mardi 31 octobre 2017

Ma pile à lire spéciale automne et Halloween 📚🍂

Si l'automne est la saison idéale pour se blottir dans un plaid et regarder une série ou un film, c'est aussi et je crois un des meilleurs moment pour se plonger dans un livre. Car si la télé et le cinéma nous offrent de belles références, la littérature n'est pas en reste quand il s'agit de nous plonger dans des ambiances un peu sombres et lugubres, pleines de mystères et de fantastiques !
Je me rends compte que j'ai trop longtemps délaissé le genre littéraire au profit des deux autres d'ailleurs, que je n'avais pas le réflexe "livres de saisons". Mais l'hiver dernier j'avais adoré me composer une pàl spéciale, et comme les séries (dont je vous parlais dans mon dernier article ici), cet automne j'ai décidé de me faire une pàl spéciale, avec du mystère, du fantastiques, des frissons et une petite touche de renards (car n'oublions pas que l'automne reste la saison des renards) !


Des mois que je veux le lire (il était déjà dans ma pàl pour cet été), et c'est le premier livre de ma pàl que j'ai déjà commencé. Cela fait maintenant plus d'un mois que j'ai débuté ma lecture mais avec mon nouveau boulot, et toutes les choses que j'ai eu à faire depuis, je n'ai toujours pas réussi à le terminer. Pourtant de ce que j'ai lu jusqu'à présent, je trouve l'histoire très mignonne et les personnages très touchants qui ne sont pas sans me rappeler Rox et Rouky.

Je ne suis pas friande de roman policier, pourtant celui-ci a éveillé mon intérêt : d'une part car l'intrigue se déroule en Angleterre au XIXe siècle (l'historienne et la fan de l'Angleterre que je suis ne pouvais demander mieux), et d'autre part une héroïne qui défie les convenances sociales dans un livre qui aborde des thématiques féministes, je ne peux que dire oui ! 
Il me tarde donc de me plonger dans cette enquête, d'autant plus que j'ai lu pas mal d'avis positif à son sujet. J'attends donc beaucoup de cette lecture qui regroupe tout plein de thématiques qui me tiennent à coeur et qui, je l'espère, saura me faire voyager (dans le temps et dans l'espace, donc).

C'est un peu ma lecture "frissons" de ma pàl, car je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Rien que le résumé me donne les jetons mais en même temps il s'agit d'un roman jeunesse, donc je me dis que cela ne peut pas être si terrible que ça, n'est-ce pas ? Étant une grande peureuse depuis mon plus jeune âge, je n'ai par exemple jamais lu un seul Chair de Poule de ma vie, je ne sais donc absolument pas comment sont traités les sujets un peu flippants comme ça en littérature jeunesse... J'espère donc ne pas être trop terrifiée au point de faire des cauchemars et rêver de poupée possédée !

J'ai lu les deux premiers tomes de cette trilogie l'année dernière et le tome 3 avait tellement tardé à être dispo à la médiathèque que je l'avais complètement zappé. Il faut dire que j'ai été un peu déçue par le premier tome. Je n'ai pas détesté mais je m'attendais à ... mieux. Pourtant je me souviens avoir beaucoup plus apprécié le second volume au point d'avoir hâte de lire la suite des aventures de ces enfants particuliers.
La période d'Halloween me semblait donc être parfaite pour découvrir ce que recèle cette "bibliothèque des âmes" et terminer cette trilogie.

Un dernier livre un peu "bonus" pour cette pàl, car je l'ai réservé depuis plusieurs semaines mais il n'est malheureusement pas encore revenu à la médiathèque, je n'ai donc (pour l'instant) pas pu l'emprunter.
Le résumé m'intrigue beaucoup, mais c'est surtout les bonnes critiques qu'il a reçu qui m'a donné envie de découvrir la plume de Mélissa Bellevigne. Le deuxième tome de Paranoïa vient tout juste de paraitre, de quoi éveiller encore plus mon intérêt ! J'espère donc le récupérer assez rapidement car toute cette histoire d'institut psychiatrique et de mystère, je ne sais pas vous mais moi ça me plonge direct dans l'ambiance d'Halloween !

🎃

Personnellement, vous l'avez probablement remarqué mais mes choix de lectures se portent presque toujours vers la jeunesse et le YA, puisque c'est le genre que je préfère. Mais si vous êtes plus branchés lectures et romans classiques, la littérature classique regorge également de références surtout en ce qui concerne le gothique et le mystère tel que Dracula, ou encore Frankenstein. Vous avez aussi Le Crime d'Halloween d'Agatha Christie (que j'avais d'ailleurs lu l'année dernière dans le cadre du Club Lecture de Mango&Salt). Vous pouvez également vous orienter vers des réécritures de classiques, je pense ici notamment à Orgueil et Préjugés et Zombie.
Et si vous êtes plutôt du genre à vous évader, et que vous n'êtes pas trop fan des adaptations en séries, vous pouvez opter pour Outlander de Diana Gabaldon ou encore la saga Game of Thrones (pour l'instant je me contenterais des séries).
Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts si vous souhaitez une (ou des) lecture(s) qui vous mettent dans l'ambiance d'Halloween !

Vous aimez lire des livres en particulier durant l'automne ?
Si oui, lesquels ?

4 commentaires:

  1. Quand je pense qu'avant je lisais tout le temps ... Mais c'est vrai qu'avant de partir de chez mes parents, on allait tout le temps à la médiathèque donc j'avais un stock H24 de livres ! Là depuis quelques années j'ai du mal à trouver le temps :/ Depuis un mois je me suis justement lancée dans Outlander version livre j'en suis au tome 1 donc on verra ;) Comme toi mes genres préférées sont aussi la jeunesse et le fantasy pour ma part !

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. Tellement génial pour ça les médiathèques <3
    J'ai eu une grosse période durant laquelle je n'avais plus du tout le temps de lire non plus (à la fac notamment) et même encore parfois j'ai du mal à trouver le temps, car ce n'est pas évident de se poser pour se plonger dans une lecture (je sais que c'est ça moi mon problème).
    Outlander me tente beaucoup en livre, mais je n'ose pas trop me lancer dans ces gros pavés encore ahah.

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  3. Je lis pratiquement que de la jeunesse aussi. Je n'ai pas du tout de pal d'automne par contre c'est bientôt le retour du Cold winter challenge (début décembre) et j'ai trop hâte !
    Je n'ai lu aucun livres que tu présentes mais Paranoïa me tente aussi.
    Le fantastique et les histoires qui font un peu peur ne sont pas du tout mon truc. Mais je suis quand même dans le thème avec ma lecture du moment puisque j'écoute (en livre audio) le tome 2 de Autre-Monde et ça me plait bien.
    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  4. Yay ! Miss Peregrine ! J'avais adoré le dernier tome en plus, j'espère que ça te plaira aussi.
    L'île Aux Mensonges me fait bien envie aussi, il a l'air intriguant, ça me plaît.
    Je commence aussi à me mettre à faire des listes de livres selon la saison, c'est venu inconsciemment en plus, je pense que c'est la météo qui fait ça, haha.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.