dimanche 21 février 2016

A day at Orsay

Fin décembre, je suis allée pour la première fois au Musée d'Orsay à Paris, principalement pour l'exposition Splendeurs et Misères qui s'y tenait, mais nous en avons profité pour y passer une bonne partie de la journée.
Ce musée parisien m'a toujours intrigué à commencé par son emplacement : transformer une gare en musée en voilà une idée ! Et pourtant, cela prend tout son sens quand on sait que les oeuvres exposées sont celles de la deuxième moitié du XIXe siècle, période des expositions universelles et surtout de l'industrialisation symbolisée notamment par le développement des chemins de fers.
"La gare est superbe et a l'air d'un Palais des Beaux-Arts..." écrivait le peintre Edouard Detaille (1848-1912) en 1900, et c'est vrai, dès qu'on entre dans le musée, on oublie qu'on est dans une ancienne gare. On retrouve ainsi dans ce bâtiment, au style architectural typique de cette époque que j'aime tant, différentes collections allant de la peinture à la sculpture bien évidemment, mais aussi des arts décos et graphiques ou encore des photos.

J'ai donc décidé de partager avec vous quelques photos prises ce jour là de ce musée que j'ai beaucoup aimé, tant pour le lieu que par les œuvres exposées (notamment celles de Degas), et où je n'hésiterai pas à retourner.


Même si vous n'êtes pas amateurs d'arts, je vous recommande tout de même de visiter ce musée, rien que pour son bâtiment réaménager, et aussi sa jolie vue sur Paris que l'ont peut avoir au travers des horloges ! Vous pourrez également y découvrir la sublime salle de balle qui s'y trouve.

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce musée, il est magnifique :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'y ai jamais été, mais tu me donnes envie de réparer cette erreur (donc prochaine fois que je reviens sur Paname, je le visite !).
    Tes photos sont super belles, en tout cas ! J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les oeuvres exposées pourraient te plaire en plus !
      Merci beaucoup, ça me fait plaisir aw <3

      Supprimer
  3. ce musée à l'air vraiment joli! maintenant que j'ai enfin arrêté de detester Paris (pour rien en plus ?) il faudra que j'aille visiter des musées les prochaines fois ou j'irai :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, il y a de si jolies musées à Paris (gratuit pour la plupart pour les -26ans en plus), profites en héhé :3

      Supprimer
  4. J'adore ce musée! C'est vrai qu'il est vraiment beau et les oeuvres exposées sont superbes et intéressantes. Je n'ai pu y aller que deux fois pour le moment, mais je vais y retourner très vite, tu m'as remotivée!
    Et tes photos sont splendides! Elles mettent vraiment en valeur le lieu, beau travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profites en tant que c'est encore gratuit pour nous !!!! ahah
      Et merci beaucoup pour mes photos, c'est trop gentil <3

      Supprimer

Merci pour vos gentils petits commentaires. Je prends soin de tout lire avant de valider et j'essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tous !