrir (rapidement et légalement) les productions Netflix. Après les séries originales, je me mets doucement au film et j'ai donc commencé par le film évènement de la rentrée.
Alors je ne sais pas si c'est toute la hype qu'il y a eu autour qui m'a un peu saoulée ou si c'est parce que j'avais beaucoup d'attente pour ce film, mais je ne l'ai pas aimé autant que j'aurai voulu l'aimer.
J'avais adoré le livre, ça a avait été un gros coup de coeur d'ailleurs (j'avais rapidement lu le 2e tome ensuite, malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le dernier) et j'ai trouvé que le film prenait trop de raccourci, tout était assez vite expédié finalement (déjà on sait dès le début qui envoie les lettres, ce que j'ai trouvé vraiment dommage car c'est finalement toute l'intrigue du truc dans le livre). 
Comme tout est assez survolé, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages du film comme j'avais pu le faire durant ma lecture.
C'était très mignon comme film, j'ai passé un chouette moment, mais il était (pour moi) trop en deçà par rapport au livre. Dommage.

LES AFFAMÉS (2018) — ★★☆☆☆
En écrivant cet article, je me suis rendue compte que la p'tite tête que je suis, avait oublié un film vu durant l'été... il s'agit donc du film Les Affamés que j'avais envie de voir pour deux raisons : 1) pour la thématique du film qui me parlait énormément. Et 2) parce qu'une scène a été tourné dans ma ville (très important comme raison, je vous l'accorde).
Si la thématique était effectivement intéressante et dans laquelle je me suis retrouvée et identifiée, j'ai trouvé ça hyper long dans la 2e partie du film et comme les colocs de Louane, j'en ai eu marre. D'ailleurs, je n'ai absolument pas été convaincue par le jeu d'actrice de Louane. Je n'avais vu aucun de ces films, mais elle m'a rapidement agacée. 
Et pour ce qui est de la 2e raison, la scène en question tournée par chez moi a duré à peine 1min. .. Bref, autant vous dire que ça ne valait pas le coup pour si peu.


Vous êtes plutôt salles de cinéma ou plutôt Netflix et canapé pour regarder des films ?
Des films et créations Netflix à me recommander ?

4 commentaires:

  1. Depuis près de 3 semaines, je suis plutôt Netflix. Mais je sais que je ne peux vraiment pas me détourner des salles pour les nouveautés ;-) !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout la saga Darkest Minds mais je vois ce que tu veux dire avec The Hunger Games et Divergent. J'en avais un peu marre aussi, j'ai l'impression que les livres sont devenus populaires tous en même temps et puis ils ont sorti les films l'un à la suite de l'autre. C'était un peu too much. Pourtant j'avais adoré THG (Divergent, un peu moins, j'ai adoré le premier livre mais le troisième hum je l'ai trouvé un peu wtf) mais c'était un peu la saturation. Par contre je regarde la bande annonce et maintenant, Darkest Minds me tente beaucoup. Sans doute car cela me fait un peu penser à X-Men et c'est marrant de voir quelques têtes connues au casting! Je l'ajoute à ma liste!
    BlacKkKlansman je veux vraiment vraiment le voir. J'ai découvert la bande annonce parce que Adam Driver joue dedans ♥ puis quand j'ai découvert l'histoire ça m'a vraiment intrigué. J'aime beaucoup que ce soit tirer d'une histoire vraie et qu'un film de ce genre sorte à l'heure actuelle. Car même si les faits se déroulent dans les années 70, c'est loin d'être un fait du passé. J'espère que ça va sensibiliser certaines personnes. En tout cas j'ai vraiment hâte de le voir :)
    L'Ombre d'Emily me tente beaucoup moins par contre. J'ai peur que le mélange comédie/thriller ne me plaise pas. Puis il faut dire que je n'aime pas du tout les deux actrices principales (j'étais Team Blair plutôt que Serena, je n'en pouvais plus de sa moue boudeuse) même si j'avais adoré The Age of Adaline. Mission Impossible, ce sera sans moi aussi. J'avais adoré les 3 premiers mais là j'ai l'impression qu'il est temps de passer à autres choses et Tom Cruise... no comment haha!
    To All the Boys I've Loved Before je suis comme toi un peu mitigée. J'avais lu le deuxième tome seulement, que j'avais beaucoup aimé. J'ai aimé le film mais je l'ai trouvé trop rapide et un peu bâclé. Je trouve que certains livres ne devraient pas être adapté. Mais j'ai beaucoup aimé le casting!
    Et pour finir, Les Affamés, que je découvre grâce à ton article. Je viens de regarder la bande annonce et je dois avouer que le film me parle beaucoup. Et pourtant je ne suis pas très films français haha c'est dommage que ça ne t'a pas plu. J'hésite maintenant surtout que si l'actrice principale t'a énervé, je sens que je vais pas l'aimer non plus haha. Bon ce sera non alors ^^
    Merci pour cette revue de films, ça me confirme mon envie de voir BlacKkKlansman et j'ajoute Darkest Minds à ma liste. Là j'ai vraiment vraiment envie de voir Beautiful Boy (Timothée Chalamet et Steve Carell quand même!) et Girl, le deuxième film du belge Lukas Dhont. Je pense que les deux sont très touchants, je vais prendre mon paquet de mouchoirs avec haha
    Et un roman et des bisous ♥

    RépondreSupprimer
  3. Encore que des films que je n'ai pas vu, je vais commencer à me demander si ma carte UGC me sert tant que ça, lol lol. Enfin j'ai quand même vu L'Ombre d'Emily, mais ça tu le sais déjà ! Et je pense que je lui mets la même note que toi, mais je pense l'oublier rapidement... Mais je n'avais pas du tout capté que c'était tiré d'une histoire vraie, on en apprend tous les jours !
    J'ai aussi vu To All The Boys I've Loved Before, et je l'ai trouvé super mignon, très simple mais mignon. Et puis je suis fan de la chambre de Lara Jean, ahah.
    Il va vraiment falloir que je rattrape Blackkklansman, il a l'air super intéressant (psychologiquement horrible, mais intéressant) !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Blandine,
    j'adore quand tu écris ce genre d'articles (la cinéphile en moi adore lire ce genre d'articles ^^). Perso je suis plutôt salle obscure mais j'ai également un compte Netflix, pour moi les 2 peuvent être compatible même si parfois je suis plus souvent sous ma couette que dans une salle...
    Parmi ta sélection je n'ai vu que Blackkkansman que j'ai adoré et qui m'a donné beaucoup de frissons. Le film est ultra important pour ce qu'il dénonce et j'avais moi aussi du mal à me dire qu'encore aujourd'hui des atrocités comme ça peuvent être faite et dite. J'ai aussi vu Mission Impossible 6 et comme toi je l'ai trouvé terriblement long (surtout la scène de fight on en parle de l'hélico ?) mais après globalement j'ai pas passé un mauvais moment, je n'attendais rien de particulier du film et je savais ce que j'allais voir du coup ça me blinde pas mal avant d'entrer en salle et même s'il répondait à tout ce que j'avais imaginé, ça a été malgré la longueur des scènes ( Henry Cavill aide bien ahah)
    Très envie de découvrir To all the boys I've loved before mais j'ai pas lu le livre ... et pour les Affamés je ne supporte tellement pas Louane que j'ai pas envie de voir le film...

    Super article !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.