S'il y a bien une catégorie que j'ai complètement délaissé sur le blog l'année dernière c'est celle sur mes lectures et pourtant ce n'est pas faute d'avoir arrêter de lire, au contraire. Dans mon article bilan, je vous disais d'ailleurs que j'avais beaucoup lu durant l'année 2018 !
Avec un peu plus de 40 livres découverts ces douze derniers mois, il y en a quelques uns que j'ai aimé plus que d'autres. Ce sont donc mes 10 coups de coeur lectures 2018 que je partage avec vous aujourd'hui.
C'est fin 2017 que j'ai découvert Les Filles de Brick Lane et j'ai tellement adoré le premier tome de leurs aventures que j'ai dévoré le second en début d'année.
Les Filles de Brick Lane c'est 4 ados londonniennes que tout oppose a priori, ce qui permet aux romans d'abordé différents thèmes : l'identité, la sexualité, la parentalité/la famille, mais aussi l'anxiété.
J'aime beaucoup comment l'amitié est mise en avant et traité, c'est finalement l'essence même de la série et oh qu'est-ce que ça fait plaisir cette sororité dans la fiction ados ! Malgré leur différence, leur désaccord (nombreux dans le T.2), les 4 protagonistes continuent de se soutenir et d'être là les unes pour les autres.
Et puis une intrigue qui se déroule à Londres, comment ne pas aimer ?!
J'avais lu le premier tome de Phobos durant l'été 2017, et j'avais rapidement été prise dans l'intrigue de cette télé-réalité futuriste ! Le suspens et les rebondissements sont toujours présents, on alterne toujours les points de vue et les "champs de vision" ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde durant la lecture. Vincent Dixen nous tient an haleine du début à la fin, l'écriture est fluide, si bien qu'on fini par avoir l'impression de suivre l'émission ! J'ai d'ailleurs lu le T.2 sur liseuse, et je crois que l'expérience n'en a été que meilleure : j'avais presque l'impression de faire partie de la mission !
Et même s'il y a quelques petits détails qui me chiffonnent (notamment les couples un peu trop hétéronormés), je suis ravie de m'être lancé dans cette saga qui changent des trucs futuristes et dystopiques que j'ai eu l'habitude de lire. Il me tarde de (trouver le temps de) lire le quatrième et dernier tome de la mission Phobos !
Sûrement la lecture qui m'a le plus marqué cette année, et qui a sans toute fait parler le plus d'elle cette année. The Hate U Give - La Haine Qu'On Donne en VF -, aborde avec brio et sans détour le racisme et les violences policières encore beaucoup trop présentent aux Etats-Unis.
Dans ce roman violent mais nécéssaire, Angie Thomas dénonce le racisme dont les personnes de couleurs sont victimes aux USA (de la simple "blague" jusqu'à parfois le meurtre). Le ton n'est jamais moralisateur, mais impossible lorsqu'on referme le livre (qui monte en tension pages après pages) de ne pas avoir envie de bouger les choses. THUG permet de comprendre et prendre conscience du racisme mais également les mécaniques de sa construction qui détruise encore beaucoup trop de vie.
Ca a été ma grosse surprise de fin d'année. J'ai attendu mes vacances pour pouvoir pleinement me plonger dedans et j'ai bien fait : j'avais beaucoup de mal à lâcher le livre.
Je lis très peu de Fantasy car j'ai en général du mal à rentrer dans les univers, à les imaginer assez nettement pour arriver à suivre le fil de l'histoire.
Je crois que si j'ai tant aimé cette univers si riche et si bien écrit (et décrit) par Laini Taylor c'est qu'il regroupe tout ce j'aime (et recherche dans de la Fantasy) : une ville mystérieuse dans un monde lointain (dans lequel je me suis projetée direct), des créatures fantastiques et des dieux, et tout une mythologie finement amenée autour à l'aide de contes et légendes, et puis bien sûr le monde des bibliothèques (impossible de ne pas me retrouver dans le portrait de rêveur de Lazlo).
Même si le dénouement ne m'a pas surprise plus que ça, j'ai adoré ma lecture et j'ai hâte de lire le T.2.
Ce livre c'était un peu le livre doudou par excellence. C'était une romance ado tout ce qu'il y a de plus classique, il n'y avait vraiment aucun rebondissement ni de réelles surprises, c'était vraiment cliché par moment mais qu'est-ce qu'il m'a mit du baume au coeur.
Mise à part l'histoire qui était chou comme tout, ce roman a le mérite de mettre en avant la culture indienne et d'insuffler un peu de diversité dans la littérature ado. Cependant, j'ai regretté que les termes, expressions, traditions ne soient presque jamais expliquées (à défaut d'être traduites). Car en refermant le livre je n'ai pas eu l'impression d'en savoir beaucoup plus sur cette culture qui semble pourtant si riche... Dommage.
En tout cas, c'est clairement le genre de petite romance que je verrais super bien adapté en film.
J'ai enchainé avec les p'tites romances mignonnes, puisque peu de temps après, j'ai lu Love & Gelato. Mais cette fois, direction l'Italie pour mener une petite enquête en chevauchant un Vespa !
Je voulais le lire cet été mais je n'ai pu le lire qu'en fin d'année, j'avais peur de moins l'apprécier, d'être moins dans l'ambiance et bien pas du tout. J'étais très contente de lire durant les mauvais jours, puisque justement ça m'a replongé dans une ambiance estivale. C'était très mignon comme histoire (la quête initiatique d'une ado américaine venant de perdre sa maman et qui part à la recherche de l'identité de son père qu'elle n'a jamais connu) et puis surtout le livre m'a donné très envie de manger des glaces et d'aller en Italie.
Aristote et Dante fait partie de mes romans préférés j'avais donc à la fois hâte de découvrir le nouveau roman de Benjamin Alire Sáenz, et à la fois un peu peur car j'appréhendais d'être déçue (forcément).
Et bien tout comme pour Aristote et Dante, J'ai adoré.
J'ai pleuré, j'ai rigolé, j'ai encore pleuré,... J'adore la façon dont Benjamin Alire Sáenz écrit, tout ce qu'il arrive à faire passer comme émotions à travers ses mots et ses personnages. C'est touchant, c'est vrai, c'est simple tout en étant poétique et wow que ça fait du bien de lire ce genre de roman. Alors, j'ai pris MON temps car je n'avais pas du tout envie de le terminer, et j'ai refermé le livre avec l'impression d'avoir eu un énorme câlin au coeur et à l'âme.
Sea of Strangers, Lang Leave et love, & you, Gretchen Gomez
L'année dernière, en plus de romans, j'ai aussi lu pas mal de poésies. Je suis d'ailleurs plusieurs comptes sur Instagram, j'adore lire ces petits mots inspirants chaque jours mais j'aime aussi en avoir des recueils pour pouvoir les feuilleter et mettre plein de post-it dedans (comme vous pouvez le voir sur l'image).
C'est assez difficile de résumer ce genre de livres, et je ne saurais vous dire lequel de ces deux là j'ai préféré.
Les deux autrices ont réussi à mettre des mots sur ce que je ressentais à ce moment là, et mise à part me faire me sentir moins seule, j'ai adoré le merveilleuse manière (chacun avec leur style) à magner les mots et les rendre encore plus beaux.
📚
Et vous, un ou des coup(s) de coeur lecture(s) en 2018 ?
Coucou,
RépondreSupprimerje n'ai pas réellement de coups de coeur en 2018. Dans ta sélection les filles de brick lane me tentent plutôt bien et the hate u give aussi ! J'ai l'intention d'aller le voir au cinéma justement. Je t'ai rajouté à mon goodreads ^^
Bisous
Je t'ai accepté sur Goodreads :D
SupprimerJ'ai hâte de connaitre ton avis sur Les Filles de Brick Lane et The Hate U Give. J'espère qu'ils te plairont :)
Bisous
J'ai adoré aussi Le Faiseur de rêves !
RépondreSupprimerJ'espère que le T.2 sera traduit rapidement !
SupprimerOui un grand coup de coeur : Le dernier héros de Pierre Vergeat ! Un 1er roman prometteur, qu'on ne réussit pas à lacher tellement il nous embarque !
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout, je viens de regarder le résumé et ça à l'air plutot pas mal. Je l'ajoute à ma liste ! Merci pour la découverte :D
SupprimerJe suis tellement contente de lire un article lecture sur ton blog! J'y pioche toujours l'un ou l'autre ouvrage :) cette fois j'ai ajouté Les Filles de Brick Lane comme tu dis une intrigue qui se déroule à Londres, comment résister 😚 ainsi que Le Faiseur de Rêves, comme toi je ne lis que très peu de fantasy mais les éléments que tu as cité sont ceux qui me plaisent dans ce genre et je dois avouer que les rêves me fascinent, peut-être car les miens ont ni queue ni tête? Oh et bien sur Sea of Strangers de Lang Leave que j'ai vraiment envie de lire depuis que tu as posté une photo sur Instagram il me semble, il serait temps dis donc! Je ne connaissais pas du tout love, & you, mais je suis toujours partante pour de la poésie pleine de sentiments. Je te souhaite plein de belles lectures pour 2019 du coup ✨ et j'en profite pour te parler de Calm The F* Down car je n'en parlerai probablement pas sur mon blog ou dans une newsletter vu que je l'ai lu le mois passé. Je dois avouer que je suis un petit peu déçue. J'avais adoré les trois premiers livres de Sarah Knight, ils fonctionnaient tellement bien ensemble et chaque opus m'apportait une nouvelle perspective. Mais celui-ci un peu moins. Peut-être que je ne suis pas assez anxieuse? Pourtant crois-moi je le suis énormément. Ou je relativise de manière différente ou les exemples ne m'ont pas touché personnellement? Je ne sais pas. J'ai tout de même pioché quelques bons conseils par-ci par-là mais ce n'est pas mon préféré de l'auteure! Voilà voilà j'avais dit que je te tiendrai au courant héhé
RépondreSupprimerPs (hihi ça fait longtemps que je n'ai plus dit ça): C'est trop étrange de voir ta photo avec de longs cheveux dans l'icône des commentaires alors que ta coupe est complètement différente maintenant. Et elle te va si bien ♡ des bisous!
Trop contente que mon article te plaise et surtout trop contente que tu y ai pioché des idées lectures ! J'espère qu'elles te plairont toute autant qu'elle m'ont plue :)
SupprimerMerci pour ton avis de Calm The F* Down, je verrais, si l'occasion se présente je le lirais peut-être sinon je m'en passerais ahah
(C'est vrai ! il faudrait vraiment que je la change d'ailleurs car elle date des débuts du blog donc elle est vraiment obsolète ahah, mais elle a aussi une valeur sentimentale de fait. Merci merci pour tes compliments toujours si gentil envers moi !!! ♡)
Bisous bisous !
Coucou Blandine,
RépondreSupprimerJ'avais bien aimé le premier tome du roman Les Filles de Brick Lane aussi. Du coup je vais me pencher sur le deuxième. Par contre je ne vois aucune info pour d'autres tomes :/
Phobos est toujours dans la PAL donc je suis contente de voir que tu aimes le début de la saga.
Il faut que j'aille emprunter The Hate U Give à la médiathèque. Je voulais aller voir le film mais je m'y suis prise trop tard.
J'ai vu la petite couverture de Love & Gelato dans ma médiathèque aussi, peut-être que je l'emprunterais à l'occasion. Et j'ai hâte de lire L'insaisissable logique de ma vie, j'ai lu Aristote et Dante il n'y a pas longtemps et j'ai bien aimé, même si je m'attendais à mieux (après le carton qu'il a fait).
Des bisous et bonnes lectures :D
Coucou Manue !
RépondreSupprimerAucune info non plus, je viens de re-regarder un peu et il n'y a rien à propos d'un trois. J'espère vraiment qu'on aura une suite (d'après les titres VF je pensais qu'il y en aurait 4, un par personnages), à surveiller donc...
Je ne peux que te recommander Phobos, c'est un univers super chouette et original, on est rapidement pris dedans !
Dommage pour le film de THUG, mais je crois qu'il n'est pas resté très longtemps à l'affiche :( j'espère que le livre te plaira en tout cas, je l'ai quand même préféré au film :)
Si tu veux une lecture toute douce et mignonne, Love & Gelato est parfait !
Pour ce qui est d'Aristote et Dante, j'ai eu un gros coup de coeur car j'ai été très touché par le style d'écriture, qu'on retrouve d'ailleurs dans L'Insaissisable Logique(...), j'espère qu'il te plaira en tout cas :)
Merci pour ton commentaire, et bonnes lectures à toi aussi ;D <3