vendredi 16 décembre 2016

DIY - Le cadre pailleté ✨❄️

À moins de 10 jours de Noël, c'est la dernière ligne droite aux cadeaux. Si nous n'avons pas été inspirés, ces derniers jours sont souvent synonyme de stress et de rush pour trouver le présent parfait , en temps et heure.
Alors pour les petits retardataires, voici une idée de cadeau à faire vous même : un cadre tout pailleté que vous pourrez offrir ou bien pourquoi pas, utiliser en déco (pour les fêtes ou pour tout le reste de l'année à venir). 
J'avais eu l'idée de ce DIY l'année dernière pour le swap que nous avions fait avec Clémentine mais du coup, je ne pouvais pas le partager ici, au risque de gâcher la surprise. Mais cette année plus d'excuse !
Ce DIY est assez simple et rapide à réaliser, le plus long est le temps d'attente pour le séchage.


Pour réaliser un cadre pailleté vous aurez besoin :

D'un cadre, en bois de préférence (j'avais trouvé les miens il y a plusieurs années chez Ikea)
De paillettes libres (ou poudre de paillettes) de la couleur de votre choix (en vente dans la plupart des magasins de créations mais aussi sur Amazon)
De peinture qui se rapproche au plus près de la couleur de vos paillettes (du noir pour ma part, pour aller avec mes paillettes bleues-nuit)
De colle liquide, transparente de préférence


Dans un premier temps, veiller à tout d'abord protéger la surface avec des vieux journaux ou des cartons.
Commencer ensuite par peindre le devant et les côtés de votre cadre (vous pouvez, si vous le souhaitez, le peindre en intégralité), et n'oubliez pas les bords intérieurs également. Laisser sécher la première couche, et recommencer l'opération pour un rendu bien opaque.


Une fois la peinture sèche, appliquer la colle en couche assez fine à l'aide d'un pinceau plat, sur le devant de votre cadre. Avant que la colle ne sèche, saupoudrer vos paillettes de manières généreuses dessus et de manière uniforme. S'il y a des zones où il en manque, n'hésitez pas à répartir les paillettes au doigt ou bien à l'aide de votre pinceau : commencer par prendre un peu de colle avec puis de récupérer des surplus de paillettes tomber sur vos journaux/cartons avant de tamponner votre pinceau sur les zones où vous souhaitez rajouter des paillettes.
Effectuer la même opération (appliquer de la colle puis saupoudrer les paillettes) sur les bords externes de votre cadre (et s'il le faut sur ceux internes).
Laisser sécher une journée environ.


Facultatif : vous pouvez vaporiser un fixatif ou de la laque pour fixer les paillettes. Néanmoins, veiller à manier le cadre avec délicatesse pour éviter que tout ne se décolle.

Ensuite, libre à vous d'encadrer ce que vous voulez : une photo, un message, une citation, une illustration (si vous vous sentez l'âme d'un graphiste vous pouvez le réaliser vous même, ou bien trouver votre bonheur, comme moi, sur Pinterest), ou encore une broderie (ce que j'avais fait l'année dernière pour le cadeau 100% DIY de Clémentine).


J'espère que cette idée de DIY un peu festif vous aura plu et vous aura, 
éventuellement, inspiré et donné des idées !

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Ooohlala, je suis trooooop fan!!! Des décos faites maison, c'est génial !

    Et bravo pour ce super blog. Des articles très sympas, de belles photos et des DIY super inspirants … J’adore !


    http://blog.la-pigiste.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est adorable ! Je suis contente que mes DIY et mon univers te plaisent, ça me fait énormément plaisir :)
      A bientôt !

      Supprimer
  2. Il est trop chouette ce DIY, et je suis sûre que même moi, l'empotée, j'arriverai à le faire tellement ça a l'air simple comme tout (mais pas sûre que le rendu soit aussi beau). En tout cas, la cadre est dans mon nouveau chez-moi, et il fait tout joli, hihi.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh je suis trop contente de savoir que tu l'as ramené dans ton petit chez toi <3
      Bisous !

      Supprimer
  3. C'est tout mignon, j'adore la couleur des paillettes. Le rendu est top surtout avec ce message dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ravie que tu apprécie le rendue :D

      Supprimer

Merci pour vos gentils petits commentaires. Je prends soin de tout lire avant de valider et j'essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tous !