vendredi 17 février 2017

Les films du mois #12 - Janvier 🎬

C'est avec joie et bonheur que je continue "Les Films du mois" car vous avez l'air de bien les apprécier, et je vous avoue que j'aime beaucoup les rédiger. Je réfléchis un peu pour faire évoluer le format mais mes idées sont encore un peu trop flou.
Bref, toujours est il que j'ai découvert pas mal de film en ce premier mois de l'année dont mon premier coup de coeur de 2017 (eh oui).


Quelques Minutes après minuit (2017) ★★
Un très beau film qui traite de la perte d’un proche et d’accepter de dire au revoir. Quelques Minutes après minuit aborde le « pré-deuil » du point de vue d’un enfant, ce qui le rend encore plus touchant, plus poignant, et parfois encore plus violent.
On ressent et comprends toute la douleur que traverse Connor et on est malheureusement impuissant, on sait, on se doute de ce qui va arriver mais on ne peut rien faire. A part espérer que le monstre-arbre qui vient lui rendre visite, quelques minutes après minuit, saura le réconforter et l’apaiser (le film m’a d’ailleurs rappelé Max et les Maximonstres, avec le fait qu’un enfant s’invente tout un univers, pour affronter et appréhender la vie).

Beauté cachée (2016) ★★☆☆
J’ai enchainé avec ce film tout autant joyeux que le précédent, mais Beauté Cachée aborde lui le deuil des parents face à la perte d’un enfant : pas facile non plus. Bien que l’histoire soit touchante, je n’ai pas été transcendée par ce film qui se voulait je pense être la « comédie/drame » de cette fin d’année comme les américains aiment bien en faire avec différents destins qui se croisent (un peu comme Love Actually, Valentine’s day, tout ça), auxquels je n’adhère pas tant je les trouve niais et clichés au possible. Du coup, avec autant de personnages à traiter et explorer, ce genre de film, a tendance à resté en surface, ce que je trouve regrettable quand il aborde des sujets aussi compliqués que dans Beauté Cachée

Rosalie Blum (2016) ★★
J’ai regardé ce film un peu par hasard, j’avais envie d’une petite comédie légère et ce fut une agréable surprise. Rien de bien fou, l’histoire est sympathique tous comme les différents personnages qui sont étrangement liés. C’était assez intéressant de suivre l’intrigue depuis leurs différents points de vue d'ailleurs, cela rajoutait un peu de rythme au film. Il m’a un peu rappelé Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain sur certains points. Bref un bon petit film réconfortant.

Café Society (2016) ☆☆
Durant le mois de janvier, UGC organise toujours une semaine durant laquelle il repasse les films ayant le plus marqués l’année écoulée, j’en ai donc profité pour voir Café Society qui, il me semble, avait eu pas mal de bonnes critiques. Bon finalement il ressemble à tous les autres films de Woody Allen, et je n’apprécie pas réellement ce qu’il fait. Je ne trouve pas ça amusant les situations dans lesquelles il met ses personnages, en plus de n’y trouver aucun intérêt quelconque. Un film à voir plutôt pour son casting que pour son histoire qui n’a rien d’originale finalement.

Passengers (2016) ☆☆
Grosse déception pour ce film sorti en fin d’année et que j’attendais avec plutôt pas mal d’impatience. Je m’attendais à un film de science-fiction avec pas mal d’action, et UN PEU de romance. Finalement ce fut tout le contraire : beaucoup (trop) de romance pour pas grand chose d’action. Tout est hyper prévisible en plus, et le message véhiculé par le film m’a quand même pas mal dérangé (même si je peux comprendre les intentions du personnage de Chris Pratt). D’ailleurs j’ai trouvé que le duo qu’il formait avec Jennifer Lawrence fonctionnait bien, ils sont assez convaincants en amants en voyage dans l’espace. 

La La Land (2017) 
Enorme premier coup de coeur de l’année pour La La Land. Le film mérite amplement son succès et tout l’engouement qu’il suscite. Néanmoins, je suis contente d’avoir pu le voir en avant-première, le weekend avant sa sortie, car je pense que c’est ce qui m’a permis d’apprécier toute sa beauté et sa poésie.
Je n’avais rien lu à son propos, je n’avais pas regardé de teaser, j’ai simplement vu la BA quelques jours avant de le découvrir, et bien sûr je n’avais pas écouté la BO. Du coup c’était vraiment la surprise totale, j’espérais vraiment qu’il allait me plaire mais je ne m’attendais pas à l’aimer autant.
Durant deux heures, La La Land m’a fait passer par toutes les émotions, de la plus joyeuse à la plus mélancolique. Il ne m’a pas rendu triste, au contraire : je l’ai trouvé beau, plein de poésie et d’espoir, et étrangement très simple au niveau de l'histoire. 
La La Land m’a donné envie de tomber amoureuse, et surtout de continuer à faire ce que j’aime, malgré ce que les autres pensent et les obstacles. Finalement, La La Land nous prouve que l'on peut rêver et réussir, mais qu’on peut aussi réussir et continuer de rêver également.
J’ai beaucoup de mal à poser des mots pour exprimer tout ce que j’ai ressenti devant ce film (et ce que je ressens toujours en écoutant la BO) : à part dire que c’est une explosion d’émotions.

The Fits (2017) ★★☆☆
J’ai été un peu déçue par ce film, le synopsis donnait pourtant envie mais je n’ai pas vraiment compris où l’histoire voulait en venir. Je suis en plus restée sur ma faim, puisque nous n'avons, en fin de compte, aucune explication quant à l’épidémie/virus qui touche l’équipe de danse.
J’ai néanmoins apprécié que le film mette en avant des personnes de couleurs, qui plus est, des femmes ! Le casting est top, et j’espère revoir l’actrice principale par la suite.

Un Sac de Billes (2017) ★★
Je ne sais pas pourquoi je m’entête à regarder ce genre de film qui me met dans un état pas possible ensuite.
Un Sac de Billes traite de la Shoah mais cette fois du point de vue de deux enfants fuyant Paris et la zone d'occupation allemande à cette époque. On suit ainsi Joseph et son frère Maurice qui tente de rejoindre le sud de la France où ils doivent y retrouver leur famille et pensent ainsi y être plus à l’abris en tant que Juifs. Malheureusement tout ne va pas se passer comme prévu, et ils vont devoir par tous les moyens cacher leur identité religieuse. L’histoire vraie de ces frères est portée par le duo de jeunes acteurs qui sont très attachants et à mon avis prometteur.


On commence fort cette année du point de vue cinématographique avec huit films découverts en janvier dont un gros coup de coeur, mais aussi de jolies découvertes. La plupart des dernières sorties m'enchantent en plus, donc j'espère continuer sur cette lancée !

Et vous alors, de belles découvertes ciné en ce début d'année ?

1 commentaire:

  1. J'adore le ciné d'ailleurs je file aller voir "Rock & Roll"

    N'hésites pas à venir découvrir mon dernier article sur les thé détente !

    Bises,

    Emily de PTT

    RépondreSupprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.