jeudi 2 février 2017

Crêpes vegan 🌝🌿

Je ne sais pas vous, mais chez moi, le mois de Février a toujours été synonyme de crêpes : entre la Chandeleur et Mardi Gras, on ne loupe jamais l'une de ces occasions pour en préparer, et pour se faire des maxi goûters (et si vous me connaissez, vous le savez, pour moi, le goûter, c'est sacré).
Et cette année, j'ai eu envie de tester une recette complètement végétalienne (durant l'été j'avais déjà fait de le test de remplacer du lait de vache par du lait de noisette, un délice) : c'est à dire sans lait animal et surtout sans oeufs.

Je vous avoue que j'étais un peu sceptique au début, car pour moi, il est difficile de se passer d'oeufs dans la pâtisserie. Et puis finalement, j'ai repensé à la pâte que l'on fait pour des galettes de sarrasins dans laquelle il n'y a pas d'oeufs. Je me suis donc dit qu'une version avec de la farine de blé ne devait donc pas être si sorcier à réaliser, et surtout si mauvais à manger.
Pour cette recette j'ai fait un mix entre celle de Marie Lafôret, que j'ai trouvé dans son livre Vegan (que ma soeur m'a offert pour Noël) et ma recette de crêpes "traditionnelles" (et c'est d'ailleurs la première fois que j'en fais en suivant des mesures car habituellement, je fais ma pâte au pif).


POUR 12 CRÊPES ENVIRON :

  • 250g de farine
  • 80g de maïzena
  • 550ml de lait d'avoine
  • 2 c. à soupe d'huile végétale neutre (tournesol)
  • Une pincée de sel
  • 50g de sucre
  • 2 c. à soupe de fleur d'oranger (vous pouvez remplacer suivant vos goût par du rhum, de la bière ou encore un sachet de sucre vanillé)

1. Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena, le sel et le sucre. Ajouter ensuite le lait petit à petit tout en mélangeant avec un fouet. Une fois que vous avez obtenu une pâte homogène, incorporer l'huile, puis la fleur d'oranger (ou autre arôme).
2. Mélanger bien et laisser reposer entre 30 minutes et une heure.
3. Si la pâte est trop épaisse, ajouter de l'eau.
4. Faites chauffer une poêle huilée avant de cuire vos crêpes.


Je dois vous avouer que j'ai un peu missionné pour arriver à bien faire cuire mes crêpes ainsi qu'à doser la pâte (il y a eu quelques ratées...) mais une fois le coup de main pris, ça allait beaucoup mieux.

Pour rester dans le thème "goûter végétalien", j'ai mangé mes petites crêpes avec de la pâte à tartiner Nocciollata en version Vegan, c'est-à-dire, sans lait, et surtout, sans huile de palme, que j'ai réussi à trouver dans le Monoprix près de chez moi (une version classique existe, qu'on trouve de plus en plus facilement en grandes surfaces). Sur certaines, j'ai ajouté quelques rondelles de banane, mais vous pouvez opter pour de la confiture ou tout simplement du sucre.

Cette pâte à crêpes, en plus d'être simple à réaliser, est hyper économique et pratique lorsque l'on veut en faire mais que nous n'avons pas forcément des oeufs chez soi. Manger végétaliens peut donc parfois nous faciliter la vie ! Notez toutefois que ces crêpes sont a consommer rapidement, car elles se sèchent assez vite.


Et pour vous aussi, la tradition des crêpes en février, c'est sacrée ?

5 commentaires:

  1. j'ai eu un peu la flemme de faire des crêpes pour la chandeleur cette année mais je garde quand même ta recette dans un coin pour une prochaine fois <3

    RépondreSupprimer
  2. Les crêpes c'est la vie. On les fait déjà version sans lait de vache chez moi mais j'ai jamais tenté sans œufs, ça me paraissait aussi compliqué. Mais ta recette a l'air toute simple! J'ai hâte de la tester pour Mardi Gras (la Chandeleur, c'est trop tard hélas). <3

    RépondreSupprimer
  3. Sacrée et indispensable !
    Est-ce que ça change le gout? Et la texture?
    En tout cas sur tes photos, ça fait rudement envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, le gout non (enfin sauf un peu la Maïzena qui se sent, mais si tu arômatises ta pâte on ne la sent presque pas). Niveau texture, les crêpes sont peut-être un peu plus élastiques qu'une recette avec des oeufs ? Mais ce n'est pas trop plus flagrant :)
      Je dois t'avouer que je n'ai pas résister à en manger plusieurs en les photographiant... ahah

      Supprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.