dimanche 29 décembre 2013

Le Jardin des Plantes

Bonsoir, vendredi je suis retournée au Jardin des Plantes, j'avais l'habitude d'y aller presque tous les ans quand j'étais petite. A vrai dire, je ne connaissais le Jardin des Plantes que pour sa ménagerie, ça ne fait pas longtemps que je sais que c'est au même endroit que se trouve le Museum d'Histoire Naturelle de Paris, et pleins d'autres choses. 
En plus de me rendre à la ménagerie, j'ai été pour la première fois à la Grande Galerie de l'Evolution. On y trouve des espèces naturalisés (insectes, poissons, mammifères, des espèces en dangers/disparues, etc) et des moulures. Cela peut repousser certains, néanmoins, il faut savoir que la plupart des animaux exposés sont issus de collections zoologiques c'est-à-dire d'animaux qui se trouvaient autrefois dans des zoos. Il ne s'agit en aucun cas d'animaux tués pour être exposés. Certains sont tellement bien naturalisés qu'on dirait du plastique d'ailleurs.
La ménagerie est le zoo du Jardin des Plantes, elle abrite plus d'un millier d'animaux, de la mygale à l'orang-outan, du panda roux (dont deux petits sont nés cet été) à la tortue géante. On y trouve également des espèces menacés tel que le cheval de Przewalski. Pour ce qui est du débat "pour ou contre les zoos". Je ne sais toujours pas où me positionner. Oui, c'est cruel car les animaux sont dans des petits enclos loin de leur habitat naturel, mais en même temps cela permet de préserver des espèces, voir d'en sauver. Ca nous permet également de pouvoir découvrir des espèces et d'en voir "en vrai". Pour moi, le zoo a toujours été un lieu de découverte et de préservation, je n'ai jamais eu l'impression de voir les animaux malheureux dans les peu que j'ai visité. Mais après, libre à chacun d'avoir son propre avis là dessus ! Pour info, la ménagerie est super propre : aucunes mauvaises odeurs que ce soit dans la fauverie, où se trouve les singes ou dans le vivarium, et c'est clairement visible que les cages sont nettoyées régulièrement :)

Je vous laisse avec quelques photos (je suis rentrée, mon appareil n'avait plus de batterie tellement j'ai mitraillé ahah).
















J'ai beaucoup aimé la Grande Galerie, elle est immense et de mon point de vue, très riche. J'ai particulièrement apprécié la salle des espèces à protégers et disparues qui est là pour sensibiliser. Cependant, il y avait un problème d'électricité vendredi, de ce fait, c'était très sombre, trop sombre (ça se voit sur mes photos d'ailleurs), on avait parfois beaucoup de mal à lire certains cartels, j'ai rapidement eu mal aux yeux.
Pour ce qui est de la ménagerie, cela faisait plus de dix ans que je n'y étais pas allée, mais j'étais comme une gamine devant les animaux. J'ai d'ailleurs fait ma petite liste pour Noël prochain (je veux une chèvre, une panthère des neiges, un petit panda roux et un petit singe). 

N'hésitez pas à consulter le site internet du Muséum National d'Histoire Naturelle pour avoir plus d'informations.

En ce moment, j'ai envie de poster des photos sur le blog. N'hésitez pas à me donner vos avis !

Bisous sauvages, 


2 commentaires:

  1. Cet endroit est tellement beau et le musée c'est mon préféré de tous <3
    (et tes photos sont gorgeous)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais aussi lire plus mais je sais que je n'y arriverai pas ahah
    Passe une bonne soirée :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.