vendredi 24 février 2017

L'art de Walt Disney, le mouvement par nature au Musée Art Ludique

Depuis octobre et jusqu'au 5 mars, ce sont les studios d'animation Disney qui sont mis à l'honneur au Musée Art Ludique de Paris. Depuis son ouverture fin 2013, le musée est devenu un lieu incontournable de l'art de l'animation avec toujours de superbes expositions (je vous avais d'ailleurs parler de la première concernant Pixar ici, mais également de celle à propos des Supers Héros Marvel ici). Bien que je les ai presque toute faite, j'avais très hâte de visiter celle à propos de l'art de Walt Disney, comme vous pouvez sûrement vous en douter. 
Et j'ai même pu m'y rendre deux fois grâce à un concours gagné sur Instagram, de quoi en profiter et me plonger pleinement dans cet univers que j'affectionne tout particulièrement.


L'exposition suit un parcours chronologique ce qui est, à mon sens, le choix le plus simple et surtout le plus judicieux pour cette thématique.
On commence ainsi au début de l'histoire de la création Disney, c'est à dire bien avant les longs métrages puisque "l'art de Disney" émerge avec des courts métrages d'animations, les cartoons et notamment le fameux Steambot Willie en 1928 qui a fait connaitre Mickey et ses amis au grand public.

Après cela, le parcours nous emmène et nous plonge dans les plus grands classiques des studios Disney : Blanche Neige, Pinnochio, Fantasia, et bien sur Dumbo, qui constituent les premiers chefs d'oeuvres du génie Walt Disney.

La visite nous transporte dans la magie Disney à travers des dessins, croquis, illustrations mais également storyboards, sculptures, et maquettes ayant servit à la réalisation des films d'animations. On y trouve aussi des photographies et films d'archives nous expliquant les techniques, les méthodes, parfois surprenantes, qu'ont utilisé les studios Disney.


L'exposition est très chouette, on apprends énormément de choses sur le processus de création et réalisation des studios mais également sur les films d'animations (notamment avec l'audioguide qui nous permet d'aller plus loin que ce qui est exposer. Par exemple je ne savais pas que Tarzan avait été réalisé dans le studio parisien, et j'ai appris par la même occasion qu'il y avait eu des studios Disney à Paris !)

Néanmoins, je regrette que certains films n'aient pas été présenté ni même, au moins, abordés : cela aurait été compliqué vu le nombre de long-métrage produits par les studios, cependant, j'ai trouvé que le début de l'exposition s'attardait sur certains films et qu'au fur et à mesure de la visite, on survolait un peu certains.
Et c'est particulièrement flagrant lorsqu'on arrive à la période de la "Renaissance Disney" qui concerne les années 1990 : il y a de grands espaces et pan de murs, inutilisés, comme si lorsqu'on arrive à la fin d'une épreuve de partiel on se rendait compte qu'on avait plus le temps pour approfondir certains points.
C'est dommage car je pense qu'il y aurait eu matière à remplir ces espaces (on ne va pas me faire croire que les archives Disney ne débordent pas de dessins, et autres travaux préparatoires).

Et alors, je sais bien que les années 2000 ont été une période un peu moins bénéfique aux studios d'animations mais ça aurait été sympa qu'un ou deux films soient tout de même présentés (notamment Lilo et Stitch qui a quand même été un beau succès).


Et puis, d'un point de vue totalement personnelle pour le coup, il m'a manqué certains films par exemple Rox et Rouky, Cendrillon ou encore Les Aristochats (surtout Les Aristochats puisque l'intrigue se déroule quand même à Paris et qu'il n'en ai absolument pas question dans une exposition PARISIENNE, ce qui est un peu dommage).

En revanche, au contraire, j'ai été agréablement surprise d'y trouver certains films en fin d'exposition comme Les Mondes de Ralph qui ne fait pas partie des plus populaires, ou encore mon petit chouchou des dernières années : Les Nouveaux Héros.
Je suis d'autant plus ravie que l'exposition ne se termine pas sur La Reine des Neiges mais bien jusqu'au dernier film des studios d'animations : Vaiana, La Légende du Bout du Monde.


Lors de ma deuxième visite, j'ai finalement craqué et acheté le catalogue de l'exposition, cela me permettra de me replonger dedans quand je le souhaite et d'admirer les superbes reproductions (et il ira très bien avec celui de l'exposition Pixar héhé).
D'ailleurs, des pochettes et tote bag sont vendus à la boutique : en plus d'être super jolis, ils sont en coton bio ! Malheureusement, je crois qu'ils sont victimes de leur succès car lorsque j'y suis retournée, il n'y avait plus certains produits.

En tout cas, je ne peux que vous recommandez de foncer voir cette expo avant qu'elle ne se termine : elle ravira aussi bien petit et grand, et vous donnera envie de vous replongez dans vos Disney préférés !


Exposition L'art de Walt Disney,
Le mouvement par nature
au Musée Art Ludique - Paris
Jusqu'au 05 mars 2017

8 commentaires:

  1. Elle était vraiment très chouette cette expo ! J'ai pas forcément appris plein de choses, parce que je les avais déjà lues mais j'ai adoré voir les dessins pour de vrai, devant mes petits yeux.
    Maintenant, il me tarde de voir la prochaine sur DC, aaaah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est toujours intéressant de voir le processus de création et surtout les travaux préparatoires pour ce genre de film, surtout quand on est fan hihi ;)

      Supprimer
  2. j'aurais tellement aimé pouvoir aller voir cette exposition... merci de partager toutes ces photos du coup, ça avait l'air tellement joli et intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh :( bon du coup je suis contente si mes photos ont pu te donner un petit aperçu de l'expo <3

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cette exposition, comme toutes les autres que je suis allée voir dans ce musée. J'étais aussi surprise de voir Les Mondes de Ralph et j'ai apprécié qu'il y ai les films les plus récents.
    Il y avait plein de goodies mignons dans la boutique mais les prix freinent un peu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que personne ne s'attendait vraiment à y trouver Ralph ahah. Je suis contente qu'ils aient été plus loin que la Reine des Neige à la fin de l'expo !
      Oui, c'est clair, je pensais me faire plus plaisir et puis les prix m'ont calmé ahah

      Supprimer
  4. J'ai vraiment beaucoup aimé cette expo. Je n'ai rien acheté en sortant, heureusement qu'il n'y avait plus de tote bag, parce que je ne suis pas certaine que j'aurais pu me retenir.
    Jolies photos. Je n'ai pas osé en prendre moi.

    RépondreSupprimer
  5. Cette expo a fait tellement de bien à mon petit coeur, j'avais envie de me faire un marathon Disney en sortant. C'est vrai que j'ai noté que sur certains films, il n'y avait pas grand chose ce qui est dommage (surtout que les années 90, c'est les notres donc double peine), mais j'ai appris pas mal de choses et voir les dessins préparatoires, les influences des artistes, le travail de fou qu'il y a derrière chaque film m'a vraiment fait apprécier les studios Disney encore plus qu'avant. <3

    RépondreSupprimer

Merci pour vos gentils petits commentaires. Je prends soin de tout lire avant de valider et j'essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tous !