mardi 22 janvier 2019

Goodbye 2018 🌗


Je me suis beaucoup demandĂ©e si j'allais finir par poster cet article, car plus le temps passait plus je me disais que ça ferait bizarre de publier si tard mon espĂšce de petit "bilan 2018". Finalement, j'ai vu qu'hier encore sur Hellocoton c'Ă©tait toujours d'actu donc j'ai arrĂȘtĂ© de me trouver 1000 excuses.
Si j'ai un peu tardĂ© Ă  rĂ©diger cette article, c'est que dans le fond je ne savais pas trop quoi Ă©crire. L'annĂ©e 2018 a Ă©tĂ© assez compliquĂ© et je n'avait pas beaucoup de positif qui en ressortait. Mais en y rĂ©flĂ©chissant bien, j'ai tout de mĂȘme vĂ©cu de belles choses en 2018.
Alors histoire de tirer une bonne fois pour toute un trait sur l'année passée, voici les quelques trucs plutÎt sympa que je retiendrais de ces douze derniers mois.



Tout d'abord, 2018 m'aura permis de voyager et découvrir plusieurs endroits. J'avais vraiment besoin et envie de changer d'air, ça tombait bien !
Le "gros" voyage aura été Lisbonne : des années que je voulais m'y rendre et c'est finalement fin juin que nous y sommes allées avec mes trois amies de fac. C'est une ville pleine de charme et super agréable que j'ai découverte, et qui surtout ne ressemble à aucune autre. J'ai d'ailleurs l'impression de ne pas avoir pu tout découvrir et j'aimerais (déjà) beaucoup y retourner.

Dans un tout autre registre, j'ai Ă©galement dĂ©couvert les plages du nord de la France avec ma meilleure amie lors de notre presque dĂ©sormais annuel long week-end de printemps. Cette annĂ©e nous avions jetĂ©es notre dĂ©volue sur Berck (avec un petit saut au Touquet le temps d'une journĂ©e) oĂč j'ai retrouvĂ© l'ambiance "mer" que j'aime tant. Et puis, surtout, nous avons pu observer, de loin, des phoques Ă  l'Ă©tat sauvage.  C'est peu de temps avant notre dĂ©part que j'ai dĂ©couvert qu'il y en avait en France (comme quoi notre pays est plein de surprises), autant vous dire que j'Ă©tais comme une folle.

Et puis, bien évidemment, mon amie Elisa ayant déménagée à Bruxelles, je lui ai rendu visite le temps de deux week-end ce qui m'a donné l'occasion d'aller en Belgique pour la premiÚre fois. Nous nous sommes bien évidemment promené dans la capitale, mais nous avons également été le temps d'une petite journée à Gand. Je n'ai pas eu de gros coup de coeur pour cette ville, mais j'aimerais beaucoup découvrir encore plus la Belgique (notamment Bruges et Anvers) et continuer de visiter Bruxelles.

Début juin, nous avions également réservé un week-end en famille à Center Parcs. Cela faisait des années que nous n'y étions plus allés, et c'était chouette de pouvoir tous s'y retrouver pour quelques jours.

Et puis, malgré toutes ces escapades, j'ai trouvé le temps de retourner en Auvergne trois fois cette année. Je souhaitais y passer deux semaines au moins cet été, finalement j'y suis restée trois semaines durant le mois d'Août ; j'ai pu profiter d'un pont du mois de Mai pour y passer à peine trois jours (mais rien que ça j'étais la plus heureuse) ; et surtout j'y suis retournée durant une semaine fin octobre. Ca faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivée d'y aller trois fois dans l'année mais je peux vous assurer que ce n'était pas de trop !



Si vous me connaissez, vous savez que lorsque je pars en Auvergne, je passe 90% de mon temps lĂ  bas Ă  lire. C'est probablement une des raisons qui m'a permis d'atteindre mon challenge Goodreads.
Parce qu'en 2018, j'ai lu, beaucoup. La lecture a Ă©tĂ© ma principale Ă©chappatoire, et ce sont donc un peu plus de 40 livres que j'ai lu. De la fiction principalement, quelques documentaires, je me suis plongĂ©e dans ces histoires, ces tĂ©moignages, ces rĂ©cits de vie. J'ai eu des pĂ©riodes un peu plus creuses que d'autres mais j'ai tout de mĂȘme rĂ©ussi Ă  garder un bon rythme. Et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant lu sur une annĂ©e !

Je pense que cela vient du fait que j'ai orientĂ© mes lectures principalement au feeling et aussi surtout car depuis un peu plus d'un an maintenant j'ai un accĂšs presque illimitĂ© Ă  un nombre incalculables de livres. Le rĂȘve un peu !
Je n'ai jamais eu l'occasion de vous le dire par ici mais depuis septembre 2017 je suis agent en mĂ©diathĂšque (pas bibliothĂ©caire, encore. Ca sera un jour, peut-ĂȘtre, quand j'aurais le concours). J'ai commencĂ© avec un petit contrat de 20h qui s'est rapidement transformĂ© en 35h Ă  partir de mars 2018. Ca m'a fait un gros changement de rythme dans ma vie, moi qui avait l'habitude depuis la premiĂšre annĂ©e de Master d'avoir des petites semaines, que j'organisais un peu comme bon me semblait. LĂ , je peux vous dire que mes week-ends et mes congĂ©s sont devenus trĂšs prĂ©cieux. Alors certes, je termine mes semaines bien souvent Ă©puisĂ©e (entre le boulot et les transports, je suis RA-TA-TI-NEE, quand je rentre j'ai qu'un envie c'est m'effondrer sur mon lit) mais j'adore ce que je fais. J'apprends Ă©normĂ©ment de choses, je dĂ©couvre plein de trucs, et sans m'en rendre compte, travailler en mĂ©diathĂšque me permet de sortir de ma zone de confort.
Je ne suis pas la plus avancée dans la vie, mais sur ce point, je pense que je peux enfin le dire, j'ai trouvé ma voie. Et je souhaite à tout le monde ce simple sentiment mais si important de se sentir à sa place et surtout se sentir légitime dans ce que l'on fait.

Autre truc pour lequel 2018 m'aura permit de me sentir lĂ©gitime c'est dans le fait d'ĂȘtre tata. Je le suis depuis 2015, et je le suis devenue une deuxiĂšme fois fin septembre. Je ne suis toujours pas trĂšs Ă  l'aise avec les bĂ©bĂ©s, et c'est pas si grave car ces petites choses grandissent. Et c'est lĂ  que ça commence Ă  devenir cool. 
C'est Ă©puisant (on oublie le repos lorsque c'est un week-end ou des vacances en famille), ça n'a pas changĂ© mon envie de ne pas avoir d'enfant (au contraire ça me conforte dans mon choix), mais qu'est-ce que c'est cool le rĂŽle de tata (surtout quand on a la niĂšce et le neveux les plus mimis du monde). 



La Coupe du Monde de foot aura Ă©normĂ©ment marquĂ© mon annĂ©e 2018 Ă©galement. Comme beaucoup de personnes je pense parce que bon CHAMPIONS DU MONDE quand mĂȘme. Mais personnellement je l'ai vraiment vĂ©cu du dĂ©but Ă  la fin.
J'adore la Coupe du Monde de foot, vraiment, c'est un des seuls évÚnements sportifs que je suis presque toujours assidûment (avec l'Euro). J'aime trop l'ambiance de ces périodes, j'aime trop les moments de partage que ça peut offrir.
J'ai partagĂ© les premiers matchs avec mes collĂšgues (la majoritĂ© ayant lieu durant les horaires de travail) ; j'ai saoulĂ© gentiment mes copines de fac durant notre voyage Ă  Lisbonne en suivant les matchs via l'appli Eurosport (qui m'a fait loupĂ© LE fameux match contre l'Argentine que j'ai regardĂ© en replay Ă  mon retour) ; j'ai regardĂ© un match avec mon frĂšre, ma soeur et ma niĂšce (on en a dĂ©jĂ  fait une future supportrice des Bleus), et puis j'ai vĂ©cu la Finale avec Elisa Ă  Bruxelles. C'Ă©tait une ambiance trĂšs particuliĂšre, au dĂ©but j'Ă©tais un peu triste d'ĂȘtre "loin" de la France pour ce moment si particulier, mais finalement voir l'engouement sur les rĂ©seaux sociaux et partager ça avec Elisa et Ugo, c'Ă©tait presque comme ĂȘtre Ă  la maison.

Et vous vous en doutez, en septembre il Ă©tait hors de question de louper le premier match Ă  domicile de nos Champions. Je suis donc allĂ©e pour la toute premiĂšre fois avec mon frĂšre assister Ă  un match de foot. J'en rĂȘvais depuis des annĂ©es et bien que le match en lui-mĂȘme n'Ă©tait pas foufou, la soirĂ©e Ă©tait juste DINGUE et je ne peux plus Ă©couter Ramenez La Coupe A La Maison sans repensĂ© Ă  tous ces super moment que m'a offert le foot en 2018.

Avec tout ça, j'ai donc pas mal été occupée en 2018 ce qui explique un peu aussi pourquoi j'ai pu mettre le blog de cÎté. Néanmoins, 2018 a aussi été l'année du nouveau blog puisqu'il s'est refait une beauté il y a un an maintenant. Et je suis définitivement trop fan de ce nouveau design.
Ca m'a beaucoup inspirĂ© et motivĂ© en dĂ©but d'annĂ©e, malheureusement, comme un beau soufflĂ© l'engouement est rapidement retombĂ©. Je vous en avait mĂȘme fait part durant l'Ă©tĂ© (ici), j'ai songĂ© Ă  tout arrĂȘter, puis finalement je suis revenue en septembre avec dans l'idĂ©e de ne plus me mettre trop la pression pour bloguer.
Alors aprĂšs plus d'un mois sans bloguer Ă  ce jour, je ne vous cache pas que c'est encore un peu compliquĂ©. J'ai envie de bloguer mais parfois le temps et l'envie n'y sont pas pour diffĂ©rentes raisons que moi-mĂȘme je n'explique pas forcĂ©ment (hello anxiety)
En 2019, je ne vous garantis toujours pas des publications rĂ©guliĂšres (aprĂšs 6 ans de blogging, on le sait j'en suis : incapable), mais je tiens Ă  vous remercier d'ĂȘtre toujours lĂ , Ă  me lire, que je poste toutes les semaines ou une fois par mois. Je suis Ă  la fois trĂšs impressionnĂ©e et trĂšs reconnaissante d'avoir un lectorat fidĂšle et toujours trĂšs bienveillant. Vous n'imaginez pas comment certains de vos commentaires m'ont touchĂ© et parfois aidĂ© (surtout en 2018) que ce soit ici, sur les rĂ©seaux sociaux et mĂȘme parfois IRL. Alors, merci, vraiment ♡


Bien évidemment, je profite donc de cet article pour vous souhaiter une trÚs belle année 2019 (le mois de janvier n'est pas terminé, je suis donc encore dans les clous !), j'espÚre qu'elle vous apportera tout ce dont vous avez envie avec quelques jolies surprises. Et comme toujours qu'elle soit remplie de paillettes !
De mon cÎté, je me suis fixée mes envies et objectifs annuels, mais cette année ce que je souhaite surtout c'est retrouver mon optimisme et ma positivité, et puis avancer (mais toujours à mon rythme, sans pression).

"This year I will love the work in progress that is me."

7 commentaires:

  1. C'est toujours compliqué de faire des bilans d'années je trouve, il s'y passe toujours pleins de chose et j'ai (personnellement) besoin de beaucoup de recul avant de pouvoir en retirer des leçons!!

    des bisous tout doux!

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. "Recul" c'est exactement ça, quand je pensais à mon bilan 2018 j'étais "non de toute façon elle était naze 0/10 à cette année, rien de bien à raconter" puis finalement un petit truc positif + un autre,etc. J'ai réussi à tirer un plutot bon bilan :)

      Bisous tout doux Ă  toi aussi <3

      Supprimer
  2. Comme dit ma maman, on peut souhaiter la bonne annĂ©e jusqu'au 31 janvier alors ton petit article bilan 2018 on l'accueille toutes avec plaisir ♥ hĂ©hĂ© puis ne serait-ce que pour soi, c'est cool de faire une petite rĂ©trospective sur l'annĂ©e passĂ©e et surtout ça nous permet de focaliser sur les bonnes choses et se dire que finalement c'Ă©tait une annĂ©e pas trop mal!
    J'ai adoré suivre tes petites expéditions cette année et je te souhaite d'en faire encore plusieurs en 2019. Ca fait un bien fou de pouvoir se relaxer en vacances ou découvrir de nouveaux endroits :)
    Je suis tellement contente pour ton boulot d'agent en mĂ©diathĂšque. Tu me vends un peu de rĂȘve, j'aimerai tellement trouver ma vocation et pouvoir en vivre. En tout cas ça te permet de t'Ă©panouir professionnellement, sortir de ta zone de confort avec tes lectures et qui sait passer le concours pour ĂȘtre bibliothĂ©caire par la suite> En tout cas je te le souhaite et je croise les doigts pour toi ♥
    Je ris car moi aussi depuis que je suis tata ça a confirmĂ© que je ne voulais pas d'enfant. Avec elle j'ai l'impression d'avoir eu mon enfant, j'ai fait ma bonne action et c'est bon comme ça. Mais ça ne nous empĂȘche pas de les aimer trĂšs trĂšs fort :)
    Finalement avec le blogging, je pense qu'il faut se focaliser sur soi, ses envies et surtout son rythme. Personnellement c'est toujours un plaisir de te lire que ce soit toutes les semaines, une fois par mois ou mĂȘme moins et je pense que le reste de ton audience sera d'accord avec moi :) je pense que 2018 a Ă©tĂ© une grosse annĂ©e pour toi, une annĂ©e un peu de transition avec ce nouveau boulot Ă  temps plein. Avec ça de fait, en 2019 tu peux te focaliser sur toi et rien que toi ♥♥♥

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Merci pour tes mots toujours si rĂ©confortant Amandine ❤️❤️❤️❤️
      Ta maman a bien raison, je me suis dit la mĂȘme chose en Ă©crivant l'article (et il y a encore des gens qui me souhaitent la bonne annĂ©e ;p)
      Ca me rassure de lire qu'on a le mĂȘme ressenti de "tata" ahah. On les aimes tellement si fort qu'ils nous suffisent, et on aura toujours de l'amour Ă  leur revendre <3
      J'ai hùte de repartir en expédition, comme tu dis ça fait un bien fou ! J'adore mon boulot mais parfois un break ne fait pas de mal ;)
      Encore merci d'ĂȘtre toujours lĂ  Ă  me lire, et pour tes encouragements constant (pour le blog, mon boulot, la vie en gĂ©nĂ©ral) ♡

      Supprimer
  3. Coucou !

    Une bien belle annĂ©e malgrĂ© tout 😊 Tu as eu raison de le publier ce petit article, que se soit trop tard ou trop tĂŽt, si tu as eu plaisir Ă  le faire tu as eu raison de le publier.
    J'espĂšre que 2019 t'apportera encore de beaux voyages en Europe ou ailleurs, que ton travail te plaira toujours autant et que tu continueras Ă  passer de bons moments en famille.

    Je te souhaite une belle année Blandine !

    Des bisous

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Coucou Lucie !

      Merci à toi, je te souhaite de belles choses également pour cette nouvelle année !

      Bisous ♡

      Supprimer
  4. J'aime tellement ces petits articles, dĂ©jĂ  parce qu'ils mettent vraiment du baume au cƓur en remĂ©morant de jolies souvenirs; et je trouve que tu les Ă©cris toujours si bien !
    Je trouve qu'il y a plein de jolies choses qui ressortent de cette année 2018, déjà tes petits voyages qui font bien trop envie. Tu me donnes tellement envie d'aller en Auvergne, je pense que je me répÚte mais ça a l'air tellement joli et surtout apaisant. Et puis la naissance de ton petit neveu, ça m'a fait tout chaud au coeur (parce que je fonds trop facilement devant les bébés, c'est plus fort que moi), je trouve que tu es une tata trop cool. J'aime toujours tes petites histoires avec ta niÚce !
    Loin d'ĂȘtre fan du foot, ça a fait du bien Ă  notre petite France cette victoire et je trouve ça plutĂŽt cool. J'aime bien voir notre peuple uni et heureux comme ça (ça n'aura pas durĂ© longtemps, mais c'est dĂ©jĂ  pas mal !).
    Et sinon, mĂȘme si tu as moins bloguer : je trouve que tes articles sont toujours aussi biens et on les savoure peut-ĂȘtre plus, puisqu'ils sont lĂ  parce que tu avais vraiment envie de les Ă©crire et nous les montrer ?
    Bisous, bisous <3

    RĂ©pondreSupprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.