vendredi 30 novembre 2018

Les Jolies Choses d'Automne 🍄


AprĂšs mon mini burn-out de bloggueuse en milieu d'annĂ©e, il y a certains articles que je ne pensais pas continuer de poster, notamment la catĂ©gorie "favoris" qui revenait trop souvent Ă  mon goĂ»t. C'en Ă©tait limite devenue une corvĂ©e de le faire tous les mois car je me bloquais bĂȘtement dans la rĂ©daction d'autres articles.
En mĂȘme temps, ça m'embĂȘtait de supprimer cette catĂ©gorie car c'est un bon moyen de regrouper dans un mĂȘme article plein de trucs qui n'ont pas forcĂ©ment de rapport entre eux, en expliquant assez rapidement pourquoi ce sont des favoris, sans avoir Ă  rentrer dans de gros dĂ©tails (et puis j'adore lire ce genre d'article sur les autres blogs).
Alors finalement, je me suis dit que plutÎt que de m'imposer cet article mensuellement, j'allais plutÎt le rédiger quand j'avais assez de "jolies choses" à vous présenter.
Et en ce dernier jour du mois de Novembre, et comme vous avez dĂ» le voir dans le titre, ce sont des Jolies Choses de cette automne dont j'ai envie de vous parler. Oui oui, vous avez bien lu "Jolies choses" et "automne" dans la mĂȘme phrase. Je n'aime dĂ©finitivement pas cette saison, mais comme je ne peux pas m'arrĂȘter de vivre pendant quatre mois (mĂȘme si ce n'est pas l'envie qui me manque...), j'ai fait et dĂ©couvert pas mal de petites choses depuis septembre.

Expositions — Les Impressionnistes Ă  Londres & Alphonse Mucha

Je suis tout d'abord allée à deux chouettes expo : Les Impressionnistes à Londres au Petit Palais, et celle sur Mucha, au Musée du Luxembourg.


L'exposition Les Impressionnistes Ă  Londres se tenait du 21 juin au 14 octobre au Petit Palais, et je voulais absolument y aller. DĂ©jĂ  car je me suis dĂ©couvert un amour pour l'oeuvre de Monet cette annĂ©e (je vous en parlais dans les jolies choses d'Avril ici), et que je suis de plus en plus sensible Ă  ce mouvement artistique qu'est l'impressionnisme, et puis surtout Londres. 
J'adore les expositions du Petit Palais car elles sont toujours bien pensĂ©es, toujours trĂšs pĂ©dagogiques et celle-ci Ă©tait en plus trĂšs ludique. Ils avaient installĂ© plusieurs fois sur le parcours ces reproductions de cabines tĂ©lĂ©phoniques londoniennes avec lesquelles nous pouvions dĂ©couvrir le quotidien des peintres dans la capitale anglaise Ă  cette pĂ©riode lĂ . Je me suis fait une totale immersion en choisissant d'Ă©couter la version anglaise, j'avais presque l'impression d'y ĂȘtre !
MĂȘme si comme je vous le disais, j'y allais beaucoup pour Monet, j'avais peur qu'il prenne une place Ă©crasante dans l'expo, et finalement non, c'Ă©tait simplement une partie de sa sĂ©rie des Parlements qui Ă©tait exposĂ© (ainsi qu'une superbe animation sur son tableau La TraversĂ©e de la Manche).

L'exposition est malheureusement terminée mais vous pouvez retrouver son parcours ici.

Exposition du 21 Juin 2018 au 14 octobre 2018 (terminée)
Petit Palais, Paris
Et la seconde exposition est une rétrospective, la premiÚre en France, sur Alphonse Mucha qui se tient jusqu'au 27 janvier 2019 au musée du Luxembourg. Je ne connaissais que de nom l'artiste, et visuellement quelques unes de ses oeuvres j'ai donc appris et découvert énormément de choses grùce à l'exposition.
Mise à part la richesse de l'oeuvre de Mucha qui est impressionnante, j'ai adoré découvrir tout le travail hyper méticuleux que le peintre à fait pour réaliser ces tableaux (notamment pour les décors floraux caractéristiques et réalistes de Mucha).
Je n'ai malheureusement pris aucune photo dans l'exposition en raison du monde qu'il y avait, mise Ă  part cette oeuvre Zodiaque que j'ai trouvĂ© trop jolie, et je n'ai pas pu m'empĂȘcher d'acheter le cahier avec sa reproduction dessus Ă  la boutique du musĂ©e. 

Exposition du 12 Septembre 2018 au 27 Janvier 2019
Musée du Luxembourg, Paris

L'Ă©tĂ© Indien Ă  Disneyland ✨


AprÚs un début d'année chargée en petites escapades, je me suis un peu calmée en cette deuxiÚme partie d'année. J'avais milles et unes envies mais les journées et les mois se sont enchaßnés à une vitesse, j'ai eu du mal à voir le temps passer.
J'ai tout de mĂȘme rĂ©ussi Ă  me faire une journĂ©e Ă  Disney pour profiter de la saison d'Halloween qui m'avait tant manquĂ©e l'annĂ©e derniĂšre. Je n'Ă©tais pas allĂ©e au parc depuis dĂ©but juin en plus, donc autant vous dire que je me suis plus que fĂ©licitĂ©e d'avoir poser une journĂ©e pour en profiter Ă  fond avec ma maman. On a eu beaucoup de chance parce qu'en plus il faisait un super temps ce jour lĂ , on a mĂȘme fait tomber nos vestes et sorties les lunettes de soleil dĂšs la fin de matinĂ©e. Nous sommes restĂ©es exclusivement sur le parc Disneyland oĂč nous avons pu faire toutes les attractions que nous voulions mais aussi voir et assister Ă  certains spectacles et parade (celle d'Halloween, que j'aime tant qui en plus avait un nouveau char cette annĂ©e, et aussi le nouveau spectacle Mickey et son orchestre Philarmagique, Ă  Discoveryland Theater).
C'était une trop chouette journée et j'ai trop hùte d'y retourner, cette fois pour la période de Noël !

L'Automne en Auvergne 🍂



Et puis fin octobre, je me suis accordĂ©e une petite semaine de vacances et je suis retournĂ©e... en Auvergne ! Trois fois cette annĂ©e, bien longtemps que ça n'Ă©tait pas arrivĂ©e. Et surtout ça faisait un bail que je n'y Ă©tais pas descendue Ă  cette pĂ©riode. Si je dĂ©teste l'automne, je dois avouer que l'Auvergne Ă  cette saison est particuliĂšrement magnifique. Contrairement au dĂ©but du Printemps, oĂč les arbres n'ont bien souvent pas encore retrouver leur feuillage, en octobre, c'est une explosion de couleur. Malheureusement, l'Ă©tĂ© s'est un peu Ă©ternisĂ© alors les couleurs n'Ă©taient pas aussi flamboyantes que je l'espĂ©rais. 
Néanmoins, il a fait un super temps, j'ai pu profiter de mon jardin pour lire au soleil (fin octobre, c'est fou !) et faire plusieurs promenades et m'amuser un peu (bon ok, beaucoup) avec la luminosité si particuliÚre de cette saison (et mon nouvel appareil dont je vous parle plus bas).

Coups de coeur — Livre, Podcast, Musique + Le petit nouveau


• Le Faiseur de RĂȘves, Lainy Taylor, Lumen Edition
Comme je vous le disais, j'ai pu profiter de cette semaine de vacances pour lire (c'Ă©tait, avec dormir, mes deux seules activitĂ©s au programme). 
J'avais d'autant plus hĂąte que je m'Ă©tais gardĂ©e spĂ©cialement pour ces vacances Le Faiseur de RĂȘves, de Lainy Taylor que plusieurs personne m'avait vivement recommandĂ©.
Et je ne regrette pas d'avoir attendu pour le lire car je l'ai dévoré. J'ai essayé de faire durer le plaisir mais c'était trÚs difficile de le lùcher tellement j'étais prise dans l'intrigue.
On suit Lestrange un jeune bibliothĂ©caire, complĂštement fan de contes et autres lĂ©gendes (forcĂ©ment, ça allait me plaire) Ă  propos de DĂ©solation, une citĂ© ancienne disparue. Sans rien vous rĂ©vĂ©lez de plus pour ne pas vous gĂącher l'histoire et surtout car je suis incapable de bien vous la rĂ©sumer, je peux simplement vous dire que c'est un univers riche et extrĂȘmement bien construit dans lequel nous emporte Lainy Taylor.
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de Fantasy et surtout que je n'avais pas Ă©tĂ© embarquĂ© dedans dĂšs les premiĂšres pages. Et mĂȘme si finalement je n'ai pas Ă©tĂ© surprise plus que ça par le plot finale, Le Faiseur de RĂȘves a eu le mĂ©rite de me faire rĂȘver un peu et surtout d'avoir Ă©tĂ© mon premier coup de coeur livresque de cette annĂ©e.

• Entre Nos LĂšvres, le Podcast de CĂ©line et Margaux



Sur le retour des vacances (parce que oui, c'Ă©tait bien beau de se prĂ©lasser au soleil et se promener en forĂȘt mais il fallait bien rentrer Ă  un moment) je me suis enfin dĂ©cidĂ©e Ă  Ă©couter des Podcast. Cinq milles ans aprĂšs tout le monde, je sais, mais je n'avais pas trop compris le principe. Je ne suis pas encore devenue une adepte car je n'ai pas le reflex "Podcast" (je suis bien trop attachĂ©e Ă  ma musique pour ça), mais n'arrivant pas Ă  lire dans les transports ça me fait une bonne alternative, et j'ai l'impression de mettre un peu ce temps Ă  profit.
Entre nos lÚvres est un podcast animé par Margaux et Céline, qui à travers des portraits intimes nous racontent des histoires autour de la sexualité. Et qu'est-ce que ça fait du bien ces histoires vraies, ces histoires sans tabous à propos du sexe mais pas seulement. Ca fait du bien d'entendre qu'il n'y a pas une seule sexualité, que chacun la vit comme il.elle veut et peut. C'est déculpabilisant, rassurant (un épisode en particulier, m'a particuliÚrement touché) et finalement hyper intéressant de découvrir de nouveaux point de vue autour du sujet.
Il me reste des épisodes à écouter mais ça m'a donné envie d'écouter plein d'autres podcast de ce genre, donc si vous avez des trucs à me conseiller : go ahead !

• sweetener, Ariana Grande
Mon autre gros favori de cet automne, c'est bien Ă©videment le dernier album d'Ariana Grande. Depuis sa sortie mi-aoĂ»t il tourne en boucle. Je n'arrive pas Ă  m'en lacer et je serais en plus incapable de vous dire MA chanson prĂ©fĂ©rĂ©e tant je les aimes toutes (j'ai quand mĂȘme eu un gros coup de coeur pour breathin et better off).
Sweetener alterne les balades et les sons un peu plus catchy, mais ce sont surtout les paroles qui ont su me toucher car c'était pile ce que j'avais besoin d'entendre ces derniers temps. Et finalement à chaque fois que je l'écoute c'est comme si c'était un gros cùlin à l'ùme qu'on m'avait fait (rien que ça).

• Olympus PEN E-PL8
Et enfin, la derniÚre jolie chose d'automne, et pas des moindre, m'accompagne depuis cet été. Il s'agit de l'Olympus Pen EPL-8 que j'ai eu la chance de gagner grùce à un concours Instagram (je n'y croyais pas jusqu'à ce que je le tienne enfin dans mes mains).
Lorsque j'avais achetĂ© mon reflex il y a deux ans maintenant, j'avais hĂ©sitĂ© avec un hybride, notamment de chez Olympus, mais le prix m'avais un peu refroidi. Et bien que j'adore mon Reflex, que je ne pourrais plus m'en passer, je dois avouer que l'hybride est une excellente alternative, et une super passerelle entre le reflex et l'iPhone. Mon Olympus me permet de faire des photos un peu plus travaillĂ©es que mon tĂ©lĂ©phone, et je peux l'emporter plus facilement partout. C'est lui d'ailleurs que j'avais emportĂ© pour ma journĂ©e Ă  Disney dont je vous parlais plus haut, et c'est lui aussi qui m'a suivi durant ma semaine de vacances en Auvergne (ainsi que durant celles de cet Ă©tĂ© ici). Et si vous avez remarquĂ© un petit changement sur mon compte Instagram, c'est grĂące Ă  lui et sa fonction Wifi (gĂ©nial, en plus d'ĂȘtre hyper pratique ce truc) !
Il est trĂšs diffĂ©rent de mon Canon, aussi bien dans la prise en main que dans les rĂ©glages. Ce n'est pas du tout la mĂȘme utilisation (d'oĂč la complĂ©mentaritĂ© des deux), je tĂątonne encore un peu mais je m'Ă©clate avec !

🍄

Finalement, cet automne aux airs d'Ă©tĂ© n'Ă©tait pas si mal, mais je me rĂ©jouis qu'il touche bientĂŽt Ă  sa fin. MĂȘme si officiellement l'hiver ne commence que le 21 dĂ©cembre, le mois de DĂ©cembre et son ambiance festive Ă©clipse rapidement l'automne. Je compte d'ailleurs beaucoup sur cette nouvelle saison et sur les FĂȘtes pour me changer les idĂ©es !

Et vous, quelles sont les jolies choses qui ont marqué votre automne ?

8 commentaires:

  1. Ton article est si beau ! Tes photos de ta balade en forĂȘt en Auvergne sont magnifiques ! Et puis ton appareil me donne trop envie de changer le mien ou en prendre un autre **
    Les belles choses pour moi de cet automne c'Ă©tait Disneyland, le salon de la photo et mes balades Ă  Paris, Rennes et chez moi... J'Ă©tais pas fan du tout de l'automne avant car pour moi ça signifiait la rentrĂ©e et j'aime trop l'Ă©tĂ© mais j'ai appris Ă  aimer cette saison mĂȘme si c'est pas ma prĂ©fĂ©rĂ©.. mais lĂ  je suis dans l'ambiance de noĂ«l que j'aime tant **

    Superbe article !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Merci Marine !
      Tu as fait de jolies choses aussi cet automne (il faut d'ailleurs que j'aille lire en dĂ©tail ton article sur ta journĂ©e Ă  Disney). Le salon de la photo devait ĂȘtre super chouette, j'y suis allĂ©e une annĂ©e j'avais beaucoup aimĂ© :) me promener dans Paris me manque beaucoup, depuis que je n'y Ă©tudie plus, j'y passe beaucoup moins de temps (il faut dire que mon lieu de travail est un peu Ă©loignĂ© en banlieue, ca n'aide pas).
      C'est super que tu arrives à aimer cette saison, j'essaie mais j'ai parfois encore un peu de mal ! J'espÚre arriver à me mettre dans l'ambiance de Noël, en tout cas profites bien de cette ambiance si particuliÚre hihi

      Et encore mille merci pour tes jolis mots qui sont toujours trĂšs encourageants <3

      Supprimer
  2. Wow, je pense que tu es la seule personne que je connais qui n'aime pas l'automne, c'est fou :o
    Les deux expositions que tu as fait ont l'art tellement jolie et ce cahier, je n'aurai pas pu résister non plus! Paris a toujours un million d'exposition going on, c'est probablement ce qui m'y plait le plus :)
    Hihi je ris avec la suite de ton article "l'Ă©tĂ© indien Ă  Disney" car hier je voyais ta story Ă  Disney, dĂ©cidĂ©ment tu aimes beaucoup Disney hĂ©hĂ© mais ça doit ĂȘtre particuliĂšrement magique pour les fĂȘtes de fin d'annĂ©e ♥
    Puis tes photos de l'Auvergne me vende du rĂȘve! C'est tellement joli ces petites montagnes vertes parsemĂ©es d'orange ♥
    Lire et dormir il n'y a rien de tel! Le personnage de Lestrange me fait Ă©trangement penser Ă  toi hĂ©hĂ© c'est chouette que le livre t'a plu du coup. En tout cas il m'intrigue beaucoup! et ce petit Olympus est canon ma parole, j'adore son petit look retro 👌
    L'automne n'Ă©tait pas si pire que ça alors hĂ©hĂ© des bisous ma jolie ♥

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Alors je pensais ĂȘtre une des seules, mais j'ai trouvĂ© quelques personnes qui n'aiment pas non plus cette saison ahah.
      Oui, elles étaient trÚs différentes mais toutes les deux trÚs jolies. J'ai hùte de trouver une utilisation à ce joli cahier hihi.
      J'ai regardé un peu le calendrier des expos, il n'y a pas grand chose en ce moment, mais bon il y a toujours un musée à visiter, c'est un des gros avantages de Paris <3
      Hier ce n'Ă©tait pas du tout l'Ă©tĂ© indien Ă  Paris, l'hiver Ă©tait bien lĂ  ahah mais qu'importe la saison, Disney sera toujours ma deuxiĂšme maison. Et je te confirme que l'ambiance y est toute particuliĂšre au moment des fĂȘtes ✨
      Je me suis beaucoup retrouvĂ© dans le personnage de Lestranges, je sais que tu as dĂ©jĂ  beaucoup de livres qui t'attendent dans ta pile mais si tu aimes la fantasy, je ne peux que tu recommander Le Faiseur de RĂȘves ;)
      T'as vu comment il est trop photogĂ©nique ce petit Olympus ?! Il a tellement un look rĂ©tro que plusieurs personnes de mon entourage m'ont demandĂ© si c'Ă©tait un numĂ©rique ou un argentique 😄

      Merci pour ton commentaire, et oui l'automne n'Ă©tait pas si terrible (j'attends quand mĂȘme l'Ă©tĂ© avec impatience hihi) bisous <3

      Supprimer
  3. Que les photos sont belles sur cet article ! Les expositions avaient l'air vraiment intéressantes, surtout celles sur les impressionnistes.

    Contente de lire ton avis sur l'appareil photo Olympus! En ce moment je cherche un complément plus pratique que mon reflex et la lecture de ton article me conforte dans le fait que c'est un bon investissement :)

    Bisous

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Merci beaucoup Lucie :) elles Ă©taient vraiment super chouettes ces expositions, j'espĂšre que mes photos t'auront permis d'en profitĂ© un peu (mĂȘme si ce n'est pas aussi bien que les visiter).
      Franchement j'en suis ravie, et plus je l'utilise, plus je me dit que le prix de ces hybrides est justifié : il concurrence vachement mon reflex depuis que je l'ai ahah.

      Bisous :)

      Supprimer
  4. Je n'avais pas encore laissé de commentaires ici !!!!
    J'aime vraiment ces petits articles, ils permettent de se concentrer sur le positif et permettent de revivre de chouettes moments.
    L'Olympus est vraiment trop beau, et il fait de si jolies photos. Je suis vraiment contente pour toi que tu l'aies gagné, c'est trop fou-fou.
    Tu as vraiment bien fait de craquer sur le carnet de l'expo Mucha, il est vraiment joli (mĂȘme si un avec son oeuvre sur les signes aurait Ă©tĂ© encore plus fait pour toi, ahah).

    Et j'ai décidément trop envie de voir l'Auvergne, encore plus avec ces jolies couleurs de l'automne ! Tu m'y emmÚnes quand ? Haha.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. T'es trop mimi, pour l'appareil ! Je ne réalise toujours pas vraiment (alors que je l'utilise depuis plusieurs mois maintenant ahah).

      Je t'emmÚne en Auvergne quand tu veux, bon si tu veux y aller en automne, il faudra attendre encore un peu par contre, là les paysages serotn plutot enneigés (mais c'est trop joli aussiiiii)

      Supprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.