dimanche 2 août 2015

Défi de l'été #1 : Le Magasin des Suicides, Jean Teulé.

   C'est donc par Le Magasin des Suicides de Jean Teulé que j'ai commencé le défi de l'été lancé par Ségolène du blog OhBabou. Le mois d'Août débute tout juste, il était donc temps que je partage avec vous mon avis sur ce livre.


   Je suis un peu mitigée quant à cette lecture. Le Magasin des Suicides se lit très rapidement, on se prend vite dans l'histoire de la famille Tuvache, propriétaires de cet atypique magasin. C'est assez drôle de voir comment l'auteur prend le contre-pied pour certaines choses du quotidien, comme faire un compliment (chez les Tuvache par exemple, il ne faut pas dire à un membre de la famille qu'il/elle est beau/belle, au contraire il faut lui dire qu'il/elle est moche, par exemple) ou ce qui, normalement, rend heureux.
   Bien que l'histoire soit drôle et rocambolesque, ce n'est pas de la grande littérature. Les premières pages sont agréables à lire, c'est fluide. Néanmoins, on a vite fait le tour, on en vient à ne plus être surprit de l'attitude et des réactions des personnages. Et puis, je suis un peu restée sur ma faim, je ne m'attendais vraiment pas à ce dénouement quelque peu, étrange et surprenant.
  Autant au début, le style d'écriture est simple et comme je disais, agréable, autant à partir du milieu, ça part un peu dans tous les sens. Il y a souvent des dialogues crus, et parfois, des passages un peu plus subtiles ou qui se veulent poétiques/philosophiques, je ne sais pas trop. C'est un joyeux bazar de style, ce qui peut plaire à certain, bien sûr. Mais, pour ma part, quand je lis, j'aime bien lire quelque chose avec un style simple mais qui reste tout de même correct au niveau du langage, et surtout cohérent dans l'ensemble.
   Si ce roman ne m'a pas emballé plus que ça, j'ai quand même apprécié de le lire et je pense que je regarderai tout de même le film d'animation adaptée du livre qui peut être, à mon avis, assez amusant. 

   Je vous recommande Le Magasin des Suicides si vous aimez l'humour noir et si vous avez envie de dédramatiser la mort (et la vie, de fait).

2 commentaires:

  1. Intéressant, tout ça. Je suis curieuse et si ça se lit vite, je tenterai peut-être quand j'aurais le temps.

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage que l'écriture ne soit pas plus cohérente, en effet. Je pense que tu vas bien aimer l'adaptation animée, qui diffère légèrement du roman. Et il y a aussi la BD qui retranscrit fidèlement le roman mais avec un style assez agréable, et une vraie cohérence de l'ensemble.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.