jeudi 12 avril 2018

Les films du mois #19 - Janvier et FĂ©vrier 🎬

Dans mon prĂ©cĂ©dent article, je vous disais que j'avais Ă©tĂ© un peu prise dans le tourbillon de la vie d'oĂč mon manque d'assiduitĂ© par ici, bon et bien finalement, le mois de mars ne m'a pas laissĂ© beaucoup de rĂ©pit par la suite.
Je ne sais pas si avril sera plus calme (je ne pense pas tbh), toujours est-il que j'avais trĂšs envie de revenir sur les films dĂ©couvert en dĂ©but d'annĂ©e. En effet, vous avez Ă©tĂ© super enthousiastes que je continue la catĂ©gorie "film du mois", vous avez mĂȘme Ă©tĂ© plusieurs Ă  m'encourager Ă  changer un peu de format, mĂȘme si cela impliquait que les articles se fassent un peu moins rĂ©gulier.
Durant les mois de janvier et février je suis allée pas mal au ciné en plus, de quoi avoir assez de matiÚre pour partager ça avec vous !


PITCH PERFECT 3 (2017) — 
Grande fan des deux premiers films, j'attendais avec impatience la sortie de ce troisiĂšme et ultime volet des aventures des Bellas !
J'ai passé un chouette moment devant le film, malheureusement il n'a pas été à la hauteur de mes espérances, et des précédents. Je l'ai trouvé beaucoup trop perché, c'est pourtant ce qui faisait le charme de Pitch Perfect, ce cÎté décalé voir complÚtement barré mais là... c'était trop. Les musiques étaient chouettes mais sans plus également.
Je reste quand mĂȘme contente de la moral de fin, hyper positive et much sororitĂ©, et puis c'Ă©tait une belle maniĂšre de terminer cette aventure musicale (le gĂ©nĂ©rique de fin a rĂ©ussi Ă  me faire couler des petites larmes).

LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS (2018) — 
N'ayant jamais lu le livre, je ne savais pas du tout Ă  quoi m'attendre mise Ă  part qu'il s'agissait d'un crime Ă  bord d'un train (merci captain obvious) et donc d'une enquĂȘte dans un huit-clos.
Et bien, sans grande surprise, j'ai trouvĂ© le film long : je ne suis pas une grande fan de polar dans la littĂ©rature, je pensais que ça passerait peut-ĂȘtre mieux au cinĂ©ma, mais finalement non. L'intrigue est prenante, on a envie de savoir qui est le coupable, mais ça manque d'action, de suspens, de rebondissement, quelque chose qui me tienne en haleine. C'Ă©tait trop lisse Ă  mon goĂ»t.
J'ai tout de mĂȘme adorĂ© les dĂ©cors, les costumes qui nous plongent direct Ă  la fin des annĂ©es 1920/dĂ©but des annĂ©es 1930.
Comme je vous le disais, je n'ai pas lu le fameux roman d'Agatha Christie dont le film est adaptĂ©, je n'avais donc aucune idĂ©e de qui pouvait ĂȘtre le coupable, et la fin Ă  tout de mĂȘme rĂ©ussi Ă  me surprendre un temps soit peut.

LA MONNAIE DE LEUR PIECE (2018) — 
J'ai hĂ©sitĂ© Ă  inclure le film dans mes critiques tellement je l'ai trouvĂ© nul et sans intĂ©rĂȘt. Depuis que j'Ă©cris les films du mois, j'essaie toujours d'argumenter de trouver quelques chose de constructif Ă  dire d'expliquer ce que j'ai aimer ou pas, mais pour celui-ci il n'y a juste... rien Ă  dire ? Alors peut-ĂȘtre que je n'y suis pas allĂ©e le bon jour avec le meilleur Ă©tat d'esprit, mais franchement je n'ai pas rigolĂ© une seule fois, par contre j'ai plusieurs fois rigolĂ© jaune.
Ce qui aurait pu sauver le film c'est s'il y avait eu une morale ou un retournement de situation Ă  la fin, mais non, rien.
La monnaie de leur piĂšce regroupe finalement tout ce qu'il y a de plus insupportable dans le cinĂ©ma français : des blagues lourdes, un humour sur base de clichĂ© et de mĂ©chancetĂ© gratuite, le tout sans intĂ©rĂȘt. Et c'est vraiment la question que je me suis posĂ©e en sortant de la salle, quel Ă©tait l'intĂ©rĂȘt de ce film ? Parce que personnellement je n'en ai trouvĂ© aucun.

JUMANJI: WELCOME TO THE JUNGLE (2018) — 
L'agrĂ©able surprise de ce dĂ©but d'annĂ©e : je n'attendais absolument rien de ce film, je n'avais pas spĂ©cialement envie de le voir au cinĂ© et finalement je ne regrette absolument pas d'y ĂȘtre allĂ©e. Je me suis Ă©clatĂ©e devant le film, je l'ai trouvĂ© hyper drĂŽle, pour le coup ici, il y a de l'action, on ne s'ennuie pas une minute.
J'ai particuliÚrement aimé l'effort pour casser les clichés et autres stéréotypes. Les acteurs ne se prennent pas du tout au sérieux, la dimension comique n'en est que plus accentuée.
Et puis, j'ai beaucoup apprécié le fait de transposé le jeu de plateau en jeu video, ce qui en fait un chouette reboot dans l'Úre du temps, tout en reprenant les codes du Jumanji originel.

CALL ME BY YOUR NAME (2018) — 
Je ne savais pas trop Ă  quoi m'attendre pour ce film, je ne savais mĂȘme pas si je voulais le voir car j'avais peur d'un film voyeuriste, qui me mette mal Ă  l'aise. Finalement, je l'ai dĂ©couvert en avant-premiĂšre (en prĂ©sence des acteurs et du rĂ©alisateur en plus !), un mois avant sa sortie avec les copinettes, et j'ai adorĂ©, j'en suis presque tombĂ© amoureuse.
L'histoire m'a beaucoup touchĂ©, la relation entre Elio et Oliver est trĂšs bien traitĂ©e (j'avais aussi bien peur de la façon dont serait traitĂ© l'homosexualitĂ©, mais aussi et surtout la relation ado/adulte). Rien n'est gĂȘnant, tout est suggĂ©rĂ© et ce de maniĂšre trĂšs poĂ©tique.
Visuellement, le film est magnifique, et je ne parle mĂȘme pas de la BO qui est juste superbe et donne toute sa dimension Ă  l'histoire (la scĂšne finale <3).
Vraiment une trĂšs belle histoire d'amour qui en traite tous les aspects : des dĂ©buts innocents et plein d'entraint, Ă  la fin qui nous laisse parfois le coeur brisĂ©, l'Ăąme abimĂ©e et esseulĂ©e. 

FERDINAND (2017) — 
J'ai bien failli le louper au cinĂ©ma, j'ai tardĂ© Ă  aller le voir, je n'arrivait pas Ă  me dĂ©cider car la BA me donnait envie mais en mĂȘme temps je n'Ă©tais pas fan des graphismes et finalement j'ai adorĂ©.
C'est une histoire mignonne, drÎle, touchante qui a beaucoup parlé à mon petit coeur d'amoureuse des animaux. J'ai énormément apprécié les différents messages que transmettent le film aussi bien sur l'amitié que la place des animaux et leur sensibilité (je suis ressortie de la salle en me disant que devenir végé était définitivement une des meilleures décisions de ma vie, et que cela correspondait x10000 à mes valeurs). Je suis finalement tombée sous le charme des graphismes qui justement donnaient ce cÎté décalé et drÎle au film (particuliÚrement à la chÚvre complÚtement perchée). En plus de ça, la BO est TOP (Home me rappelle tellement ce que je ressens quand je pense à l'Auvergne).
Et aprĂšs le succĂšs de Coco (qui, je pense, a fait de l'ombre Ă  Ferdinand), j'ai Ă©tĂ© ravie de voir que la culture hispanique Ă©tait une fois de plus mise en avant dans ce film.

HORSE SOLDIERS (2018) — 
Soyons tout de suite honnĂȘte, si je suis allĂ©e voir ce film c'est avant tout pour Chris Hemsworth. Je voyais des affiches partout dans le mĂ©tro et je n'avais aucune idĂ©e de quoi il Ă©tait question (sauf qu'il s'agissait d'un film de guerre, vu les affiches).
Je ne suis gĂ©nĂ©ralement pas fan de ce genre de film d'ailleurs puisqu'ils ont la facheuse tendance Ă  toujours glorifier la nation amĂ©ricaine qui vient sauver et aider les pauvres petits peuples en guerre. Bon c'est un peu le cas ici, mais j'ai trouvĂ© cet aspect moins marquĂ©, peut-ĂȘtre en partie parce que cette Ă©quipe de soldat n'Ă©tait pas vraiment en charge sur le terrain ?
Bref j'y connais absolument rien en tactique de guerre, donc je vais pas me lancer dans de grands discours, revenons en au film qui m'a plutĂŽt agrĂ©ablement surprise, et qui a marquĂ© pas mal de point en prenant la libertĂ© de diversifier son casting avec la prĂ©sence de plusieurs person of colors, ce qui n'Ă©tait pas le cas dans la "vraie" Ă©quipe dont est tirĂ© cette histoire. Et puis bon Chris Hemsworth ♡ 

BLACK PANTHER (2018) — 
Et le meilleur pour la fin, premier énorme coup de coeur de ce début d'année. Je ne fais pas dans l'originalité vu le phénomÚne qu'a été Black Panther.
J'avais hùte de le voir, malheureusement je n'ai pas pu y aller la semaine de sa sortie, et aprÚs toutes les critiques (*tousse* le forcing) que j'avais lu, je ne vous cache pas que mon enthousiasme était un peu retombé. J'y suis donc aller sans trop d'attente. Et pfiouuuu, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas été autant hypé devant un Marvel.
Il y a de l'action bien évidemment (mais de la "bonne action" càd pas des combats dont on connait le dénouement, et qui dure 3 ans), il y a aussi de l'humour, il y a de l'amour, sous toute ses formes, et ce n'est pas ça qui est mit en avant, au contraire. Les personnages féminins sont forts : elles ne sont pas là pour décorer ou simplement soutenir les leader masculin, au contraire elles ont toutes un rÎle à part entiÚre dans l'histoire.
Et puis surtout ce cast, cette représentation des Noires, mais WOW, qu'est-ce que ça fait du bien. Et wow, à quel point c'est nécéssaire que ce genre de film existe.


Une année qui a démarré sur les chapeaux de roues niveau cinéma, malheureusement, je n'ai pas continué sur ma lancée : comme je vous le disais en début d'articles mon mois de mars a été assez chargé et je n'ai que trÚs peu été au ciné, j'aimerais me rattraper en avril mais ça à l'air assez mal parti...
À dĂ©faut de trouver du temps pour aller au cinĂ©ma, j'espĂšre en trouver un peu plus pour bloguer. Je ne vous garantie rien, mais je vais essayer de mieux m'organiser, et surtout me motiver (car je ne sais pas vous, mais moi ça me manque de moins partager ici avec vous).

Et vous, avez-vous déjà eu des coups de coeur cinématographiques en ce début d'année ?
Ou mĂȘme des dĂ©ceptions ?

4 commentaires:

  1. Coucou ;)
    Superbe article ! Je n'ai pas voulu voir le dernier pitch Perfect au cinéma car le deuxiÚme m'avait déjà beaucoup déçue et j'avais peur que ce soit pareil avec celui ci...

    Ferdinand ❤ comme toi le graphisme l'attrait pas vraiment mais l'histoire m'intĂ©ressait beaucoup et je n'ai pas Ă©tĂ© déçue quel beau film et les messages que font passer le film ! !

    TrÚs bonne surprise jumanji je n'avais pas forcément envie de le voir car n'était pas trop pour cett3 suite et finalement j'ai adoré !

    Black panther était parfait ça faisait longtemps que je n'avais pas autant aimer un Marvel !

    Depuis le dĂ©but de l'annĂ©e j'ai eu deux coup de coeur (pour le moment) et c'est 3 billboards et Hostiles ❤

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Ahh such great reviews and so many I have yet to see, I have to get watching! I found Black Panther amazing too, it was such an emotional and incredible film! I'm so sorry my comment is in English haha, je parle un peu de Francais, if anything - but your blog is magical :D xx

    elizabeth ♡ ”Ice Cream” whispers Clara
    (I would love to follow each other on bloglovin if you like! :D)

    RĂ©pondreSupprimer
  3. J'adore tes articles films du mois ♥ Je ne vais pas souvent au cinĂ©ma (pas du tout en fait haha), j'avoue que je ne sais mĂȘme pas ce qu'il y a l'affiche pour l'instant donc tes articles me permettent de voir si je loupe vraiment quelque chose et ensuite je peux faire ma petite sĂ©lection de rattrapage on va dire haha

    Je dois t'avouer que je n'ai jamais vu aucun volet de Pitch Perfect. Le scĂ©nario ne me tente pas Ă©normĂ©ment mais plus je rencontre des gens qui ont vu les films plus ils me tentent. J'ai l'impression d'ĂȘtre en plein FOMO et si ça se trouve je manque "le film du siĂšcle" haha par contre je prends note, le trois je peux le zapper!
    C'est dommage pour Le Crime de l'Orient-Express! Le livre est depuis un petit temps dans ma liste de lecture mais je repousse toujours car j'ai peur que ce soit trop long donc j'avais plutĂŽt envie de m'attaquer au film avant le livre mais si tu dis que celui-ci est long et qu'il manque d'action mmm ça me donne moins envie de lire le livre car ça doit ĂȘtre similaire voire un peu plus long mĂȘme!
    J'ai tellement peur d'ĂȘtre déçue avec Jumanji. J'avais tellement adorĂ© le premier film avec Robin Williams mais je pense qu'il faut vraiment que j'arrive Ă  dissocier les deux films car ce n'est pas une suite ou une nouvelle adaptation mais deux choses tout Ă  fait diffĂ©rentes.
    Call me by your name est tellement sur ma liste par contre!
    Pendant tout un temps Disney/Pixar ont sorti que des dessins animĂ©s qui ne m'intĂ©ressaient pas. En tant que grande fan tu seras probablement choquĂ©e mais je n'ai jamais vu Cars, The Incredibles, Wall-E, Up... je suis une fan des classiques et je trouve que tout est devenu beaucoup trop travaillĂ© Ă  l'ordinateur et manque un peu de magique. Mais ces derniĂšres annĂ©es, ils ont su raviver mon intĂ©rĂȘt avec Frozen, Moana (que j'ai failli ne pas voir en plus), Coco... Ferdinand je dois avouer que j'hĂ©sitais un peu mais aprĂšs ton avis, je pense lui donner sa chance :)
    Je ris tellement car je serai aussi allĂ©e voir Horse Soldiers pour Chris Hemsworth. Oh ♥
    J'hĂ©site tellement pour Black Panther. Je dois avouer que j'en ai un peu marre de tous ces Marvel. Je ne suis vraiment pas fan de la saga Avengers alors que j'adore le casting ainsi que les personnages mais les films meh je n'y arrive pas et Iron Man devient dĂ©testable au fur et Ă  mesure alors que Robert Downey Jr ♥♥♥ mais Black Panther a l'air d'ĂȘtre LE film du siĂšcle Ă  voir. J'avais eu des apprĂ©hensions sur Dead Pool et au final j'ai adorĂ© du dĂ©but Ă  la fin donc je pense qu'il faut que je mette mes rĂ©tentions de cĂŽtĂ© pour Black Panther aussi!

    Bim un petit roman! J'espÚre que tu auras la possibilité de voir un peu plus de films dans le courant du mois car on ressent vraiment que c'est quelque chose que tu aimes et j'adore ta façon concise de nous donner ton avis. Puis comme je te disais ça me permet de savoir ce que je manque en oubliant complÚtement le ciné haha

    Courage pour le blogging ♥ je comprends ce n'est pas toujours facile de se motiver, il faut trouver une petite organisation qui te convient et ne pas trop te prendre la tĂȘte. Le principal est de se faire plaisir Ă  soi-mĂȘme! Puis par la mĂȘme occasion ça nous fait plaisir aussi de lire tes articles :*

    RĂ©pondreSupprimer
  4. J’ai envie de dire « YAY » pour Jumanji ! Parce que ça a Ă©tĂ©, pour moi aussi, vraiment une grosse surprise alors que j’y allais plutĂŽt a reculons en mode « non non ils feront pas mieux que le vrai ». Mais je l’ai trouvĂ© super drĂŽle, intelligent et le casting Ă©tait vraiment cool !
    AprĂšs, j’ai pas aimĂ© Black Panther... Mais je pense que c’est Ă  cause de la hype autour đŸ€” Parce que oui il est super badass et ça fait trop plaisir de voir un casting pareil au cinĂ©ma, mais je l’ai trouvĂ© trop prĂ©visible et j’ai pĂŽ aimĂ© la rĂ©alisation. Enfin, je pense que Marvel et moi, on est juste pas compatibles 😅
    A part Pitch Perfect et CMBYN, j’ai pas vu le reste mais je suis curieuse pour Ferdinand. Il a l’air mimi ! Et il va bien falloir que je vois l’adapation du Crime de l’Orient-Express, mais j’ai lu tellement de retours bof que j’arrive pas Ă  me lancer 😅
    Bisous, bisous !

    RĂ©pondreSupprimer

Merci pour vos gentils petits mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends soin de tout lire avant de valider les commentaires et j'essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tous.