lundi 1 avril 2019

Mes petites lectures #7 📚

Je vous le disais dans mon article à propos de mes "coups de coeur lecture 2018" (ici), cette année je suis bien décidée à parler plus lectures par ici.
Nous sommes au mois d'avril et la jauge de mon Goodreads Challenge est déjà bien haute ! Pourtant en début d'année, je n'étais pas très inspirée, alors j'ai décidé d'enfin me lancer dans la relecture de mon manga préféré : Card Captor Sakura. Les 12 tomes à peine avaler en une dizaine de jour, mon envie de lire était revenue.
Et c'est ainsi que j'ai presque enchaîné les différents livres dont je vous parle (enfin) aujourd'hui.



Dans ce livre on parle des introvertis, des timides, de ceux qui s’effacent, de ceux qui ont l’impression de tellement être réservés qu’ils en deviennent « transparents » du fait qu'ils ne font pas assez de bruit.

C’est le cas de Esther, qui un beau jour lors d’une situation totalement classique de son quotidien va littéralement disparaitre. Des yeux de tous déjà, mais aussi de la mémoire, puisque personne ne s’inquiète de sa soudaine absence. Cette situation va durer à peine cinq minutes la première fois, mais va se répéter et, au fur et à mesure, s’allonger.
Au début effrayer, Esther, va commencer à trouver des avantages à cette situation peu commune. Elle va également tisser des liens d’amitiés avec d’autres personnes transparentes et découvrir qu’elle n’est pas la seule à avoir cette particularité.
Sauf que cette situation, loin d’être normale, va rapidement avoir des conséquences sur le futur d'Esther.

Même si je n’ai pas eu de gros coup de coeur, ni de grosses surprises durant ma lecture, elle m’a tout de même fait un effet de claque : moi qui suis une introvertie, qui ait souvent l’impression d’être transparente, c’était un chouette rappel à l’ordre. Et surtout une belle représentation de toutes les personnes qui le sont avec un chouette message à la fin sur notre personnalité et notre tempérament. Car malgré ce qu’on peut penser (nous, en tant qu'introvertis, mais aussi la société), ça ne sert à rien de vouloir changer car c'est notre petite particularité et dans certaines situations c’est aussi notre force.

NOTE : 3/5


S’il y a bien un genre littéraire auquel je n’accroche pas ce sont les romans policiers. J’ai très peu, si ce n’est aucun souvenir d’en avoir lu plus jeune, encore moins depuis le lycée. Je n’ai par exemple jamais lu de Sherlock Holmes, ni d’Arsène Lupin. Il y a deux/trois ans j’ai essayé de lire un Agatha Christie, je me suis ennuyée à mourir. J’ai tenté un ou deux titres du côté des romans ados qui ne furent pas non plus un grand succès.
Alors quand j’ai reçu We are Young de la part de la Collection R, j’ai eu espoir de me réconcilier un peu avec le thriller/polar. Je me suis accrochée de toute mes forces, mais non, ça n’a pas suffit. 

Dans We Are Young, c’est Evan qui mène l’enquête pour comprendre et trouver des réponses à ce tragique accident de voiture qui a eu lieu le même soir que le mariage de sa mère. L’affaire aurait pu rapidement être bouclée si les quatre passagers dans la voiture n’avaient pas été quatre ados qui se connaissaient à peine. Et surtout si le seul survivant n’était pas le fils du nouveau beau père d’Evan.

Dès les premières pages, j’ai eu du mal à rentrer dedans. J’ai déjà eu du mal à comprendre et cerner tous les personnages (qui sont finalement trop nombreux et de fait pas assez approfondi durant l’histoire). Il y a beaucoup de longueur, sûrement pour entretenir le suspens, mais personnellement je n’ai ressenti aucune tension durant ma lecture, au contraire j’ai trouvé ça très linéaire. Sauf peut-être juste avant LA révélation, au moment où je commençais un peu à m’intéresser à l’histoire, l’envie de connaitre la suite à légèrement gonflé et puis est retombée aussi vite qu’un soufflé.
Après avoir lu plusieurs critiques je m’attendais à plus surprenant, plus puissant comme explication.

C’est dommage car malgré tout il faut reconnaître qu’il y avait de bonnes idées, de bons éléments mis en avant, tous les ingrédients pour en faire un livre poignant et nécéssaire (le message est tout de même important et d’actualité) mais la mayonnaise n’a pas du tout prit avec moi.

NOTE : 2/5


Lorsque j’ai lu le résume de Fandom, ce qui m’a tout de suite donné envie c’est l’évocation d’Hunger Games. L’idée de me replonger dans l’univers, de découvrir Katniss autrement ne pouvait que me plaire… sauf que le résumé en quatrième de couverture était assez trompeur. En effet, dès les premières pages je me suis rapidement rendue compte que je n’allais pas du tout retrouver Katniss, ni les arènes des fameux « jeux de la faim ».
Je vous laisse imaginer ma déception, j’ai tout de même voulu continuer car j’étais malgré tout intriguée par cette histoire et puis j’ai rapidement été prise dedans.

Si ce n’est pas Katniss qu’on suit dans Fandom, c’est une héroïne tout aussi next door qu’on découvre (en écrivant ma critique, je me rends compte des similitudes et des parallèles entre les deux personnages). Il s’agit de Violet, complètement fan de pop culture et particulièrement du livre « La Danse des Pendues » et de son adaptation cinématographique et qui, lors d’un accident à la Comic Con de Londres va se retrouver propulser dans cet univers, et carrément prendre la place de l’héroïne principale.

Comme je vous disais plus haut, passée la déception que l’intrigue ne se passe pas dans l’univers d’Hunger Games (et finalement heureusement, car sinon ça aurait plutôt été dans le registre de la fanfiction) et une fois le décors de cette nouvelle intrigue posée, j’ai eu du mal à arrêter ma lecture. L’écriture était fluide, et surtout pleine de rebondissement : tout comme Violet, qui est la narratrice de l’histoire et qui pense que tout est cousu de fil blanc et que tout va se passer comme dans son livre/film préféré, il n’en est rien et l’effet papillon est constant. Forcément, on débarque pas dans une histoire comme ça sans en changer son court.

Alors mise à part l’intrigue qui m’a vraiment emballée, j’ai adoré ce personnage de Violet absolument pas sûre d’elle et dans laquelle je me suis retrouvée plusieurs fois, notamment sa relation avec son petit frère, trop chouette et trop bien exploitée. J’ai bien évidemment aussi beaucoup apprécié les nombreuses références à la pop culture, et surtout à tout ce qui est dystopie. Les clins d’oeil de l’auteur au genre, mais surtout sa façon de s’en moquer gentiment m’ont beaucoup plu, ayant eu ma grosse période dystopie, c’était un plaisir de redécouvrir et me replonger un peu différemment dans ce style littéraire.

Bref, une chouette découverte et même si ce roman se suffit à lui-même, la petite ouverture de fin me donne très envie de lire la suite !

NOTE : 4/5


J’avais découvert ce livre lors de mon dernier séjour à Londres (ici), d’abord attirée par la très jolie couverture et ensuite emballée par le titre « Almost adulting » : moi qui ait l’éternelle impression que jamais je n’arriverais à être une adulte, ce petite mode d’emploi ne pouvait que m’être utile.
C’est donc un livre un peu lifestyle, développement personnel sur fond d’humour que je m’attendais à lire. J’étais bien loin de m’attendre à un livre autobiographique, mon avis est donc forcément un peu mitigé.

Je ne connaissais pas du tout Arden Rose avant de lire son livre (après recherche j’étais juste tombée sur sa vidéo à propos de la collection My Little Pony que Colorpop avait sortie) donc je n’avais pas du tout d’a priori sur sa personne.
Il y a de chouettes messages dans son livre, il permet de relativise pas mal car finalement on est tous paumé dans cette grande aventure qu’est l’ « adulting ». Malheureusement, je suis restée un peu en surface car il y a plein de situation qu'Arden Rose évoque auxquelles je n’ai pas pu m’identifier (en même temps on a pas du tout les mêmes vies…).
Sauf durant un chapitre, celui dont elle parle de la trichotillomanie. J’ai été très surprise de découvrir quelqu’un abordé le sujet. Après des années à souffrir de ce trouble, découvrir que quelqu’un d’aussi influent en souffre également a eu quelque chose de … rassurant. De plus, la façon dont Arden Rose en parle était assez déculpabilisant puisqu’elle rappelle qu’il ne s’agit pas d’un truc qu’on contrôle et qu'on peut contrôler, bien au contraire.

Rien que pour ce chapitre, je suis contente d’avoir acheté ce livre. Même si j’ai été un peu déçue par le reste, je dois avouer que l’objet livre en lui même est super beau et qu’il rend bien de ma bibliothèque. D’ailleurs, mises à part les illustrations (trop BELLES sur la couverture), il y en a d’autres dans le livre qui sont toutes aussi jolies.

NOTE : 3/5

📚

Et vous de votre côté, ce début d'année ça a donné quoi niveau lecture ? J'ai cru comprendre qu'on était plusieurs à avoir traversé des petites périodes de pannes, ça arrive. Quand c'est mon cas, j'essaie de varier un peu, d'y aller au feeling, ne pas me prendre la tête et lire enfin un livre qui trainait depuis trop longtemps dans ma pàl. Et je sais que souvent je n'en apprécie que mieux mes lectures par la suite !

Avez-vous lu un de ces livres ? Qu'en avez-vous pensé ?

10 commentaires:

  1. Hello,
    J'ai également découvert We are young en ce début d'année, et je l'ai plutôt apprécié de mon côté. J'aimerai beaucoup découvrir Fandom depuis sa sortie.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      J'ai lu beaucoup d'avis positif pour We are Young, je pense vraiment que c'est le style thriller avec lequel je n'accroche pas qui m'a un peu 'empêché' d'apprécier la lecture !
      J'espère que tu auras l'occasion de découvrir Fandom alors, et surtout qu'il te plaira :D

      A bientôt !

      Supprimer
  2. Almost adulting c'est un titre qui m'attire aussi, je vais creuser pour voir si ça peut me parler ^^
    En ce début d'année tous les livres style développement personnel et co m'ont déçue, je n'ai pas fait beaucoup de belles lectures dernièrement. J'ai adoré le roman Luna mais sinon rien de marquant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, on est beaucoup plus nombreux qu'on le pense finalement à être dans cette phase "pas tout à fait adulte" !
      Mise à part Fandom, pas de gros coups de coeur non plus depuis quelques temps. J'apprécie mes lectures, mais comme toi, rien de marquant. J'espère que mon article t'auras donné des pistes de lectures en tout cas :)

      Supprimer
  3. Signe particulier : Transparente m'intrigue énormément. Étant une introvertie ça me parle tout de suite et surtout cette idée que le personnage principal se lie d'amitié avec d'autres personnes transparentes, c'est étrange, j'ai envie d'en savoir plus! Oh j'ajoute également Fandom à ma liste!
    Je dois t'avouer que le livre d'Arden Rose m'avait un peu déçu. Je l'ai trouvé bien, j'ai aimé sa façon d'écrire très légère, le fait qu'elle s'ouvre vraiment à ses lecteurs et surtout je l'ai retrouvée dans son livre. Je la connaissais de YouTube et rien qu'à lire les premières lignes, c'était Arden pas quelqu'un d'autre qui l'avait écrit. Mais je n'ai pas accroché plus que ça. Peut-être parce que c'était un énième livre de Youtubeur ou encore parce que juste avant j'avais lu This Modern Love, le recueil de lettres de son mec Will Darbyshire qui m'avait vraiment touché. Mmm je reste dubitative héhé

    Yay! Un article lecture ♡ j'ai hâte d'en lire d'autre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Signe Particulier est vraiment cool pour ça, c'est trop chouette de mettre les introverties en avant de manière si positive ! Même si ça n'a pas été un coup de coeur, ça a été une chouette lecture.
      Je parle de Fandom à tout le monde depuis que je l'ai lu ahah, tu me diras ce que tu en as pensé quand tu l'auras lu :D
      Oui, je suis retournée lire ton avis après avoir écris l'article, et on avait un peu le même finalement. Il était chouette mais voilà, rien de fou !

      Merci pour ton commentaire, je suis contente que le retour de cette catégorie t'emballe à ce point. Ca me motive encore plus pour écrire le prochain <3

      Supprimer
  4. Tant de livres à ajouter à ma PAL, je note surtout Fandom et Signe particulier : Transparente. Ils m'intriguent, et je suis curieuse de les découvrir. Surtout qu'en ce moment, je bloque totalement niveau lecture et celui que je lis (toujours Salvage the Bones) ne me plaît pas du tout, mais j'arrive pas à me résoudre à laisser tomber sa lecture.

    C'est chouette de retrouver cette catégorie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Fandam pourrait te plaire !
      Parfois je mets mes lectures en pause pour en lire d'autres quand je bloque trop, et ça m'aide souvent à mieux les reprendre ensuite. Tu peux essayer, ça ne te coute rien et puis comme tu dis, tant de livres, autant ne pas se forcer à lire des trucs qui ne nous plaise pas !

      Supprimer
  5. Salut Blandine,

    super article tu m'as fait rajouter des livres dans ma wishlist... Je connaissais de nom uniquement le Cat Clarke où j'ai lu des avis très divergent, même si ce n'est pas trop mon genre il faudrait que je tente un jour.. J'ai très envie de découvrir Transparente et Fandom que je n'avais pas du tout entendu parlé. Effectivement la couverture du livre de Arden Rose est divine j'adore !
    Actuellement je ne suis pas en "panne" de lecture mais avec mon mémoire je n'arrive pas à lire et j'en suis si triste... j'ai deux livres commencé et pas de temps à leur consacrer et ça m'attriste beaucoup.. vivement la fin du mémoire ^^

    Très sympa ton article! Hâte de découvrir les autres
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oooh la terrible panne de lecture, je sais ce que c'est, surtout avec le mémoire, on a beaucoup moins de temps et surtout la tête à ça ! Alors oui, vivement la fin !
      Je suis très surprise que Fandom n'est pas fait plus parlé de lui, il est si chouette et renouvelle si bien le genre dystopique !
      En tout cas n'hésite pas à me donner ton avis si tu lis un de ces livres :)

      Je suis contente que le retour de cette catégorie plaise autant, j'ai encore plus hâte d'écrire le suivant :3

      Supprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.