lundi 2 septembre 2019

Mes Petites Lectures #8 đź“š — Summer 2019

En dĂ©but d'annĂ©e, j'Ă©tais bien dĂ©cidĂ©e Ă  parler plus de lecture par ici. Finalement, j'ai tellement lu les premiers mois que je n'ai pas rĂ©ussi Ă  m'organiser pour vous rĂ©diger mes avis sur le blog (en revanche je fais toujours des micro-critiques sur Goodreads dès que j'ai terminĂ© un livre). 
Et puis après j'ai mĂŞme plus du tout eu le temps de blogguer et pour couronner le tout,  j'ai Ă©tĂ© prise d'une violente panne de lecture au dĂ©but de l'Ă©tĂ©.
Je vous en avais d'ailleurs un peu parlé et pour remédier un peu à ça, je m'étais constituer une PàL spéciale BDs.
J'ai déjà quelques titres de cette fameuse PàL, qui je dois l'avouer m'a bien aidé à me replonger dans la lecture.

J'apprĂ©hendais un peu les vacances car c'est la pĂ©riode durant laquelle je lis le plus. C'est mon unique occupation lorsque je suis en Auvergne : je passe mes journĂ©es Ă  lire dehors pour profiter du soleil  (bon je vais me promener un peu de temps en temps quand mĂŞme).

Comme toujours j'ai emporté beaucoup trop de livres (j'ai pourtant essayer de me restreindre au max cette année), mais j'aime avoir un peu le choix et pouvoir suivre mes envies de lectures. J'emporte donc dans ma valise différentes sortes de livres : des romans, de la Fantasy, un peu de SF, quelques sagas, un ou deux en VO, ... bref je constitue une petite bibliothèque de vacances.
Ce système fonctionne plutôt bien pour moi car j'étais ravie de pouvoir alterner et ainsi varier les univers dans lesquelles je me plongeais.

Pendant ces vacances, j'aurai donc lu 7 livres, un peu moins que ce que je pensais, mais sachant que j'Ă©tais en panne de lecture juste avant de partir c'est plutĂ´t pas mal !


Movie Star #1, Alex Cartier

J'ai eu envie de me lancer dans un truc léger et de (re)tester la New Romance début juillet. Celle-ci me tentait depuis pas mal de temps en plus, je me suis donc dit que c'était le moment de lui donner sa chance.
Alors clairement, qu'on se le dise ce n'est pas du tout mon genre de lecture : j'ai roulé les yeux un nombre incalculable de fois, j'ai parfois un peu grincé des dents, j'ai pensé à l'abandonner et puis finalement j'ai tout de même été prise dans l'intrigue, assez en tout cas pour avoir envie de connaitre la suite et le terminer.
L'histoire se dĂ©roule dans le monde du cinĂ©ma, avec des stars hollywoodiennes, c'Ă©tait digne d'Amour, Gloire et BeautĂ© ! En soit l'intrigue n'Ă©tait pas folle mais elle restait prenante, je crois que ce qui me dĂ©range le plus dans la New Romance c'est vraiment le style d'Ă©criture avec des dĂ©tails inutiles, qui n'apportent rien Ă  l'histoire (je m'en tape que l'hĂ©roĂŻne ait bouffĂ© des Special K aux fruits rouges au petit dej', sauf si par la suite on dĂ©couvre qu'elle est allergique aux framboises et que ça chamboule l'histoire why not...).
Cela dit, c'était pile le truc léger et sans prise de tête dont j'avais besoin pour me sortir un peu de ma panne de lecture. Et j'avoue, la fin m'a donné envie de connaître la suite des aventures d'Ophélie (surtout que ça se passe en Italie!).

Note : 3/5

Trinkets, Kirsten Smith

C'était pas du tout prévu que je le lise cet été, mais je l'ai ajouté au dernier moment dans ma valise et c'est le premier livre que j'ai lu en arrivant en Auvergne.
J'ai reçu ce roman de la part de la Collection R et ce n'est a priori pas un livre vers lequel mon choix se serait porté, ce fut donc une assez bonne surprise.
J'ai eu un peu de mal au début car on alterne les points de vues et les styles d'écritures, mais une fois les trois héroïnes identifiées, ça se lit hyper rapidement (je l'ai lu en une aprem).
C'était très sympathique comme histoire, bien que l'intrigue ne soit pas très originale. Les thèmes abordés sont d'actualités, on est a fond Girl Power et sororité, et ça fait toujours du bien de voir que ça devient de plus en plus récurrent dans la littérature YA.
Les héroïnes ne m'ont pas marqué plus que ça dans le livre, à voir maintenant ce que donne l'adaptation en série Netflix !

Note : 3/5

Swimming Pool, Sarah Crossan

Cela faisait quelques temps que celui-ci était dans PàL, depuis sa parution probablement car j'avais eu un énorme coup de coeur pour Inséparable, le précédent roman de Sarah Crossan.
J'ai adoré retrouvé sa plume et son style d'écriture si poétique et poignant. Tout comme Trinkets, je l'ai lu hyper rapidement. J'ai trouvé l'histoire très simple mais tout de même très touchante et pleine de sensibilité. Et j'ai surtout adoré la force de caractère de l'héroïne.
Ce ne fut pas un coup de coeur comme je l'espérais, mais ce fut un plaisir à lire.

Note : 3,5/5

Warcross #2, La Revanche, Marie Lu

J'avais lu le T.1 de Warcross l'été dernier que j'avais beaucoup aimé, j'étais donc plutôt contente de lire la suite cette année.
J'ai eu du mal à me mettre dedans car en un an, j'avais eu le temps d'oublier un peu ce qui s'était passé : je me souvenais des grandes lignes, mais je serais incapable de vous donner des détails. C'est d'ailleurs souvent pour ça que j'aime lire les sagas une fois que tous les tomes sont sortis, afin de pouvoir les enchainer (c'est ce que j'avais faire pour Hunger Games et Divergent, notamment. Et c'est ce que je compte faire pour La Passe-Miroir).
Heureusement Marie Lu redonnait pas mal de détails et d'informations, ce qui a facilité ma lecture. J'ai replongé assez rapidement ensuite dans cet univers futuriste dans lequel il y a beaucoup d'action.
Cependant, le plot finale de la duologie n'est pas surprenant et au fur et Ă  mesure de la lecture on devine facilement ce qu'il va se passer.
Et puis, malheureusement dès qu'il est question de cyborg ou de truc trop scientifique/futuriste, je décroche. Et ce fut le cas plusieurs fois vu que c'est le thème principal du roman. Il met néanmoins en évidence les dérives d'internet et des nouvelles technologies (notamment l'intelligence artificielle dont on parle de plus en plus).
Cette dystopie a aussi le mérite de mettre en avant un personnage principal féminin fort, inspirant et très humain : Emika est loin d'être parfaite, elle a ses défauts, ses vulnérabilités tout en ayant une grande force de caractère. On peut assez facilement s'identifier à elle ce qui fait que je l'ai encore plus apprécié.

Note : 3,5/5

Blé Noir, Aurélie Wellenstein

Le résumé m'a tout de suite donné envie de découvrir ce roman puisqu'il y est question de la cause animale, un sujet qui me tient très à coeur.
Sauf que ... certes la cause animale est abordée, plusieurs fois, sous différentes formes (Marineland, les abattoirs, la corrida, la consommation de viande, etc.) mais ce n'est pas approfondi plus que ça. C'est plus la toile de fond d'une romance entre deux adolescents, eux-mêmes engagés pour la défense des animaux.
En soit, l'histoire n'est pas si mal, ça peut permettre de sensibiliser les plus jeunes à cette thématique (d'ailleurs le roman n'est jamais moralisateur, ça c'est plutôt chouette) mais c'est très... "ado".
Je n'ai pas du tout rĂ©ussi Ă  m'attacher aux deux personnages principaux, notamment "BlĂ© Noir" l'hĂ©roĂŻne que j'ai trouvĂ© trop caricatural et too much dans sa façon d'agir, et de penser. MĂŞme l'histoire d'amour entre les deux Ă©tait trop clichĂ©.
C'est dommage car c'est un des premiers romans ados que je lis qui aborde de manière assez juste la condition animale.

Note : 2,5/5

Le Faiseur de RĂŞves #2 : La Muse des Cauchemars, Laini Taylor

Le premier tome de la duologie Le Faiseur de RĂŞves avait direct Ă©tĂ© dans mes coups de coeur lecture 2018. J'attendais donc avec impatience la sortie du tome 2 et surtout ces vacances pour me replonger dans cet univers. Et en mĂŞme temps j'apprĂ©hendais un peu d'ĂŞtre déçue, après avoir tant aimĂ© le premier tome, c'Ă©tait le risque...
Et bien, je crois que j'ai encore plus aimĂ© ce deuxième tome. Il est tout aussi riche que le premier, de nouvelles questions s'ajoutent, mais on finit toujours par avoir les rĂ©ponses mĂŞme si on ne sait jamais vraiment trop ce qui va se passer. Il y a beaucoup de rebondissements, j'ai eu beaucoup de mal avant les derniers chapitres Ă  me douter du dĂ©nouement final. J'avais hâte de dĂ©couvrir comment allait se terminer l'histoire, et en mĂŞme temps je prenais plaisir Ă  laisser planer le doute, histoire de faire durer  au maximum ma lecture.
C'est tellement bien écrit, tellement poétique presque onirique, c'est un plaisir à lire.
Surtout que l'autrice a extrêmement bien construit son univers, rien n'est laissé au hasard, tout se tient (et pourtant plusieurs fois je me suis dit que ça pouvait partir dans tous les sens). J'ai tellement aimé le côté contes, légendes et mythologie. Je crois que c'est pour ça que j'ai autant apprécié Le Faiseur de Rêves.
Bien longtemps que je m'étais pas plongée comme ça dans de la fantasy, et j'ai presque déjà envie de relire les deux tomes pour mieux saisir certains détails.

Note : 5/5 

Nous Les Filles de Nulle Part, Amy Reed

Méga coup de coeur pour ce livre que j'ai mis bien trop de temps à me décider à lire.
J'ai adorĂ© ma lecture bien qu'elle fut très difficile,  on m'avait pourtant prĂ©venu mais certains passages m'ont soulevĂ© le coeur et l'estomac.
C'est un roman très dure, très violent dans les propos et les situations mais il est aussi paradoxalement plein d'espoir.
L'autrice n'y va pas par quatre chemins pour dénoncer la culture du viol, la mysoginie et le sexisme ambiant dans les collèges et lycées aux Etats-Unis, et plus largement dans la société. Elle explique également comment les filles peuvent et doivent s'entraider en elles pour luter contre ça et faire changer les choses, tout en insistant en même temps sur le rôle d'allier que les garçons peuvent jouer.
Ce qui est également assez chouette dans ce roman, c'est la diversité des trois héroïnes principales : une ado un peu ronde et prise dans les croyances catholiques, une mexicaine lesbienne et autre avec des troubles asperger.
Ca fait vraiment du bien de lire ce genre de roman dans lequel les filles reprennent le pouvoir, dans lequel elles s'emparent de leurs destins pour s'entraider, s'émanciper et se libérer du patriarcat.
NĂ©anmoins, c'est un roman qui n'est pas Ă  mettre dans toutes les mains, je pense d'ailleur qu'il devrait comporter des TW car il est question de viol, d'attouchements, de violences sexuelles et psychologiques et certains passages sont vraiment explicitent, Ă  la limite du supportable.

Note : 4,5/5

đź“š

Que de lectures donc cet Ă©tĂ©. Entre mes lectures de BD/mangas + ces dernières lectures, j'ai pu upgrader un peu mon Goodreads Challenge en le passant de de 45 Ă  60. Je m'en approche d'ailleurs doucement et si je continue comme ça, il se pourrait bien que je l'augmente encore un peu d'ici la fin de l'annĂ©e. Surtout qu'il y a plusieurs sorties livresques ces prochains mois qui me font bien envie !

Et vous, vous avez lu de chouettes choses cet été ?

6 commentaires:

  1. J'ai l'impression que toutes les personnes qui ont lu Le faiseur de rêves l'ont adoré :) Je ne lis jamais de fantasy ou très rarement mais plus j'entends parler de cette duologie, plus elle me tente !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. J'ai beaucoup de mal avec la Fantasy car je suis très exigeante, c'est donc très rare que je sois emballée à ce point. Je ne peux donc que te recommander cette duologie ! J'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi en tout cas si tu la lis :)

      Supprimer
  2. Avec ton boulot, c'est normal que tu n'arrives pas à te restreindre! Je n'y arriverai pas non plus et je pense que je dévaliserai les rayons avant de partir en vacances. Puis des fois on n'a pas envie de lire un roman d'aventure mais plutôt de la romance puis on veut retrouver un peu de frisson donc c'est bien d'emporter un peu de choix avec soi ��

    De ta sĂ©lection j'ajoute donc Le Faiseur de RĂŞves #2 Ă  ma liste (le premier tome y Ă©tait dĂ©jĂ  hĂ©hĂ©) et tu sais dĂ©jĂ  Nous Les Filles de Nulle Part qui est arrivĂ© il y a quelques jours Ă  la maison. Ce sera certainement le prochain que j'entame! Encore merci pour tes recommendations ♥

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. ahah, c'est totalement ça, mais vraiment cette année j'ai essayé d'être raisonnable, et je suis plutôt contente de ma petite sélection (même si je n'ai pas tout lu) :3

      Oh, j'ai trop hâte de connaitre tes différents avis ! Je suis trop contente si mes recommandations te donnent des idées de lectures <3 J'espère qu'elles te plairont :D

      Supprimer
  3. Tant de lectures qui font envie ♥ Il faut vraiment que je lise Le Faiseur de RĂŞves, ça a l'air vraiment bien. IL me semble que c'est le genre d'univers dans lequel j'aime bien me plonger. Et Warcross me fait toujours envie, il va donc falloir que je m'y mette aussi.
    C'est dommage que le livre de Sarah Crossan ne t'ait pas plus emballée que ça, il me faisait bien envie aussi.
    Et j'ajoute Nous Les Filles de Nulle Part Ă  ma liste, il a l'air d'ĂŞtre merveilleux.
    En ce moment de mon côté, je lis pas mal d'Agatha Christie et je relis surtout La Passe-Miroir pour l'arrivée du dernier tome :D

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Ouiiiii, lis Le Faiseur de Rêves, je pense qu'effectivement l'univers te plairait en plus ! Warcross est super cool aussi, pas du tout dans le même genre, mais on aime des héroïnes badass (qui me rappelle un peu Katniss ou encore Tris !)
      Il est bien le Sarah Crossan, c'est juste qu'après Inséparable, l'histoire est un peu en dessous. J'ai quand même hâte de lire son nouveau titre :)
      Il faudra que tu me donne ton avis sur Les Filles de Nulle Part, si tu le lis !!
      Il va falloir que je me lance dans la lecture La Passe-Miroir justement eheh. Bonnes lectures Ă  toi :3

      Supprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.