lundi 1 avril 2019

Mes petites lectures #7 đź“š

Je vous le disais dans mon article à propos de mes "coups de coeur lecture 2018" (ici), cette année je suis bien décidée à parler plus lectures par ici.
Nous sommes au mois d'avril et la jauge de mon Goodreads Challenge est déjà bien haute ! Pourtant en début d'année, je n'étais pas très inspirée, alors j'ai décidé d'enfin me lancer dans la relecture de mon manga préféré : Card Captor Sakura. Les 12 tomes à peine avaler en une dizaine de jour, mon envie de lire était revenue.
Et c'est ainsi que j'ai presque enchaîné les différents livres dont je vous parle (enfin) aujourd'hui.



Dans ce livre on parle des introvertis, des timides, de ceux qui s’effacent, de ceux qui ont l’impression de tellement ĂŞtre rĂ©servĂ©s qu’ils en deviennent « transparents » du fait qu'ils ne font pas assez de bruit.

C’est le cas de Esther, qui un beau jour lors d’une situation totalement classique de son quotidien va littĂ©ralement disparaitre. Des yeux de tous dĂ©jĂ , mais aussi de la mĂ©moire, puisque personne ne s’inquiète de sa soudaine absence. Cette situation va durer Ă  peine cinq minutes la première fois, mais va se rĂ©pĂ©ter et, au fur et Ă  mesure, s’allonger.
Au dĂ©but effrayer, Esther, va commencer Ă  trouver des avantages Ă  cette situation peu commune. Elle va Ă©galement tisser des liens d’amitiĂ©s avec d’autres personnes transparentes et dĂ©couvrir qu’elle n’est pas la seule Ă  avoir cette particularitĂ©.
Sauf que cette situation, loin d’ĂŞtre normale, va rapidement avoir des consĂ©quences sur le futur d'Esther.

MĂŞme si je n’ai pas eu de gros coup de coeur, ni de grosses surprises durant ma lecture, elle m’a tout de mĂŞme fait un effet de claque : moi qui suis une introvertie, qui ait souvent l’impression d’ĂŞtre transparente, c’Ă©tait un chouette rappel Ă  l’ordre. Et surtout une belle reprĂ©sentation de toutes les personnes qui le sont avec un chouette message Ă  la fin sur notre personnalitĂ© et notre tempĂ©rament. Car malgrĂ© ce qu’on peut penser (nous, en tant qu'introvertis, mais aussi la sociĂ©tĂ©), ça ne sert Ă  rien de vouloir changer car c'est notre petite particularitĂ© et dans certaines situations c’est aussi notre force.

NOTE : 3/5


S’il y a bien un genre littĂ©raire auquel je n’accroche pas ce sont les romans policiers. J’ai très peu, si ce n’est aucun souvenir d’en avoir lu plus jeune, encore moins depuis le lycĂ©e. Je n’ai par exemple jamais lu de Sherlock Holmes, ni d’Arsène Lupin. Il y a deux/trois ans j’ai essayĂ© de lire un Agatha Christie, je me suis ennuyĂ©e Ă  mourir. J’ai tentĂ© un ou deux titres du cĂ´tĂ© des romans ados qui ne furent pas non plus un grand succès.
Alors quand j’ai reçu We are Young de la part de la Collection R, j’ai eu espoir de me rĂ©concilier un peu avec le thriller/polar. Je me suis accrochĂ©e de toute mes forces, mais non, ça n’a pas suffit. 

Dans We Are Young, c’est Evan qui mène l’enquĂŞte pour comprendre et trouver des rĂ©ponses Ă  ce tragique accident de voiture qui a eu lieu le mĂŞme soir que le mariage de sa mère. L’affaire aurait pu rapidement ĂŞtre bouclĂ©e si les quatre passagers dans la voiture n’avaient pas Ă©tĂ© quatre ados qui se connaissaient Ă  peine. Et surtout si le seul survivant n’Ă©tait pas le fils du nouveau beau père d’Evan.

Dès les premières pages, j’ai eu du mal Ă  rentrer dedans. J’ai dĂ©jĂ  eu du mal Ă  comprendre et cerner tous les personnages (qui sont finalement trop nombreux et de fait pas assez approfondi durant l’histoire). Il y a beaucoup de longueur, sĂ»rement pour entretenir le suspens, mais personnellement je n’ai ressenti aucune tension durant ma lecture, au contraire j’ai trouvĂ© ça très linĂ©aire. Sauf peut-ĂŞtre juste avant LA rĂ©vĂ©lation, au moment oĂą je commençais un peu Ă  m’intĂ©resser Ă  l’histoire, l’envie de connaitre la suite Ă  lĂ©gèrement gonflĂ© et puis est retombĂ©e aussi vite qu’un soufflĂ©.
Après avoir lu plusieurs critiques je m’attendais Ă  plus surprenant, plus puissant comme explication.

C’est dommage car malgrĂ© tout il faut reconnaĂ®tre qu’il y avait de bonnes idĂ©es, de bons Ă©lĂ©ments mis en avant, tous les ingrĂ©dients pour en faire un livre poignant et nĂ©cĂ©ssaire (le message est tout de mĂŞme important et d’actualitĂ©) mais la mayonnaise n’a pas du tout prit avec moi.

NOTE : 2/5


Lorsque j’ai lu le rĂ©sume de Fandom, ce qui m’a tout de suite donnĂ© envie c’est l’Ă©vocation d’Hunger Games. L’idĂ©e de me replonger dans l’univers, de dĂ©couvrir Katniss autrement ne pouvait que me plaire… sauf que le rĂ©sumĂ© en quatrième de couverture Ă©tait assez trompeur. En effet, dès les premières pages je me suis rapidement rendue compte que je n’allais pas du tout retrouver Katniss, ni les arènes des fameux « jeux de la faim ».
Je vous laisse imaginer ma dĂ©ception, j’ai tout de mĂŞme voulu continuer car j’Ă©tais malgrĂ© tout intriguĂ©e par cette histoire et puis j’ai rapidement Ă©tĂ© prise dedans.

Si ce n’est pas Katniss qu’on suit dans Fandom, c’est une hĂ©roĂŻne tout aussi next door qu’on dĂ©couvre (en Ă©crivant ma critique, je me rends compte des similitudes et des parallèles entre les deux personnages). Il s’agit de Violet, complètement fan de pop culture et particulièrement du livre « La Danse des Pendues » et de son adaptation cinĂ©matographique et qui, lors d’un accident Ă  la Comic Con de Londres va se retrouver propulser dans cet univers, et carrĂ©ment prendre la place de l’hĂ©roĂŻne principale.

Comme je vous disais plus haut, passĂ©e la dĂ©ception que l’intrigue ne se passe pas dans l’univers d’Hunger Games (et finalement heureusement, car sinon ça aurait plutĂ´t Ă©tĂ© dans le registre de la fanfiction) et une fois le dĂ©cors de cette nouvelle intrigue posĂ©e, j’ai eu du mal Ă  arrĂŞter ma lecture. L’Ă©criture Ă©tait fluide, et surtout pleine de rebondissement : tout comme Violet, qui est la narratrice de l’histoire et qui pense que tout est cousu de fil blanc et que tout va se passer comme dans son livre/film prĂ©fĂ©rĂ©, il n’en est rien et l’effet papillon est constant. ForcĂ©ment, on dĂ©barque pas dans une histoire comme ça sans en changer son court.

Alors mise Ă  part l’intrigue qui m’a vraiment emballĂ©e, j’ai adorĂ© ce personnage de Violet absolument pas sĂ»re d’elle et dans laquelle je me suis retrouvĂ©e plusieurs fois, notamment sa relation avec son petit frère, trop chouette et trop bien exploitĂ©e. J’ai bien Ă©videmment aussi beaucoup apprĂ©ciĂ© les nombreuses rĂ©fĂ©rences Ă  la pop culture, et surtout Ă  tout ce qui est dystopie. Les clins d’oeil de l’auteur au genre, mais surtout sa façon de s’en moquer gentiment m’ont beaucoup plu, ayant eu ma grosse pĂ©riode dystopie, c’Ă©tait un plaisir de redĂ©couvrir et me replonger un peu diffĂ©remment dans ce style littĂ©raire.

Bref, une chouette découverte et même si ce roman se suffit à lui-même, la petite ouverture de fin me donne très envie de lire la suite !

NOTE : 4/5


J’avais dĂ©couvert ce livre lors de mon dernier sĂ©jour Ă  Londres (ici), d’abord attirĂ©e par la très jolie couverture et ensuite emballĂ©e par le titre « Almost adulting » : moi qui ait l’Ă©ternelle impression que jamais je n’arriverais Ă  ĂŞtre une adulte, ce petite mode d’emploi ne pouvait que m’ĂŞtre utile.
C’est donc un livre un peu lifestyle, dĂ©veloppement personnel sur fond d’humour que je m’attendais Ă  lire. J’Ă©tais bien loin de m’attendre Ă  un livre autobiographique, mon avis est donc forcĂ©ment un peu mitigĂ©.

Je ne connaissais pas du tout Arden Rose avant de lire son livre (après recherche j’Ă©tais juste tombĂ©e sur sa vidĂ©o Ă  propos de la collection My Little Pony que Colorpop avait sortie) donc je n’avais pas du tout d’a priori sur sa personne.
Il y a de chouettes messages dans son livre, il permet de relativise pas mal car finalement on est tous paumĂ© dans cette grande aventure qu’est l’ « adulting ». Malheureusement, je suis restĂ©e un peu en surface car il y a plein de situation qu'Arden Rose Ă©voque auxquelles je n’ai pas pu m’identifier (en mĂŞme temps on a pas du tout les mĂŞmes vies…).
Sauf durant un chapitre, celui dont elle parle de la trichotillomanie. J’ai Ă©tĂ© très surprise de dĂ©couvrir quelqu’un abordĂ© le sujet. Après des annĂ©es Ă  souffrir de ce trouble, dĂ©couvrir que quelqu’un d’aussi influent en souffre Ă©galement a eu quelque chose de … rassurant. De plus, la façon dont Arden Rose en parle Ă©tait assez dĂ©culpabilisant puisqu’elle rappelle qu’il ne s’agit pas d’un truc qu’on contrĂ´le et qu'on peut contrĂ´ler, bien au contraire.

Rien que pour ce chapitre, je suis contente d’avoir achetĂ© ce livre. MĂŞme si j’ai Ă©tĂ© un peu déçue par le reste, je dois avouer que l’objet livre en lui mĂŞme est super beau et qu’il rend bien de ma bibliothèque. D’ailleurs, mises Ă  part les illustrations (trop BELLES sur la couverture), il y en a d’autres dans le livre qui sont toutes aussi jolies.

NOTE : 3/5

đź“š

Et vous de votre côté, ce début d'année ça a donné quoi niveau lecture ? J'ai cru comprendre qu'on était plusieurs à avoir traversé des petites périodes de pannes, ça arrive. Quand c'est mon cas, j'essaie de varier un peu, d'y aller au feeling, ne pas me prendre la tête et lire enfin un livre qui trainait depuis trop longtemps dans ma pàl. Et je sais que souvent je n'en apprécie que mieux mes lectures par la suite !

Avez-vous lu un de ces livres ? Qu'en avez-vous pensé ?

10 commentaires:

  1. Hello,
    J'ai également découvert We are young en ce début d'année, et je l'ai plutôt apprécié de mon côté. J'aimerai beaucoup découvrir Fandom depuis sa sortie.
    Belle journée à toi.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Hello,
      J'ai lu beaucoup d'avis positif pour We are Young, je pense vraiment que c'est le style thriller avec lequel je n'accroche pas qui m'a un peu 'empêché' d'apprécier la lecture !
      J'espère que tu auras l'occasion de découvrir Fandom alors, et surtout qu'il te plaira :D

      A bientĂ´t !

      Supprimer
  2. Almost adulting c'est un titre qui m'attire aussi, je vais creuser pour voir si ça peut me parler ^^
    En ce début d'année tous les livres style développement personnel et co m'ont déçue, je n'ai pas fait beaucoup de belles lectures dernièrement. J'ai adoré le roman Luna mais sinon rien de marquant.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Ahah, on est beaucoup plus nombreux qu'on le pense finalement Ă  ĂŞtre dans cette phase "pas tout Ă  fait adulte" !
      Mise à part Fandom, pas de gros coups de coeur non plus depuis quelques temps. J'apprécie mes lectures, mais comme toi, rien de marquant. J'espère que mon article t'auras donné des pistes de lectures en tout cas :)

      Supprimer
  3. Signe particulier : Transparente m'intrigue énormément. Étant une introvertie ça me parle tout de suite et surtout cette idée que le personnage principal se lie d'amitié avec d'autres personnes transparentes, c'est étrange, j'ai envie d'en savoir plus! Oh j'ajoute également Fandom à ma liste!
    Je dois t'avouer que le livre d'Arden Rose m'avait un peu déçu. Je l'ai trouvé bien, j'ai aimé sa façon d'écrire très légère, le fait qu'elle s'ouvre vraiment à ses lecteurs et surtout je l'ai retrouvée dans son livre. Je la connaissais de YouTube et rien qu'à lire les premières lignes, c'était Arden pas quelqu'un d'autre qui l'avait écrit. Mais je n'ai pas accroché plus que ça. Peut-être parce que c'était un énième livre de Youtubeur ou encore parce que juste avant j'avais lu This Modern Love, le recueil de lettres de son mec Will Darbyshire qui m'avait vraiment touché. Mmm je reste dubitative héhé

    Yay! Un article lecture ♡ j'ai hâte d'en lire d'autre!

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Signe Particulier est vraiment cool pour ça, c'est trop chouette de mettre les introverties en avant de manière si positive ! Même si ça n'a pas été un coup de coeur, ça a été une chouette lecture.
      Je parle de Fandom à tout le monde depuis que je l'ai lu ahah, tu me diras ce que tu en as pensé quand tu l'auras lu :D
      Oui, je suis retournée lire ton avis après avoir écris l'article, et on avait un peu le même finalement. Il était chouette mais voilà, rien de fou !

      Merci pour ton commentaire, je suis contente que le retour de cette catégorie t'emballe à ce point. Ca me motive encore plus pour écrire le prochain <3

      Supprimer
  4. Tant de livres à ajouter à ma PAL, je note surtout Fandom et Signe particulier : Transparente. Ils m'intriguent, et je suis curieuse de les découvrir. Surtout qu'en ce moment, je bloque totalement niveau lecture et celui que je lis (toujours Salvage the Bones) ne me plaît pas du tout, mais j'arrive pas à me résoudre à laisser tomber sa lecture.

    C'est chouette de retrouver cette catégorie :)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Je pense que Fandam pourrait te plaire !
      Parfois je mets mes lectures en pause pour en lire d'autres quand je bloque trop, et ça m'aide souvent à mieux les reprendre ensuite. Tu peux essayer, ça ne te coute rien et puis comme tu dis, tant de livres, autant ne pas se forcer à lire des trucs qui ne nous plaise pas !

      Supprimer
  5. Salut Blandine,

    super article tu m'as fait rajouter des livres dans ma wishlist... Je connaissais de nom uniquement le Cat Clarke où j'ai lu des avis très divergent, même si ce n'est pas trop mon genre il faudrait que je tente un jour.. J'ai très envie de découvrir Transparente et Fandom que je n'avais pas du tout entendu parlé. Effectivement la couverture du livre de Arden Rose est divine j'adore !
    Actuellement je ne suis pas en "panne" de lecture mais avec mon mémoire je n'arrive pas à lire et j'en suis si triste... j'ai deux livres commencé et pas de temps à leur consacrer et ça m'attriste beaucoup.. vivement la fin du mémoire ^^

    Très sympa ton article! Hâte de découvrir les autres
    <3

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. oooh la terrible panne de lecture, je sais ce que c'est, surtout avec le mémoire, on a beaucoup moins de temps et surtout la tête à ça ! Alors oui, vivement la fin !
      Je suis très surprise que Fandom n'est pas fait plus parlé de lui, il est si chouette et renouvelle si bien le genre dystopique !
      En tout cas n'hésite pas à me donner ton avis si tu lis un de ces livres :)

      Je suis contente que le retour de cette catégorie plaise autant, j'ai encore plus hâte d'écrire le suivant :3

      Supprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.