jeudi 15 février 2018

Les films du mois #18 - Coups de cœur fin 2017 🎬

C'est bien joli d'avoir abandonné le blog pendant des mois, mais le monde autour à continuer de tourner lui, et ma vie ne s'est pas arrêtée pour autant bien au contraire (il faudrait peut-être que je vous en parle un jour d'ailleurs ?).

Mon dernier article Les films du mois date de juillet, pour autant ça ne fait pas six mois que je n'ai pas mit les pieds dans une salle de cinéma (et mit ma carte UGC à la retraite par la même occasion). Alors certes, il y a eu le mois d'Août et les vacances donc je n'y suis presque pas allée, ensuite en septembre je n'ai pas trouvé le temps pour voir tant de film que ça(rapport au fait que ma vie s'est accéléré à la rentrée), ce n'est qu'en octobre que j'ai finalement commencé à y reprendre goût (merci les nombreuses sorties que j'attendais durant ce mois). Et depuis, j'ai repris mes petites habitudes de planning de sorties ciné et l'excitation de découvrir de nouveau film est revenu avec.

Comme vous vous en doutez j'ai donc vu pas mal de films en cette fin d'année 2017, je ne vais donc pas vous assommer avec une liste longue comme mon bras de critiques de films aussi divers que variés et dont vous ne vous souvenez même pas qu'ils sont sorties un jour au ciné.
J'ai donc décidé de sélectionner et revenir sur ceux qui m'ont marqué, qui ont fait l'objet de coups de coeur depuis l'été dernier.


KINGSMAN: THE GOLDEN CIRCLE (2017) — ★★★
Parmi tous les films que j'attendais en cette fin d'année 2017 il y avait bien évidemment le second Kingsman. J'avais été complètement séduite par l'univers décalé de ces agents secrets so British, du premier film et j'ai tout autant aimé celui-ci avec la petite touche américaine.
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, on est tout de suite embarqué dès la première scène et cette course poursuite dans Londres et on est tenu en haleine jusqu'à la dernière minute. Julianne Moore est absolument terrifiante dans son rôle de méchante mais qui lui va à la perfection, Taron Eggerton est une fois de plus totalement convaincant dans son rôle d'agent secret et j'ai beaucoup aimé le duo qu'il forme avec Mark Strong/Merlin.
C'est toujours aussi drôle et complètement barré : on adore, on en redemande (point bonus pour Channing Tatum, même s'il n'était pas assez présent à mon goût.

MY LITTLE PONY : LE FILM (2017) — ★★★
Si vous me suivez sur Twitter, sur Instagram, et même si vous ne me lisez qu’ici (ce qui est déjà pas mal), vous n’êtes pas sans savoir ô combien je suis fan de l’univers My Little Pony. Alors je vous laisse imaginer mon état quand j’ai su que le film tirée de la série My Little Pony : Friendship is magic allait enfin sortir.
C’est donc bien évidement le jour de sa sortie, pour la première séance que j’y suis allée (on rigole pas avec My Little Pony).
Je ne vous cache pas qu'au départ je n'étais absolument pas fan des graphismes qui étaient différents de ceux de la série, puis finalement je n’y ai même plus fait attention durant le film. Mais surtout j’avais extrêmement peur d’être déçue et qu’ils en fassent un truc calcul bien éloignée de la série.
Et bien non, au contraire : c’était pile dans le même esprit, tout ce qui fait j’aime cette univers coloré, plein de pep’s avec un message toujours hyper positif.
Alors oui, il n’était pas parfait, l’histoire était hyper prévisible (on est sur du film d’animations hein n’oublions pas), mais ça n’empêche que le film est rythmé, il y a des rebondissements et surtout des chansons hyper cool et entrainantes qui font qu’on ne s’ennuie pas un seul instant.
Mais ce que je retiens du film et ce sur quoi j’avais insisté lorsque j’avais donné mon avis sur Twitter en sortant de la salle : c’est le message du film, et plus généralement de My Little Pony, sur l’importance de l’amitié et de la solidarité, et ce malgré les défauts et différences de chacun.e.s. Car ça manque cruellement dans les films de ce genre où c’est bien souvent l’amour qui est mit en avant (et ras le bol un peu).
Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi, c’est que durant le film (tout comme dans la série), on insiste jamais ou très peu sur le genre des Poneys. C’est certes à nuancer mais chaque personnage à son tempérament, sa personnalité (parfois genré, je ne dis pas le contraire), mais ce sont des individus avec des caractéristiques dans lequel chacun.e peut se retrouver, un peu, parfois beaucoup.
Ma seule déception c'est qu’il n’ait pas bénéficié de plus de promo, c’est super dommage car il méritait d’être beaucoup plus vu.

THOR RAGNAROK (2017) — ★★★☆☆
J'attendais beaucoup de ce troisième film, Thor étant mon Avengers préféré (Chris Hemsworth n'y étant pas pour rien, let's be honest), et surtout car je savais qu'Hulk allait également être de la partie (Mark Ruffalo, do i have to say more ?).
Alors le film est très drôle, comme toujours le personnage de Thor ne se prend absolument pas au sérieux, et ça j'adore, Loki est le méchant pas du tout terrifiant mais qu'on arrive quand même à détester (pour mieux l'aimer ?), je suis toujours aussi fan de l'aspect très mythologique des personnages mais ... et bien j'ai été déçue. Il m'a manqué un truc pour être embarqué dans l'histoire, peut-être car je trouvais cette histoire de vengeance beaucoup trop simple et puérile ? 
J'ai quand même adoré le duo Thor/Loki (comme y résister en même temps), bien évidemment j'étais ravi du duo Thor/Hulk qui semblait improbable et qui pourtant fonctionne à la perfection. Et puis j'ai adoré le personnage de Thessa Thompson qui déchire tout, pas l'temps d'niaiser (j'ai un peu moins aimé Chris Hemsworth sans sa merveilleuse perruque soyeuse, je vous le cache pas). 

LE SENS DE LA FÊTE (2017) — ★★★
Un petit film français que je n'avais pas envisagé d'aller voir mais on me l'a tellement bien vendu et je n'en avais entendu que du bien que j'ai eu la curiosité de le découvrir au cinéma. Et quelle bonne surprise ! J'ai passé un très bon moment : c'est drôle mais sans jamais être lourd, c'était pile l'humour que j'apprécie. Il y avait en même un petit truc bienveillant qui se dégageait du film, ce qui fait du bien, surtout de la part d'un film français. L'histoire de cette équipe qui met tout en oeuvre pour que ce mariage grandiose soit réussit est très touchante : la dynamique entre les personnages souvent bien différents est super chouette, tant et si bien qu'on pourrait presque croire à un documentaire qui nous plonge dans les coulisses de l'organisation d'un mariage.

JUSTICE LEAGUE (2017) — ★★★☆☆
Après mon énorme coup de coeur pour Wonder Woman en juin dernier, j’avais très très hâte de la retrouver mais aussi découvrir cette nouvelle team de Super-héros. Et bien si j’ai toujours autant apprécié le personnage de Diana Prince j’ai été franchement déçue par le reste. Déjà, j’ai beaucoup de mal avec l’importance que les humains donnent à Superman, ils l’adulent comme si c’était un dieu (alors que lui il s’en balek en plus le petit Clark), je n’ai donc pas été très captivé par l’histoire qui ne tourne qu’autour de ça ou presque, son fantôme planant de façon très pesante durant le film.
J’ai quand même été très agréablement surprise par la version de The Flash d’Ezra Miller, le rôle lui va hyper bien et son personnage apporte la touche d’humour dont manque parfois, je trouve, les films DC Comics.

COCO (2017) — ★★★
Je n'avais rien vu, rien lu à propos de ce film. Je voulais la total surprise, alors quand je suis allée le voir, le jour de sa sortie je ne savais pas du tout à quoi m'attendre aussi bien sur le fond, que sur la forme : je savais uniquement qu'il traitait d'une fête mexicaine, voilà c'est tout.
C'est peut-être ça qui m'a permit d'en prendre plein les yeux, du début à la fin, parce que Coco est un film coloré et plein de bonne humeur. Pourtant il traite de la mort, de la perte des proches, du deuil,... mais sous une tout autre facette, ce qui fait que le film n'est pas morbide ou triste, au contraire. A travers le film, j'ai donc découvert (comme beaucoup je pense) El Dia de Los Muertos (Le Jour des Morts) célébré tous les ans au Mexique, au rythme des chansons et de l'histoire familiale un peu particulière de Miguel. 
Alors le dénouement est rapidement prévisible, mais la fin reste très touchante (impossible de ne pas pleurer). Je l'ai vu deux fois depuis au cinéma : une première fois en français, et une seconde fois en VO, et je ne saurais vous dire laquelle j'ai préféré tant je les ai trouvé toutes les deux justes.
Vraiment encore un superbe film de la part de Pixar qui nous montre l'importance de la famille (et de la musique ♡).

PADDINGTON 2 (2017) — ★★★
J’avais adoré le premier film des aventures de ce petit ourson, j’étais donc toute excitée à l’idée de retrouver Paddington et sa famille londonienne dans cette suite. 
Je n’avais pas particulièrement d’attente, puisque j’avais beaucoup aimé le 1, et pourtant je crois bien avoir encore plus aimé celui-ci. Paddington est toujours aussi drôle et touchant, un peu naïf comme un enfant mais on ne tombe jamais dans le pathétique. Ce deuxième film délivre en plus un joli message sur l’importance de la sincérité envers les autres mais aussi soi-même.
Je suis ressortie du cinéma avec beaucoup de baume au coeur, et une petite larmichette au coin des yeux.

STAR WARS: THE LAST JEDI (2017) — ★★☆☆☆
Comme beaucoup, j’attendais avec impatience la sortie de ce nouvel épisode Star Wars, surtout après la fin du précédent qui m’avait donné vraiment envie de voir la suite.
Et bien mon excitation à vite fait place à l’ennuie et à la déception, je me suis pas mal ennuyé devant, je n’ai pas trouvé de réel enjeu ni intérêt à ce film là, et je n’accroche vraiment pas au personnage de Kylo Ren (encore moins au duo qu’il forme avec Rey). J’ai souvent roulé des yeux, certaines m’ont semblé totalement ridicule et franchement très « Disney ».
The Last Jedi soulève, comme son prédéccésseur, quelques questions qui me donnent une fois de plus envie de voir la suite qui je l’espère sera plus surprenante !


Si j'ai aussi tardé pour rédiger cet article c'est aussi et surtout parce que j'ai sérieusement songé à abandonner Les Films du mois, qui devenaient un peu trop répétitifs et chronophages. Je voulais leur donner une nouveau format, mais je n'avais vraiment aucune idée de la forme que je voulais et pouvais leur donner.
Je n'ai pas envie d'abandonner la catégorie ciné, car j'adore me poser, faire le point sur ce que j'ai vu et surtout expliquer pourquoi j'ai aimé ou non tel ou tel film. Les films du mois, c'était avant tout un bilan que je faisais pour moi et qui me permettais en même tant de partager avec vous sur le cinéma, chose que je ne fais plus du tout sur Twitter d'ailleurs - je n'ai plus du tout le réflexe de tweeter mes avis ou juste une petite réaction à chaud en sortant de la salle, parfois.

Finalement après plusieurs mois de réflexion, je pense que la meilleure solution, pour l'instant est simplement de transformer les Films du mois en Films des mois, comme je l'ai fait plusieurs fois. Je publierais surement un mois sur deux mes petites critiques regroupant ainsi deux mois de découvertes (sauf peut-être cas exceptionnel lorsque j'aurais vu un nombre assez important de film).

Vous avez vu ces films ? Qu'en avez-vous pensé ?

8 commentaires:

  1. J'approuve ton idée de faire plus un récapitulatif sur plusieurs mois que sur un seul et du coup de peut-être plus partager tes coups de coeur si jamais tu as fait chauffer la carte UGC un peu trop :D en tout cas je retrouve quelques films que j'ai également vu dans ta liste. Coco a été un petit coup de coeur et le film tombait à pique pour les fêtes de fin d'année, j'aime terminer l'année sur un cute petit Disney. Star Wars j'ai aimé mais je comprends ton ressenti. En sortant du cinéma, je me disais surtout que j'ai hâte de voir le dernier! Sinon j'ai trop envie de voir Paddington <3
    Puis ça m'a fait rire le petit roman que tu nous as pondu sur My Little Pony, c'est trop chou 💓

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un bon compromis, en effet, ça me permet de conserver ce genre d'articles tout en l'adaptant suivant les mois et sorties :3
      Paddington c'est vraiment le petit film doudou qui réchauffe le coeur, j'espère qu'il te plaira <3
      J'aurais presque dû lui consacrer tout un article, tellement j'avais de chose à dire sur ce film (pour lequel je ne suis absolument pas objective) ahah.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette catégorie et je suis contente que tu ne l'abandonnes pas !
    J'ai aussi beaucoup aimé Le sens de la fête, j'ai vraiment ri de bon coeur. Et Coco était un très beau film.
    Paddington 2 me donne envie, je ne suis pas allée le voir au cinéma mais j'ai entendu que de bons avis, ça à l'air tellement mignon. Il faut que je note tous les films à voir dans mon bujo héhé. Parfois ça me manque vraiment de ne plus avoir de carte illimité mais je ne sais pas si j'arriverais vraiment à la rentabiliser toute seule.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh je suis contente que cette catégorie soit appréciée, j'en avais pas forcément conscience, donc ça me fait très plaisir que tu me le dises.
      J'adore aller au ciné seule, donc c'est vrai que la carte UGC c'est vraiment la carte de la liberté pour moi, j'avais peur de ne pas la rentabiliser et finalement j'adore le fait de ne pas réfléchir avant d'aller au ciné, et découvrir des films auquel je n'aurais pas pensé (comme Le Sens de la fête par exemple!)
      Bisous <3

      Supprimer
  3. Je n'ai vu que trois films de ta liste, Kingsman: The Golden Circle, Justice League et Star Wars: The Last Jedi. J'ai beaucoup aimé Kingsman, il y a de l'action, c'est drôle et on passe au final un très bon moment. J'ai trouvé Justice League assez moyen mais ça se regarde. Je me rappelle que beaucoup de personnes étaient sceptiques quand au choix d'Ezra Miller pour Barry Allen/The Flash alors qu'il est super dans le rôle. Le dernier Star Wars, j'ai bien aimé même si j'ai trouvé quelques passages longs et inutiles, notamment les scènes avec le duo Rose/Finn :/
    Sinon, Coco et Thor Ragnarok me tentent beaucoup, il faut donc que je les regarde au plus vite !

    Bises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rejoins ton avis sur Star Wars et sur la scène dont tu parles, je n'ai absolument pas compris l'intérêt, ça n'apporte rien au film et encore moins à l'histoire.
      Je ne peux que t'encourager à regarder Coco, et puis Thor, une petite dose de Chris Hemsworth ne fait jamais de mal ;)

      Merci pour ton commentaire, à bientôt !
      Bisous

      Supprimer
  4. Ah j'aime bien ces articles moi. Je ne regarde pas souvent de films, je passe souvent à côté des sorties, du coup je suis contente que tu me les fasse découvrir. Par exemple, c'est grâce à toi que j'ai regardé (et beaucoup aimé) Wonder Woman, jamais je ne me serai penchée dessus sinon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh alors ça c'est exactement le genre de commentaire qui me fait trop plaisir ! Je suis super contente que mes articles soient "utile" et je ne peux être qu'heureuse de t'avoir fait découvrir Wonder Woman <3
      Merci merci pour ton adorable commentaire, je suis bien décidée à continuer cette catégorie d'articles maintenant 💌

      Supprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.