vendredi 23 février 2018

Mes trois séries feel-good du moment


On parle bien trop peu de séries par ici, mais cela vient sûrement du fait que depuis quelques temps maintenant, j'ai un peu mis ce loisir de côté (au profit de la lecture et du cinéma). Je ne binge-watch plus comme j'ai pu le faire dans ma jeunesse (ui, bonjour, j'ai 70ans), mais de temps à autre, il m'arrive de plonger dans une série au point de regarder plusieurs épisodes, voir une saison entière quand elles sont disponibles (bon je fais ça sur plusieurs jours parce quitte à savourer une série, autant le faire à son rythme).
En début d'année, j'avais besoin de me changer les idées, de trucs un peu léger pour contrer cette déprime hivernale, et c'est vers les séries que je me suis tournée. Et ça a plutôt bien fonctionné !
Alors bien que l'hiver arrive bientôt à sa fin (si tout va bien), je me suis dit que ça serait plutôt chouette de partager ces séries feel-good avec vous, parce que ça peut toujours faire du bien au coeur et au moral !

JANE THE VIRGIN


Dois-je vraiment vous présenter cette série ? Tout le monde en parle et à moins que vous ne viviez déconnecté de tout, vous n'avez pas pu passer à côté de Jane The Virgin, cette jeune femme qui a fait voeux de chasteté et se retrouve enceinte (presque) par le plus grand des miracles.
J'ai enchainé les deux premières saisons : j'ai tout de suite accroché à l'ambiance telenovela et complètement décalé (voir barré) de la série. Personne ne se prend au sérieux là dedans, alors qu'il y a quand même : des meutres, des enquêtes, du trafic de drogue, des kidnapping,... mais le ton est tellement léger qu'on a jamais le moral dans les chaussettes après un épisode de Jane The Virgin (sauf peut-être quelques uns ...).
Je me demandais comment ils allaient pouvoir continuer la série une fois que Jane aurait eu son bébé, et finalement, la série ne cesse de se renouveller, sans pour autant avoir l'impression qu'on tourne en rond.
Et puis, c'est vrai que le ton est assez léger, mais Jane The Virgin aborde tout un tas de sujets, parfois difficile, et pas drôle du tout pour le coup, mais on s'est tous plus ou moins retrouvés dans ce genre de situation et finalement ça fait du bien, c'est réconfortant de voir qu'on est pas tout seul à vivre ça (même si ça reste fictif) : j'ai fini la plupart des épisodes de la saison 03 en pleurs d'ailleurs tellement je me retrouvais dans certains.
Et puis ça fait aussi du bien de regarder une série dans laquelle il y a des personnages féminins forts, qui ne se laissent pas faire et qui don't need no man pour exister : je pense bien évidemment au personnage de Jane qui n'abandonne pas sa vie de jeune femme et encore moins ses rêves après être devenue mère, mais aussi à Xo, mère célibataire elle aussi pleine de rêves et de caractère, avec également ses failles, sans oublier qu'elles sont toutes les deux soutenues par la fameuse Abuela. Et puis il y a Petra qui n'est pas en reste non plus, avec son caractère bien trempé.
J'adore aussi le fait que les personnages masculins sont là pour épauler les personnages féminins, ils ne leur volent jamais la vedette, ne sont pas en compétitions avec elles... Et puis bon, Rogelio vaut à lui tout seul le détour !
Bref, vous l'aurez compris, c'est la série feel-good par définition.



BROOKLYN NINE-NINE


Je vous en avais déjà parlé dans un précédent article, mais Brooklyn Nine-Nine reste une de mes préférées quand il s'agit d'une petite sitcom. C'était un peu ma série de consolation après la fin de Parks & Recreation, surtout qu'on restait un peu dans le même principe : un milieu professionnel totalement improbable, qui ne vend pas vraiment du rêve, et pourtant ... Après 5 saisons, la série est toujours aussi drôle et fraiche, je crois ne m'être lassée d'aucun personnage, bien au contraire, je les aimes tous un peu plus après chaque épisode. 
Et puis depuis une ou deux saisons, j'ai l'impression que Brooklyn Nine-Nine se politise, ou du moins prends position : elle aborde des thèmes totalement d'actualité, et de façon toujours très juste et surtout elle arrive à rester drôle (même quand certains sujets ne s'y a priori prête pas, notamment sur les préjugés sur les personnes de couleurs dans cette Amérique toujours très raciste). Mais, on ne fait jamais la moral dans Brooklyn Nine-Nine, on ne rabaisse personne, tout le monde se soutient dans cette joyeux équipe de policiers ! Et puis, j'adore le fait que les acteurs et personnages soient si diversifiés et que la plupart des minorités soient représenté (POC, LGBT, entre autres).
Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite fortement à regarder cette série, mise à part qu'elle est vraiment TRES drôle sur la forme, elle est vraiment importante sur le fond.


THE BOLD TYPE


Je triche un peu avec cette série car je l'ai en fait regardé en septembre, un peu par curiosité, sans savoir à quoi m'attendre à part une énième série girly. Alors oui c'est girly, mais girly très axé Girl Power, alors je vous raconte pas comment j'ai été agréablement surprise en découvrant chaque épisode remplit de messages plus positifs les uns que les autres.
The Bold Type aborde, elle aussi, des sujets actuels, parfois difficiles mais toujours avec un regard bienveillant. Les personnages principaux sont trois filles de 25 ans qui font leur premier pas dans le monde du travail, et bien que je n'évolue pas du tout dans le même milieu qu'elles (la mode), je me suis retrouvée un peu dans chacun d'elles finalement. Et wow ce que ça fait du bien, souvent les séries de ce type sont très teenagers ou plus orientée vers la trentaine, à croire qu'il ne se passe rien pendant nos vingtaines...
Et puis, et surtout, il y a une réelle solidarité féminine, ce qui m'a au début très surprise, je m'attendais à ce que ça se tire dans les pattes tellement nous ne sommes pas habitués à ce genre de comportement dans les série. C'était un véritable vent de fraicheur, mon coeur était rempli d'espoir et d'amour à chaque fois que je terminais un épisode.
De la petite série girly un peu nunuche auquelle je m'attendais, je suis passée à une série totalement Girl Power qui me donne envie de me battre pour mes envies et mes rêves tout en soutenant ceux de mes copines. Car l'un et l'autre ne sont pas incompatibles, bien au contraire ! Sisterhood IS IMPORTANT.
L'univers de la mode, de la rédaction et de la communication/réseaux sociaux dans lequel se déroule la série est super chouette également (ça m'a rappelé 30 ans Sinon rien, difficile de ne pas me plaire).
The Bold Type a été un véritable petit succès au point d'être renouvelée pour deux saisons, et je ne peux que m'en réjouir !

📺

Et vous, des séries feel-good que vous aimez voir ou revoir ?
Vous connaissiez celles-ci ?

10 commentaires:

  1. Je trouve ça génial qu'ils arrivent autant à se renouveler dans Jane The Virgin, qu'il y ai toujours autant d'intrigue et d'émotion. C'est très vite devenue une de mes séries favorite <3

    J'avais regardé la première saison de Brooklyn Nine-Nine il y a quelques années et j'avais vraiment bien aimé. Je ne sais pas exactement pourquoi je n'ai pas continué et j'ai plusieurs fois songé à reprendre. Mais le fait qu'il y ai maintenant autant de saisons me faisait un peu peur sur le fait que ça tourne un peu en rond. Alors je suis contente de lire que ce n'est pas le cas et je vais la rajouter de nouveau dans ma liste :)

    Et je pense commencer The Bold Type tout bientôt :D
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive Jane The Virgin, j'espère que la série continuera dans cette lancée <3

      Oh je suis contente de t'avoir redonné un peu envie de reprendre B99, c'est une série que j'aimais beaucoup au début, mais sans plus, et plus je la regarde, plus je me dis que c'est vraiment une petite pépite !

      J'espère que The Bold Type te plaira (hâte d'avoir ton avis hihi)

      Bisous

      Supprimer
  2. Jane The Virgin, c'est tellement une merveilleuse série ! J'attends de trouver le bon moment pour commencer la saison 4, parce que je suis quand même toujours dans le deuil (TMTC).

    Il faudrait vraiment que je regarde Brooklyn Nine-Nine un jour, mais j'ai aussi tellement envie de revoir The Office (maintenant qu'on a bientôt fini Parks & Rec avec Clem2, héhé) que ça va devoir encore attendre, juste un petit peu !

    Et j'ai bien aimé The Bold Type, même si j'ai un peu eu de mal par moment à accrocher. Mais les thèmes abordés sont si cool et c'est tellement juste que je trouve que tout le monde devrait regarder, ils seront peut-être un peu plus informés comme ça.

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à toi que j'ai eu envie de la regarder, alors MERCI hihi.

      Je ne désespère pas qu'un jour tu regardes B99 (il faudra que je regarde The Office moi ahah).

      Bisous bisous.

      Supprimer
  3. Et bien je ne regarde aucune des trois donc ça tombe bien je les rajoute à ma liste car je viens de rattraper tous les épisodes de This is us ;) Jane the virgin j'en ai déjà entendu parler, ma soeur adore donc celle là je l'avais noté mais The Bold Type me donne bien envie aussi du coup ;) Merci pour les découvertes !

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaaah, je suis contente de t'avoir donné des petites idées sériesques hihi. Tu me donneras ton avis quand tu les auras regardé ! Tu n'as plus d'excuse pour Jane The Virgin, et puis pour The Bold Type, il n'y a que 10 petits épisodes ;)

      Bisous <3

      Supprimer
  4. Ho The Bold Type me tente bien :D Merci pour cette découverte !

    XOXO LOVE,
    Noémie de notrecarnetdaventures.com blog bonnes adresses et bonne humeur tenu par un couple d'amoureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'espère qu'elle te plaira autant qu'elle ma plu :3

      Supprimer
  5. Je vais les mettre sur ma liste ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé quand tu les auras regardé :D

      Supprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.