samedi 16 juillet 2016

Les films du mois #5 - Juin

Il est temps de faire le petit point bilan ciné du mois dernier (et de réaliser que la moitié de l'année est déjà passée).
Durant ce mois de juin j'ai réussi à rattraper mon retard mais également à presque me mettre à jour dans les sorties ciné. Je suis donc plutôt contente, je suis en revanche un peu plus mitigée sur les films vus.



Money Monster (2016) ★★★☆☆
La BA me bottait plutôt bien, ça avait l'air d'être un thriller assez interressant. Finalement rien de bien fou, on se doute rapidement du dénouement. Et puis n'étant pas une grande fan du monde des banques, de la finance, Wall Street tout ça : l'histoire ne m'a pas transcendée plus que ça et je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages (sauf peut-être à Kyle).

The Nice Guys (2016) ★★★☆☆
Je ne sais pas trop quoi pensé de ce film. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, à trouver certaines scènes drôles. Pourtant le côté décalé du perso interprété par Ryan Gosling m'a vraiment fait rire. Je crois que ce qui m'a surtout dérangé est le fait de vouloir rendre la violence drôle (que ce soit certains actes ou certains personnages). Bref, je n'ai pas vraiment adhérer à l'humour, mais je pense que certains passeront un bon moment devant ce film.

Le Livre de la Jungle (2016) ★★★
J'ai beaucoup tardé avant d'aller voir ce film, je pensais d'ailleurs que je ne le verrais pas au cinéma, j'ai finalement réussi à trouver un moment pour aller à une des dernières séances et quelle sympathique adaptation du film d'animation du même nom ! J'ai retrouvé presque tous les personnages du dessins-animés dans un décor presque aussi vrai que nature. J'appréhendais un peu l'utilisation de chansons dans ce film et en fait elles s'insèrent très bien dans l'histoire. Pareil pour les images numériques qui sont superbement réalisées. J'ai été conquise par cette adaptation qui m'a donné envie de me replonger dans le film d'animation (et qui m'a fait chantonner "Il en faut peu pour être heureux" et "Être un Homme comme vous" pendant plusieurs jours).

Me Before You (2016) ★★★
Le film que j'attendais le plus durant le mois de juin (et probablement de l'année). J'avais lu le livre l'été dernier (ma critique ici), et j'avais vraiment hâte de voir cette adaptation tant pour l'histoire que pour Sam Claflin (oui, soyons honnêtes). 
Et bien j'ai plutôt été conquises, pas déçue, pas non plus énormément emballée, je ne vous le cache pas, mais assez pour dire que le film répond plutôt bien à ce que j'attendais de lui.
Sam Claflin est parfait en Will (même si je n'en ai jamais douté), la storyline est respectée (et m'a donné envie de me replonger dans le livre), après je ne suis pas totalement convaincue par le reste du casting, à commencer par Emila Clarke qui ne m'a définitivement pas convaincue en Lou. Ses mimiques sont agaçantes, c'est limite sur-joué (mal joué ?). Son personnage ne m'a vraiment pas autant touché que dans le livre. Pareil pour Matthew Lewis que j'aurai beaucoup plus imaginé  interpréter Nathan plutôt que Patrick. 
Malgré tout ça, ça ne m'a pas empêché de ressortir toute chamboulée de la salle et de devoir réfréné un énorme sanglot à la fin du film.

Le Monde de Dory (2016) ★★★☆☆
Je n'avais pas spécialement hâte de le voir car je suis toujours assez mitigée sur les suites et prélogies Pixar, et Dory ne déroge pas à la règle. J'ai et j'adore Le Monde de Némo, je connais quasiment tous les dialogues par coeur. Comme beaucoup, j'avais adoré le personnage de Dory, ce drôle de poisson à la perte de mémoire immédiate si attachant. Mais pas au point d'en faire un film, du moins pas en essayant de reprendre les codes de Nemo. Je l'ai trouvé beaucoup trop prévisible, sans surprise, ça manquait de clin d'oeil au premier film (j'aurai adoré revoir Bruce et sa bande de copain par exemple), et pour être honnête je l'ai même trouvé un peu trop farfelus. Alors certes le premier l'était (un poisson clown qui parcours tout l'océan pour retrouver son fils Chicco, quelle idée!) mais là rien ne se tient, et j'ai eu l'impression qu'on tournait en rond comme dans un bocal (ou un aquarium ou une cafetière). Bref, je ne suis pas surprise plus que ça par cette suite, comme je n'avais pas de grosses attentes, je ne suis vraiment déçue.

Bienvenue à Marly-Gaumont (2016)  ★★★
Un film biographique vraiment sympathique qui ne tombe jamais dans le pathos. C'est à la fois drôle et touchant, juste comme il faut. L'histoire aborde les préjugés racistes dans la France profonde, le fait que la France ne se résume pas à Paris et aux Grands Magasins, mais également le problème de désertion des médecins de campagnes (toujours autant d'actualité d'ailleurs).
Je suis ressortie de la salle très émue et très touchée par ce film hommage écrit par Kamini pour son papa, sa famille et finalement pour Marly-Gaumont.


Je sais qu'il y a eu la Fête du Cinéma fin juin, vous en avez profité ?
Si oui, quel(s) film(s) êtes vous allez voir ? 

8 commentaires:

  1. J'ai très envie de voir Me Before You mais j'aimerai bien lire le bouquin avant (donc je verrai le film dans très longtemps je pense ahaha).
    Sinon Bienvenue à Marly-Gaumont à l'air bien finalement ! Pas hyper fan des films français et je trouve que le plot a déjà été pas mal traité dans d'autres films. Mais bon finalement j'en ai entendu beaucoup de bien !

    Sinon pour la fête du ciné, j'ai vu Le Monde de Dory du coup ! Et j'ai très envie d'aller voir The Conjuring 2 ahaha !

    Bisouuuuus <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseil de lire le livre avant, oui !
      Il est vraiment sympathique comme film, je te le recommande, ce n'est pas le film du siècle, mais ça change un peu des films français qu'on l'habitude de voir.

      Pour Conjuring, tu me donneras ton avis, car ce n'est pas moi qui risque de le regarder ahah ;)

      Bisous

      Supprimer
  2. J'ai aussi adore le livre de la jungle car les images sont superbes et l'histoire est bien racontée.
    Je n'ai pas vu les autres, il faut que je me rattrape surtout pour le monde de Dory et Me Before You

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était vraiment très chouette !
      J'espère que Dory et Me Before You te plairont ;)

      Supprimer
  3. j'en ai vu aucuuuuun. Dire qu'avant je me faisais 5 séances de ciné par semaine et que la j'y vais plus qu'une ou deux fois par an. Pas grave, je me rattraperai plus tard ! et en attendant je me fie a ton avis pour savoir lesquels mettre sur ma liste de films a voir, et lesquels non !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, ce n'est pas toujours évident de s'organiser pour aller au ciné quand on a pas mal de chose à faire à côté. J'espère que tu pourras rattraper tout ça bientôt, et je suis contente si mes petites critiques peuvent t'aider :)

      Supprimer
  4. J'en ai vu 0, hahah. Mais j'attends que Finding Dory sorte ici pour emmener la petite le voir, je n'ai pas trop d'attente pour ce film parce que les suites sont toujours un peu décevantes avec Pixar, je trouve.
    J'ai plus du tout envie de voir Me Before You, parce que j'ai peur d'avoir envie de casser mon écran pour arracher les sourcils d'Emilia, hahahah.
    En revanche, j'ai très envie de voir The Nice Guys et Money Monster !
    J'aime toujours autant ces articles :D (et ça me donne envie d'écrire de nouveau sur des films, bouhouhou).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as très bien résumé la situation pour Dory, il est pas mal, mais c'est une suite Pixar quoi, donc rien de fou, rien de bien nouveau.
      Siiii, regardes leee, au moins pour Samsam ! Et puis aussi pour me donner ton avis sur le film en général.
      Si tu regardes The Nice Guys et Money Monster, tu me diras, vu que je suis très mitigée sur ces deux films ahah.
      Aw merci, ça me fait plaisir de savoir que ce genre d'articles récurrent est apprécié ! (je ne peux que t'y encourager ;))
      Bisouuus <3

      Supprimer

Merci pour vos gentils petits commentaires. Je prends soin de tout lire avant de valider et j'essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tous !