lundi 17 février 2020

Mes 5 histoires d'amour préférées


Le mois de Février est le mois le plus court de l'année, mais c'est aussi un peu le mois de l'amour, St Valentin oblige. Personnellement, je l'associe plutôt aux crêpes (Chandeleur et Mardi gras) et aux journées qui commencent enfin à rallonger (les priorités, toujours).
Bien que je ne célèbre pas cette fête, n'ayant pas vraiment de raison de le faire, je dois avouer que j'y trouverais surement un peu plus d'intérêt si on se détachait de l'idée que la Saint-Valentin soit exclusivement la "fête des amoureux" et qu'elle célèbre plutôt l'amour de façon général (amitié, filiale, etc.) : se serait un peu moins restrictif et à mon sens beaucoup plus festif.
Néanmoins, je ne suis jamais contre me plonger dans une histoire d'amour, je suis d'ailleurs assez bon public car il en faut peu pour faire fondre mon cœur mou. Cependant il y en a cinq qui se distinguent plus particulièrement.


LA LA LAND
Je ne vais sûrement surprendre personne en l'incluant dans cette liste car c'est cliché à mort mais je me souviens encore de la sensation et des émotions que j'ai éprouvé lorsque je l'ai vu pour la première fois au cinéma.
Je n'attendais rien de ce film, je ne savais même pas vraiment de quoi ça parlait et en fait, ça été le coup de foudre : je suis littéralement tombée amoureuse de l'histoire, et de tout en fait.
J'ai adoré les musiques, les acteurs, les personnages, les costumes, les différents plans... La La Land c'est le film magique pour moi, il a réussit à remuer plein de trucs en moi, et il arrive à me les faire revivre et ressentir dès que je le re-regarde.
C'est une des raisons pour laquelle, paradoxalement, je le regarde très peu, pour garder ces sensations intacts et avoir (presque) l'impression de le redécouvrir à chaque fois.

30 ANS SINON RIEN
Si je devais regarder un film en boucle pour toujours, je choisirais sans doute celui là. On est dans la pure comédie romantique, la référence teen movie, et c'est ma préférée.
Je connais le film par coeur, mise à part l'histoire que j'adore et dont je ne me lasse pas, c'est surtout l'histoire d'amour entre Jenna et Matt que j'aime particulièrement.
Être en couple avec son meilleur ami c'est un peu le rêve (pas forcément celui qu'on a depuis le collège comme dans la film) : pour moi une relation amoureuse c'est avant tout une relation amicale, être sur la même longueur d'ondes, se soutenir, se connaitre par coeur... we stan a healthy and strong relationship.
Je pense aussi que ce film a une place particulière dans mon coeur car je l'ai découvert et regardé je ne sais combien de fois avec ma soeur et qu'on y fait souvent référence.

A TOUS LES GARÇONS QUE J'AI AIMÉ
Quand j'ai eu l'idée de cet article, c'est ce film/livre qui m'y a un peu fait pensé. J'avais adoré les deux premiers livres, je me souviens que ça avait été de vraie lecture doudou, et j'étais donc très contente qu'il y ait une adaptation (réussie) de la part de Netflix.
Je n'ai pas encore regardé le deuxième film, j'ai prévu de relire les livres avant (et découvrir le dernier) pour me remettre vraiment l'histoire en tête sans être trop influencée par les images.
Je crois que si j'ai autant aimé cette histoire c'est qu'on peut facilement s'identifier à Lara Jean, personnellement, l'idée d'écrire des lettres aurait totalement été mon style (il est fort probable que j'ai écris des pages entières à mes crush dans mes journaux intimes), et l'histoire est mignonne, jamais pathos.
C'est frais et drôle, les personnages sont attachants (j'aime tellement Kitty), c'est vraiment feel good comme histoire et c'est un plaisir à lire/regarder.


THE LAST SONG
Hyper cliché à mort aussi celui-ci, et aucune honte à le citer dans cette liste. J'ai vu le film plusieurs fois, j'ai lu le livre en VF et en VO et à chaque fois c'est larmes à gogo.
Je suis pas du tout une grande fan de Nicholas Sparks, mais en revanche de Miley Cyrus oui (si jamais vous n'aviez pas encore compris). Donc bien évidemment le fait qu'elle incarne le personnage principal y fait beaucoup, soyons honnêtes. Je sais pertinemment que si Ronnie avait été joué par une autre actrice, je ne me serais pas autant identifiée à elle.
Et puis je ne vous parle même pas de l'alchimie entre Miley et Liam, pfiou. Trop de sentiments pour ces deux là (let's not talk about leur divorce, i'm still not over it).
J'aime aussi beaucoup la relation frère/soeur dans l'histoire, elle n'est pas en premier plan mais elle a tout de même son importance.
C'est hyper mélodramatique, ça fait pleurer, Miley/Liam, ... ai-je besoin encore d'expliquer sur pourquoi cette love story est l'une de mes préférées ?

MAMMA MIA!
Et pour terminer, comment ne pas citer Mamma Mia dans cet article ? Bien que le film comporte plusieurs histoires d'amour au sens premier du terme, la relation que je préfère c'est la relation mère/fille. C'est un peu celle qui fait tout le film finalement.
J'adore la relation fusionnel entre Donna et Sophie, certes c'est surjoué mais je la trouve assez représentative et cool, sans être problématique, au contraire. Toute l'histoire évoque la séparation, le fait de grandir, de prendre son indépendance tout en gardant ce lien très spécial qu'on peut parfois avoir avec sa mère.
Il y aussi les liens d'amitiés qui sont très présentes dans l'histoire, aussi bien pour Donna et ses deux meilleures amies que pour Sophie, elle aussi avec ses deux meilleures amies.
Même si de mon point de vue les histoires d'amour dans Mamma Mia sont secondaires, elles ont également leur importance, et il faut avouer qu'elles me plaisent tout autant (bien que les vraies star du film soient les chansons d'ABBA).

💌

Je suis pas du genre à me lamenter sur mon sort le jour de la St Valentin, que les gens la célèbrent ou non, ma foi peu m'importe, chacun fait bien comme il veut. En revanche si l'occasion se présentait un jour, et qu'on me proposait un rendez-vous movie night devant un de ces 5 films (ou bien un dessin animé), je ne dirais pas non (soirée de St Valentin ou pas d'ailleurs), let's be honest.

Et vous, c'est quoi vos histoires d'amour préférées ?

4 commentaires:

  1. Trop, trop, trop chouette cet article ♥ Il sort à point nommé, même si on peut lire ou regarder ses histoires n'importe quand, mais c'est vrai que ça a son petit charme de le regarder à cette période de l'année. Je suis une vraie guimauve quand il s'agit d'histoires d'amour, mais en même temps je suis aussi archi critique (faut pas que ce soit trop tire larmes, par exemples). La La Land est sûrement le film parfait, bien que la fin soit "doux-amère", je le trouve très beau et c'est vraiment quelque chose qui m'émeut qu'ils arrivent à s'entre-aider et reconnaître que ça ne va plus. Rien que d'y penser, mon cœur se fend. Et je fais comme toi, je le regarde très peu (j'ai dû le revoir qu'une fois depuis notre première séance au cinéma, je compense avec les musiques !).
    Tu m'as donné envie de revoir The Last Song, je pense ne l'avoir vu qu'une fois et j'avais beaucoup aimé. Comme toi, je suis pas spécialement fan de cet auteur, mais il y a certaines de ses histoires qui se démarquent.
    Et là, il va vraiment falloir que je lise la trilogie de Jenny Han. J'espère que tu aimeras le second film, je l'ai trouvé trop mignon.
    Et Mamma Mia, aaaaaaaah. Je le regarde vraiment pour les chansons et la bonne humeur, le soleil qu'il apporte dans ma vie, mais je suis d'accord avec toi sur la relation entre Donna et Sophie. Je les aime trop ♥
    Heureusement que Leslie Knope a lancé le Galentine's Day aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me suis dit après l'avoir posté, j'aurai pu le posté en juin ça n'aurait pas beaucoup changé mais je l'avais pensé pour cette période ahah.
      J'ai revu quelque fois La La Land, mais ça ne fait pas le même effet que la première fois et surtout au cinéma ! Les chansons <3<3
      Il faudrait que je re-regarde The Last Song aussi, en vrai ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas vu non plus. Mais j'aime bien le regarder plutot en été, l'ambiance s'y prête mieux je trouve.
      J'ai hâte de voir ce second film, mais j'ai encore plus hâte de relire les livres. J'espère que tu en auras l'occasion :)
      Tout est trop bien dans Mamma Mia eheh <3

      Supprimer
  2. Je n'ai pas tout de suite répondu à ton article car ta dernière phrase, 'c'est quoi vos histoires d'amour préférées ?' m'a laissé un peu perplexe. Les romances ne sont définitivement pas mes histoires préférées. Et celles que j'aime ne se finissent généralement pas très bien. Elles sont un peu plus réalistes, vraies et crues (raw car crues on dirait que je parle de viande c'est bizarre haha). Ma sélection ressemble plutôt à 500 Days of Summer, Mariage Story, Like Crazy, Comet, Love Rosie... un peu dans l'esprit La la land finalement. Bien que personnellement je n'ai pas accroché au film, très beau, magnifique duo mais il n'y a pas eu d'étincelle pour moi ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, je ne voulais pas te poser une question piège ahah.
      Je vois exactement ce que tu veux dire, et je te comprends totalement. Les histoires d'amour trop parfaite vendent parfois du rêve, mais justement elles ne collent pas à la réalité.
      C'est aussi pour ça que j'ai voulu inclure des histoires d'amour qui n'en sont pas au sens strict du terme (Mamma Mia et la relation mère/fille). J'aimerais voir, et lire plus d'histoire d'amour/amitié, d'amour filiale... en écrivant cet article je me suis d'ailleurs rendu compte qu'il y en avait peu finalement.

      Supprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.