mardi 9 juillet 2019

4 expos à voir cet été à Paris


Lorsque j'étais étudiante (cela me semble si loin...), j'adorais profiter de l'été et de mes presque trois mois de vacances pour aller dans des musées !
Même si j'ai un peu moins de temps et que, depuis que j'ai 26 ans j'ai un peu ralentit la cadence, je suis toujours partante pour découvrir une expo.
D'ailleurs, depuis le printemps je suis allée en voir plusieurs super chouettes, très différentes mais  toute aussi intéressantes les unes que les autres.
La plupart se terminent bientôt ou juste après l'été, alors je me suis dit que toutes les regrouper dans un article pourrait vous donner des idées de sorties si vous êtes de passage ou rester sur Paris ces deux prochains mois.




HENRI II, RENAISSANCE À SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Musée d'Archéologie Nationale, Saint-Germain-En-Laye
Jusqu'au 14 Juillet 2019

Cette expo se termine tout bientôt et n'est pas vraiment dans Paris même, mais j'avais tout de même très envie de vous en parler. Je m'interresse peu au expo du Musée d'Archéologie, mais j'avais reçu une invitation pour l'inauguration de l'exposition fin mars et pour une fois ça me bottait bien.  Et effectivement, elle est hyper intéressante ! Comme son nom l'indique, elle propose d'en apprendre plus sur Henri II (fils de François Ier) et la relation qu'il a entretenu avec le château de Saint Germain en Laye, alors demeure royale à cette période. 
N'étant pas vraiment familière de l'histoire d'Henri II, j'ai donc appris énormément de choses à son sujet.
La richesse et la diversité des oeuvres exposées nous offrent un beau panorama de cette période historique. Une exposition qui ravira les passionné.e.s d'Histoire et de royauté !
(Et en plus s'il fait beau, avant ou après votre visite de l'expo, vous pourrez profiter du superbe parc du Château)


(Le peu de photos que j'ai prise ne sont pas terribles et ne rendent vraiment pas justice à l'expo mais il y avait un tel monde et une luminosité tellement nul que c'était difficile de faire mieux...)

Pour plus d'infos : ici

* * *



LA LUNE, DU VOYAGE RÉEL AUX VOYAGES IMAGINAIRES
Grand Palais, Galeries nationales
Jusqu'au 22 juillet 2019

Nous avons profité de la Nuit des Musées en mai dernier pour visiter cette expo avec Clémentine. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et ça a été une belle surprise et découverte. Tout au long de l'exposition, des premiers pas sur la Lune à ses différentes représentations dans le monde et dans le temps, on découvre différents aspects de ce satellite. La Lune, qu'on a l'habitude de retrouver tous les soirs, reste pourtant sources de questions et de mystères.
Pour la fan de l'univers et de l'espace, c'était vraiment l'expo à ne pas manquer. Comme je vous le disais je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre (j'avais seulement vu un aperçu de quelques installations sur Instagram) et j'ai été captivée par toutes ces oeuvres qui n'ont fait que renforcer ma fascination pour la Lune.
Le côté historique m'a bien évidemment beaucoup plu également, puisque l'exposition se tient pour l'anniversaire des 50 ans des premiers hommes sur la Lune.


Pour plus d'infos : ici

* * *


DRÔLES DE PETITES BÊTES D'ANTOON KRINGS 
Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 8 Septembre 2019

Quand j'ai vu les affiches dans le métro, il était impossible que je manque cette expo. Ayant grandi en lisant les albums d'Antoon Krings, je ne pouvais qu'adorer me plonger dans l'univers des Petites Bêtes.
Dès le début de l'exposition, le ton coloré est donné : on a l'impression de se retrouver dans un album des Petites Bêtes. On a bien entendu les peintures originales de l'artiste, mais aussi les travaux de recherches qui ont permit à Antoon Krings de donner à ses Petites Bêtes un côté réaliste.
On constate également l'évolution des personnages du premier album paru en 1994, au film sorti en 2017 (j'avais totalement oublié par exemple la première version de Mireille l'Abeille !), et puis aussi que la famille des Petites Bêtes s'est bien agrandie depuis ces débuts (59 livres à ce jour au total).
Une belle exposition aux airs bucoliques et champêtres, toute en poésie et couleurs, parfaite donc pour s'évader un peu de la folie parisienne cet été.


Pour plus d'infos : ici

* * *


BERTHE MORISOT (1841-1895)
Musée d'Orsay
Jusqu'au 22 septembre 2019

Depuis quelques années maintenant, je me suis découvert une sensibilité pour le travail des impressionnistes, et je manque rarement une occasion d'aller voir une exposition au Musée d'Orsay (je vous parlais d'ailleurs ici de celle consacrée à Degas). Alors quand j'ai su que cet été le musée en consacrait une à Berthe Morisot, une femme peintre donc, il était hors de question que je n'y aille pas. J'y suis d'ailleurs allée le premier week-end suivant son ouverture !
Berthe Morisot, je connaissais de nom, j'avais quelques unes de ses oeuvres en tête (notamment Le Berceau), et comme à chaque fois lors d'une exposition (et c'est surement ce que je préfère) j'en apprends énormément sur l'artiste, son travail, sa vie perso, et son courant.
Les tableaux de Berthe Morisot sont magnifiques ; elle n'a rien a envié aux hommes artistes de son temps, au contraire. Son parcours et sa détermination sont inspirantes. Et cela fait plaisir à voir, surtout dans un milieu comme l'art où les femmes sont encore bien trop souvent sous-représentées.

À l'occasion de l'exposition, le Musée d'Orsay met d'ailleurs en avant dans ses collections permanentes des artistes femmes avec un parcours "Femmes, art, et pouvoir" qui "interroge le rôle des femmes pour la période couverte par le musée (1848-1914)". Une belle façon de mettre (enfin) en lumière les femmes artistes et leurs travailles !

Et si vous avez l'occasion d'aller au Musée d'Orsay avant le 22 juillet, je vous conseille vivement aussi d'aller voir l'exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse" qui est tout aussi importante et géniale.


Pour plus d'infos : ici 

* * *

J'avais peur que le cap des 26 ans et la fin de la gratuité réduisent considérablement mes sorties aux musées et finalement je suis contente de voir que non, au contraire. Je prends plaisir à sélectionner celles qui me font vraiment envie, et j'apprécie toujours autant ces petites virées culturelles qui sont toujours enrichissantes !

🎨

Et vous, adeptes des musées ?
Des expos de prévues cette été ?

6 commentaires:

  1. Coucou, merci beaucoup pour tes conseils je ne savais pas qu'il y avait toutes ces expos alors que je suis de la région parisienne ! Du coup, celle sur Antoon Kings et la lune me tente bien ! Je vais y aller cet été. Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir, j'espère qu'elles te plairont :)
    Bises !

    RépondreSupprimer
  3. En plus de plein d'autres petites choses (les copines, la bouffe - mes priorités haha), c'est pour ses nombreuses expositions que j'adorerai vivre à Paris. Il y a toujours une expo ou un musée à découvrir. Et j'adore ton article car vu que Paris ce n'est pas pour tout de suite, grâce à celui-ci je peux visiter ces lieux à travers tes yeux. Pour le coup, c'est certainement celle sur la lune qui m'attire le plus. Et un petit passage au Musée d'Orsay est toujours un vrai plaisir visuel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que c'est une des raisons pour laquelle je ne me verrais pas vivre ailleurs qu'à Paris (ou ses alentours) !
      Je suis contente si j'ai pu te montrer un aperçu de ces expos, je t'avoue que j'hésitais entre mettre peu de photos pour laisser la surprise à ceux qui pourraient aller les voir et en même temps partager avec ceux qui comme toi ne pourront pas.
      Je suis sûre que l'expo sur la Lune t'aurait beaucoup plu en plus ! Et je confirme le Musée d'Orsay est vraiment superbe dans son ensemble <3

      Supprimer
  4. J'ai vraiment trouvé celle sur La Lune vraiment cool, et heureusement que ça valait le coup d'attendre sous la pluie ! Mais je pense que j'aurais bien aimé un peu plus d'informations scientifiques :3
    J'ai vraiment trop hâte de faire celles sur Les Petites Bêtes, mais je ne trouve jamais le temps d'y aller. Il va vraiment falloir que je me bouge les fesses.
    Sinon j'aimerais bien faire celle sur Van Gogh à L'Atelier Lumière, et celle sur le Paris Romantique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Moi au contraire j'ai adoré le fait que ce ne soit pas une expo scientifique, j'ai trouvé ça vachement plus intéressant le côté mythe, et représentation. Comme quoi ! En tout cas, j'étais contente qu'on y aille ensemble, malgré la pluie ;)
      J'ai trop hâte aussi que tu fasse celles sur Les Petites Bêtes, allez en Août, ça sera plus calme tu te bloque une date et go go go ! Tu sera pas déçue (même si tu dois payer) car elle est drôlement choutte !
      Pareil Van Gogh ça sera surement la prochaine, et celle sur le Paris Romantique a l'air super cool aussi !

      Supprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.