mardi 4 octobre 2016

Les 3 Mousquetaires au Palais des Sports

Vendredi 30 septembre au soir, je suis allée au spectacle de la rentrée : la comédie musicale "Les 3 Mousquetaires" au Palais des Sports. Et comme j'ai passé un chouette moment, j'avais très envie de vous en parler !


Cela faisait trois ans maintenant que le spectacle se préparait, un an et demi que la promo avait commencé, et jeudi dernier a eu lieu la grande première de lancement. Autant vous dire que j'étais aussi excitée qu'un acarien au salon de la moquette à l'idée d'enfin le découvrir vendredi ! 
J'avais, de plus, passé une bonne partie de mon été à écouter le premier album de la comédie musicale après avoir découvert certains titres en live lors d'un showcase qui avait eu lieu fin juin, aux 4 Temps de la Défense. 
Vendredi matin est sortie la réédition de l'album contenant 4 titres inédits : j'ai dû lutter pour ne pas les écouter dans la journée et avoir la surprise le soir même, et je pense que j'ai bien fait.

• Un spectacle rythmé et entrainant :
Comme je vous le disais, je connaissais presque la totalité des chansons en version studio, je m'étais fait une vaste idée de ce que ça donnerait dans le spectacle, comment et à quel moment elles seraient utilisées. J'étais tombée juste pour la scène d'ouverture (en même temps ce n'était pas trop compliqué je pense). Les scènes chantées sont souvent précédées et introduites de scènes parlées mais ce n'est pas toujours le cas. Le spectacle alterne entre chansons pop et rythmes entraînants, et balades durant lesquelles la puissance vocale des artistes est mise en avant. Mise à part le chant, la danse n'est pas en reste. Les tableaux sont accompagnés de chorégraphies et prestations qui donnent toute sa dimension visuelle au spectacle.
Je crois que mes scènes préférées ont été "De mes propres ailes" ainsi que "Je t'aime c'est tout" (comment ça, ce sont deux scènes d'Olivier Dion ?) mais j'ai aussi beaucoup aimé les tableaux de Milady et du Cardinal, notamment car les décors et la mise en scène étaient assez bluffants !


• Les décors et la mise en scène :
Le spectacle s'ouvre sur la distribution des rôles projetée sur le décor lui-même, un peu comme le début d'un film, et nous rappelle qu'il s'agit bien d'une adaptation du célèbre roman d'Alexandre Dumas.
C'est ainsi que, durant deux heures, nous faisons un retour en arrière, pour se retrouver à l'époque de Louis XIII, et être plongé dans ce célèbre roman de cape et d'épée célébrant l'amitié. Car oui, au milieu des chansons et des danses, dans Les 3 Mousquetaires, il y a de vrais combats, avec de vraies épées. Bon bien sûr c'est chorégraphié pour que personne ne soit blessé. Mais c'est un sacré pari de manier des armes pour des artistes bien éloignés des sports de combats. Le résultat n'en est pas moins épatant dans ces décors et cette mise en scène moderne !
Pas de grands décors de théâtre ici. Mais plutôt des gros blocs brutes qui bougent et s'animent tout au long du spectacle et qui permettent de passer aussi bien de la forêt, à la mer, en passant par l'enfer (avec des vraies flammes et tout) ! Les décors prennent ainsi vie et forme grâce à des jeux de lumière pour un effet visuel des plus convaincant. 

• Les costumes :
Pour ce qui est des costumes, c'est un beau mélange entre modernité et tradition : les danseurs ont des tenues modernes, parfois futuriste (on se croirait dans Hunger Games presque), d'autre fois casuals le genre de truc qu'on pourrait presque porter au quotidien.
Tandis que les rôles principaux eux, ont des costumes plutôt d'époque à la sauce moderne, ce qui fait que c'est assez sobre finalement. Petit coup de coeur pour les différents costumes de Constance d'ailleurs, les robes sont plus jolies les unes que les autres. Un peu moins fan des tenues tout en cuir des mousquetaires et du cardinal mais bon, ça colle parfaitement aux différents personnages donc mes goûts persos, on s'en fout un peu. 
Le tout reste harmonieux et visuellement superbe. On sent, en plus, la complicité entre tous les artistes qui composent la troupe ce qui, bien sûr, donne une dimension encore plus réaliste à cette chouette histoire d'amitié qu'est Les 3 Mousquetaires !

Les 3 Mousquetaires, au Palais des Sports de Paris jusqu'au 1er Janvier 2017, 
puis en tournée dans toute la France (pour plus d'info : ici)

Vous l'aurez donc compris, j'ai vraiment été emballée par le spectacle (et pas uniquement parce qu'il y a Olivier Dion qui tient le rôle principal), et si j'ai l'occasion, j'aimerais beaucoup retourner le voir d'ailleurs (surtout qu'après écoute de la réédition de l'album, je me suis rendue compte que toutes les chansons n'étaient pas dans le spectacle de vendredi : je suis scandalisée. Et c'est surtout un très bon prétexte pour y retourner en fait).


" Un pour tous, tous pour un ! "

4 commentaires:

  1. Je suis trop contente que tu aies pu voir le spectacle et encore plus que tu aies aimé ! Tu me donnerais presque envie d'y aller, alors que pourtant du peu que j'en ai entendu, j'aime pas vraiment le style de chansons que c'est, haha.
    Niveau comédie musicale, là je meurs d'envie de voir le Fantôme de l'Opéra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es trop mignonne ! Si tu veux, on peut y aller ensemble, ça me dérange pas d'y retourner !!!!!!! ahah.
      Oh, je crois pas en avoir entendu trop parler pour l'instant, mais elle doit être sympa. Je vais me pencher là dessus !

      Supprimer
  2. Je n'avais pas du tout réalisé qu'une comédie musicale Les 3 mousquetaires était en préparation! Elle a l'air très sympa en tout cas, ton enthousiasme est communicatif et donne vraiment envie d'aller la voir. Merci pour ce très bon article donc. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant j'ai l'impression que tout le monde ne parle que de ça (enfin je ne parle que de ça surtout ahahahah).
      Oh merci à toi pour ton commentaire, ça me fait plaisir car j'ai passé du temps sur cet article et je suis contente si mon enthousiasme se ressent dedans :3

      Supprimer

Merci pour vos gentils petits commentaires. Je prends soin de tout lire avant de valider et j'essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tous !