samedi 29 août 2015

Défi de l'été #2 : Me Before You, Jojo Moyes.

   Ce mois-ci, après avoir lu le premier tome d’A La Croisée des Mondes, je me suis lancée dans la lecture de Me Before You (en VO). Lorsque j’ai réfléchis aux livres pour le défi, et que j’ai finalement décidé de le mettre dans ma sélection, j’avais hâte de le lire, et puis au fur et à mesure, un peu moins : j’avais peur de tomber dans le roman niais pour faire pleurer dans les chaumières. C’est donc avec un peu appréhension que je l’ai commencé avant de finalement le dévorer en quelques jours.


   J’ai été prise dès les premiers chapitres par l’histoire. Je voulais savoir où toutes ces petites aventures allaient mener Louisa et Will. Bien que j’ai fini par me douter du dénouement dès le milieu du roman, ça ne m’a pas empêché de continuer, au contraire. Et bien que j’avais raison quant au dénouement, je n’ai pas été déçu non plus, puisqu’en fait je n’imaginais tout simplement pas une fin alternative. Me Before You aborde des sujets sensibles et pourtant on tombe rarement dans le cliché : le roman est drôle et touchant. On apprend à connaitre les personnages à travers les pages, on s’attache à eux, on a l’impression de partager leur vie, de les connaitre, sans doute car l’écriture est fluide et claire. Jojo Moyes va à l’essentiel, il n’y a pas de passage long, futile. Sauf peut-être pour les quelques chapitres rédigés du point de vue de personnages secondaires : certes c’est intéressants d’avoir un point de vue différent de celui de Louisa, qui est la narratrice principale, cependant ils n’apportent pas grand-chose de plus à l’histoire et font plutôt office de petites coupures. 

   Je pense aussi que j’ai vraiment apprécié Me Before You car je me suis beaucoup identifiée à Louisa, personnage à travers lequel nous suivons l’histoire, son histoire. Nous n’avons pas tout à fait le même âge ni le même parcours, mais certains trais de son caractère m’ont fait rappelé les miens. Louisa, bien qu’elle ait du caractère, se laisse un peu porter par la vie. Elle se contente de ce qu’elle a, tant que ça lui convient, elle n’en demande pas plus, et jamais au grand jamais, Louisa ne sort de sa zone de confort. Et depuis quelques temps, je me suis rendue compte que j’étais un peu pareil, je rêve d’aventures et de découverte mais j’ai peur de me lancer dans certains projets, alors qu’en soit, qu’est-ce que je risque à part me dépasser et découvrir de nouvelles choses ?

   C’est d’ailleurs sur toute cette question de voir plus loin que soit que repose le roman. C’est une histoire de partage, de savoir vivre, d’apprendre à vivre, d’oser vivre. Car tout le monde n’a pas la chance de pouvoir le faire, même si l’envie y est. Me Before You est un roman plein d’espoir et d’optimisme, ce n’est pas un coup de cœur mais tout de même une agréable surprise. J’ai hâte de découvrir Sam Claflin en Will, je l’ai rapidement associé à ce personnage pour lequel il sera, à mon avis, parfait. Je reste cependant sceptique quant au choix d’Emilia Clarke pour Louisa, je n’ai pas du tout réussi à associer le personnage de Lou à l’actrice. J’attends quand même le film avec impatience, j’espère qu’il sera fidèle à ce roman que je ne peux que vous recommander.

5 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y a deux mois environ et je l'ai englouti en 2 jours. Je n'ai pas pu m'arrêter tellement j'ai été transportée dans cette histoire entre Louisa et Will. Ce livre m'a bouleversée, c'est un énorme coup de coeur.
    Maintenant j'ai hâte de voir ce que va donner le film ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ooooh, ça me donne bien envie de le lire ton avis ! Surtout avant le film, sinon je suis sûre que je verrai toujours Emilia Clarke en Louisa, ce qui m'énervera parce que je la supporte pas, haha.
    J'ai hâte de découvrir ton troisième bouquin maintenant.

    RépondreSupprimer
  3. Tout pareil que toi (ou presque, je n'ai pas imaginé Sam Claflin en lisant :P). Un beau livre rempli d'espoir et de vie malgré son thème un peu déprimant de base. Et des personnages intéressants et proche de nous finalement. Un joli coup de coeur, et je l'espère prochainement, un beau film.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai pas encore lu mais il me fait vraiment envie ! Il y a un tome 2 non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a un tome 2 (qu'il faut que je lise d'ailleurs ahah)

      Supprimer

Merci pour vos gentils petits commentaires. Je prends soin de tout lire avant de valider et j'essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tous !