dimanche 18 juin 2017

Mes petites lectures #3 📚

Après un mois sans publication, je suis enfin de retour par ici. La fin de mon mois de Mai a été assez chargé et je me suis un peu laissé débordée (what a surprise), et mon mois de juin l'est tout autant.
Je reviens tout de même aujourd'hui pour vous parler de mes trois dernières lectures en date : la suite (et fin) de la trilogie Noss Head, le premier roman de Marie Lopez alias EnjoyPhoenix, et un chouette début de dystopie, Les Pluies.


Résumé : "Je n'avais aucune idée de ce qu'allait devenir ma vie... absolument aucune. J'allais avoir dix-neuf ans dans quelques jours et j'étais devenue ce que je n'aurais jamais dû être. Le destin m'avait surprise, j'étais magnifique, d'une allure renversante. J'aurais pu défier n'importe quelle reine de beauté, mais c'est bien tout ce qu'il me restait... Toute une vie dans la peau de quelqu'un que je n'étais pas, que je détestais.
Et si je me trompais ?
Et si j'étais loin de la vérité et que tout pouvait redevenir comme avant ? Je ne le savais pas encore, mais tout allait être différent."

* * *

Avis : Je vous le disais dans mon dernier post à propos de mes lectures (ici), même si le tome 2 des Étoiles de Noss Head ne m'avait pas emballé plus que ça, avec une fin pareille il m'était difficile de ne pas avoir envie de dévorer le suivant.
Et bien je ne regrette pas car j'ai beaucoup  plus aimé ce troisième tome, malgré une première partie lente, c'est définitivement ma lecture guilty pleasure de ce début d'année.
Une fois de plus j'ai été prise par les aventures d'Hannah et Leith, accompagnés de Darius et de bien d'autres personnages tout aussi attachants, et j'avais envie de tout découvrir rapidement (j'ai néanmoins fait durer ma lecture, juste pour le plaisir).
Le début est un peu lent, on ne sait pas trop où l'histoire va aller et puis ensuite tout s'enchaine avec LA grosse annonce qui peut tout changer pour Hannah qui pensait voir son destin chambouler à jamais. Bien qu'on se doute du dénouement dès l'annonce, je dois avouer que je n'avais pas vu venir le plot final (alors que j'aurais dû m'en douter tellement il semblait évident).
J'aime vraiment beaucoup la relation entre Darius et Hannah, rien que pour ça je remercie l'auteure de ne nous avoir pas pondu un énième triangle amoureux inutile. Et j'ai aussi beaucoup plus apprécié la dynamique entre le personnage de Darius et Leith dans ce tome, qui m'a plusieurs fois fait rire.
Je ne sais pas si je lirais les tomes suivant cependant, car je trouve que la trilogie se suffit à elle-même ainsi, mais je dois avouer que je me laisserai bien tenter si j'en ai l'occasion (peut-être cet été, on verra).
En tout cas, je ne regrette vraiment pas de mettre lancé dans cette saga : les lectures étaient légères et sans prise de tête, la romance, bien que toujours très niaise, aura presque fini par me convaincre (et puis de temps en temps ça ne fait pas de mal, un peu d'amour), et j'ai adoré m'évader et "voyager" en Ecosse (bien que le cadre et les paysages soient beaucoup moins détailler dans ce troisième tome) !

Note : 4/5


Résumé : Une étudiante en architecture, une youtubeuse, une jeune homme trop tranquille nommé Marco, un moniteur d'auto-école et un professeur d'université... Cinq personnages au destins dissemblables vont former un groupe hétéroclite et fantasque à la faveur du permis de conduire.
Tandis que trois générations se mêlent et s'apprivoisent, une camaraderie surprenante grandit entre les candidats ; chacun va se livrer aux autres bien plus qu'il ne l'aurait imaginé. Le passé, les doutes, les regrets, les espérances s'invitent dans l'habitacle de la voiture à double commande.
Leurs différences les poussent à reconsidérer leurs choix et les horizons qu'ils s'étaient fixés. Et le danger de ressortir de l'expérience juste un peu plus perdu qu'avant est bien réel... Mais voici que surgit l'extraordinaire et que s'offre à eux un chemin bien éloigné des codes et des panneaux de signalisation.

* * *

Avis : Il me tardait de découvrir le premier roman de Marie, le résumé me semblait plutôt sympa et surtout la vidéo d'annonce de sortie de son livre m'avait donné envie. Je ne m'attendais néanmoins pas non plus à une grosse surprise, ayant déjà lu #EnjoyMarie sans apprécié le style d'écriture de Marie.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire des personnages de ce Carnet de Routes. D'une part car je pense qu'il y en avait trop pour un premier roman et surtout car Marie a voulu utiliser des tournures de phrases trop compliqués, pas du tout naturelle et cela tout au long de la narration.
Narration qui n'a finalement aucun rythme en plus. Il y a un léger suspens quant aux histoires de certains personnages mais pas suffisamment pour que l'on soit plonger dans la lecture.
Je suis l'évolution de Marie sur Youtube depuis un moment maintenant, et on sent/sait qu'elle s'est inspirée de sa vie pour plusieurs de ces personnages. L'écriture de Carnet de Routes a, je pense, été comme une sorte de thérapie pour elle (il me semble qu'elle l'avait sous-entendu dans la video de l'annonce de sa sortie). Pour un premier roman il n'est pas si mauvais, il y avait de bonnes idées, mais comme la plupart l'ont souligné dans les critiques que j'ai pu lire, il y avait trop de personnages pour que leur personnalité et histoires soient approfondies. L'histoire est trop fouillie, il y a trop de descriptions et détails qui n'apportent rien à l'intrigue, et le fantastique tombe un peu comme un cheveux sur la soupe...
Je ne suis d'ailleurs pas très sûre d'avoir compris la fin (qui m'a donc laissé sur ma faim). C'est dommage car comme je le disais il y avait de l'idée et de la motivation pour ce "carnet de routes", auquel je donne quand même la moyenne.

Note : 2,5/5



Résumé : Kosh sortit sous le déluge, courut le long de la rue nationale. Les rares voitures en stationnement avaient déjà de l'eau au ras de leurs caisses. Le courant était fort. Quand il arriva au nord du village, il comprit que c'était foutu. Il n'y avait plus de pont, ici non plus. Le tablier, le parapet apparaissaient encore parfois dans la boue écumante. Rien de plus. L'eau rugissait et roulait à hauteur du haut des digues. De l'autre côté, sur l'autre rive : plus de prairie, plus d'herbe - juste un fleuve immense large comme un bras de mer.

On est coupés du monde...
Il revint en courant vers la maison. Que faire ? L'eau pouvait-elle monter jusqu'aux étages ?
- On va à l'église. Suivez-moi !
- À l'église ? demanda Lou.
- Ouais, dans le clocher. C'est l'endroit le plus haut du village... Pressez-vous, l'eau arrive... //

Kosh n'a jamais vu les yeux de Lou dans le soleil : depuis maintenant quatre mois, il pleut. Une pluie serrée, violente, une pluie de mousson qui parait blanche la nuit dans les phares ou la lumière, et fait un voile gris sur toutes choses, le jour, à plus de quelques mètres. Le phénomène, inexplicable, échappe à toute logique, à toute prévision, à tout modèle, à toute saison. 
Mais Kosh n'a pas besoin de voir le soleil les éclairer pour savoir que le vert des yeux de Lou est menthe à l'eau. Et qu'ils sont la plus belle chose qu'il ait jamais vue. Surtout lorsqu'elle sourit. Qu'il la fait sourire. 
Kosh a promis à Lou que rien ne les séparerait. Jamais. Lorsqu'ils évacuent leur village, que les réfugiés se battent pour prendre place dans les derniers bateaux, pris de panique à l'idée qu'il s'agit du dernier espoir de s'en sortir, Kosh est arraché à Lou. "Survis ..." la supplie-t-il. "Survis, et moi, je te retrouverai".

* * *

Avis : J'ai eu très envie de me replonger dans ce genre de roman un peu dystopique et catastrophe et mon choix s'est portée sur Les Pluies, le premier tome d'une série annoncée. Et j'en suis ravie car cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été prise dans une lecture, que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher.
Ce premier tome peut sembler un peu long au premier abord car il plante le décor du monde de Kosh. Un monde complètement transformé et chamboulé à cause de pluies torrentielles qui tombent depuis maintenant des mois. Forcé de partir de chez lui, Kosh se voit ainsi être "le chef" et responsable d'un petit groupe d'infortune composé de son petit frère, sa meilleure amie, ainsi que le frère et toute petite soeur encore bébé de celle-ci.
On ne sait jamais vraiment quand, ni comment cette Odyssée moderne va se poursuivre. Il y a toujours un rebondissement au moment où l'on s'y attend le moins, un petit moment de suspens, ce qui fait qu'on a d'autant plus pris dans l'histoire et qu'on a envie de dévorer ce livre pour en connaitre le dénouement.
L'attente pour le tome 2 va désormais être un peu longue mais il me tarde de connaitre la suite des aventures de Kosh et ses amis !

Note : 4/5


Je commence déjà à préparer ma pile à lire pour cet été car c'est durant cette période que je lis le plus (trop hâte de passer mes après-midi à lire dans mon jardin en Auvergne). Je suis tout de même déjà bien contente car, cette année, j'ai pour l'instant réussi à avoir un bon rythme de lecture (j'ai même upgrader mon challenge Goodreads !), et surtout je lis différents genre aussi bien des romans, mais aussi un peu plus de BD et surtout je me force à lire quelques documentaires.
Même si je ne vais plus à la fac, je me rends compte que cela me manque de ne plus consulter régulièrement ce genre d'ouvrages et d'en apprendre toujours un peu plus sur certains sujets. Alors certes, cela reste moins prenant qu'un roman, mais j'alterne et cela me permet d'ailleurs de ne pas trop entrer dans une routine lecture un peu boring. Que du positif, donc !

Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?

8 commentaires:

  1. "Les pluies" semble être un chouette livre je ferais peut être un petit tour à la bibliothèque pour voir s'il y est ... 😏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il y sera alors, et si tu le lis, tu m'en diras des nouvelles, j'ai vraiment beaucoup aimé (surtout que je l'ai lu durant une période où il faisait que pleuvoir ahah).

      Supprimer
  2. Tu m'as bien donné envie de lire "Les Pluies", il a l'air pas mal du tout. Comme Charlotte, je regarderai si je le trouve à la bibliothèque, haha.
    Sinon, je suis ne suis pas trop surprise par ce que tu dis du roman d'EP, un jour, je me laisserai peut-être tenter.
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le trouveras, il est super chouette, il me tarde de découvrir la suite hihi
      Si tu tombe dessus un jour à la bib, et que tu ne sais pas quoi lire d'autres, sinon je pense que tu pourras survivre sans avoir lu le roman de Marie ahah.
      Bisous <3

      Supprimer
  3. Merci pour tes avis sur ces lectures :) Pour ma part, je découvre les contes des Frères Grimm, les originaux quoi... assez dark pour certains d'entre eux. J'ai un pile de livres à lire, mais je dirais pas non pour quelques unes de tes recommandations en +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !
      J'en avais lu certains et c'est vrai que ça n'a rien à voir avec les contes gentils et mignons dont on a l'habitude ahha.
      On a toujours un peu de place dans sa pàl pour quelques suggestions en plus ;)

      Supprimer
  4. J'ai lu les mêmes avis pour le livre de Marie, trop de personnages, pas assez approfondie, écriture moyenne. Du coup j'ai de moins en moins envie de le lire haha.
    En ce moment je lis Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi et je crois que j'ai un petit coup de coeur pour cette auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a rien d'exeptionnel, j'ai hésité à le lire après toutes ces critiques, mais j'étais curieuse et voulais me faire mon propre avis dessus ;p
      Oh, je note le titre (et l'auteure) alors !

      Supprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.