Durant l'automne dernier, quelques semaines après avoir découvert le Domaine de Chantilly, c'est un autre château que j'ai visité, cette fois plus proche de Paris puisqu'il s'agissait de celui de Vincennes.
J'étais plusieurs fois passée devant, j'étais quelques fois entrée dans la court mais je n'avais jamais eu l'occasion de réellement le visiter.
Alors quand un ancien ami de la fac, qui y travaille depuis quelques temps, nous a proposé une visite à notre petit groupe d'anciens historiens, nous avons accepté sans sourciller !
Le Château de Vincennes a connu beaucoup d'évolution au court de l'histoire, des évolutions architecturales déjà (au début, il n'y avait que la tour) mais aussi ses fonctions.
Tout d'abord demeure royale jusqu'en 1682, le donjon servira ensuite de prison, avant que le château ne soit transformé en caserne et arsenal par Napoléon Ier.
Depuis sa construction initiale, le château de Vincennes a fait office de véritable forteresse afin de protéger Paris des invasions.
La vue se mérite car c'est à pied, et par des petits escaliers qu'on y accède (je peux vous dire que mes cuisses ont travaillé ce jour là).
La visite du donjon était intéressante, mais en soit je n'ai pas trouvé l'édifice extraordinaire : à l'intérieur, tout est vide, il y règne une ambiance assez austère. Il est difficile de s'imaginer qu'une court royale y est été installée. Néanmoins, cela plaira sûrement beaucoup plus aux fans du Moyen-Âge et des châteaux forts !
Nous avons la chance de la visiter un jour où il faisait soleil, les vitraux nos offraient ainsi de merveilleux jeux de lumières et de couleurs que je me suis amusée à capturer (du moins comme j'ai pu).
Visiteurs privilégiés, nous avons pu également monter voir la charpente haute de 15m de la Sainte-Chapelle (la visite guidée est possible certains jours pour le public, durant l'été) : sa particularité est de n'avoir subi presque aucun changement depuis la fin de sa construction, sous le règne d'Henri II (1547-1559).
➤ Horaires et tarifs :
Les horaires du Château de Vincennes varie suivant la période de l'année, mais il est ouvert tous les jours. L'accès au partie haute du donjon se fait uniquement en visite commentée. Quant à la Sainte-Chapelle, elle est accessible durant des horaires spécifiques que vous pouvez consulter ici.
Différent tarifs existent pour visiter le château, il faut compter 9,50€ pour un billet individuel. Il existe également des tarifs spéciaux et des conditions de gratuités.
➤ Accès :
Le château de Vincennes se trouve au porte de Paris, vous pouvez y accéder directement grâce à la ligne 1 du Métro. Plusieurs bus desservent également le monument.
Si vous souhaitez vous y rendre en voiture, vous trouverez des emplacements et parking près du château et aux alentours du Bois de Vincennes.
🏰
Après tant d'années, je suis contente d'avoir eu enfin l'occasion de visiter et découvrir ce château de l'intérieur. De l'extérieur, c'est vrai qu'il semble impressionnant, l'intérieur peut sembler un peu "pauvre" mais l'histoire de ce château est assez dingue.
Si l'envie vous prend, je vous recommande vivement de faire une visite guidée. Je suis rarement emballée par ce genre de visite, car je préfère souvent découvrir un lieu seule, mais je pense que le château de Vincennes s'apprécie et se découvre mieux accompagné d'un.e guide.
Et avec les couleurs d'automne qui commençaient à s'installer, je dois avouer que la visite et la vue n'en ont été que plus appréciées !
J'avoue que je n'y ai jamais mis les pieds
RépondreSupprimerPour moi, Vincennes se résument à son parc, que j'ai du parcourir en partie pour le semi marathon, ahah
J'ai l'impression qu'on y pense vraiment pas à visiter ce château, il ne donne pas très envie, il fait un peu institution/caserne qu'on ne peut pas visiter je trouve ahah.
SupprimerLe bois de Vincennes est chouette, ça devait être un super cadre pour courir 😍
Ton article m'a fait voyagé le temps d'un instant et m'a surtout fait le plus grand bien :) Je reste toujours émerveillée face à l'architecture européenne. Bien que j'ai une préférence pour le modernisme des années 60/70/80, rien ne peut arriver à la cheville d'un château ou d'une cathédrale qui a plusieurs siècles à son actif. Et puis cette vue sur Paris! C'est fou de se dire qu'une ville en mouvement telle que Paris se trouve juste à côté d'un superbe château ��
RépondreSupprimeroh je suis contente de lire que mon article t'as fait voyagé, et surtout t'as fait du bien ! C'est en partie pour ça que je l'ai posté.
SupprimerJe trouve ça dingue aussi qu'un château de cette taille et de cette importance se trouve vraiment à côté de Paris, ça change des château qui se trouve en banlieue voir bien plus loin. Ca le rend vraiment accessible (depuis Paris en tout cas) :)