lundi 15 juillet 2019

Ma Pile à Lire — Spéciale BD & Mangas

Depuis plusieurs semaines maintenant, je suis en (très) grosse panne de lecture. J'ai pas loin de 4 livres qui se sont empilés à côté de mon lit, tous commencés, et impossibles à terminer. Je n'arrive pas du tout à me plonger dedans. Ca m'arrive parfois, ce genre de panne, même plutôt régulièrement, mais en général j'arrive toujours à trouver un bouquin qui me remet sur les rails de la lecture. Sauf que là, non. Je crois que je pourrais me lancer dans 40 livres, je n'en terminerais aucun.
Je me suis donc dit que c'était peut-être le moment de changer un peu de format de lecture.

En effet, je lis principalement, et presque uniquement que des romans ados/YA. C'est mon truc, ce sont les lectures que j'apprécie le plus.
En revanche, je lis très peu de bandes dessinées, je délaisse un peu trop souvent ce genre littéraire car je n'ai tout simplement pas le réflexe.
Pourtant, j'aime bien en lire de temps en temps, tout comme les mangas (en début d'année j'ai relu l'intégrale de Card Captor Sakura de Clamp, et là je viens de me lancer dans la relecture des Nana d'Ai Yazawa). Il y a pas mal de titres qui me font envie depuis un moment, suffisamment pour me constituer une belle pile à lire que j'avais très envie de partager avec vous.


L'ATELIER DES SORCIERS - Shirahama Kamome
J'ai lu le premier tome en début d'année, même si j'ai beaucoup aimé les dessins de ce manga, je n'avais pas été emballé plus que ça. Depuis, j'ai lu pas mal d'avis hyper enthousiastes donc j'ai envie de continuer et donner une chance à cette histoire de sorciers qui est, je dois l'avouer, assez intrigante !

AU GRAND AIR - Afro
Un autre manga, mais cette fois moins fantastique puisqu'il s'agit d'un groupe d'amies qui se retrouvent pour faire du camping ensemble. Je vous avoue que la couverture colorés et les dessins me donnent bien envie. Et puis si je peux avoir une bouffer d'air en lisant un manga, why not !

AUBÉPINE, T.3 - Karensac, Thom Pico
J'ai lu les deux premiers tomes d'Aubépine et j'ai adoré l'univers colorés de cette BD. L'humour également m'a beaucoup plu. Bien que j'ai un petit peu moins apprécié le deuxième par rapport au premier, j'ai très envie de savoir ce qui attends Aubépine et Pelade durant la saison hivernale (chaque tome se passe durant une saison).

LE CHÂTEAU DES ÉTOILES - Alex Alice
Cette BD est sûrement la première à avoir rejoint cette PàL. Lors d'une présentation chez Rue de Sèvres en fin d'année dernière, j'ai eu la chance de rencontrer Alex Alice. L'entendre parler de son travail de manière si passionnée ne pouvait me donner que envie. Les dessins sont sublimes, et l'histoire très "Jules Vernes" à l'air génial. Cette BD ne compte en plus pour l'instant que 4 volumes (deux dyptiques, un sur la Lune et le second sur Mars), aucune excuse donc pour ne pas me lancer dans ce voyage dans les étoiles !

MON TRAITRE - Pierre Alary, d'après le roman de Sorj Chalandon
C'est aussi lors de la même présentation chez Rue de Sèvres que j'ai pris connaissance de Mon Traitre, une bande dessinée adaptée du roman de Sorj Chalandon. Je ne connais pas du tout l'histoire, et j'ai justement évité tout spoiler pour garder le suspens intact de ce témoignage personnel qui je pense, sera poignant.

SPEAK - Emily Caroll, d'après le roman de Laurie Halse Anderson
On reste sur une BD adaptée d'un roman (c'est très tendance depuis quelques temps) sur un thème différent mais tout aussi difficile : Melinda, 15ans est victime d'un "drame" lors d'une soirée d'été. Murée dans un silence, Melinda n'arrive plus à parler depuis... J'ai longuement hésité entre lire le roman avant et ensuite la BD, mais finalement je crois que je me contenterais (pour commencer) de l'adaptation : j'ai eu l'occasion de la feuilleter et les dessins ont l'air suffisamment puissant pour illustrer le propos.


LE PRINCE ET LA COUTURIÈRE - Jen Wang
On revient sur une BD un peu plus légère et colorée : j'avais commencé à voir des avis sur Goodreads qui me donnaient très envie de découvrir la découvrir et quelle ne fut pas ma surprise quand je suis tombée dessus à la médiathèque ! Je n'avais aucune idée qu'elle avait été traduite, alors autant vous dire que je n'ai pas hésité bien longtemps avant de l'emprunter. L'histoire à l'air très mignonne tout comme les illustrations d'ailleurs (je suis méga fan de la couverture en plus, le livre en lui même est trop beau).

LES FILLES DE SALEM - Thomas Gilbert
Cette BD m'intrigue énormément, c'est bien évidemment le sujet qui m'a interpellé et m'a donné envie : on a tous entendu parler des fameuses "sorcières" de Salem, mais de mon côté je ne connais pas grand chose d'autre d'un point de vu historique, c'est aussi pour ça que j'ai très envie de lire cette BD. En revanche, je ne suis pas fan du tout du style des dessins. Ils ont l'air très sombre, et en même temps je me dis que ça peut justement collé totalement à l'histoire et à la thématique, à voir donc.

NOIRE : LA VIE MÉCONNUE DE CLAUDETTE COLVIN - Emilie Plateau
Comme pour le précédent titre, cette BD aborde une thématique historique. Si j'adore lire pour m'évader, je crois que j'apprécie encore plus quand j'y apprends des choses.
Tout le monde connait Rosa Parks, en revanche Claudette Colvin beaucoup moins. Pourtant, neuf mois avant Rosa Parks, c'est Claudette Colvin, une adolescente alors agée de 15ans qui a refusé de se lever dans un bus, à Montgomery dans l'Alabama.
Une BD pour mettre en lumière cette femme injustement oubliée de l'histoire.

TOUT VA BIEN - Charlie Genmor
Cette BD, toute en nuance de bleue, m'a tout de suite interpellée par son résumée : il y est question de première relation amoureuse, compliquée et pas forcément ordinaire, de dépression chronique, de vie de famille, de sortie de l'adolescence, ... bref autant de choses qui me feront sans doute écho.

EDOUARD MANET & BERTHE MORISOT : UNE PASSION IMPRESSIONISTE - Michaël Le Galli, Marie Jaffredo
Et pour finir, la dernière BD qui a rejoint ma PàL est celle qui retrace, en partie, la vie de Berthe Morisot. Suite à ma visite de l'expo qui lui est consacrée en ce moment au Musée d'Orsay, j'ai eu très envie d'en savoir plus sur cette artiste et son oeuvre (et puis de découvrir aussi celle d'Edouard Manet du coup par la même occasion).

📚

J'espère à présent que ces différentes lectures arriveront à me débloquer de ma panne. Surtout que mes vacances approchent et que ma PàL spéciale est presque prête et (beaucoup trop) remplie, ça m'embêterait beaucoup de pas mettre tout ce temps à profit pour découvrir et me (re)plonger dans des romans.

Et vous, c'est quoi votre style de lecture préféré ? Plutôt romans ou BD ?

4 commentaires:

  1. Les BD et romans graphiques font vraiment partis de mes lectures favorites maintenant, je trouve ça tellement reposant (pas toujours, mais la plupart du temps ça l'est). Pour Les Filles de Salem, j'étais peu emballée par les dessins mais je suis passée au dessus de ça et quelle lecture ! Et puis, je trouve que le style correspond bien à l'histoire.
    J'ai trop, trop, trop envie de lire Le Prince et la Couturière, j'en entends que du bien ! Et sinon il me reste encore le dernier tome sorti pour Le Château des Etoiles, et je pense que ça te plaira : les dessins sont tellement beau :3
    En tout cas, ça en fait des petites lectures, et j'espère que ça te remotivera pour lire des romans :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca change beaucoup comme lecture, c'est vrai, c'est pas du tout les mêmes sensations que lire un roman.
      J'ai trop hâte de lire enfin Les Filles de Salem, surtout si tu as aimé ! Et pareil pour le Château des Etoiles, mais les premiers étaient empruntés à la médiathèque ahah.
      Je suis sûre que Le Prince et la Couturière te plairait, c'était si mignon <3

      Merci !! J'espère aussi, en tout cas je me suis remise à lire et ça c'est cool :3

      Supprimer
  2. Je me retrouve énormément dans ton article, j'ai un peu la panne de lecture ces derniers temps. D'ailleurs je suis à la traine par rapport à mon challenge de Goodreads. 5 books behind... oops!
    C'est marrant comme je lisais énormément de manga plus jeune et maintenant plus du tout. Du coup je ne connais aucun des titres que tu présentes qu'il s'agisse de manga ou bd à vrai dire. A part Les Filles de Salem qui me donnait déjà envie ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est terrible ces pannes de lecture... en plus on se met la pression avec le Challenge Goodreads alors que ça devrait être l'inverse, c'est là pour nous motiver !
      Pareil, j'avais totalement laissé ça de côté, j'ai encore du mal à me plonger dedans mais alors quand j'en ai trouvé un qui me plait, j'enchaîne les tomes ahha.
      J'espère t'avoir donné des petites idées de lectures alors :3

      Supprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.