lundi 24 février 2020

Les Films du Mois #30 — Septembre et Octobre 🎬

J'ai tardé à écrire cet article, comme bien souvent, et ensuite, plus le temps passait plus j'hésitais. Ca n'avait plus vraiment de sens de publier mon article sur les films vus il y a presque 6 mois, et puis c'est vrai que j'ai remarqué que ce n'était pas forcément ceux qui vous plaisaient le plus.
Pourtant, ces articles font partis de mes préférés à écrire car ils me permettent de garder un suivi de mes découvertes cinématographiques, et bien que j'ai peu de retour, quand j'en ai ils sont bien souvent hyper enthousiastes !
Ecrire mon article à propos de mes histoires d'amour préférés m'a donné envie de reprendre la catégorie "Les Films du Mois", j'ai au moins envie de boucler la boucle 2019, je verrais ensuite si je continue pour 2020.
En attendant, on commence par les petites découvertes faites durant les mois de septembre et octobre dernier !


DEUX MOI (2019) ★★☆☆☆
J'étais pas plus motivée que ça pour aller le voir, mais j'avais vu passé plusieurs (très) bons avis sur Twitter alors je me suis dit pourquoi pas.
Je n'ai pas été déçue mais je ne suis pas non plus ressortie dans la salle en me disant que j'avais bien fait d'aller le voir, que ça aurait été bête de le louper.
Le film dépeint assez bien le mal-être dans laquelle les Millenials se trouvent. Le personnage de Mélanie a beaucoup fait écho à ce que je traversais à ce moment là d'ailleurs. Malheureusement, j'ai eu l'impression que le film faisait la critique des réseaux sociaux et de l'ultra connecté qui ne m'a pas beaucoup plu comme si c'était un quinqua qui disait "olalal les réseaux sociaux le mal de la génération suivante, regardez comme ça les rends malheureux et S E U L S."
Bref, assez mitigée donc et plusieurs mois après l'avoir vu, le film ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...

LA VIE SCOLAIRE (2019) ★★★★
Celui-ci non plus, je n'avais pas du tout prévu d'aller le voir mais c'est suite aux recommandations de ma maman que j'y suis allée et elle a été de plutôt bon conseil.
J'ai beaucoup de mal avec les films français qui traitent des banlieues car c'est bien souvent hyper cliché et stéréotypé mais La Vie Scolaire m'a semblé assez représentatif. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié que tout n'y soit pas ni tout noir ni tout blanc.
J'ai bien aimé qu'un des personnages principaux soit féminins, ça a rajouté un petit truc.
Et j'ai été touchée par les différents personnages et par l'histoire, une jolie surprise donc que je suis contente de ne pas avoir loupé au ciné.

DOWNTON ABBEY (2019) ★★★★★
La raison pour laquelle j'ai eu envie de reprendre Les Films du Mois c'est en grosse partie pour ce film. Je l'attendais depuis si longtemps, c'était celui que je ne voulais pas louper à la rentrée et que je suis même allée voir deux fois au cinéma. Autant arrêté le suspens ici, même s'il n'y en a plus vraiment : j'ai adoré.
J'ai adoré retrouvé tous les personnages (exceptée Rose, que j'étais très triste de ne pas voir, et encore plus qu'elle ne soit même pas du tout évoquée), l'ambiance, les décors... tout. Retourner à Downton Abbey dans une salle de cinéma rendait tout encore plus grandiose. C'était comme regarder un très long épisode et être dans des conditions optimales pour l'apprécier encore plus.
J'avais un peu peur que le film soit de trop, mais non il s'insère parfaitement dans la suite de l'intrigue. On sent qu'il a été fait pour les fans de la série, certes, mais on sent surtout qu'il a été réfléchit et travaillé. D'ailleurs, je pense que même sans avoir vu la série, le film peut se regarder et se comprendre facilement !
Bref un sans faute, et un énorme coup de coeur, à l'image de la série.

DONNE-MOI DES AILES (2019) ★★★☆☆
C'était vraiment beau et inspirant comme histoire. Forcément, on me met un film avec des animaux, je verse ma larmichette, pourtant l'histoire n'avait rien de triste, au contraire. C'était plein d'espoir.
Les différents paysages sont en plus sublime (ça a réveillé mes envies de découvrir la Camargue mais aussi les pays du nord).
J'ai adoré Jean-Paul Roove, en revanche je n'ai pas du tout accroché avec l'acteur qui incarnait le jeune héros. Je ne l'ai pas du tout trouvé convaincant, et c'est ce qui m'a empêché de totalement accroché au film.

LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE (2019) ★★★☆☆
La bande-annonce m'avait intriguée, les graphismes me donnaient envie et j'ai plutôt bien aimé. Ca changeait des films d'animations que j'ai l'habitude de regarder, aussi bien les dessins que l'histoire qui s'adresse plus, de mon point de vue, à un public adulte.
Ca n'a pas été un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment, et j'ai beaucoup aimé les éléments et le cadre italien.

MALEFIQUE : LE POUVOIR DU MAL (2019) ☆☆☆☆
Je n'avais réellement aimé le premier film et pourtant, après avoir vu la BA de celui-ci j'ai eu envie de lui donner sa chance : il semblait donner des informations sur l'histoire et l'origine de Maléfique, de quoi intriguer et donner envie.
Une fois de plus, la mayonnaise n'a pas du tout prise. J'ai trouvé le film long et nul, vraiment, je me suis ennuyée du début à la fin, j'avais hâte que le générique arrive. J'espérais tout de même avoir quelques surprises, et tout était hyper prévisible, ça en était presque risible.
Les acteurs sont mauvais, et sont aussi charismatiques qu'un cailloux. Moi qui souhaitais en apprendre plus sur Maléfique, finalement on ne la voit que très peu à l'écran, le principal de l'histoire se concentrant sur l'intrigue (nulle) d'Aurore.
Je suis d'autant plus déçue que Disney a les moyens de faire de super productions (ils n'ont pas lésiné sur les effets spéciaux dans ce film) mais j'ai l'impression qu'ils ne se donnent même plus la peine de faire les choses bien, sous prétexte que bon c'est Disney donc les gens continueront d'aller voir leurs films...


Vous avez eu des coups de coeur ciné en 2019 ?

2 commentaires:

  1. Mon préféré entre c'est six films, et sans surprise : Downton Abbey, même si j'avais beaucoup aimé Deux Moi. Le film m'a donné envie de me faire un énième rewatch.
    J'aimerais beaucoup rattraper La Vie Scolaire qui a l'air vraiment bien, mais je n'avais pas eu le temps d'aller le voir au cinéma.
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté le DVD du film dans l'idée de me faire un rewatch eheh.
      J'espère que tu auras l'occasion de voir La Vie Scolaire, c'était une bonne surprise.

      Bisous bisous.

      Supprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.