dimanche 11 octobre 2015

Cookies aux pépites de chocolat

   La voici, la voilà, la recette des fameux et classiques cookies aux pépites de chocolat. Je crois que j'ai enfin trouvé LA recette parfaite. Ils sont fondants quand ils sont encore chaud et juste sortis du four, et croquants, mais pas sec, lorsqu'ils sont froids.
   Ils sont aussi bon seuls qu'accompagnés d'un thé ou d'un verre de lait : des cookies parfaits donc pour les longues soirées d'automne et puis pour tout le reste de l'année (parce qu'il n'y a pas de saison pour manger des cookies).


POUR 25 COOKIES ENVIRON :
250g de beurre  350g de sucre roux  2 oeufs  375g de farine  1/2 sachet de sucre vanillé
 1/2 sachet de levure  1 pincée de sel  environ 200g de pépites de chocolat (noir, blanc ou au lait)

1. Préchauffez le four à 140°c.
2. Mélangez le sucre et le beurre (préalablement fondu légèrement) avec un fouet ou un batteur. Ajoutez ensuite les œufs et mélangez de nouveau.
3. A part, mélangez la farine, le sucre vanillé, le sel, la levure et les pépites de chocolat, puis incorporez le mélange précédent en 2 ou 3 fois, jusqu'à ce que le tout soit homogène.
4. Utilisez ensuite une cuillère à glace pour faire des boule de pâte à cookie. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, disposez les boules de pâte de manière assez espacé (les cookies vont affaisser et se former en cuisant). Aplatissez légèrement les cookies et les enfourner.
5. Faites cuire environ 15-20 minutes suivant la puissance de votre four.


Les cookies peuvent se conserver plusieurs jours dans une boîte bien hermétique !

Note : Pour les pépites de chocolat, j'ai utilisé une tablette de chocolat pâtissier Menier que j'ai écrasé. Et pour ce qui est du sucre vanillé, j'ai utilisé le sucre Vanillé des Isles Alsa.

3 commentaires:

  1. J'AI FAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIM.
    Je note cette petite recette et j'essaierai de la faire très bientôt ! Ils ont l'air trop trop trop trop bon, et je meurs.

    RépondreSupprimer
  2. OOOOh qu'ils ont l'air bon! (et je suis sûre qu'ils le sont, te connaissant)
    Je vais essayer cette recette mais il semblerait que je ne sois pas douée pour les cookies, je devrais probablement laisser faire mes amies qui sont bien plus fortes que moi!

    RépondreSupprimer
  3. Décidément, c'est la semaine des cookies :D Les tiens ont l'air trop bons, il faudra que j'essaie cette recette à l'occasion !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.