vendredi 6 septembre 2013

Exposition "Titanic", porte de Versailles.

Bonjour, après plus d'un mois sans article je suis de retour. Je pensais avoir le temps de vous préparer un article avant mon départ en vacances afin de le poster durant mon absence, mais je n'ai malheureusement pas pu. A mon retour, et avant de repartir pour Londres (!!!!!!), j'ai embarqué sur le paquebot le plus célèbre : le Titanic. En effet, vous le savez surement, une exposition se tient porte de Versailles depuis le 1er Juin et jusqu'au 29 Septembre (prolongation !!) où différents objets sont exposés, mais pas que ça. Il y a des photos, des portraits, des reconstitutions, etc.

L'expo commence avec une énooooorme maquette du paquebot, ainsi que des explications sur le contexte historique de l'époque. 





Reconstitution d'une suite de première classe.

Reconstitution d'une chambre de troisième classe.




L'exposition est franchement bien fournie. Il faut compter deux heures pour la faire. De plus un audioguide est fourni à l'entrée ce qui permet d'avancer à son rythme et d'avoir de plus amples informations et connaitre certains anecdotes.
Je dois avouer que j'ai été un peu déçu, je n'ai pas vraiment apprit de nouvelles choses. En même temps qui y-t-il à savoir de plus à part qu'un paquebot que tout le monde pensait insumerssible n'a jamais terminé sa première et unique traversée faisant des milliers de morts et disparus ? Cependant, je fois avouer que l'expo est très bien faite, elle est très pédagogique. Des parents étaient là avec leurs enfants, j'ai trouvé cela un peu étrange car je ne pense pas que ce genre de choses doivent être considérée comme une sorte d'attraction car cela reste quelque chose de tragiques. L'expo reste très émouvante, surtout vers la fin.

Mme Williams Couts (Winnie Trainer), 3e classe, a été une des rares survivantes au naufrage du Titanic.
A la sortie de l'expo se trouver une boutique. On y trouve des mugs, t-shirts, jeu de cartes, etc de l'expo. On peut également se procurer de la vaisselle, copie, de celle qui se trouvait sur le paquebot ! Vous pouvez également achetez le DVD et la BO du film (CULTE) ainsi que la mini-série sortie pour le centenaire en 2012. Je vous recommande la recommande vivement, elle ne comporte que 4 épisodes mais elle est super bien faite et offre une alternative au film de James Cameron. Pour info, le créateur est le même que pour la série "Downton Abbey".

Info pratique : le billet est cher moins à l'entrée de l'expo (de 2/3€), cependant, il faut compter 2h d'attentes sans billet acheté à l'avance. 

J'ai essayé de ne pas vous en dire trop si vous envisagez d'aller à l'expo. N'hésitez pas à me donner vos impressions. Je vous laisse par ailleurs consulter l'article rédigé par mon amie Clémentine qui s'y est rendue le premier jour ! 

J'espère que vous avez tous passez de très bonnes vacances et que votre rentrée s'est bien passée. J'ai pas mal d'idées d'articles, je vais essayer d'en poster quelques un avant ma reprise en L3 (ca rigole plus les gars).

See you sooooooooon (maybe in London .....) !


2 commentaires:

  1. Oh, je n'avais pas vu que tu avais mis un lien pour mon blog. C'est super gentil !
    C'est vrai qu'on en apprend pas plus, mais j'ai aimé la proximité avec certains voyageurs, de voir des objets qui ont pu être sauvés des profondeurs, et surtout l'iceberg à la fin. J'avais vraiment l'impression de vivre le voyage.
    Il faut absolument que je vois cette mini-série !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.