vendredi 16 janvier 2015

Musée du Louvre Lens

Mi-décembre, j'ai eu l'occasion d'aller dans le Nord pour visiter le musée de la Mine au centre historique minier de Lewarde, ainsi que le Louvre-Lens avec la fac. Etant donnée que nous étions assez limité niveau temps, nous n'avons pas visiter le musée de la Mine dans son ensemble, nous avons eu une présentation général du site et du bassin minier avant de visiter une mine reconstituée. C'était très interressant, bien que rapide, néanmoins je déconseille la visite de la mine aux personnes un peu trop clostro, on peut rapidement se sentir oppressé.


Nous avons ensuite été au musée du Louvre de Lens, qui est une annexe du Louvre parisien. En effet, les réserves de ce musée sont pleines, oeuvres et objets s'y entassent et certains ne sont jamais montrés aux visiteurs. C'est pour cette raison qu'un nouveau Louvre a été ouvert. Les collections n'y sont pas permanentes, elles changent tous les deux ans et permettent ainsi la présentation de différentes oeuvres.

Le Louvre-Lens a ouvert en 2012, son architecture est très moderne, très cubiques avec de grandes baies vitrées. Les collections semi-permanentes se trouvent dans une seule et même galerie tout en longueur. Sur un mur se trouve une frise chronologique, couvrant toute la longueur de la salle, qui permet de situer les oeuvres dans le temps en un coup d'oeil. Ainsi les premières datent de -2500, et la visite se termine sur des oeuvres du XIXe siècle. Ensuite, en largeur, les oeuvres sont classées par aires géographiques. La muséographie est claire et ludique.
Le Louvre-Lens présente un échantillon de ce qu'il y a à Paris, des petites figurines égyptiennes, aux peintures de la Renaissance.


J'adore découvrir de nouveau musée, j'ai donc profité de cette sortie avec la fac et j'ai bien fait, j'ai beaucoup aimé ce "petit" Louvre et puis je trouve que c'est une chouette manière de présenter des oeuvres qui serait resté indéfiniment dans les réserves parisiennes. J'aurai également aimé passer plus de temps au musée de la mine, j'espère donc avoir l'occasion d'y retourner !

2 commentaires:

  1. J'avais pas vu cet article !
    Il a l'air vraiment intéressant ce musée, j'aime bien le contraste de l'architecture du bâtiment avec les œuvres exposées :3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de visiter ce musée, malheureusement ce n'est pas à côté. Il a l'air très intéressant, et bien organisé ( ce qui est toujours un plus). A rajouter sur ma bucket list.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos gentils petits commentaires. Je prends soin de tout lire avant de valider et j'essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tous !