lundi 30 mars 2020

Visite du Château de Vincennes


Durant l'automne dernier, quelques semaines après avoir découvert le Domaine de Chantilly, c'est un autre château que j'ai visité, cette fois plus proche de Paris puisqu'il s'agissait de celui de Vincennes.

J'étais plusieurs fois passée devant, j'étais quelques fois entrée dans la court mais je n'avais jamais eu l'occasion de réellement le visiter.
Alors quand un ancien ami de la fac, qui y travaille depuis quelques temps, nous a proposé une visite à notre petit groupe d'anciens historiens, nous avons accepté sans sourciller !


Le Château de Vincennes a connu beaucoup d'évolution au court de l'histoire, des évolutions architecturales déjà (au début, il n'y avait que la tour) mais aussi ses fonctions.
Tout d'abord demeure royale jusqu'en 1682, le donjon servira ensuite de prison, avant que le château ne soit transformé en caserne et arsenal par Napoléon Ier.
Depuis sa construction initiale, le château de Vincennes a fait office de véritable forteresse afin de protéger Paris des invasions.


Restauré en 2006, le donjon reste à ce jour une des plus hautes d'Europe, avec ses 52 mètres, et offre une vue imprenable sur la Capitale et sur une partie de la région parisienne.
La vue se mérite car c'est à pied, et par des petits escaliers qu'on y accède (je peux vous dire que mes cuisses ont travaillé ce jour là).
La visite du donjon était intéressante, mais en soit je n'ai pas trouvé l'édifice extraordinaire : à l'intérieur, tout est vide, il y règne une ambiance assez austère. Il est difficile de s'imaginer qu'une court royale y est été installée. Néanmoins, cela plaira sûrement beaucoup plus aux fans du Moyen-Âge et des châteaux forts !


En revanche, ce que j'ai vraiment apprécié durant cette visite c'est la Sainte-Chapelle qui a elle aussi été restaurée récemment.
Nous avons la chance de la visiter un jour où il faisait soleil, les vitraux nos offraient ainsi de merveilleux jeux de lumières et de couleurs que je me suis amusée à capturer (du moins comme j'ai pu).
Visiteurs privilégiés, nous avons pu également monter voir la charpente haute de 15m de la Sainte-Chapelle (la visite guidée est possible certains jours pour le public, durant l'été) : sa particularité est de n'avoir subi presque aucun changement depuis la fin de sa construction, sous le règne d'Henri II (1547-1559).


INFOS PRATIQUES
Horaires et tarifs :
Les horaires du Château de Vincennes varie suivant la période de l'année, mais il est ouvert tous les jours. L'accès au partie haute du donjon se fait uniquement en visite commentée. Quant à la Sainte-Chapelle, elle est accessible durant des horaires spécifiques que vous pouvez consulter ici.

Différent tarifs existent pour visiter le château, il faut compter 9,50€ pour un billet individuel. Il existe également des tarifs spéciaux et des conditions de gratuités.

Accès :
Le château de Vincennes se trouve au porte de Paris, vous pouvez y accéder directement grâce à la ligne 1 du Métro. Plusieurs bus desservent également le monument.
Si vous souhaitez vous y rendre en voiture, vous trouverez des emplacements et parking près du château et aux alentours du Bois de Vincennes.

🏰

Après tant d'années, je suis contente d'avoir eu enfin l'occasion de visiter et découvrir ce château de l'intérieur. De l'extérieur, c'est vrai qu'il semble impressionnant, l'intérieur peut sembler un peu "pauvre" mais l'histoire de ce château est assez dingue.
Si l'envie vous prend, je vous recommande vivement de faire une visite guidée. Je suis rarement emballée par ce genre de visite, car je préfère souvent découvrir un lieu seule, mais je pense que le château de Vincennes s'apprécie et se découvre mieux accompagné d'un.e guide.
Et avec les couleurs d'automne qui commençaient à s'installer, je dois avouer que la visite et la vue n'en ont été que plus appréciées !
lundi 23 mars 2020

Recette — Muffins Vanille-Choco Vegan


Bien longtemps que je n'avais pas partagé de recette par ici, par manque de temps et surtout d'inspiration.
Je cuisine assez souvent mais je fais des recettes déjà existantes ou bien des trucs assez simple, rien de bien fancy mais qui me conviennent totalement.
Cela va bientôt faire 5 ans que j'ai décidé d'être végétarienne et peu à peu j'ai également adopté des pratiques vegan, dans mon alimentation et dans ma façon de consommer.

Alors, je l'avoue et je le précise, je ne me considère pas comme vegan, notamment car lorsque je sors ou que je suis invitée chez quelqu'un, je ne recherche pas à tout prix à manger végétalien, même si j'essaie, avant tout par souci pratique (j'exige néanmoins que ça soit toujours végétarien).
En revanche dès que je suis chez moi, je cuisine au maximum sans produits d'origine animale, par choix et finalement car c'est souvent beaucoup plus simple.

Et c'est le cas de ces muffins !


Pour cette recette, je me suis fortement inspirée de celle des Muffins tout choco de Marie Laforetqui se trouve dans son livre Vegan. Ils sont très bons, je vous les recommande vivement mais j'ai un jour eu envie d'une variante, celle du classique Muffin Vanille aux pépites de chocolat.

Je suis contente du résultat et le gros avantage de cette recette c'est qu'en plus d'être rapide et simple, elle demande finalement peu d'ingrédient. Tout du moins rien d'extravagant, des choses qu'on a presque tous dans nos placards ou qu'on trouve facilement. C'est pour cela que ça en fait une de mes recettes préférées.

Et puis ces muffins, moelleux comme il faut, sont parfaits pour un goûter ou bien pour un pique-nique car très pratiques à transporter.



POUR 8 - 10 MUFFINS :

  • 160g de sucre de canne (blond ou roux de préférence)
  • 100ml d'huile végétale neutre
  • 3/4 de c. à c. d'arôme de vanille
  • 120ml de lait végétal
  • 3 c. à c. de levure
  • Un pincée de sel
  • 200g de farine
  • 50g de chocolat noir
  • 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)


PRÉPARATION :

Préchauffer votre four à 180°c.

Dans un saladier, mélanger le sucre avec l'huile et la vanille (+ le sucre vanillé, si vous en utilisez, diminuer la quantité de sucre à 150g).

Ajouter le lait végétal, la levure et la pincée de sel. Mélanger bien.

Incorporer petit à petit la farine et mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.

Hacher le chocolat au couteau afin d'obtenir des pépites plus ou moins grosses, puis les incorporer à la pâte.

Dans un moule à muffins, déposer des caissettes en papier et les remplir de pâte.

Faire cuite 25 min environ au four. Piquer la pointe d'un couteau propre pour vérifier la cuisson.

Laissez refroidir les muffins avant de les démouler.



J'espère que cette recette vous plaira, que vous soyez vegan ou non. Et j'espère surtout que vous allez bien en cette période particulière et pas forcément facile. Prenez soin de vous 
lundi 2 mars 2020

Moodboard — Mes inspirations pour ce Printemps

Pour débuter ce mois de Mars, j'avais très envie de partager un petit Moodboard. Mars c'est le mois du retour du printemps sur le calendrier, et vous le savez, cela marque donc le début de ma période préférée de l'année.
Je ne sais pas vous, mais de mon côté j'ai l'impression que l'hiver ne fait que s'éterniser, peut-être car nous n'en avons pas vraiment eu ? Il a fait froid certains jours, mais pas au point non plus de prendre conscience que c'était l'hiver. C'est assez bizarre comme sensation.
Hiver ou pas, je me réjouis de le voir arriver à sa fin : les journée ont déjà commencé à bien rallonger et maintenant je n'attends que le retour du soleil et la remontée des températures (je n'en peux plus des pulls, des écharpes, des gros manteaux, ... je commence à vraiment étouffer sous toutes ces couches de vêtements).

Source des images :
1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16 / 17 / 18 / 19 / 20

Pour le retour du printemps, rien de très original ni de très surprenant : j'ai envie de douceur, de couleurs un peu pastels. J'associe le printemps au rose, un peu poudré, celui des fleurs de cerisiers et de tous ces arbres qui retrouvent peu à peu leur fleur.
Ca n'est pas encore la période, mais j'ai hâte de m'offrir un bouquet de pivoines. J'aimerais également beaucoup me trouver une misère. J'avais adoré faire plein de boutures lorsque j'étais au club botanique du collège, mais impossible d'en trouver une qui me plaise, avec des tons un peu rosé (bon il faut dire que je n'ai pas non plus beaucoup cherché. En attendant, je me suis achetée une petite Piléa, que j'ai mise dans un petit cache-pot rose, of course).

Je le disais plus haut, les journées ont commencé à rallonger ; je guette les moments de lumière, le manque de soleil se fait un peu ressentir alors le moindre rayon me remplit de joie. Quel plaisir de sortir du boulot le soir, de rentrer certains jours sans qu'il ne fasse encore nuit ! Et le matin, on commence à réentendre les oiseaux chanter. Vraiment les p'tits bonheurs du quotidien !

Je ne suis pas partie depuis l'été dernier, et j'avoue que ça commence à faire long. Je réfléchis déjà à mes prochaines expéditions et vacances. Rien de sûr pour l'instant mais différents projets se profilent, et j'ai hâte.
La mer me manque particulièrement, j'ai envie de me poser sur une plage, de sable ou de galets peu importe, d'écouter le bruit des vagues, respirer l'air marin... Je crois qu'il n'y a pas mieux pour se déconnecter de la routine parisienne !

Pourtant, j'adore Paris au Printemps, ça rend la ville encore plus jolie, et je ne sais pas, je trouve qu'il y a une ambiance particulière dès que le beaux temps revient dans la capitale.
J'ai inséré dans le moodboard une photo de Disneyland, déjà car le château est rose donc pile dans les tons printanier, et surtout car c'est également au printemps que je préfère aller au parc : il n'y a pas encore trop de monde, les journées s'allongent doucement et nous offrent souvent de beaux couchés de soleil sur le château et rend la golden hour à Fantasyland (mon land préféré) encore plus magique.

🌸

Cela fait plusieurs années que nous n'avons plus vraiment de printemps, ça me rend un peu triste mais je ne désespère pas que cette année soit la bonne. En tout cas, vous l'aurez compris, il me tarde qu'il arrive, et je compte les quelques jours restant jusqu'à l'équinoxe !

Et vous, ça vous inspire quoi le printemps ?