dimanche 3 avril 2016

Barbie aux Arts Décoratifs de Paris

La célèbre poupée de Mattel s'expose du 10 mars au 18 septembre 2016 pour la première fois dans un espace parisien. Barbie pouvait-elle rêver mieux que la capitale de la mode pour une exposition ?
Grande fan de Barbie et particulièrement de ce qui relève des jouets et de la Pop Culture, j'avais très hâte de faire cette exposition. Car comme beaucoup, j'ai grandi en m'amusant avec des poupées Barbie. On avait une bonne petite collection avec ma soeur, même si malheureusement, à mon grand désarroi, nous n'avons jamais eu la fameuse maison ou encore le camping-car ou la voiture ni même le cheval de Barbie (j'étais dans ma jalousie, votre Barbie était dans son jacuzzi).
Pour moi Barbie, c'est le rose, les trucs girly, la mode, et surtout plein de possibilités : vestimentaires, bien sûr, mais surtout Barbie elle peut tout faire, et être ce qu'elle veut. Même s'il n'existe qu'une Barbie, elle est multiple et n'a cessé d'évoluer depuis sa création en 1959 : c'est le truc qui l'a rend aussi fabuleuse (à mes yeux) et c'est en partie à ça que l'exposition s'intéresse. 

Le parcours n'est pas chronologique ce qui fait que nous ne nous ennuyons pas. On peut ainsi découvrir pas moins de 700 poupées Barbie, parfois mises en scènes, mais également des oeuvres d'artistes contemporains (notamment Warhol), des vidéos, des photos, des journaux nous permettant ainsi d'en savoir plus sur cette poupée iconique (de sa conception à sa création) tout en la replaçant dans une perspective historique et sociologique. Cette exposition dresse ainsi un portrait de la société à travers une histoire du jouet, et l'impact que peut avoir un jouet aussi bien dans l'art, dans la mode, et plus généralement, dans la société, mais aussi comment ce jouet s'adapte à la société dans laquelle il se trouve.

La scénographie, les poupées et autres objets exposées sont vraiment au top, je n'ai donc pas pu m'empêcher de prendre des photos et de les partager ici (je me suis retenue de tout poster sur Instagram). Je me suis par ailleurs amusée à chercher des poupées que nous avions avec ma soeur et figurez vous que : j'en ai trouvé quelques unes qui m'ont rappelé de chouettes souvenirs.

Photo exclusive de la prochaine Barbie (non).

Exposition Barbie
Du 10 mars au 18 septembre 2016
Musée des Arts Décoratifs - Paris

Cette expo est toute colorée, pleine de jouets et de références à la Pop Culture, à la mode, ... bref tout ce que j'aime quoi. Si vous le pouvez, foncé la voir : elle est vraiment très très très chouette (et gratuite pour les -26 ans). Elle est tellement chouette que j'ai craqué sur le catalogue de l'expo présenté sous forme de magazine (meilleure idée du monde, un peu, non ?).
Et coup de cœur spécial pour les poupées l'effigie de : Kate et William, Katniss, la Justice League, Karl Lagerfeld et Elizabeth Ière.

3 commentaires:

  1. Super article, excellente présentation de l'exposition, j'ai maintenant très très envie de la voir. Je me rappelle encore de ma Barbie Mulan (oui, on a la classe ou on l'a pas), et surtout de ma Barbie Midge, rousse avec ses tâches de rousseur, ma préférée! Il y a aussi des choses assez étranges, par exemple la Barbie enceinte avec le ventre a retourner (je ne m'en suis toujours pas remise, ce traumatisme serait-il à l'origine de mon non-désir d'enfant??).
    Tes photos sont super, comme d'habitude, et la photo de toi est trop choupi, on voit le bonheur sur ton visage!

    RépondreSupprimer
  2. mais olala cette expo a l'air tellement tellement chouette, faut que je monte à Paris quand on revient en France j'ai trop envie d'aller la voir :D et puis t'es trop mignonne avec ton petit t-shirt Barbie <3

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaah, plus le choix que de venir à Paris an Août pour la faire (surtout si elle est gratuite !!!!).
    Je ne pourrais même pas expliquer à quel point j'aime les Barbies, je n'avais que ça petite (beaucoup trop d'ailleurs), et je veux toujours m'en acheter (pour décorer). Elle a l'air tellement méga géniale !!!!!
    Et ton article est vraiment intéressant, et ça donne super envie et je veux voler les Barbies de la JLA.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos gentils petits commentaires. Je prends soin de tout lire avant de valider et j'essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tous !