vendredi 11 mai 2018

Mes petites lectures #5 📚 — Féminisme & Girl Power


Je voulais écrire cet article à l'occasion du 8 mars, parce qu'on oublie un peu trop souvent qu'il s'agit de la Journée Internationale du droit des Femmes et pas simplement de "La journée de la Fâme", même si d'année en année j'ai l'impression que les mentalités sont en train d'évoluer.
Peut-être car les gens s'informent un peu plus, se renseignent, s'éduquent et ouvrent les yeux sur tout ce qui ne va pas dans notre société encore bien trop patriarcale.
Si ce sont certains de mes cours à l'université qui m'ont sensibilisé aux questions du féminisme et du genre, c'est aussi beaucoup via les réseaux sociaux, notamment Twitter que j'ai appris. Et pour aller plus loin, j'ai complété et complète toujours avec des lectures : beaucoup d'articles en lignes mais également différents ouvrages, de l'essai à l'album, en passant par le documentaire mais aussi parfois la BD.
Je vous propose ainsi une sélection de six livres qui abordent les questions de féminisme et de genre, au différent format et qui s'adressent aux plus jeunes mais aussi aux plus aguerris.




  • We Should All Be Feminists, Chimanda NGOZI ADICHE, Anchor Books, 2015, 52 pages (Nous sommes tous féministes, Folio, 2015)

Ce petit essai, très court (à peine 50 pages) est vraiment un bon point de départ : que l’on commence à s’intéresser au féminisme, qu’on soit converti(e) et convaincu(e) depuis des années, ou bien simplement novice.
Cet essai est la retranscription écrite d’un discours donné par Chimanda Ngozi Adiche, une écrivaine nigériane, et dans lequel elle rappelle les bases et fondements de ce mouvement qui réclame avant tout l’égalité entre les genres et les sexes.
Bon nombres d’habitudes et d’idées sont ancrées dans nos sociétés, et il est difficile de s’en défaire (moi la première, on ne devient pas féministe un beau matin, quand on a découvert le sens de ce mot, au contraire, cela prends du temps beaucoup de temps et d’énergies puisqu’on se rend compte que finalement rien ne va dans nos sociétés patriarcales), Chimanda insiste particulièrement sur la notion de genre, qui est au coeur du problème, et des rôles qu'on nous insigne dès notre naissance suivant notre sexe biologique.
Elle arrive ainsi en 70 pages à nous ouvrir les yeux, à nos expliquer simplement pourquoi « nous devrions tous êtes féministes » mais sans jamais utiliser un ton moralisateur. Elle énonce des faits et avance bien souvent des solutions, simples applicables à tout le monde, pour faire bouger les choses.
En s'interrogeant sur le féminisme, et son importance au XXIe siècle Chimanda met en lumière que se sont aussi bien les femmes que les hommes qui ont un rôle à jouer dans ce combat pour l'égalité.

➢ De la même auteure et dans un format tout aussi court, je vous recommande « Chère Ijawele, manifeste pour une éducation féministe » qui complète parfaitement le premier ouvrage et va un peu plus loin dans la réflexion féministe et aborde les questions de l'éducation.
My own definition is a feminist is a man or a woman who says, yes, there’s a problem with gender as it is today and we must fix it, we must do better. All of us, women and men, must do better. 


  • Histoire du féminisme, Michèle RIOT-SARCEY, collection REPERES Histoire, Editions La Découverte (troisième édition),  2015, 128 pages.

Un autre ouvrage pas très long également, mais qui est beaucoup plus dense dans son contenue, qui comme son titre l’indique, permet d'en savoir plus sur l’histoire de ce mouvement féministe. Découpé en plusieurs partie, l’auteure nous dresse ainsi l’historique de l’apparition du féminisme aux alentours de la révolution française jusqu’à la fin du XXe siècle.
Ce petit ouvrage théorique nous permet ainsi de découvrir les différents enjeux du féminisme dans l’histoire, les formes qu’il a pu prendre, mais aussi ses actrices (et parfois acteurs) principaux, les avancées et les obstacles auquel ils ont été confronté.
J’ai appris pas mal de choses en lisant ce livre, découvert des noms et figures féministes et j’ai surtout eu plus de repères chronologiques particulièrement sur la période de la Révolution et le début du XIXe siècle.
Comme je vous le disais plus haut, ce livre d’aspect a priori petit est assez dense, et la lecture peut-être assez longue et fastidieuse si on a pas l’habitude de lire ce genre de documentaire (je vous avoue que j’ai sauté quelques passages ou lu les grosses lignes), mais l’avantage de ces petites collections (comme les Que Sais-Je), c’est justement leur petit format qui permet de synthétiser des recherches universitaires afin de s’adresser aux plus grands nombres (et si vous souhaitez approfondir le sujet, il y a une chouette bibliographie à la fin).

➢ Pour aller plus loin sur l’histoire des femmes, je vous recommande les travaux de Michelle Perrot et particulièrement son livre Les femmes ou le silence de l’histoire (Flammarion, 1998), que je dois absolument lire d’ailleurs.

  • Girl Up, Laura BATES, Simon & Schuster edition, 2016, 352 pages

On reste dans les ouvrages documentaires avec Girl Up de Laura Bates, mais cette fois ci un peu moins académique. Cela faisait un moment que je le voulais et j’ai profité de mon passage à Londres en novembre dernier pour me le procurer. Je dois vous avouer que je ne le pensais pas si épais et surtout… que je n’ai toujours pas pris le temps de me plonger dedans.
Dans ce livre, Laura Bates s’adresse avant tout aux jeunes femmes (mais je pense que n’importe quelle personne s’identifiant comme telle peut le lire à n’importe quel âge) : elle fait l’état des lieux de tout ce qu’implique être une femme, les standards que nous devons atteindre et toutes les injonctions que cela entraine. Tout ça sur un ton très humoristique, histoire de dédramatiser un peu les choses.
Le livre se veut body positive, sex positive et très girl power, mais Laura Bates n’oublie également pas d’inclure des chapitres sur la culture du viol et tout ce que cela implique (viol, harcèlement, agression sexuelle, etc.)
On aussi le droit a de jolies illustrations (dont des vulves et de magnifiques vagins), des tableaux, des graphiques, pour rendre la lecture un peu plus sympathique.
Petit bémol : le livre n'a pas (encore ?) été traduit en français.
Remember you can always change your mind.Young women are superheroes. You are stronger than you know. And when the going gets though, the though Girl UP.



  • On n’est pas des poupées, Mon premier manifeste féministe,Delphine BEAUVAIS et Claire CANTAIS, Editions La Ville Brûle, collection Jamais trop tôt, 2013, 36 pages.

Il s’agit ici d’un album sur lequel j’étais tombée complètement par hasard à la médiathèque et qui m’avait directement interpellé à cause de son titre on ne peut plus clair.
Il s’adresse aux enfants, dès 6 ans, et résume simplement et efficacement, et non sans humour, la notion de féminisme.
Je ne suis pas hyper fan des illustrations (elles ressemblent un peu à Angela Anaconda), mais la forme album et surtout le fond en font un livre vraiment chouette pour sensibiliser les enfants dès leur plus jeunes âges et répondre parfois à leurs interrogations (tout comme à celle des parents) sur le sujet.
Au moment où je rédige cet article, je suis d’ailleurs en train de faire une sélection de titre sur l’égalité filles/garçons pour des enfants de 6/7ans et je peux vous dire que la littérature jeunesse est pleine de références sur ce thème (aucune excuse donc pour ne pas apprendre aux enfants à détruire les stéréotypes de genre).
Alors si le féminisme n’est pas qu’un affaire de femmes, c’est encore moins quelque chose de réservé aux adultes, bien au contraire, ce sont les enfants qu’il faut éduquer et sensibiliser très jeune à ces questions pour justement espérer voir les choses évoluer.
Et l’album On est pas des poupées est une bonne entrée dans la matière.

➢ Chez le même éditeur et des mêmes auteures, vous pouvez retrouver On est pas des super-héros (2014) ainsi que Ni poupées, ni super-héros ! Mon premier manuel antisexiste (2015).





  • Goodnight Stories for Rebel Girls, Collectif, Particular Books, 2017, 212 pages (édité chez Les arènes en 2017 pour la traduction française Histoires du soir pour filles rebelles)


Et quoi de mieux pour illustrer le fait que "les filles ne sont pas des poupées" qu’un superbe livre dressant le portrait de 100 figures féminines complètement badass ?
Que vous en ayez conscience ou pas, les femmes manquent cruellement de représentation : au cinéma, dans la littérature, dans l’histoire, … elles sont bien trop souvent mises de côté au profit des hommes. Alors quand on est une petite fille, c’est parfois difficile de s’identifier à des personnages féminins forts, mais cela est en train de changer et ça fait du bien.
Ici, ce sont les filles qui sont mises à l’honneur, de manière très simple et résumé car cet album s’adresse aux enfants certes, mais pas uniquement. J'ai personnellement découvert plein de portraits de femmes totalement différentes mais toutes aussi incroyables. Et puis l'avantage qu'il y ait un portrait par page, c'est qu'on peut lire une histoire chaque, histoire de faire de beaux rêves plein de rebellions !
Le seul petit truc que je reprocherais à cet album mais que d'autres apprécierons surement, c'est le manque d'uniformité des illustrations : elles ont chacune été réalisé par un illustrateurs différents du coup le rendu n'est pas vraiment harmonieux au fil des pages...

➢ Sur le même principe, un autre livre a été édité, lui aussi en 2017 mais par Talents Sports, et nous propose les portraits de 50 de femmes qui ont marqué le sport : GIRL POWER : Les Sportives.


  • Culottées 1, des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent, Pénélope BAGIEU, Gallimard, 2016, 144 pages.

Cette fois, c’est sous forme de Bandes Dessinées, et sous les coups de crayon de Pénélope Bagieu que prennent vies ces femmes « culottées ». C’est donc, non sans humour, que nous découvrons ou redécouvrons ces femmes qui ont, a un moment de leur vie, décidé de dire merde et de faire un peu ce qu’elles avaient envie car après tout, qu’est-ce qu’ils les empêchaient ?
J’ai dévoré les deux tomes des Culottés qui m’ont permit de découvrir des femmes fortes et indépendantes (on sent d’ailleurs que Pénélope Bagieu a fait un réel travail de recherches en amont), et qui m’a surtout envie de tout défoncer et de ne plus me laisser faire. Enfin du moins, de croire un peu plus en moi et mes idées.
Parce qu’après avoir lu les « Culottées » on prend conscience qu’être une femme ce n’est pas une fatalité, il faut savoir en faire une force car personne, encore moins la société, ne risque de venir vous motiver ni vous aider.
Il y a vraiment un esprit de Girl Power qui se dégage de tous ces portraits de Culottées. Et on en redemande !

➢ Bien évidemment vous pouvez découvrir de nouvelles filles tout aussi « culottées » dans le Tome 2, toujours chez Gallimard et par Pénélope Bagieu (la reine des Culottées).

📚

Avez-vous des lectures qui vous ont interpellé ou bien ouvert les yeux sur le féminisme ?
Et si vous avez des recommandations de lectures sur le sujet, n’hésitez pas !

7 commentaires:

  1. Depuis un an (va savoir pourquoi), je m'intéresse de plus en plus au féminisme et j'adore découvrir des ouvrages sur le sujet ou tout simplement des ouvrages de femme entrepreneurs. J'ai d'ailleurs filé sur le site de ma bibliothèque pour ajouter ta sélection à ma commande de livre. Bon tout n'est pas dispo mais j'ai bien hâte de lire We Should All Be Feminists, Girl Up et le tome 2 de Goodnight Stories for Rebel Girls (car c'était le seul de dispo haha) puis j'en ai profité pour ajouter les deux livres de Pénélope Bagieu de leur catalogue. Malheureusement ils n'ont pas les Culottés que j'ai trop envie de lire depuis longtemps mais bon c'est déjà pas mal :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ooooh je suis trop contente alors, ça me fait plaisir si j'ai pu te donner des idées de lecture, on en lit jamais trop sur le sujet :3 j'ai hâte d'avoir ton avis sur ceux dispo à ta bib ! N'hésite pas à leur faire des propositions d'achats pour les Culottées, c'est un must have ;)

      Supprimer
  2. Ahah vraiment trop drôle, j'ai écrit le même article hier, il est dans mes brouillons pour la semaine prochaine !
    J'ai plutôt sélectionné des essais, mais j'ai aussi mentionné We Should All Be Feminists ! :).
    En romans, je te conseille All The Rage de Courtney Summers et Asking For It de Louise O'Neill ! Ils traitent de la culture du viol et je les avais beaucoup aimés :)

    A très vite xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vrai ?! C'est rigolo le hasard, j'ai hâte de découvrir ta sélection du coup, je me souviens qu'on avait parlé de Asking for It (qui est dans ma pàl depuis d'ailleurs !)

      A bientot 💌

      Supprimer
  3. Trop, trop, trop cool !
    J'en ai déjà quelques uns à lire qui sont dans ta liste, mais c'est toujours chouette d'avoir un retour dessus.
    Goodnight Stories for Rebel Girls, c'est vraiment celui qui me fait le plus envie ! Et Girl Up a vraiment l'air cool.
    Sinon on m'avait recommandé celui-ci : La petite Bédéthèque des Savoirs
    Tome 11 Le féminisme. Et ça a l'air super cool aussi.
    Il faut vraiment que j'aille faire un tour à la médiathèque pour voir ce qu'ils ont. Sinon je me ferais plaiz' en m'en offrant un ou deux, hihi.
    Et puis amen pour les Culottées, je suis vraiment trop heureuse de les avoir dans ma bibliothèques !
    Bisous, bisous 💌

    RépondreSupprimer
  4. Je commence à m'y intéresser alors ton article me plaît beaucoup ! J'ai les deux tomes des "Culottées" que j'ai adoré, je compte lire "We should all be feminists". J'ai déjà lu un livre de Michelle Perrot qui s'appelle " Des femmes rebelles" et c'était très intéressant ! J'ajoute "Girl up" à ma liste :) Merci pour cet article !
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi adoré Culottées :) J'aime beaucoup l'ambiance douce qui se dégage de ton blog !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.