jeudi 27 décembre 2012

Point Série : Fais pas ci, Fais pas ça !

Ayant été bien gâté niveau série par le père Noël, cette année encore, je me suis dit que ce serait une bonne idée de commencer par ça. J'ai donc choisi une série qui me tient particulièrement à coeur puisqu'elle est française : Fais pas ci, Fais pas ça ! C'est assez rare les bonnes séries françaises, et j'en regarde très peu. Pour être honnête, la seule que je regarde c'est celle ci (Joséphine et Camping Paradis ne comptant pas, on est d'accord ?).
Fais pas ci, Fais pas ça ! est une série diffusée par France 2 depuis septembre 2007 et rediffusée par France 4. Elle a été crée par Anne Giafferie et Thierry Bizot et compte à ce jour cinq saisons. 



Résumé : La série suit le quotidien de deux familles voisines, les Lepic (à gauche) et les Bouley (à droite), aux méthodes d'éducation opposées. Les Lepic sont plutôt « conservateurs » tandis que les Bouley apparaissent comme des « bobos ». Malgré leurs différences sociales et culturelles, les deux familles sont amies et font souvent face à des problèmes communs.

La série, à son commencement, était filmée comme une sorte de documentaire/reality show. Cela s'est perdue au fil des saisons, ce que je trouve assez regrettable. 
Les personnages sont attachants, et on peut facilement s'identifier aux Lepic et au Bouley qui sont tous plus farfelues les uns que les autres. 
Cette série est une explosion de joie et bonne humeur. Je me fais une joie dès qu'une date pour une nouvelle saison est annoncée et je ne me lasse pas de regarder mes DVDs. Bien que je trouve la série de plus en plus loufoque depuis la saison 4, cela ne m'empêche pas d'être toujours agréablement surprise. 
De plus, à chaque saison ses "guests" : André Manoukian, Anthony Kavanagh, Anémone, Patrick Bruel, Frédérique Bel, Bruno Solo, Julien Lepers et bien d'autres.
Fais pas ci, Fais pas ça ! à par ailleurs inspiré la série américaine, eh oui, Modern Family (que je suis également, vous pouvez donc vous attendre à un article sur cette série).

Pour info, j'ai une préférence pour les Lepic, particulièrement pour Fabienne Lepic. J'ai commencé Fais pas ci, Fais pas ça ! quand la saison 2 a été diffusé, et c'est d'ailleurs cette même saison que je trouve la meilleure.




Fais pas ci, Fais pas ça ! en quelques mots :

  • Nombre de saisons : 5.
  • Nombre d'épisodes par saison : La saison 1 - 12 épisodes ; Saison 2 - 6 épisodes ; Saison  3 - 8 épisodes ; Saison 4 - 8 épisodes ; Saison 5 - 8 épisodes.
  • Durée d'un épisode : 40min.
  • Les Lepic : Renaud et Fabienne, Christophe, Solinne, Charlotte et Lucas.
  • Les Bouley : Denis et Valérie, Typhaine, Eliott et Salome (à partir de la saison 3).
  • Toutes les saisons sont disponibles en DVD.
  • Une BD de la série existe.
  • Le livre écrit par Denis Bouley durant la saison 4 est disponible.
  • La série est tournée à Sèvres, en région parisienne. 



1 commentaire:

  1. Aucun commentaire pour FPCFPC? Rien ne va plus dans ce monde. Je suis d'accord avec toi, enfin une série française de qualité. Elle est tout simplement parfaite, on est rarement déçus devant un épisode.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.