dimanche 24 février 2019

Les Films du Mois #24 — Novembre & DĂ©cembre 🎬


C'est drĂ´le, pendant un temps j'avais l'impression que mes articles "Les Films du Mois" revenaient (trop) souvent sur le blog, j'ai donc pris la mauvaise habitude de laisser trainer leur rĂ©daction... et de fait, ils arrivent toujours un peu en retard. 
En soit, ce n'est pas catastrophique, il y a pire (genre mes articles voyages qui s'accumulent depuis bientĂ´t deux ans pour certains .......) mais il faudrait vraiment que je recommence Ă  me fixer une date dans mes plannings blogging et m'y tenir.

Anyway, comme toujours, beaucoup de films à l'affiche me tentaient. Entre les fêtes, leur préparation, et la fatigue hivernale, je dois vous avouer que je ne sais pas trop comment j'ai fait pour trouver le temps et la motivation pour aller au ciné. Toujours est-il que j'ai découvert neuf films au cinéma (sans compter, en plus, les films de Noël que j'ai regardé sur Netflix à la même période...), pas mal de lecture en perspective donc !


FIRST MAN (2018) ★★★★
C'est un film qui a très peu fait parler de lui et je ne comprends pas trop pourquoi. Même s'il est clair qu'un film avec en tête d'affiche Ryan Gosling ne pouvait donner qu'envie, j'étais très curieuse de le découvrir pour son côté historique.
Je ne connaissais absolument rien de Neil Armstrong, mise à part que c'était le premier homme à avoir marché sur la Lune. J'avais une idée du contexte de la fameuse course aux étoiles, mais je n'avais jamais pensé à l'impact que ça avait pu avoir sur les personnes qui s'étaient investies dedans et sur leur proche.
J'ai trouvé First Man très humain, très sincère dans sa façon de dépeindre Neil Armstrong, sa préparation, et de découvrir sa vie privée. Ryan Gosling est une fois de plus très juste dans son interprétation et visuellement, le film est superbe.

YÉTI ET COMPAGNIE (2018) ★★★☆☆
La petite surprise de cette fin d'année, la BA me donnait envie mais sans plus. Finalement je ne regrette pas du tout d'être aller le voir car c'était adorable comme histoire, les musiques étaient trop chouettes, les personnages attachants, il y avait de l'humour. Bref tout ce qu'il faut pour faire un bon film d'animations.
J'ai beaucoup aimé les différents messages véhiculés par le film (despotisme, différences/tolérances, entraides etc) et je suis ressortie de la salle de bonne humeur !

CRAZY RICH ASIANS (2018) ★★★☆☆
J'ai passé un très chouette moment devant cette comédie ! Rien de bien fou dans l'histoire, c'est surtout pour sa mise en avant de la culture asiatique qu'il est original. Le casting était top, les personnages aussi divers que variés.
Comme je vous le disais plus haut, mise à part ça, le film ne casse pas trois pattes à un canard : il reprend tous les codes des comédies romantiques. Mais bon, c'est aussi ce qu'on apprécie dans ce genre de film, et puis ça fait du bien de suivre un intrigue qui se passe ailleurs qu'aux Etats-Unis (avec des américains riches).

LE GRAND BAIN (2018) ★★★☆☆
Ce film ne me tentait pas du tout, et finalement après me l'avoir plusieurs fois recommandé je suis allée le voir. Et bonne surprise !
Je n'ai pas été émue comme certains, mais j'ai trouvé l'histoire très touchante. Le casting qui au départ était justement ce qui ne me donnait pas trop envie, fonctionne hyper bien, et c'est ce qui donne tout son charme au film. Et puis bon, la BO est génial et rythme parfaitement le film, qui met beaucoup de baume au coeur et donne envie de persévérer et s'accrocher à ses rêves (aussi farfelu qu'ils peuvent paraitre, surtout à notre entourage).

BOHEMIAN RHAPSODY (2018) ★★★★
Bon, ben comme 95% des gens ayant vu ce film j'ai adoré et j'ai été bluffé par la performance de Rami Malek.
Je sais pas trop quoi vous dire de plus que ce qui n'a déjà été dit à propos du film. Je connaissais (un peu) la discographie de Queens, mais du groupe je ne connaissais vraiment rien. J'ai donc appris beaucoup de choses sur l'historique du groupe mais aussi sur les différentes chansons qu'ils ont crées. J'ai vraiment été touché par l'histoire de Freddy Mercury et très impressionnée par son génie (et également par la solidarité des membres du groupe entre eux).


ROBIN DES BOIS (2018) ★★★☆☆
Soyons honnêtes dès maintenant, si je suis allée voir Robin des Bois c'est avant tout pour Taaron Egerton. Et je n'ai pas été déçue, déjà il est toujours aussi canon (argument très important), et surtout ce rôle lui allait à merveille.
J'ai lu pas mal de mauvaises critiques, personnellement j'ai passé un bon moment devant le film. C'est une sympathique réécriture, certes il y a des incohérences, parfois des petits anachronismes mais on se laisse prendre dans le truc. C'est un bon divertissement, il y a de l'action, de la baston, une histoire d'amour un peu niaise parfois ok, mais bon ça passe.
Une suite est prévue, et j'ai plutôt hâte de voir la suite des aventures de notre Robin des Bois "modernes".

LE GRINCH (2018) ★★★★
C'est un des films si ce n'est LE film que j'attendais en fin d'année. J'adore la version originale mais j'avais hâte de découvrir la version animée.
Pas de surprise, puisque ça reprend totalement l'histoire du premier film mais de manière plus adapté aux plus jeunes et donc un peu plus "politiquement correct".
Pas de surprise au niveau des graphismes qui m'avaient séduite dans la bande annonce. C'était parfait pour se mettre dans l'anti-mood de Noël (pile ce que j'avais besoin à ce moment là) !

SPIDER MAN NEW GENERATION (2018) ★★★★★
Alors là, ça a été la méga grosse (bonne) surprise de la fin d'année. J'arrêtais pas de voir la BA, j'étais intriguée de fou mais pas forcément dans le bon sens genre je comprenais pas le concept du film.
Finalement j'ai vu tellement de bons avis que j'ai voulu lui donner une chance et wow ben j'ai adoré. Vraiment entre l'histoire, les graphismes, la BO (une des meilleures depuis longtemps), l'humour, les messages, sans parler de la représentation que le film offre.
Je me félicite de l'avoir découvert au cinéma qui permet de vraiment s'immerger dans l'univers Comics du film !

LES ANIMAUX FANTASTIQUES : LES CRIMES DE GRINDEWALD (2018) ★★☆☆☆
C'est sans grandes attentes et sans grandes convictions que je suis allĂ©e voir ce nouvel opus des Animaux Fantastiques. Je n'avais pas adhĂ©rer Ă  l'univers du premier film (je vous en avais parlĂ© ici), mais j'avais tout de mĂŞme envie de espoir que la suite soit mieux. Et bien non, j'ai retrouvĂ© exactement tout ce qui m'avait dĂ©rangĂ© il y a deux ans : les personnages, trop nombreux, ne sont pas approfondis, impossible de s'y attacher. L'histoire est bancale, elle se veut pleine de suspens, et tout retombe comme un soufflĂ© une fois les rĂ©vĂ©lations (nulles et incohĂ©rantes ??) sont faites. Les animaux fantastiques sont de nouveaux inutiles et ne servent que de trament de fond Ă  la guĂ©guerre entre Grindewald et Dumbledore.
Et le casting ne me convainc définitivement pas (petite exception pour Zoe Kravitz mais dommage que son personnages ait été si mal exploité).

ZOÉ (2018) ☆☆☆☆
J'ai regardé ce film Netflix à la rentrée mais j'avais totalement oublié de l'inclure dans mon précédent article, et comme il m'en manquait un pour avoir un chiffre rond j'ai décidé de l'incruster ici...
C'est en voulant regarder un film avec Théo James sur Netflix que je suis tombée sur celui-ci. Et honnêtement c'est vraiment pour lui que je l'ai regardé (et aussi un peu pour Ewan McGregor) parce que le plot ne m'emballait pas du tout. Et ne m'a pas du tout convaincu.
J'ai trouvé l'histoire très tordue, à la limite du malaisant, mais c'est surtout le rythme, très lent du film qui m'a déplu. J'ai même songé à ne pas le regarder en entier, j'ai tout de même continué avec l'infime espoir qu'il se passe un truc un peu surprenant, qu'il y ait un peu d'action et tout ça pour... rien. Bref grosse déception (je lui met quand même une étoile pour Théo et Ewan).


Et vous cette fin d'année cinéma, ça a donné quoi ?
Vous avez vu un plusieurs films de ma liste ? Si oui, qu'en avez vous pensé ?

4 commentaires:

  1. Holalala quand je lis tes articles les films du mois, je me rends toujours compte que je suis Ă  la masse niveau sortie!

    Je suis tellement surprise que First Man n'a pas fait plus parler de lui. Ryan Gosling dans le rôle de Neil Armstrong c'est plutôt vendeur sur papier. En tout cas il me donne vraiment envie! Crazy Rich Asians ne me tente pas du tout. Bien que tout le monde en parle. A vrai dire je suis plus tentée de lire le livre que de voir le film. Le Grand Bain, je ne le verrai pas car je ne suis pas très film français mais quand j'ai vu le casting ça m'a bien fait rire. Je suis contente de voir qu'il est quand même bien, j'avais peur que ce soit trop lourd :D J'ai un problème avec Queen ou plutôt Freddie Mercury. J'aime ce qu'il représente, ce qu'il a fait mais en même temps il y a quelque chose que je n'aime pas chez lui. Je me dis que Bohemian Rhapsody va peut-être me réconforter avec Queen? En tout cas le film me donne vraiment envie et encore plus sachant que tu l'as autant aimé :)

    Wtf? Comment j'ai pu passer Ă  cĂ´tĂ© du film Robin des Bois??? J'adore Robin des bois, que ce soit le Disney ou tous les films. Puis comme tu dis avec Taron Egerton ♡ c'est le type de film d'action que j'adore. Il n'y a rien de neuf ou dingue mais c'est efficace. Finalement un film que j'ai vu, le Grinch, un classique! C'est dommage pour ZoĂ©, le film me tentait beaucoup. L'histoire, le casting et surtout que c'est le mĂŞme directeur que Like Crazy (qui est un de mes films prĂ©fĂ©rĂ©s). Mmm je pense que je me laisserai quand mĂŞme tentĂ©e juste parce qu'Ewan hĂ©hĂ©

    Merci pour toutes ces découvertes! J'en ai des films à rattraper maintenant haha

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. C'est drĂ´le car j'ai beau voir pas mal de films, j'ai toujours l'impression d'ĂŞtre Ă  la ramasse aussi quand je vois tous ceux qui sont Ă  l'affiche (en mĂŞme temps il y en a tellement, impossible de tout voir...) ahah.

      Je t'avoue que Crazy Rich Asians me tentaient sans me tenter, je suis allée le voir un vendredi soir avec une copine et c'était parfait pour ce genre de soirée. En soit, il n'a rien de foufou.
      J'avais pas du tout envie de voir le Grand Bain non plus, j'avais beaucoup d'a priori (les mêmes que toi), et c'était très touchant comme histoire !

      Il faut aboslument que tu vois Robin des Bois, rien de fou non plus mais c'est un chouette divertissement (surtout si tu aimes l'histoire ET Taron ahah).
      Et peut-être que Zoé te plaira plus qu'à moi ? C'est vrai que c'est pas le genre d'histoire que j'apprécie, ça joue beaucoup...

      De rien, tu me donneras ton avis quand tu auras rattraper ceux qui tentent ;)

      Supprimer
  2. Coucou,

    tout comme toi j'ai vu Bohemian Rhapsody est j'ai adorĂ© ♥ Je n'ai toujours pas vu le grand bain mais on me l'a conseillĂ© plusieurs fois, j'essaierais de le voir prochainement :)
    Et comme toi je n'ai pas aimé les animaux fantastiques. J'ai vraiment du mal avec ce type de film en fait :/

    Sinon j'ai vu dernièrement : Green Book et Bienvenue à Marwen. Si tu veux j'en parle sur le blog.

    Bisous

    RĂ©pondreSupprimer
  3. Je ne peux que t'encourager à rattraper le Grand Bain alors, ce n'est pas le film de l'année mais c'est un chouette film !
    Ca me rassure de ne pas être la seule à ne pas accrocher aux Animaux Fantastiques, j'adhère pas du tout à l'univers.

    J'irais lire ça alors, je n'ai pas vu Green Book, en revanche j'ai vu Bienvenue à Marwen, j'en parlerais dans mon prochain article "Les Films du Mois" ;)

    Bisous !

    RĂ©pondreSupprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.