Avec une absence de publication de presque un mois en avril, le mensuel article "les films du mois" était passé à la trappe.
Et puis, pour être honnête, malgré un mois plutôt ""chargé"" en sorties, je ne suis pas allée beaucoup au cinéma en mars, contrairement à Janvier et Février, et en avril non plus d'ailleurs. Du coup j'ai regroupé les deux mois et tous les films dans un seul et même article ! Il y a donc de tout : aussi bien sur le genre de films que sur les notes, avec du bon, du très bon, et du beaucoup moins bien.
20th Century Women (2017) ★★★☆☆
J'ai passé un bon moment devant ce film, notamment du a une BO super chouette. L'histoire est touchante, tout comme certains personnages, et j'ai adoré le fait de vouloir dégommer les stéréotypes de genre. Cependant, je l'ai trouvé un peu trop longuet par moment ce qui ne m'a pas permit d'avoir un réelle coup de coeur pour ces femmes du 20e siècle.
La Belle et La Bête (2017) ★★★★★
La Belle et La Bête est surement le film que j'attendais le plus en ce début d'année. Il me tardait de redécouvrir ce conte à l'histoire éternelle et surtout de découvrir son adaptation live. Et bien je n'ai absolument pas été déçue : on retrouve l'ambiance et le charme du film d'animation sans pour autant être trop dans le copier/coller. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le fait que des éléments aient été ajouté pour approfondir et en savoir plus sur le passé de certains personnages. Le film est rythmé par les chansons les plus connues (on a du mal à se retenir de chanter) mais aussi par des nouvelles exclusives qui apporte une touche d'émotions et de charme à l'histoire.
Le casting est parfait, les costumes sont sublimes, les effets spéciaux sont parfois assez grossier mais je trouve que c'est ce qui donne un charme au film, et lui donne une touche kitsch. On a parfois l'impression d'être plus au théâtre qu'au cinéma, notamment les numéros musicaux, tant par la mise en scène que par les personnages qui sur-jouent volontairement.
Et pour l'avoir vu en VO et en VF, je vous recommande sans hésiter la première version rien que pour le plaisir d'entendre les acteurs chanter et surtout pour l'accent français d'Ewan McGregor. Même si je dois reconnaitre que la VF reste totalement correcte, bien qu'un peu déroutante puisque les paroles de certaines chansons ont dû être légèrement modifier pour coller au mouvement des lèvres des acteurs.
Je vous renvoie vers les critiques très complètes de Clémentine et Manue à propos du film si vous souhaitez en savoir d'avantage.
Je vous renvoie vers les critiques très complètes de Clémentine et Manue à propos du film si vous souhaitez en savoir d'avantage.
Lion (2017) ★★★★☆
LE film qui m'a le plus chamboulé depuis ce début d'année. Je m'attendais à un film tire larmes et donc à pleurer un peu, sauf que je ne m'attendais pas à verser des torrents de larmes à la fin. C'est une belle histoire, très poignante, sur le parcours de ce jeune petit indien à la recherche de sa famille et finalement ses origines.
Le petit acteur qui joue Saroo jeune est absolument adorable, on envie de l'aider à retrouver son chemin vers son frère, sa mère et sa soeur.
La fin m'a brisée le coeur, et j'ai encore beaucoup de mal à en parler sans avoir un sanglot qui remonte, c'est bien la première fois qu'un film me fait cet effet là.
Les Femmes de l'Ombre (2017) ★★★★★
Gros coup de coeur pour ce film historique devant lequel on ne s'ennuie pas. Il aborde un sujet important de l'histoire des femmes qui plus est noires mais avec un ton assez léger souvent rehaussé d'une pointe d'humour comme je l'aime. Et ce qui permet de dynamiser le film afin qu'il ne soit pas redondant ni trop axé sur des termes techniques et scientifiques, puisque l'histoire est quand même centré dans le milieu de l'aéro-spatiale.
Un film à voir absolument qui dénonce bon nombre de clichés dont on aimerait bien se débarrasser. Et franchement, ça me donnerait presque envie de me remettre à la physique et au maths.
Un Profil Pour Deux (2017) ★★☆☆☆
En général, les comédies françaises c'est quitte ou double, je vais rarement en voir en ayant de grandes attentes et bien pour ce fut le cas de celle-ci. L'histoire aurait pu être mignonne et drôle et en fait elle devient rapidement très gênante à la limite du malaisant (la fin est carrément malaisante en fait). L'idée était pourtant bonne, une personne âgée qui souhaite rencontrer quelqu'un sur internet, et qui n'assume pas trop son âge, et ça se transforme en gros mensonge hyper malsain... Bref vraiment dommage, même si je n'avais pas de grosses attentes et que j'y allait surtout pour Yannis Lespert (#TeamLepic).
The Young Lady (2017) 4/5 ★★★★☆
J'étais assez mitigée après avoir vu le film car j'y étais un peu aller sans trop savoir à quoi m'attendre, et je pense que je n'étais pas dans le bon mood pour le voir.
Finalement après réflexion, je l'ai trouvé plutôt réussi. J'ai adoré l'aspect historique et film d'époque. Le thème abordé, très girl power m'a beaucoup parlé cepandant l'ambiance est très pensante. L'absence de musique rend la tension d'autant plus forte et accentue cette ambiance lourde et surtout la froideur et la cruauté dont fait preuve cette jeune Katherine, superbement interprétée par Florence Pugh.
Finalement après réflexion, je l'ai trouvé plutôt réussi. J'ai adoré l'aspect historique et film d'époque. Le thème abordé, très girl power m'a beaucoup parlé cepandant l'ambiance est très pensante. L'absence de musique rend la tension d'autant plus forte et accentue cette ambiance lourde et surtout la froideur et la cruauté dont fait preuve cette jeune Katherine, superbement interprétée par Florence Pugh.
Sous le même toit (2017) ★☆☆☆☆
Je ne sais même pas quoi dire sur ce film que j'ai trouvé affligeant et rempli de clichés. Le film n'est absolument pas rythmé (j'ai trouvé l'absence de BO vraiment flagrante), l'humour est gras, lourd, et m'a à peine décrocher un sourire. J'avais qu'une hâte, que le film se termine pour abréger tant de souffrances face à ce ramassis de nullité.
Le Prophète (2014) ★★★☆☆
Je suis tombée par hasard sur le DVD de ce film à la médiathèque et c'est lorsque j'ai vu que Mika doublait un personnage qu'il m'a vraiment intriguée. Le Prophète est une adaptation du livre du même titre, et relate la rencontre entre Mustafa, un prisonnier de guerre et Almitra une fillette muette depuis la mort de son père. Les deux personnages se prennent rapidement d'affection et vont s'aider mutuellement (avec l'aide de la maman d'Almitra). L'histoire est très touchante, et l'animation de certaines scènes sont vraiment superbe et accentue la poésie de ce film.
De belles découvertes durant ces deux derniers mois mais aussi de nombreuses mauvaises surprises parmis tous ces films. Mise à part La Belle et La Bête, je n'ai pas lu beaucoup d'avis à propos des autres films, je suis donc assez curieuse de connaitre le votre si jamais vous en avez vu un ou plusieurs... Parce que certains m'ont quand même laissé assez dubitative.
Lion m'attend gentiment sur mon ordinateur et ta critique me donne encore plus envie de le découvrir! J'avais pas entendu parlé de The Young Lady et les Femmes de l'Ombre alors je les ajoute à ma liste! :3
RépondreSupprimerMerci d'avoir ajouté un lien vers mon article pour la Belle et la Bête <3 ce film était vraiment magique !
RépondreSupprimerLion me tente bien, j'en ai entendu beaucoup de bien et comme toi, beaucoup ont versés leur torrent de larmes. Sinon je n'ai vu aucun autre film, il faut dire que je ne vais plus du tout au cinéma. Parfois ça me manque mais c'est devenu plus contraignant.
Quand j'avais la photo, avant de lire l'article et le titre (lol), je me suis dit "omg mais elle a vu trop de films en un mois !!!!", mais du coup, je comprends mieux, haha.
RépondreSupprimerJe retiens les jolies découvertes, mais du coup je n'ai pas de regrets d'avoir loupé certains films. En tout cas, tu me donnes vraiment envie de rattraper Hidden Figures, je suis vraiment nulle de l'avoir loupé au cinéma.
Lion, j'avais énormément aimé, et La Belle et La Bête, gniiiiii. Merci pour le lien d'ailleurs, c'est trop gentil !
Il faut vraiment que je retourne plus souvent au cinéma, mais avec le beau temps qui revient enfin, c'est dur de se motiver à s'enfermer dans un ciné (parce que pour le moment, il ne fait pas trop chaud en fait).