Après mon mini burn-out de bloggueuse en milieu d'année, il y a certains articles que je ne pensais pas continuer de poster, notamment la catégorie "favoris" qui revenait trop souvent à mon goût. C'en était limite devenue une corvée de le faire tous les mois car je me bloquais bêtement dans la rédaction d'autres articles.
En même temps, ça m'embêtait de supprimer cette catégorie car c'est un bon moyen de regrouper dans un même article plein de trucs qui n'ont pas forcément de rapport entre eux, en expliquant assez rapidement pourquoi ce sont des favoris, sans avoir à rentrer dans de gros détails (et puis j'adore lire ce genre d'article sur les autres blogs).
Alors finalement, je me suis dit que plutôt que de m'imposer cet article mensuellement, j'allais plutôt le rédiger quand j'avais assez de "jolies choses" à vous présenter.
Et en ce dernier jour du mois de Novembre, et comme vous avez dû le voir dans le titre, ce sont des Jolies Choses de cette automne dont j'ai envie de vous parler. Oui oui, vous avez bien lu "Jolies choses" et "automne" dans la même phrase. Je n'aime définitivement pas cette saison, mais comme je ne peux pas m'arrêter de vivre pendant quatre mois (même si ce n'est pas l'envie qui me manque...), j'ai fait et découvert pas mal de petites choses depuis septembre.
Expositions — Les Impressionnistes à Londres & Alphonse Mucha
Je suis tout d'abord allée à deux chouettes expo : Les Impressionnistes à Londres au Petit Palais, et celle sur Mucha, au Musée du Luxembourg.
L'exposition Les Impressionnistes à Londres se tenait du 21 juin au 14 octobre au Petit Palais, et je voulais absolument y aller. Déjà car je me suis découvert un amour pour l'oeuvre de Monet cette année (je vous en parlais dans les jolies choses d'Avril ici), et que je suis de plus en plus sensible à ce mouvement artistique qu'est l'impressionnisme, et puis surtout Londres.
J'adore les expositions du Petit Palais car elles sont toujours bien pensées, toujours très pédagogiques et celle-ci était en plus très ludique. Ils avaient installé plusieurs fois sur le parcours ces reproductions de cabines téléphoniques londoniennes avec lesquelles nous pouvions découvrir le quotidien des peintres dans la capitale anglaise à cette période là. Je me suis fait une totale immersion en choisissant d'écouter la version anglaise, j'avais presque l'impression d'y être !
Même si comme je vous le disais, j'y allais beaucoup pour Monet, j'avais peur qu'il prenne une place écrasante dans l'expo, et finalement non, c'était simplement une partie de sa série des Parlements qui était exposé (ainsi qu'une superbe animation sur son tableau La Traversée de la Manche).
L'exposition est malheureusement terminée mais vous pouvez retrouver son parcours ici.
Exposition du 21 Juin 2018 au 14 octobre 2018 (terminée)
Petit Palais, Paris
Et la seconde exposition est une rétrospective, la première en France, sur Alphonse Mucha qui se tient jusqu'au 27 janvier 2019 au musée du Luxembourg. Je ne connaissais que de nom l'artiste, et visuellement quelques unes de ses oeuvres j'ai donc appris et découvert énormément de choses grâce à l'exposition.
Mise à part la richesse de l'oeuvre de Mucha qui est impressionnante, j'ai adoré découvrir tout le travail hyper méticuleux que le peintre à fait pour réaliser ces tableaux (notamment pour les décors floraux caractéristiques et réalistes de Mucha).
Je n'ai malheureusement pris aucune photo dans l'exposition en raison du monde qu'il y avait, mise à part cette oeuvre Zodiaque que j'ai trouvé trop jolie, et je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter le cahier avec sa reproduction dessus à la boutique du musée.
Exposition du 12 Septembre 2018 au 27 Janvier 2019
Musée du Luxembourg, Paris
Après un début d'année chargée en petites escapades, je me suis un peu calmée en cette deuxième partie d'année. J'avais milles et unes envies mais les journées et les mois se sont enchaînés à une vitesse, j'ai eu du mal à voir le temps passer.
J'ai tout de même réussi à me faire une journée à Disney pour profiter de la saison d'Halloween qui m'avait tant manquée l'année dernière. Je n'étais pas allée au parc depuis début juin en plus, donc autant vous dire que je me suis plus que félicitée d'avoir poser une journée pour en profiter à fond avec ma maman. On a eu beaucoup de chance parce qu'en plus il faisait un super temps ce jour là, on a même fait tomber nos vestes et sorties les lunettes de soleil dès la fin de matinée. Nous sommes restées exclusivement sur le parc Disneyland où nous avons pu faire toutes les attractions que nous voulions mais aussi voir et assister à certains spectacles et parade (celle d'Halloween, que j'aime tant qui en plus avait un nouveau char cette année, et aussi le nouveau spectacle Mickey et son orchestre Philarmagique, à Discoveryland Theater).
C'était une trop chouette journée et j'ai trop hâte d'y retourner, cette fois pour la période de Noël !
Et puis fin octobre, je me suis accordée une petite semaine de vacances et je suis retournée... en Auvergne ! Trois fois cette année, bien longtemps que ça n'était pas arrivée. Et surtout ça faisait un bail que je n'y étais pas descendue à cette période. Si je déteste l'automne, je dois avouer que l'Auvergne à cette saison est particulièrement magnifique. Contrairement au début du Printemps, où les arbres n'ont bien souvent pas encore retrouver leur feuillage, en octobre, c'est une explosion de couleur. Malheureusement, l'été s'est un peu éternisé alors les couleurs n'étaient pas aussi flamboyantes que je l'espérais.
Néanmoins, il a fait un super temps, j'ai pu profiter de mon jardin pour lire au soleil (fin octobre, c'est fou !) et faire plusieurs promenades et m'amuser un peu (bon ok, beaucoup) avec la luminosité si particulière de cette saison (et mon nouvel appareil dont je vous parle plus bas).
Coups de coeur — Livre, Podcast, Musique + Le petit nouveau
Coups de coeur — Livre, Podcast, Musique + Le petit nouveau
• Le Faiseur de Rêves, Lainy Taylor, Lumen Edition
Comme je vous le disais, j'ai pu profiter de cette semaine de vacances pour lire (c'était, avec dormir, mes deux seules activités au programme).
J'avais d'autant plus hâte que je m'étais gardée spécialement pour ces vacances Le Faiseur de Rêves, de Lainy Taylor que plusieurs personne m'avait vivement recommandé.
Et je ne regrette pas d'avoir attendu pour le lire car je l'ai dévoré. J'ai essayé de faire durer le plaisir mais c'était très difficile de le lâcher tellement j'étais prise dans l'intrigue.
On suit Lestrange un jeune bibliothécaire, complètement fan de contes et autres légendes (forcément, ça allait me plaire) à propos de Désolation, une cité ancienne disparue. Sans rien vous révélez de plus pour ne pas vous gâcher l'histoire et surtout car je suis incapable de bien vous la résumer, je peux simplement vous dire que c'est un univers riche et extrêmement bien construit dans lequel nous emporte Lainy Taylor.
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de Fantasy et surtout que je n'avais pas été embarqué dedans dès les premières pages. Et même si finalement je n'ai pas été surprise plus que ça par le plot finale, Le Faiseur de Rêves a eu le mérite de me faire rêver un peu et surtout d'avoir été mon premier coup de coeur livresque de cette année.
On suit Lestrange un jeune bibliothécaire, complètement fan de contes et autres légendes (forcément, ça allait me plaire) à propos de Désolation, une cité ancienne disparue. Sans rien vous révélez de plus pour ne pas vous gâcher l'histoire et surtout car je suis incapable de bien vous la résumer, je peux simplement vous dire que c'est un univers riche et extrêmement bien construit dans lequel nous emporte Lainy Taylor.
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de Fantasy et surtout que je n'avais pas été embarqué dedans dès les premières pages. Et même si finalement je n'ai pas été surprise plus que ça par le plot finale, Le Faiseur de Rêves a eu le mérite de me faire rêver un peu et surtout d'avoir été mon premier coup de coeur livresque de cette année.
• Entre Nos Lèvres, le Podcast de Céline et Margaux
Sur le retour des vacances (parce que oui, c'était bien beau de se prélasser au soleil et se promener en forêt mais il fallait bien rentrer à un moment) je me suis enfin décidée à écouter des Podcast. Cinq milles ans après tout le monde, je sais, mais je n'avais pas trop compris le principe. Je ne suis pas encore devenue une adepte car je n'ai pas le reflex "Podcast" (je suis bien trop attachée à ma musique pour ça), mais n'arrivant pas à lire dans les transports ça me fait une bonne alternative, et j'ai l'impression de mettre un peu ce temps à profit.
Entre nos lèvres est un podcast animé par Margaux et Céline, qui à travers des portraits intimes nous racontent des histoires autour de la sexualité. Et qu'est-ce que ça fait du bien ces histoires vraies, ces histoires sans tabous à propos du sexe mais pas seulement. Ca fait du bien d'entendre qu'il n'y a pas une seule sexualité, que chacun la vit comme il.elle veut et peut. C'est déculpabilisant, rassurant (un épisode en particulier, m'a particulièrement touché) et finalement hyper intéressant de découvrir de nouveaux point de vue autour du sujet.
Il me reste des épisodes à écouter mais ça m'a donné envie d'écouter plein d'autres podcast de ce genre, donc si vous avez des trucs à me conseiller : go ahead !
• sweetener, Ariana Grande
Mon autre gros favori de cet automne, c'est bien évidement le dernier album d'Ariana Grande. Depuis sa sortie mi-août il tourne en boucle. Je n'arrive pas à m'en lacer et je serais en plus incapable de vous dire MA chanson préférée tant je les aimes toutes (j'ai quand même eu un gros coup de coeur pour breathin et better off).
Sweetener alterne les balades et les sons un peu plus catchy, mais ce sont surtout les paroles qui ont su me toucher car c'était pile ce que j'avais besoin d'entendre ces derniers temps. Et finalement à chaque fois que je l'écoute c'est comme si c'était un gros câlin à l'âme qu'on m'avait fait (rien que ça).
Sur le retour des vacances (parce que oui, c'était bien beau de se prélasser au soleil et se promener en forêt mais il fallait bien rentrer à un moment) je me suis enfin décidée à écouter des Podcast. Cinq milles ans après tout le monde, je sais, mais je n'avais pas trop compris le principe. Je ne suis pas encore devenue une adepte car je n'ai pas le reflex "Podcast" (je suis bien trop attachée à ma musique pour ça), mais n'arrivant pas à lire dans les transports ça me fait une bonne alternative, et j'ai l'impression de mettre un peu ce temps à profit.
Entre nos lèvres est un podcast animé par Margaux et Céline, qui à travers des portraits intimes nous racontent des histoires autour de la sexualité. Et qu'est-ce que ça fait du bien ces histoires vraies, ces histoires sans tabous à propos du sexe mais pas seulement. Ca fait du bien d'entendre qu'il n'y a pas une seule sexualité, que chacun la vit comme il.elle veut et peut. C'est déculpabilisant, rassurant (un épisode en particulier, m'a particulièrement touché) et finalement hyper intéressant de découvrir de nouveaux point de vue autour du sujet.
Il me reste des épisodes à écouter mais ça m'a donné envie d'écouter plein d'autres podcast de ce genre, donc si vous avez des trucs à me conseiller : go ahead !
• sweetener, Ariana Grande
Mon autre gros favori de cet automne, c'est bien évidement le dernier album d'Ariana Grande. Depuis sa sortie mi-août il tourne en boucle. Je n'arrive pas à m'en lacer et je serais en plus incapable de vous dire MA chanson préférée tant je les aimes toutes (j'ai quand même eu un gros coup de coeur pour breathin et better off).
Sweetener alterne les balades et les sons un peu plus catchy, mais ce sont surtout les paroles qui ont su me toucher car c'était pile ce que j'avais besoin d'entendre ces derniers temps. Et finalement à chaque fois que je l'écoute c'est comme si c'était un gros câlin à l'âme qu'on m'avait fait (rien que ça).
• Olympus PEN E-PL8
Et enfin, la dernière jolie chose d'automne, et pas des moindre, m'accompagne depuis cet été. Il s'agit de l'Olympus Pen EPL-8 que j'ai eu la chance de gagner grâce à un concours Instagram (je n'y croyais pas jusqu'à ce que je le tienne enfin dans mes mains).
Lorsque j'avais acheté mon reflex il y a deux ans maintenant, j'avais hésité avec un hybride, notamment de chez Olympus, mais le prix m'avais un peu refroidi. Et bien que j'adore mon Reflex, que je ne pourrais plus m'en passer, je dois avouer que l'hybride est une excellente alternative, et une super passerelle entre le reflex et l'iPhone. Mon Olympus me permet de faire des photos un peu plus travaillées que mon téléphone, et je peux l'emporter plus facilement partout. C'est lui d'ailleurs que j'avais emporté pour ma journée à Disney dont je vous parlais plus haut, et c'est lui aussi qui m'a suivi durant ma semaine de vacances en Auvergne (ainsi que durant celles de cet été ici). Et si vous avez remarqué un petit changement sur mon compte Instagram, c'est grâce à lui et sa fonction Wifi (génial, en plus d'être hyper pratique ce truc) !
Il est très différent de mon Canon, aussi bien dans la prise en main que dans les réglages. Ce n'est pas du tout la même utilisation (d'où la complémentarité des deux), je tâtonne encore un peu mais je m'éclate avec !
Finalement, cet automne aux airs d'été n'était pas si mal, mais je me réjouis qu'il touche bientôt à sa fin. Même si officiellement l'hiver ne commence que le 21 décembre, le mois de Décembre et son ambiance festive éclipse rapidement l'automne. Je compte d'ailleurs beaucoup sur cette nouvelle saison et sur les Fêtes pour me changer les idées !
Et enfin, la dernière jolie chose d'automne, et pas des moindre, m'accompagne depuis cet été. Il s'agit de l'Olympus Pen EPL-8 que j'ai eu la chance de gagner grâce à un concours Instagram (je n'y croyais pas jusqu'à ce que je le tienne enfin dans mes mains).
Lorsque j'avais acheté mon reflex il y a deux ans maintenant, j'avais hésité avec un hybride, notamment de chez Olympus, mais le prix m'avais un peu refroidi. Et bien que j'adore mon Reflex, que je ne pourrais plus m'en passer, je dois avouer que l'hybride est une excellente alternative, et une super passerelle entre le reflex et l'iPhone. Mon Olympus me permet de faire des photos un peu plus travaillées que mon téléphone, et je peux l'emporter plus facilement partout. C'est lui d'ailleurs que j'avais emporté pour ma journée à Disney dont je vous parlais plus haut, et c'est lui aussi qui m'a suivi durant ma semaine de vacances en Auvergne (ainsi que durant celles de cet été ici). Et si vous avez remarqué un petit changement sur mon compte Instagram, c'est grâce à lui et sa fonction Wifi (génial, en plus d'être hyper pratique ce truc) !
Il est très différent de mon Canon, aussi bien dans la prise en main que dans les réglages. Ce n'est pas du tout la même utilisation (d'où la complémentarité des deux), je tâtonne encore un peu mais je m'éclate avec !
🍄
Finalement, cet automne aux airs d'été n'était pas si mal, mais je me réjouis qu'il touche bientôt à sa fin. Même si officiellement l'hiver ne commence que le 21 décembre, le mois de Décembre et son ambiance festive éclipse rapidement l'automne. Je compte d'ailleurs beaucoup sur cette nouvelle saison et sur les Fêtes pour me changer les idées !
Et vous, quelles sont les jolies choses qui ont marqué votre automne ?
Ton article est si beau ! Tes photos de ta balade en forêt en Auvergne sont magnifiques ! Et puis ton appareil me donne trop envie de changer le mien ou en prendre un autre **
RépondreSupprimerLes belles choses pour moi de cet automne c'était Disneyland, le salon de la photo et mes balades à Paris, Rennes et chez moi... J'étais pas fan du tout de l'automne avant car pour moi ça signifiait la rentrée et j'aime trop l'été mais j'ai appris à aimer cette saison même si c'est pas ma préféré.. mais là je suis dans l'ambiance de noël que j'aime tant **
Superbe article !
Merci Marine !
SupprimerTu as fait de jolies choses aussi cet automne (il faut d'ailleurs que j'aille lire en détail ton article sur ta journée à Disney). Le salon de la photo devait être super chouette, j'y suis allée une année j'avais beaucoup aimé :) me promener dans Paris me manque beaucoup, depuis que je n'y étudie plus, j'y passe beaucoup moins de temps (il faut dire que mon lieu de travail est un peu éloigné en banlieue, ca n'aide pas).
C'est super que tu arrives à aimer cette saison, j'essaie mais j'ai parfois encore un peu de mal ! J'espère arriver à me mettre dans l'ambiance de Noël, en tout cas profites bien de cette ambiance si particulière hihi
Et encore mille merci pour tes jolis mots qui sont toujours très encourageants <3
Wow, je pense que tu es la seule personne que je connais qui n'aime pas l'automne, c'est fou :o
RépondreSupprimerLes deux expositions que tu as fait ont l'art tellement jolie et ce cahier, je n'aurai pas pu résister non plus! Paris a toujours un million d'exposition going on, c'est probablement ce qui m'y plait le plus :)
Hihi je ris avec la suite de ton article "l'été indien à Disney" car hier je voyais ta story à Disney, décidément tu aimes beaucoup Disney héhé mais ça doit être particulièrement magique pour les fêtes de fin d'année ♥
Puis tes photos de l'Auvergne me vende du rêve! C'est tellement joli ces petites montagnes vertes parsemées d'orange ♥
Lire et dormir il n'y a rien de tel! Le personnage de Lestrange me fait étrangement penser à toi héhé c'est chouette que le livre t'a plu du coup. En tout cas il m'intrigue beaucoup! et ce petit Olympus est canon ma parole, j'adore son petit look retro 👌
L'automne n'était pas si pire que ça alors héhé des bisous ma jolie ♥
Alors je pensais être une des seules, mais j'ai trouvé quelques personnes qui n'aiment pas non plus cette saison ahah.
SupprimerOui, elles étaient très différentes mais toutes les deux très jolies. J'ai hâte de trouver une utilisation à ce joli cahier hihi.
J'ai regardé un peu le calendrier des expos, il n'y a pas grand chose en ce moment, mais bon il y a toujours un musée à visiter, c'est un des gros avantages de Paris <3
Hier ce n'était pas du tout l'été indien à Paris, l'hiver était bien là ahah mais qu'importe la saison, Disney sera toujours ma deuxième maison. Et je te confirme que l'ambiance y est toute particulière au moment des fêtes ✨
Je me suis beaucoup retrouvé dans le personnage de Lestranges, je sais que tu as déjà beaucoup de livres qui t'attendent dans ta pile mais si tu aimes la fantasy, je ne peux que tu recommander Le Faiseur de Rêves ;)
T'as vu comment il est trop photogénique ce petit Olympus ?! Il a tellement un look rétro que plusieurs personnes de mon entourage m'ont demandé si c'était un numérique ou un argentique 😄
Merci pour ton commentaire, et oui l'automne n'était pas si terrible (j'attends quand même l'été avec impatience hihi) bisous <3
Que les photos sont belles sur cet article ! Les expositions avaient l'air vraiment intéressantes, surtout celles sur les impressionnistes.
RépondreSupprimerContente de lire ton avis sur l'appareil photo Olympus! En ce moment je cherche un complément plus pratique que mon reflex et la lecture de ton article me conforte dans le fait que c'est un bon investissement :)
Bisous
Merci beaucoup Lucie :) elles étaient vraiment super chouettes ces expositions, j'espère que mes photos t'auront permis d'en profité un peu (même si ce n'est pas aussi bien que les visiter).
SupprimerFranchement j'en suis ravie, et plus je l'utilise, plus je me dit que le prix de ces hybrides est justifié : il concurrence vachement mon reflex depuis que je l'ai ahah.
Bisous :)
Je n'avais pas encore laissé de commentaires ici !!!!
RépondreSupprimerJ'aime vraiment ces petits articles, ils permettent de se concentrer sur le positif et permettent de revivre de chouettes moments.
L'Olympus est vraiment trop beau, et il fait de si jolies photos. Je suis vraiment contente pour toi que tu l'aies gagné, c'est trop fou-fou.
Tu as vraiment bien fait de craquer sur le carnet de l'expo Mucha, il est vraiment joli (même si un avec son oeuvre sur les signes aurait été encore plus fait pour toi, ahah).
Et j'ai décidément trop envie de voir l'Auvergne, encore plus avec ces jolies couleurs de l'automne ! Tu m'y emmènes quand ? Haha.
T'es trop mimi, pour l'appareil ! Je ne réalise toujours pas vraiment (alors que je l'utilise depuis plusieurs mois maintenant ahah).
SupprimerJe t'emmène en Auvergne quand tu veux, bon si tu veux y aller en automne, il faudra attendre encore un peu par contre, là les paysages serotn plutot enneigés (mais c'est trop joli aussiiiii)