dimanche 1 novembre 2015

Cake à la pomme et à la cannelle

   Je ne sais pas vous, mais moi quand je pense à l'automne, je pense à la cannelle. J'adore la cannelle et ce toute l'année, mais je trouve que l'automne est la saison parfaite pour cette épice. C'est donc une recette automnale, simple et rapide que je partage avec vous aujourd'hui : le cake à la cannelle et à la pomme.
   Je ne suis pas une grande fan de la pomme, particulièrement dans les préparations car je trouve la texture de ce fruit très écoeurante et ragoûtante, mais ici la pomme n'est pas en morceaux mais râpées : nous avons donc le goût de la pomme sans la texture désagréable ! J'ai trouvé cette recette dans le très chouette Les Cakes de Sophie (Editions Minerva, Paris, 2000), dans lequel vous pouvez retrouver des cakes aussi bien salés que sucrés et pour toute l'année.


POUR UN CAKE :
150g de beurre demi-sel • 170g de sucre • 3 oeufs • 150g de farine
1/3 de sachet de levure • une pomme • une pincée de cannelle

1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Mélangez les oeufs avec le sucre, puis incorporez la farine, la levure et la cannelle. Après avoir fait fondre le beurre, le verser dans la pâte et remuer bien.
3. Pelez la pomme, la râper au-dessus de la préparation et mélanger.
4. Versez le tout dans un moule à cake et enfournez pendant 40 minutes.

   Ce cake fondant et plein de saveurs est parfait avec un thé (je vous recommande le Pomme d'Amour de chez Damman Frères) ou un café, pour le goûter, en dessert ou en petite collation ! Le cake se conserve très bien pendant quelques jours.
   De plus, ma copinette Clémentine a eu l'idée de lancer un hastag pour partager mes recettes sur Twitter (et Instagram, why not) : #MoreFoodThanStars. N'hésitez pas à l'utiliser, ou à me laisser un commentaire si vous tester une de mes recettes !


3 commentaires:

  1. haaaa il faut que j'essaie cette recette, enfin c'est simple comme tout mais pomme cannelle quoi!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'a l'air bien bon tout ça! Et l'idée de la pomme râpée, c'est ingénieux, la pomme en morceaux rend toujours les gâteaux un peu spongieux ce qui est parfois un peu écœurant. Merci pour cette alternative donc.

    RépondreSupprimer
  3. Miam ! Pomme cannelle c'est une association que j'aime beaucoup :) A tester !^^

    RépondreSupprimer

Merci pour vos gentils petits commentaires. Je prends soin de tout lire avant de valider et j'essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tous !