lundi 22 juillet 2019

Les Films du Mois #26 — Mars & Avril 🎬

Long time no see "Les Films du Mois". Il Ă©tait prĂ©vu que je rĂ©dige cet article dĂ©but mai, pour le poster Ă  peu prĂšs dans les temps, sauf que le mois de mai (et puis aussi celui de juin) a Ă©tĂ© trĂšs chargĂ©. Ce qui explique en grande partie mon absence sur le blog durant ces deux derniers mois.
Avec l'arrivée de l'été, tout s'est un peu calmé autour de moi et j'ai donc enfin trouvé le temps de me poser tranquillement devant mon ordinateur pour écrire (j'ai réussi à en poster déjà deux depuis début juillet, yay!).

Alors je ne vous cache pas que j'ai plusieurs articles bien en retard mais depuis que j'ai décidé de ne plus trop me mettre la pression, je préfÚre poster un peu en décaler plutÎt que de me forcer à écrire et poster à la va vite.

Je reprends donc mon clavier en restant dans ma zone de confort puisque c'est pour vous parler enfin des films des mois de Mars et Avril !
C'est assez drĂŽle car j'avais l'impression de ne pas avoir Ă©tĂ© beaucoup au cinĂ©ma alors qu'en fait j'ai dĂ©couvert 10 films durant ces deux mois : ça a du bon finalement d'Ă©crire ces articles, mĂȘme avec du retard.


RALPH 2.0 (2019) ★★★★
Je n'avais pas eu de coup de coeur particulier pour le premier, mais il me tardait de découvrir le second film des aventures de Ralph et Vanellope. Et je l'ai beaucoup aimé !
J'ai adorĂ© les rĂ©fĂ©rences Ă  Internet, les blagues et private jokes (que seul.e.s les utilisateurs d'internet des RS peuvent comprendre) m'ont bien amusĂ©, sans parler des scĂšnes durant lesquelles le film se moque gentiment de l'industrie Disney. Et puis j'ai Ă©tĂ© trĂšs touchĂ© par l'histoire d'amitiĂ© entre nos deux hĂ©ros. J'ai mĂȘme versĂ© ma petite larme Ă  la fin.
Un bon Disney comme j'aime, et dans l'air du temps !

ALITA BATTLE ANGEL (2019) ★★☆☆☆
Ce n'Ă©tait pas du tout prĂ©vu que je vois ce film, car ce n'est pas du tout le genre que j'apprĂ©cie mais comme des amies souhaitaient le voir je me suis dit "pourquoi pas", peut-ĂȘtre que ça sera une bonne surprise. Et bien pas du tout, c'Ă©tait exactement ce Ă  quoi je m'attendais, donc pas vraiment déçue mais pas vraiment d'avis trĂšs objectif non plus.
Je n'aime pas du tout les histoires de Cyborg, dans le sens oĂč je n'y suis pas sensible, ça ne me fait ni chaud ni froid, pour moi ce ne sont que de vulgaires machines. Je n'arrive pas Ă  m'y attacher ou leur trouver une quelconque sensibilitĂ©.
Je n'ai donc pas du tout été emballée par l'histoire d'Alita qui m'a laissé totalement de marbre (au point de m'endormir au milieu du film, pour vous dire..)

MON BÉBÉ (2019) ★★★★
You may not know, mais LOL, c'est le film de mon adolescence (vraiment l'impression d'avoir 45 ans quand je dis ça...), et Ă  chaque fois que je le regarde ça me replonge dans ces annĂ©es lĂ . Bref j'ai un attachement tout particulier Ă  ce film, j'avais donc hĂąte de dĂ©couvrir la nouvelle rĂ©alisation de Lisa Azuelos un peu dans le mĂȘme genre (le film Dalida Ă©tait cool, mais ça n'avait rien Ă  voir avec LOL). Et bien j'ai adorĂ©.
C'Ă©tait drĂŽle, touchant, simple, rĂ©aliste. Nous ne sommes peut-ĂȘtre pas aussi fusionnelle que les deux hĂ©roĂŻnes du film mais je me suis reconnue avec ma maman dans leur duo. Bien que je ne sois pas la derniĂšre de la fratrie, je serai la derniĂšre Ă  partir de la maison, alors forcĂ©ment ça fait Ă©cho.
Une trÚs belle histoire sur la relation mÚre-fille et un joli coup de coeur de mon cÎté.

MARY STUART, REINE D'ÉCOSSE (2019) ★★★★
Un film historique qui se passe durant la période des Tudors, je ne pouvais que dire oui ! On traite souvent des relations entre l'Angleterre et la France mais rarement celles avec l'Ecosse, et pourtant elles sont tout aussi compliquées.
J'ai adorĂ© en apprendre plus sur Mary Stuart, Saoirse Ronan est gĂ©niale dans son rĂŽle (un peu moins convaincue par Margot Robbie). Et c'est si plaisant de voir deux femmes de pouvoir en tĂȘte d'affiches ! MalgrĂ© quelques anachronismes (notamment dans les costumes), cela reste un biopic trĂšs intĂ©ressant.

CAPTAIN MARVEL (2019) ☆☆
Est-ce que je me trompe si je vous dit que c'est le film de super-héros que tout le monde attendait en ce début d'année, moi y comprit ?
AprĂšs avoir totalement adorĂ© Wonder Woman, j'avais trop hĂąte de dĂ©couvrir l'Ă©quivalente Marvel. Et j'avais peut-ĂȘtre un peu trop d'attente... Je n'ai pas Ă©tĂ© déçue mais je n'ai pas non plus Ă©tĂ© hyper emballĂ©e. Finalement, il n'a rien de bien nouveau dans la trame narrative, aucune surprise vis Ă  vis du mĂ©chant... Bref le seul truc important c'est que c'est enfin un perso fĂ©minin, et c'est peut-ĂȘtre le plus important, me direz-vous. J'ai tout de mĂȘme adorĂ© Brie Larson dans ce rĂŽle et je suis curieuse de dĂ©couvrir la suite des aventures de Captain Marvel !

LET'S DANCE (2019) ☆☆
L'univers de la danse, Ryan Bensetti et surtout Guillaume de Tonquedec ? Je n'en demandais pas plus ! Alors certes, ça sent la copie des Sexy Dance, mais ça se passe Ă  Paris, les acteurs sont chouettes ET talentueux, et mĂȘme si l'intrigue n'est pas folle, on passe un chouette moment. J'ai mĂȘme Ă©tĂ© Ă©mue Ă  plusieurs moment. Bref comme je vous le disais j'en demandais pas plus pour ce chouette petit feel good movie (et puis Line Renaud ♡).

LE PARC DES MERVEILLES (2019) ☆☆
C'était la bonne petite surprise cinématographique du mois ! Je m'attendais à un film d'animations trÚs enfantin et en fait, pas vraiment.
Les graphismes sont certes colorés mais l'histoire elle s'adresse plutÎt aux grands : le film aborde la maladie, le fait de grandir, ... je pense qu'un enfant trop jeune ne comprendrait pas tout le film ou en tout cas ne ressentirait pas les émotions comme je les ai ressenti.
Le film m'a beaucoup Ă©mu et je suis vraiment contente d'avoir laissĂ© mes a priori de cĂŽtĂ© et d'ĂȘtre allĂ©e le voir au cinĂ©ma !

SHAZAM ! (2019) ★★★☆☆
A voir de la pub partout depuis la fin d'année derniÚre j'avais forcément un peu hùte de découvrir ce super-héros décalé de chez DC Comics. J'étais d'autant plus curieuse que pour moi, DC c'est hyper sombre et sérieux comme univers comparé à Marvel. Là, avec Shazam, ça ne se prend plus trop au sérieux.
Ce super-héros tourne tout en dérision, c'est drÎle bien que finalement ça reprenne tous les codes du genre : aussi bien des films de super-héros que de ce genre de comédie avec un.e ado dans la peau d'un.e adulte.
Ce n'est pas le film du siĂšcle, mais cela reste un bon divertissement.

DUMBO (2019) ★★★☆☆
Il faut savoir que je ne suis absolument pas fan de Dumbo. Avec Pinocchio et Blanche-Neige, il fait parti de ces films qui m'ont pratiquement traumatisĂ©e Ă©tant petite. Et puis, je dĂ©teste l'univers du cirque, ça a toujours Ă©tĂ© assez anxiogĂšne pour moi, cette ambiance creepy et malaisante (et les clown ugh pire truc), sans parler de l'exploitation des animaux...
Bref, j'attendais pas grand chose de ce Dumbo, Ă  part peut-ĂȘtre me rĂ©concilier avec l'histoire. Ca n'a pas Ă©tĂ© le cas, mais je dois avouer que c'est une sympathique rĂ©Ă©criture qui colle totalement Ă  l'univers de Burton.
La scĂšne oĂč Dumbo est sĂ©parĂ©e de sa maman m'a beaucoup Ă©mue avec la reprise au ukulĂ©lĂ© de Baby Mine par Sharon Rooney (oui, j'ai la larme facile au cinĂ©ma). Les acteurs sont chouettes, Dumbo est trop trop trop mignon.
Et puis le film a le mĂ©rite de clairement dĂ©noncer l'exploitation des animaux dans ce genre de spectacles/parcs (mĂȘme si bon, c'est un peu paradoxale dans la scĂšne finale avec plusieurs animaux toujours utilisĂ©s pour divertir les gens...)

AVENGERS : ENDGAME (2019) ★★★☆☆
Et puis niveau film de super-héros, bien évidemment, aprÚs Captain Marvel c'était Avengers que l'on attendait tous, ou presque. AprÚs avoir été grave hypée par le précédent, j'attendais beaucoup de ce film. Et quelle déception !
Je l'ai trouvé trop facile, trop fouilli, trop long pour finalement... ça. Le fait d'avoir été spoilé juste avant n'a surement pas aidé, mais bon.
J'ai Ă©tĂ© d'autant plus déçue que j'espĂ©rais voir Captain Marvel dans un rĂŽle beaucoup plus important. Le film marque tout de mĂȘme bien la fin du cycle MCU, je dois le reconnaitre. Et je suis bien curieuse de voir comment l'univers va Ă©voluer aprĂšs tout ça !


Et vous les films de super-héros, vous en pensez quoi ?
PlutĂŽt Team Marvel ou Team DC Comics ?

4 commentaires:

  1. Olalalala, j'ai encore l'impression d'avoir rien vu au cinĂ©ma depuis un bout de temps, ahah. J'ai vraiment plus le temps d'y aller (et un peu la flemme, il faut le dire). J'en ai vu que 5 de ta liste, et il n'y a mĂȘme pas Shazam dedans ! Il faut vite que je rĂ©pare ça.
    Et je pense ĂȘtre plus ou moins d'accord avec toi, sur ce qu'on a pu voir en commun (je pleure de nouveau en pensant Ă  Dumbo quand on le sĂ©pare de sa mĂšre). Et sinon, je trouve que cette annĂ©e les femmes sont un peu plus mises en avant, et ja trouve ça vraiment cool (ça reste toujours pas Ă©norme comparĂ© aux hommes, mais depuis WW on commence Ă  voir plus de femmes badass) :D
    Il faudra que je regarde Mon Bébé aussi, il a l'air bien sympa !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. J'ai eu beaucoup la flemme aussi en mai/juin...
      Toujours autant surprise que tu n'es mĂȘme pas trouver la motivation pour Shazam, bon c'est pas comme si tu avais le film du siĂšcle au cinĂ© ahah. Il faudra que tu me dises ce que tu en as pensĂ© finalement :) et pareil pour Mon BĂ©bĂ© quand tu l'auras regardĂ© !
      Grave d'accord pour les femmes, doucement mais sûrement elles s'imposent un peu plus sur le devant de la scÚne, et dans les salles obscurs c'est top !

      Supprimer
  2. Tu en as vu des films aux mois de mars et avril! Je me sens toujours Ă  la masse avec tes articles films du mois mais en mĂȘme temps ça me permet de faire ma petite sĂ©lection personnelle par la suite hĂ©hĂ© Mary Stuart Reine d'Ecosse Ă©tait dĂ©jĂ  sur ma liste (pour des raisons plus que obvious haha) mais du coup, je rajoute Mon BĂ©bĂ© Ă  la liste. Ce qui peut paraĂźtre un peu fou vu que je ne suis pas une grande fan des films français. Mais LOL a toujours eu une place particuliĂšre dans mon coeur alors qui sait. Je sens que ce sera un cool film Ă  justement voir avec ... ma maman haha
    C'est marrant que Dumbo t'a traumatisĂ©. Moi c'est Bambi! Il faut dire que c'Ă©tait mon premier film au cinĂ©ma et ĂȘtre un petit bout de 3 ans devant un feu qui prenait tout l'Ă©cran, ça a de quoi haha

    Pour ce qui est de ta question, je dois t'avouer que j'en ai un peu soupĂ© des films de superhĂ©ros. J'ai vu les Avengers (sauf le dernier) en retard de tout le monde et plutĂŽt par dĂ©pit. Je n'accroche pas du tout. Pourtant j'avais adorĂ© le premier Ironman, le premier Captain America, le premier Thor... mais la suite Ă©tait un peu trop pour moi. C'est souvent du vu et revu donc je n'accroche plus 😅 mais je reste une Team Marvel at heart!

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. C'est un peu pour ça que je les Ă©cris, pour aider les gens Ă  faire des sĂ©lections (et ça me donne l'occasion de me poser pour faire un point moi-mĂȘme sur ces films vus hĂ©hĂ©).
      Il est particulier LOL, certes c'est un film français mais il est pas comme ceux qu'on a l'habitude de voir... je ne sais pas comment expliquer mais s'il a une place particuliÚre dans ton coeur comme dans le mien on se comprend haha. J'espÚre vraiment que Mon Bébé te plaira alors, il est hyper touchant <3
      Ah oui, Bambi aussi est pas mal niveau traumatisme, surtout au cinĂ©, ça devait ĂȘtre atroce ! ma pauvre !

      Je te comprends parfaitement pour les films de Super-HĂ©ros, Ă  chaque fois au cinĂ© je me dis "bon ok on a comprit, on sait qui est le mĂ©chant. On sait qu'il va y avoir une grosse baston Ă  la fin et que oh surprenant c'est le super-hĂ©ros qui va gagner !!" mais je ne peux pas m'empĂȘcher de continuer Ă  aller voir les Marvel, car si tu en loupe un, c'est mort pour comprendre la suite ahah.

      Supprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.