mercredi 3 décembre 2014

Le film de la semaine #5 : L'Etrange Noël de Monsieur Jack. ⁂

Premier mercredi du mois de décembre dit film de Noël, et un des premiers qui me vient à l'esprit n'est autre que L'Etrange Noël de Mr. Jack de Tim Burton sorti en 1993. 

Ce long-métrage d'animation des studios Disney nous raconte l'histoire de Jack Skellington, un épouvantail squelettique surnommé « le Roi des citrouilles » (Pumpkin King en VO), qui vit dans la ville d'Halloween. En tant que maître de l'épouvante, Jack occupe ses journées à préparer la prochaine fête d'Halloween. Mais lassé de cette vie répétitive et monotone, Jack décide de partir. C'est alors qu'il découvre la ville de Noël. Après cette aventure, il revient chez lui, avec une idée originale en tête : et si cette année, c'étaient les habitants de la ville d'Halloween qui allaient fêter Noël ? (source Wiki)

L'Etrange Noël de Mr. Jack est d'après moi, un des films qui représente le plus l'esprit et le style si particulier de Tim Burton, tant par la technique de réalisation que par l'histoire. Il a en effet été réalisé en stop motion (image par image), technique d'animation chère à Tim Burton. De plus, le film nous montre un univers coloré, plein de vie, presque farfelu, avec en même temps à côté plus sombre, plus tourmenté (c'est notamment le cas dans Edward aux mains d'argents ou deux univers s'opposent, ou encore dans Charlie et la Chocolaterie). Et puis, les musiques dans ce film sont très chouettes !

J'ai vu ce film assez tardivement (je me souviens avoir vu la BA au début de toutes mes cassettes Disney), et très peu de fois comparé à d'autres, mais j'ai beaucoup aimé l'univers et l'ambiance, et l'histoire qui mêle avec brio Noël et Halloween qui semble pourtant être deux fêtes bien opposées. 


Même si pour certain c'est un film à regarder pour Halloween, d'autre pour Noël, ou encore pour les deux, je pense qu'il n'y a pas vraiment de saison pour regarder ce Burton encore et encore.

2 commentaires:

  1. OUI! C'est le film de Burton que je préfère, à la fois adorable et épouvantable. Il se regarde sans fin mais a une saveur particulière autour d'Halloween et de Noël. <3

    RépondreSupprimer
  2. C'est la viiiiiiie ce film ! Je l'aime d'amour, je me souviens même que la première fois que je l'ai vu c'était sur Arte et en VOSTFR, je devais avoir 10/11 ans, haha. J'étais trop heureuse de pouvoir enfin le découvrir. C'est sûr qu'il n'y a pas de saisons pour ce film, même si en période d'Halloween et Noël, il est celui qui réprésente parfaitement ces fêtes :3
    C'est trop mignon le bonnet sur ta signature !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos gentils petits commentaires. Je prends soin de tout lire avant de valider et j'essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tous !